sur les moteurs essence les bougies se changent tout les combiens ?

sur les moteurs essence les bougies se changent tout les combiens ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:34:55    

Voila j'ai une nissan micra de 1993 et je vais devoir passer le ctrl technique et il y a un controle antipollution dedans.
Le pbl c'est que la voiture n'a pas beaucoup roullé depuis l'an dernier.
Je crois qu'il faut changer les bougies et les fils des bougies pour ne pas polluer...
Les bougies ont été changées il y a 4 ans et la voiture n'a fait que 10 000 km
 
Je pense qu'il n'ai pas superflu de les changer.
Mais dans le fontionnement normal c'est tout les 5 ans qu'il faut les changer ou tout les 3 ans ?  
 
Merci

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Message édité par peace_angelh le 22-06-2007 à 17:44:24
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:34:55   

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:43:07    

c'est pas tellement tes bougies qui vont te faire bouler pour le controle antipollution. C'est plus l'entretien générale du moteur
 
conseil :  
 
faire tes pleins uniquement chez total elf pendant quelques semaines avant.
tu peux acheter des aditifs pour "nettoyer" ton moteur"
bein faire chauffer la titine avant d'aller au controle. Tu demarre la titine et tu laisse ton moteur allume 15min avant de rouler.
Aller en 2° / 3° vitesse maxi jusqu'au controle

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:47:23    

cad ne pas passer la 4em et pousser la 2em et 3em ou juste aller doucement jusqu'au controle ?

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:49:26    

ne pas passer la 4° effectivement
 
et pousser un peu tes rapports en 3°
idem si tu fais beaucoup de ville, va sur une autoroute et pousse ta voiture (dans la limite de vitesse) pour la décrasser

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:50:42    

hum... Ne pas passer la 4em il va faloir que je compte vu que c'est une boite automatique :lol: ... Il suffit d'aller un peu doucement...
 
merci


Message édité par peace_angelh le 21-06-2007 à 19:51:07
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 20:08:09    

keos92 a écrit :

c'est pas tellement tes bougies qui vont te faire bouler pour le controle antipollution. C'est plus l'entretien générale du moteur
 
conseil :  
 
faire tes pleins uniquement chez total elf pendant quelques semaines avant.
tu peux acheter des aditifs pour "nettoyer" ton moteur"
bein faire chauffer la titine avant d'aller au controle. Tu demarre la titine et tu laisse ton moteur allume 15min avant de rouler.
Aller en 2° / 3° vitesse maxi jusqu'au controle


 
ben si il est temps de faire changer les bougies ? en mauvaise etat ca augmente la conso, et t'es sur pour l'histoire de pousser les rapports ?

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 21:08:54    

oui

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 21:51:14    

tu changes bougies / filtre à air / filtre à essence, plus une bonne vidange, et normalement tout ira bien...
c'est de l'entretien de base.

Reply

Marsh Posté le 21-06-2007 à 22:13:13    

peace_angelh a écrit :

Voila j'ai une nissan micra de 1993 et je vais devoir passer le ctrl technique et il y a un controle antipollution dedans.
Le pbl c'est que la voiture n'a pas beaucoup roullé depuis l'an dernier.
Je crois qu'il faut changer les bougies et les fils des bougies pour ne pas polluer...
Les bougies ont été changées il y a 4 ans et la voiture n'a fait que 10 000 km
 
Je pense qu'il n'ai pas superflu de les changer.
Mais dans le fontionnement normal c'est tout les 5 ans qu'il faut les changer ou tout les 3 ans ?  
 
Merci


Sur ma moto dont le moteur est autrement plus poussé que celui de ta boîte à roue, les bougies ne se changent que tous les 12000 km, ou ptet même tous les 18000 km, j'ai la flemme de vérifier. Mais bon, tout ça pour dire qu'avec une caisse dont le moteur, par définition, est nettement moins poussé que celui de ma moto, ça m'étonnerait fortement que tes bougies soient encrassées après 10000 km.
 
Si ton moteur ne tourne pas rond ou démarre mal à froid, pose toi des questions. Sinon, ça ne sert à rien de les changer pour cette histoire d'antipollution. Et d'ailleurs la Terre est condamnée, ça ne sert plus à rien les normes antipollution.

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 22:39:24    


12 000 km's sur les moos. :) (enfin en général)

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 22:39:24   

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Marsh Posté le 22-06-2007 à 14:42:42    

C'est pas trop les 12 000 Km qui m'inquiette c'est surtout les 4 ans de vieillesse de ces bougies dont 3 ans passé dehors avec les gellé fortes et longue de l'hivers 2003 et la caniculle de 2003 et 2006 ça n'a pas du leur faire du bien ... :(

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Message édité par peace_angelh le 22-06-2007 à 14:43:03
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Marsh Posté le 22-06-2007 à 15:46:47    

T'inquiètes pas vas, vu la "sévérité" du contrôle technique t'auras aucun problème  :lol:  
 
Quand on voit rouler certaines voitures qui ont pourtant passé le CT, on se demande à quoi ça sert si ce n'est à filer encore du blé....
 
Pour tes bougies, de deux choses l'une: ou bien ton moteur démarre et parvient à se stabiliser au niveau de son régime de ralentis, dans ce cas pas de souci, ou bien il cale, ne tiens pas, toussote sans arrêt ou fait un bruit bizarre et là tu devras peut être changer une ou plusieurs bougies.
 
Pour ce qui est de l'usure normale des bougies, ça dépend beaucoup du modèle mais sur ma clio (135 000 km en 10 ans) je ne les ai jamais changées. Sur ma 306 (105 000 km en 7 ans) non plus... :D

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Marsh Posté le 22-06-2007 à 15:49:37    

peace_angelh a écrit :

la caniculle de 2003 et 2006

  :heink:  Canicule en 2006 ? on a eu des mois de mai-juin assez chauds mais y'a pas eu de "vraie" canicule il me semble.
 
Bon, de toutes façon ça fait rien à tes bougies ça, ce serait plutot l'humidité qui serait problématique...

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Message édité par bluefalcon78 le 22-06-2007 à 15:49:55
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Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:22:04    

peace_angelh a écrit :

C'est pas trop les 12 000 Km qui m'inquiette c'est surtout les 4 ans de vieillesse de ces bougies dont 3 ans passé dehors avec les gellé fortes et longue de l'hivers 2003 et la caniculle de 2003 et 2006 ça n'a pas du leur faire du bien ... :(


Et qu'est-ce que tu crois qu'elles en ont à talquer, les bougies, du temps qu'il fait ? :d
 
Ce qui les abime c'est l'utilisation, les électrodes s'encrassent et s'usent, voilà tout :o

Reply

Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:26:28    


 
Tu oublies l'oxydation.... :whistle:  

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Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:44:31    

Ben y a pas de raison que ça s'oxyde si on ne s'en sert pas :o
 
Dans le pire des cas, si la voiture a été garée dans un endroit humide, démontage des bougies, un coup de brosse métallique sur l'électrode et ça repart :o

Reply

Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:46:14    

bluefalcon78 a écrit :

:heink:  Canicule en 2006 ? on a eu des mois de mai-juin assez chauds mais y'a pas eu de "vraie" canicule il me semble.
 
Bon, de toutes façon ça fait rien à tes bougies ça, ce serait plutot l'humidité qui serait problématique...


 
ben oui en juillet vous ne vous rappelez pas ?  
http://www.guards-formation.com/mo [...] toryid=117
 
Les ecarts thermiques ne sont pas bon en general pour la mecanique ni l'humiditié, c'est pourquoi oui même si je ne cale pas je prefere les changer car le moteur est quand même trés vieux, même si il n'a pas beaucoup roullé ...

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Message édité par peace_angelh le 22-06-2007 à 16:47:07
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Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:50:44    


 
Tiens, et depuis quand les choses ne s'abîment pas lorsque l'on ne s'en sert pas ?
 
Laisse donc ton vélo dehors durant un an sans t'en servir, tu me diras s'il n'a pas rouillé ! :lol:  
 
 
Sauf si l'oxydation est trop importante....
 

Reply

Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:51:51    

peace_angelh a écrit :

Les ecarts thermiques ne sont pas bon en general pour la mecanique ni l'humiditié, c'est pourquoi oui même si je ne cale pas je prefere les changer car le moteur est quand même trés vieux, même si il n'a pas beaucoup roullé ...


 
Ton garagiste va t'adorer ! :love:  
 
Amuses-toi à changer des pièces qui ne sont pas abîmées si tu veux, après tout c'est toi que ça regarde.  :p


Message édité par bluefalcon78 le 22-06-2007 à 16:52:17
Reply

Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:52:53    

bluefalcon78 a écrit :

Tiens, et depuis quand les choses ne s'abîment pas lorsque l'on ne s'en sert pas ?
 
Laisse donc ton vélo dehors durant un an sans t'en servir, tu me diras s'il n'a pas rouillé ! :lol:  
 
 
Sauf si l'oxydation est trop importante....


Oui sauf que, a priori l'humidité ne s'infiltre pas trop dans un moteur :o
 
Et puis "oxydation trop importante", faut pas exagérer tout de même, je rappelle que les électrodes de bougie se prennent dans la gueule de la très haute tension, des explosions et des pressions de ouf, donc c'est pas un peu d'humidité qui va les niquer ;)

Reply

Marsh Posté le 22-06-2007 à 17:46:32    

bah même si ça reduit ma pollution de 5 ou 10 % ce sera toujours ça pour le control technique antipollution car c'est un vieux moteur...
heureusement les bougies ne coutent pas chere et vu le prix de l'essence ça sera vite amortie par la petite baisse de consomation ...
Si cela ne suffit pas il faudra changer le carbu je suppose ... :(

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Message édité par peace_angelh le 22-06-2007 à 17:47:05
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Marsh Posté le 22-06-2007 à 18:11:36    

t'a pas de carbu sur une caisse de 93

Reply

Marsh Posté le 22-06-2007 à 18:26:20    

peace_angelh a écrit :

bah même si ça reduit ma pollution de 5 ou 10 % ce sera toujours ça pour le control technique antipollution car c'est un vieux moteur...

:lol: 1993 un vieux moteur...
Y'a des bagnoles, de cellles qu'on accuse de polluer a mort, vieilles de plus de 30 ans et qui passent le contrôle anti-pollution sans problèmes [:petrus75]


Message édité par Larry_Golade le 22-06-2007 à 18:26:38

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
Reply

Marsh Posté le 24-06-2007 à 19:01:17    

Bon je n'ai pas eu le temps de changer les bougies, et le controleur a refuser :
 
motif : pollution anormale.
 
J'etais entre 0,3 et 0,7 alors que la limite est de 0,9 pour le CO²  !
 
Mais, comme la voiture tournait dans un garage surchauffé depuis 15 minutes le ventilateur s'est mis en marche, et, comme pour les phares et la clim, sur une essence le moteur est monté dans les tours...
Donc le taux de CO² montait a 0,7, puis le ventilateur s'eteint et le taux rebaisse a 0,3, etc, et le controleur m'a dit "ce n'est pas normal ça, il faut la regler et revenir !.." :non:  
 
Moi je lui ai dit mais c'est normal que ça monte puisque le moteur monte dans les tours, il m'a dit "non pas comme ça, ça doit pas doubler !" même si elle est en dessous du  maxi ! :??:  :ouch:  
 
Donc moralité il faut mieux avoir un moteur qui fase 0,7 - 0,9 ! :lol:  
 
Je ne sais pas si le fait de changer les bougies et de rouller suffira a stabiliser les tours a l'arret ...
Sinon j'attend l'automne il fera moins chaud !  :pt1cable:

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Message édité par peace_angelh le 24-06-2007 à 20:08:13
Reply

Marsh Posté le 26-06-2007 à 10:23:00    

peace_angelh a écrit :

Bon je n'ai pas eu le temps de changer les bougies, et le controleur a refuser :
 
motif : pollution anormale.
 
J'etais entre 0,3 et 0,7 alors que la limite est de 0,9 pour le CO²  !
 
Mais, comme la voiture tournait dans un garage surchauffé depuis 15 minutes le ventilateur s'est mis en marche, et, comme pour les phares et la clim, sur une essence le moteur est monté dans les tours...
Donc le taux de CO² montait a 0,7, puis le ventilateur s'eteint et le taux rebaisse a 0,3, etc, et le controleur m'a dit "ce n'est pas normal ça, il faut la regler et revenir !.." :non:  
 
Moi je lui ai dit mais c'est normal que ça monte puisque le moteur monte dans les tours, il m'a dit "non pas comme ça, ça doit pas doubler !" même si elle est en dessous du  maxi ! :??:  :ouch:  
 
Donc moralité il faut mieux avoir un moteur qui fase 0,7 - 0,9 ! :lol:  
 
Je ne sais pas si le fait de changer les bougies et de rouller suffira a stabiliser les tours a l'arret ...
Sinon j'attend l'automne il fera moins chaud !  :pt1cable:


 
T'es tombé sur un zélé du controle technique....Si la limite est à 0,9 t'étais bon puisque tu étais entre 0,3 et 0,7 et y'a pas à chipoter plus que ça. Va voir dans un autre centre de CT et te laisse pas faire: y'a des règles claires, elles doivent être appliquées.
Par contre c'est très bizarre que ton moteur soit monté dans les tours sur déclenchement du ventilo: au pire ça devrait faire passer de quelque chose comme 900 tr/min à 1000 voire 1100 tr/min...pas de quoi affoler le compte-tour !
Si tu attends l'hiver, ça changera rien: qu'il fasse chaud ou froid le ventilo se déclenchera à peu près au bout du même temps car tu vas arriver avec un moteur déjà chaud (conseillé pour qu'il tourne "bien" lors du controle). :non:  

Reply

Marsh Posté le 26-06-2007 à 14:11:55    

Disons que speedy m'avait reglé le ralentit trop bas, je suppose que le moteur tourne vraiment trés lentement (avant le reglage de speedy il etait plus rapide à l'arrêt).
Et comme le moteur ne cale pas il a dû descendre trop bas le reglage, ce qui fait que, effectivement quand je met les plein phare j'entend bien le moteur qui monte dans les tours ... Il va faloir que je le re-regle ... :( Sinon laisser les plein phare lors du test par ex ça sera + regulier ...
Il m'a dit que la batterie devait etre aussi fatigué qu'il faudra la changer... :??:


Message édité par peace_angelh le 26-06-2007 à 14:13:29
Reply

Marsh Posté le 26-06-2007 à 19:24:55    

keos92 a écrit :

c'est pas tellement tes bougies qui vont te faire bouler pour le controle antipollution. C'est plus l'entretien générale du moteur
 
conseil :  
 
faire tes pleins uniquement chez total elf pendant quelques semaines avant.
tu peux acheter des aditifs pour "nettoyer" ton moteur"
bein faire chauffer la titine avant d'aller au controle. Tu demarre la titine et tu laisse ton moteur allume 15min avant de rouler.
Aller en 2° / 3° vitesse maxi jusqu'au controle


 
 
les pleins chez elf ou carrouf ne changeront rien
laisser "chauffer" sur place est inutile et polluant sans parler du fait que tu te retrouves avec un moteur soit disant "chaud" mais avec le reste (la boite par exemple) "froid" ... tu pars immediatement sans solliciter le moteur.
 
pour decrasser un moteur, ya pas de secret, il faut taper dedans c'est a dire faire de grosses accelerations tout y en allant progressivement. Tu fais un parcours ou ya pas mal de virages, histoire de bien solliciter le moteur, tu fais de grosses montées en regime.
Si t'as bien noici tes jantes/enjoliveur, c'est bon signe  :D  
 
 
mais avant ca il faut:
- avoir une huile avec moins de 10mkms et moins de 2 ans
- avoir un filtre a air recent

Reply

Marsh Posté le 27-06-2007 à 06:56:46    

ce que j'aimerais bien trouver c'est une liste de toute les pieces importante et la frequence (Km ou année) conseillé pour les changer ...
 
Mais cela semble dure car il n'y a pas de regle, c'est celon les constructeurs... :(

Reply

Marsh Posté le 27-06-2007 à 10:09:05    

ledingue a écrit :

les pleins chez elf ou carrouf ne changeront rien
laisser "chauffer" sur place est inutile et polluant sans parler du fait que tu te retrouves avec un moteur soit disant "chaud" mais avec le reste (la boite par exemple) "froid" ... tu pars immediatement sans solliciter le moteur.


Ah là désolé, je suis bien placé pour te dire que chez ELF/Total ils ajoutent des additifs dans leurs carburants et il est donc tout à fait recommandé de faire son plein une fois de temps en temps (si on est regardant côté porte-monnaie) chez eux. Ca ne nettoiera pas un moteur très sale mais ça y contribue.  :jap:  
 

ledingue a écrit :


pour decrasser un moteur, ya pas de secret, il faut taper dedans c'est a dire faire de grosses accelerations tout y en allant progressivement. Tu fais un parcours ou ya pas mal de virages, histoire de bien solliciter le moteur, tu fais de grosses montées en regime.
Si t'as bien noici tes jantes/enjoliveur, c'est bon signe  :D  


 
N'exagérons rien non plus, parce qu'avant d'avoir noirci les jantes faut avoir pas mal roulé ! En outre, le fait d'avoir beaucoup freiné ne garantis en rien le fait que le moteur ait bien travaillé.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2007 à 08:06:54    

peace_angelh a écrit :

ce que j'aimerais bien trouver c'est une liste de toute les pieces importante et la frequence (Km ou année) conseillé pour les changer ...
Mais cela semble dure car il n'y a pas de regle, c'est celon les constructeurs... :(


Ben déjà dans le carnet d'entretien de ta voiture, y'a le principal qu'est indiqué. (vidanges, filtres, courroies, etc...)
 
Après si ta voiture a étée très mal entretenue ou très sollicitée, il se peut que tu doives changer certaines pièces. Ca dépend aussi du kilométrage de ta voiture, a partir de 300.000km généralement y'a des trucs qui peuvent commencent a partir en couille (embrayage/transmission), mais pour une Micra de 93 c'pas la peine de changer les pièces  :lol: vaut mieux chercher une autre voiture.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
Reply

Marsh Posté le 29-06-2007 à 08:09:09    

Tu te contredis toi même dans tes phrases !
Le plus important c'est l'âge ou le kilometrage ?
Ce ne sont pas les même piece qui s'usent n'est-pas ?

 

Tu prefere une voiture de 1999 avec 200 000 Km, ou la même de 1993 avec 80 000 ? franchement ? (avec l'entretient idemn)

Message cité 1 fois
Message édité par peace_angelh le 26-02-2009 à 14:43:27
Reply

Marsh Posté le 29-06-2007 à 09:26:27    

peace_angelh a écrit :

Tu te contredis toi même dans tes phrases !
Le plus important c'est l'âge ou le kilometrage ?
Ce ne sont pas les même piece qui s'usent n'est-pas ?
 
Tu prefere une voite de 1999 avec 200 000 Km, ou la même de 1993 avec 80 000 ? franchement ? (avec l'entretient idemn)


 
Nan, il se contredit pas, il dit simplement qu'il y a un carnet d'entretien qui précise au bout de combien de temps/de kilomètres (la 1ère des 2 valeurs atteinte) il faut changer telle ou telle pièce, mais qu'au-delà d'un certain kilométrage on sort du cadre de l'entretien classique. En effet, au-delà de 200 000 voire 300 000 km il peut y avoir des pièces non "consommables" qu'il faut changer:
 
consommables = plaquettes de frein, liquides, courroie de distribution,....bougies !
non "consommables"= boite de vitesse, moteur, embrayage, etc...

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