Les trucs à faire / à ne pas faire avec un moteur HDI ?

Les trucs à faire / à ne pas faire avec un moteur HDI ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:38:48    

Je viens d'acheter une voiture à moteur HDI, et étant un noob en mécanique, j'attends vos conseils éclairés sur la question, genre :
 
- rouler en sous/sur-régime
- utiliser le frein moteur ou pas
- vider l'eau dans le circuit diesel tous les 5000 kms
etc...
 
Et on ne moque pas, si j'ai dit des conneries... [:a_bon]


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" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
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Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:38:48   

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:40:45    

A faire: chauffer le moteur (ba on commence par le plus évident mais bon t'es un noob non?)
EDIT: han jT grilled de 0.xxx sec :D


Message édité par PoLuxR le 09-06-2004 à 17:41:31
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Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:40:45    

Tirer dessus à froid ?

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:42:05    

ne pas faire le plein si ils sont en train de remplir les cuves, ni si on voit le camion citerne partir, il faut que le gazole soit au repos au moins 1/2h pour que les impuretés retombent au fond des cuves.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:43:04    

ben-g a écrit :

ne pas faire le plein si ils sont en train de remplir les cuves, ni si on voit le camion citerne partir, il faut que le gazole soit au repos au moins 1/2h pour que les impuretés retombent au fond des cuves.


Et aussi pour ne pas faire le plein de bulles je pense...

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:47:26    

PoLuxR a écrit :

Et aussi pour ne pas faire le plein de bulles je pense...


wé du bulle, de d'eau, les moteurs sont très sensibles a tout ca.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 18:19:27    

Oki...
 
Encore ! Encore !


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Marsh Posté le 09-06-2004 à 18:20:14    

c'est un peu la même chose pour tous les moteurs non? :whistle:

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 18:21:44    

Ben, là, c'est pour savoir ce qui est spécifique à l'HDI, justement...


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Marsh Posté le 09-06-2004 à 18:22:52    

ben avec le hdi ya pas de bougies de préchauffage, donc tu peux démarrer comme avec un essence [:latex_]

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 18:22:52   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2004 à 23:22:02    

sa veut dire koi HDI dailleur???


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Marsh Posté le 12-06-2004 à 23:25:19    

HDi high-pressure direct injection :o


Message édité par quickman le 12-06-2004 à 23:25:33
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Marsh Posté le 12-06-2004 à 23:27:21    

quickman a écrit :

HDi high-pressure direct injection :o

lol
alors les peugeot on des moteur au noms qui font technologique...
yeah !! viva Sochaux !!
 
 
http://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gif


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Marsh Posté le 13-06-2004 à 04:43:43    

- rouler en sous/sur-régime
- utiliser le frein moteur ou pas
- vider l'eau dans le circuit diesel tous les 5000 kms  
 
- si ça cogne c'est pas bon, et si t'as pas envie de devenir sourd tu roules normalement
- évidemment qu'il faut l'utiliser. mais en évitant un rétrogradage qui provoquerait un surrégime que le moteur ne supporterait pas, sinon il va exploser, ou "seulement" bloquer les roues... normalement le frein moteur juste en lachant la pédale est suffisant
-lis le manuel!
 
c'est un diesel = il préfère les bas régimes
si t'as un compte tours, tu dois rester entre 1500 et 4500


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 13-06-2004 à 10:13:51    

SirJeannot a écrit :

ben avec le hdi ya pas de bougies de préchauffage, donc tu peux démarrer comme avec un essence [:latex_]


 
Surtout pas!
C'est le meilleur moyen de flinger le moteur et le turbo avant 40000km...
Donc pas plus de 2000tmp à froid et apres ou peut y aller progressivement :)  
(j'ai une 307 HDI)


Message édité par jln2 le 13-06-2004 à 10:14:10
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Marsh Posté le 13-06-2004 à 12:27:41    

hpdp00 a écrit :

- rouler en sous/sur-régime
- utiliser le frein moteur ou pas
- vider l'eau dans le circuit diesel tous les 5000 kms  
 
- si ça cogne c'est pas bon, et si t'as pas envie de devenir sourd tu roules normalement
- évidemment qu'il faut l'utiliser. mais en évitant un rétrogradage qui provoquerait un surrégime que le moteur ne supporterait pas, sinon il va exploser, ou "seulement" bloquer les roues... normalement le frein moteur juste en lachant la pédale est suffisant
-lis le manuel!
 
c'est un diesel = il préfère les bas régimes
si t'as un compte tours, tu dois rester entre 1500 et 4500


C'était une "astuce" donnée par AutoPlus je crois, mais je n'arrive plus à remettre la main sur l'article...


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Marsh Posté le 13-06-2004 à 12:31:20    

ne pas le brutaliser a froitd, une fois chaud tu peu tirer dessus faire ske tu veux, mais pas quand il est froid.
Eviter de le couper immediatement apres avoir tiré dessus.
Le nourrir dans des stations 'de confiance'.
 
C'est a peut pret tout

Reply

Marsh Posté le 13-06-2004 à 12:32:23    

hpdp00 a écrit :

- rouler en sous/sur-régime
- utiliser le frein moteur ou pas
- vider l'eau dans le circuit diesel tous les 5000 kms  
 
- si ça cogne c'est pas bon, et si t'as pas envie de devenir sourd tu roules normalement
- évidemment qu'il faut l'utiliser. mais en évitant un rétrogradage qui provoquerait un surrégime que le moteur ne supporterait pas, sinon il va exploser, ou "seulement" bloquer les roues... normalement le frein moteur juste en lachant la pédale est suffisant
-lis le manuel!
 
c'est un diesel = il préfère les bas régimes
si t'as un compte tours, tu dois rester entre 1500 et 4500


faut deja y aller pour en arriver la

Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 11:37:24    

un copain a mon père venait juste d'acheter sa mégane diesel, toute neuve, puis il est aller sur l'autoroute pour rentrer chez lui, lorsque soudain, gros trou dans le capot, moteur qui s'arrete 8-/ Le piston venait de traversé le moteur ... Donc en tirant un peu sur le moteur sa doit être possible d'arriver au même résultat :D Je me suis toujours demender ce que sa faisait de rétrograder de 6eme en marche arrière en plus de péter la boite de vitesse ;)

Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 21:14:27    

quickman a écrit :

un copain a mon père venait juste d'acheter sa mégane diesel, toute neuve, puis il est aller sur l'autoroute pour rentrer chez lui, lorsque soudain, gros trou dans le capot, moteur qui s'arrete 8-/ Le piston venait de traversé le moteur ... Donc en tirant un peu sur le moteur sa doit être possible d'arriver au même résultat :D Je me suis toujours demender ce que sa faisait de rétrograder de 6eme en marche arrière en plus de péter la boite de vitesse ;)


Si tu passe la marche arriere alors que tu étais en 6ème tu casse la boite a vitesse et tu fini en roue libre mais tu casses pas le moteur.
 
PS:Sur les renault il faut en vouloir pour passer la marche arriere après la 6ème :D

Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 21:26:14    

turborunner a écrit :

Si tu passe la marche arriere alors que tu étais en 6ème tu casse la boite a vitesse et tu fini en roue libre mais tu casses pas le moteur.
 
PS:Sur les renault il faut en vouloir pour passer la marche arriere après la 6ème :D


sur toutes : ca bloque et ca fai un sal bruit

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 00:07:35    

turborunner a écrit :

Si tu passe la marche arriere alors que tu étais en 6ème tu casse la boite a vitesse et tu fini en roue libre mais tu casses pas le moteur.
 
PS:Sur les renault il faut en vouloir pour passer la marche arriere après la 6ème :D

déjà pour _trouver_ une sixième sur une renault...


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 08:49:26    

hpdp00 a écrit :

déjà pour _trouver_ une sixième sur une renault...


Laguna II par exemple... :ange:

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 11:41:05    

hpdp00 a écrit :

déjà pour _trouver_ une sixième sur une renault...


sur ma megane 2 120dci  

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 11:50:23    

jln2 a écrit :

Surtout pas!
C'est le meilleur moyen de flinger le moteur et le turbo avant 40000km...
Donc pas plus de 2000tmp à froid et apres ou peut y aller progressivement :)  
(j'ai une 307 HDI)

[:noxauror] on m'aurait raconté des salades? (j'ai un copain qui bosse chez peugeot).
pour qu'il ne subsiste pas d'incompréhension, je voulais dire que on peut démarrer le moteur directement, pas besoin d'attendre les 5-10 secondes.
après taper dans un moteur à froid ... ce n'est pas bon quelque soit le type de moteur bien entendu :jap:


Message édité par Profil supprimé le 15-06-2004 à 11:50:32
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Marsh Posté le 15-06-2004 à 20:57:41    

un truc a faire??
ne pas rouler !!
 
;)
 
 
:whistle:
 
 
-> essence pawaaaaaaaaaaaaa!!!


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Marsh Posté le 15-06-2004 à 21:00:12    

G@mbit a écrit :

un truc a faire??
ne pas rouler !!
 
;)
 
 
:whistle:
 
 
-> essence pawaaaaaaaaaaaaa!!!


tien les boulet sont sorti de leur enclo  :ange:

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 21:41:56    

DesuetCR_B a écrit :

tien les boulet sont sorti de leur enclo  :ange:

[:alex_]  [:barome]


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Ma Galerie Photo
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Marsh Posté le 15-06-2004 à 22:59:49    

SirJeannot a écrit :

[:noxauror] on m'aurait raconté des salades? (j'ai un copain qui bosse chez peugeot).
pour qu'il ne subsiste pas d'incompréhension, je voulais dire que on peut démarrer le moteur directement, pas besoin d'attendre les 5-10 secondes.
après taper dans un moteur à froid ... ce n'est pas bon quelque soit le type de moteur bien entendu :jap:


 
Moi j'attend toujours 2~3 secondes avant de démarrer, que ce soit avec la 307 HDI de ma mére ou ma 306 1.4l essence [:spamafote]
A l'epoque ou on a acheté la 307 HDI, le concessionnaire nous avez dit que ca servait à rien d'attendre (plus de préchauffage) mais bon je me dis que 3 secondes, c'est pas la mort d'attendre [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 16-06-2004 à 11:49:43    

G@mbit a écrit :

un truc a faire??
ne pas rouler !!
;)
:whistle:
-> essence pawaaaaaaaaaaaaa!!!


:kaola:
 
 
 
:D

Reply

Marsh Posté le 16-06-2004 à 14:42:44    

Comme la plupart des voitures essence ou diesel, des que ton moteur est chaud tu peut lui en mettre plein le gueule.
Pour un HDI la température de chauffe est entre 75° et 80°…
 
Si tu n’utilise pas ton frein moteur, tu vas changer tes plaquettes tout les 10000km.
Alors utilise le !!!
 
Le HDI pousse entre 2000 et 3800tr/min, apres plus rien….

Reply

Marsh Posté le 16-06-2004 à 19:56:44    


ba c vrai koi... :kaola:  
c pas la classe les tracteurs... :whistle:  
 
 
je plaisente biensur ;)
 
 
si j'avais un reproche a faire aux mazouts, ce serait le bruit qu'ils font...c tt !  :hello:


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Marsh Posté le 16-06-2004 à 20:40:18    

AlcoolHic a écrit :

Comme la plupart des voitures essence ou diesel, des que ton moteur est chaud tu peut lui en mettre plein le gueule.
Pour un HDI la température de chauffe est entre 75° et 80°…
 
Si tu n’utilise pas ton frein moteur, tu vas changer tes plaquettes tout les 10000km.
Alors utilise le !!!
 
Le HDI pousse entre 2000 et 3800tr/min, apres plus rien….


Merde, j'ai qu'un thermomètre auriculaire à la maison, c'est grâve docteur ? :sol:


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Reply

Marsh Posté le 16-06-2004 à 20:41:34    

G@mbit a écrit :

ba c vrai koi... :kaola:  
c pas la classe les tracteurs... :whistle:  
 
 
je plaisente biensur ;)
 
 
si j'avais un reproche a faire aux mazouts, ce serait le bruit qu'ils font...c tt !  :hello:


La mienne, ça se voit moins, j'ai pas pris la herse derrière... (encore une option, les vaches !) [:benny hill]


Message édité par fredmag le 16-06-2004 à 20:42:12

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" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
Reply

Marsh Posté le 17-06-2004 à 21:30:37    

:lol:


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Marsh Posté le 18-06-2004 à 05:27:52    

Faut pas faire forcer la 1 et la 2 :o 3 4 5 ouai :o

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Marsh Posté le 18-06-2004 à 14:46:03    

G@mbit a écrit :

ba c vrai koi... :kaola:  
c pas la classe les tracteurs... :whistle:  
 
je plaisente biensur ;)
 
si j'avais un reproche a faire aux mazouts, ce serait le bruit qu'ils font...c tt !  :hello:


 
+1
après y'a les sensations de conduite, perso je trouve bien plus jouissif d'être dans les tours pour attaquer, ça me semble plus naturel d'avoir une poussée progressive jusqu'à haut régime. Sinon, les mazout, pour conduire pépère sans avoir à s'embêter à rétrograder c'est vrai que c'est pas mal


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The world is a vampire
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Marsh Posté le 18-06-2004 à 21:36:03    

j'ai lut ds un article de journal que les Diesel sont + polluants que les essence car ils emmettent des particules qui ne sont pas filtrées par les filtre a particule et qui sont cancerigène et mortelles a haute doses...


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Marsh Posté le 19-06-2004 à 23:08:02    

G@mbit a écrit :

j'ai lut ds un article de journal que les Diesel sont + polluants que les essence car ils emmettent des particules qui ne sont pas filtrées par les filtre a particule et qui sont cancerigène et mortelles a haute doses...


Certains magazines feront l'éloge des moteurs à essence, d'autres l'éloge des Diesel.
Chaque type de motorisation produit sa propre pollution (les moteurs essences produisent certains polluants que ne produisent pas les Diesel). Pour moi ils sont aussi polluants l'un que l'autre, à niveau technologique équivalent bien entendu.


Message édité par chips-disqueman le 19-06-2004 à 23:11:42
Reply

Marsh Posté le 20-06-2004 à 18:25:32    

chips-disqueman a écrit :

Certains magazines feront l'éloge des moteurs à essence, d'autres l'éloge des Diesel.
Chaque type de motorisation produit sa propre pollution (les moteurs essences produisent certains polluants que ne produisent pas les Diesel). Pour moi ils sont aussi polluants l'un que l'autre, à niveau technologique équivalent bien entendu.

c'etait pas dans uyn magazine, ds le journal...
 
-> etude au niveau nationnal
 
sinon tu savais que si tu enleve les filtre a particule des moteur diesel, la pollution est super importante -> plus que sur une voiture essence qui na plus de filtre... :/  
 
avantage du diesel -> prix du carburant moins chere,  revente plus aisée...
avantage de l'essence-> prix a l'achat inferieur, des moteur plus "performants" (je parle a niveau egale -> donc les mazouts sans turbo ;) , et un bruit... relaxant !  
 
 
biensur tout cela n'est que mon avis...  :hello:

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Marsh Posté le    

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