Ferrari Testarossa (1987) - Essai - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 19-05-2007 à 13:50:27
On veut des photos oui
Je mets un lien sur le topic des belles voitures de suite
Marsh Posté le 19-05-2007 à 13:52:30
ReplyMarsh Posté le 19-05-2007 à 13:56:59
Ren' a écrit : T'a oublié que comme c'est une Ferrari : pas fiable du tout |
Stop dire des conneries
Le vieux troll des cavernes qui resort à chaque fois...
Cette histoire vient des Ferrari des années 60, qui étaient des voitures de courses (endurence pour les 250 par exemple) avec un peu de cuir pour le client, et n'avaient pas de ventilateur sur le radiateur, et qui donc en ville surchauffaient... Ensuite ca a été entretenu par les concurrents (Porsche nottement)
Et la Testa est fiable au passage, si l'entretien est fait scrupuleusement, pas de probleme, on voit des Testa qui comptent 300 000km au compteur et qui se portent comme des charmes...
edit : ca coute autant qu'une Serie 5 avec quelques options hein
Marsh Posté le 19-05-2007 à 14:03:56
rahhh, je l'avais en miniature quand j'étais petit.
http://www.radioblogclub.fr/open/30407/magnum/Magnum
et oui, je pense tjrs à ça quand j'attend "Testarossa"
Marsh Posté le 19-05-2007 à 14:04:22
Qu'est-ce que c'est moche ce bout de plastique noir en bas du bas de caisse à l'avant .
Enfin,ils sont pas les seuls à faire ça :
http://www.allsportauto.com/photoa [...] o_17_m.jpg
Marsh Posté le 19-05-2007 à 14:11:59
pimsa a écrit : rahhh, je l'avais en miniature quand j'étais petit. |
Sauf qu'il avait une 308GTS, pas une Testa
Marsh Posté le 19-05-2007 à 14:14:53
J'ai une Testarossa qui traine près de chez moi, et y'a pas à dire elle est impressionnante comme caisse. La première chose qui m'a surpris c'est sa largeur !
Puis le bruit, même à vide tu sens grogner, du pur bonheur...
Marsh Posté le 19-05-2007 à 14:16:09
pimsa a écrit : rahhh, je l'avais en miniature quand j'étais petit. |
Pourtant magnum n'a jamais eu de Testa...
edit :
Marsh Posté le 19-05-2007 à 14:18:38
Et puis la Ferrari etait à Higgins
Il changeait les pneus trop souvent à son gout
Marsh Posté le 19-05-2007 à 14:53:29
ReplyMarsh Posté le 19-05-2007 à 14:55:53
Gigathlon a écrit : Exact, la TR c'était dans Miami Vice |
C'etait une Testa de premiere generation il me semble, avec l'unique rétro haut perché
Il y a eu aussi la Daytona cab'
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:06:55
4SpiK a écrit : Stop dire des conneries |
Sauf que pour changer une courroie de distrib sur une série 5 il n'y a pas besoin de sortir tout le moteur !
Une Testarossa, c'est un vrai gouffre en terme d'entretien courant et de ce point de vue la 512 est beaucoup mieux conçue et coûte beaucoup moins cher d'utilisation.
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:10:50
Badcow a écrit : Sauf que pour changer une courroie de distrib sur une série 5 il n'y a pas besoin de sortir tout le moteur ! |
Il parlait seulement de la fiabilité
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:19:30
moi voiture de reve etant petit ( qu'est-ce que j'ai pu jouer à Out Run , je me disais que je la conduirai jamais alors au moins sur le jeux je revais un peu ) , mais le tableau de bord a mal vieilli , il es tout caca , on dirait le tableau de bord d'une voiture bas de gamme des année 80 , meme le tableau de la veille R20 de mon oncle est plus joli
sinon oui la testarossa est mythique
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:20:02
4SpiK a écrit : Il parlait seulement de la fiabilité |
Je réagissais juste a l'édit "ca coûte autant qu'une série 5 avec quelques options".
La fiabilité est bonne si on fait scrupuleusement l'entretien, et celui-ci est hors de prix (enfin, il est proportionnel au prix de la voiture à sa sortie).
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:21:42
darthnet a écrit : moi voiture de reve etant petit ( qu'est-ce que j'ai pu jouer à Out Run , je me disais que je la conduirai jamais alors au moins sur le jeux je revais un peu ) , mais le tableau de bord a mal vieilli , il es tout caca , on dirait le tableau de bord d'une voiture bas de gamme des année 80 , meme le tableau de la veille R20 de mon oncle est plus joli |
Autant dire qu'il ressemble fort à celui d'une R9, aux compteurs près
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:24:01
magmatik a écrit : Qu'est-ce que c'est moche ce bout de plastique noir en bas du bas de caisse à l'avant . |
Bah ça donne de l'appui hein... Ok ça serait plus beau en carbone, mais bon à l'époque ça n'était pas aussi bien maitrisé que maintenant...
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:42:08
darthnet a écrit : moi voiture de reve etant petit ( qu'est-ce que j'ai pu jouer à Out Run , je me disais que je la conduirai jamais alors au moins sur le jeux je revais un peu ) , mais le tableau de bord a mal vieilli , il es tout caca , on dirait le tableau de bord d'une voiture bas de gamme des année 80 , meme le tableau de la veille R20 de mon oncle est plus joli |
J'aime bien le tableau de bord, c'est tres kitch, comme les commandes sur la console centrale
Badcow a écrit : Je réagissais juste a l'édit "ca coûte autant qu'une série 5 avec quelques options". |
Effectivement, mais je faisais juste une comparaison pour le prix d'achat
Lomba a écrit : Bah ça donne de l'appui hein... Ok ça serait plus beau en carbone, mais bon à l'époque ça n'était pas aussi bien maitrisé que maintenant... |
C'etait maitrisé sur la F40 pourtant.
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:48:28
Lomba a écrit : Bah ça donne de l'appui hein... Ok ça serait plus beau en carbone, mais bon à l'époque ça n'était pas aussi bien maitrisé que maintenant... |
Ca donne rien du tout wé, fond plat épicétou!
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:51:15
Gigathlon a écrit : Ca donne rien du tout wé, fond plat épicétou! |
Je crois qu'il y a ça aussi sur la Testa... mais je ne parirais pas (il y en a un sur la 348, mais sur la Testa je me tâte).
Marsh Posté le 19-05-2007 à 17:54:07
haaan j' étais amoureux de cette voiture quand j' étais gosse
Marsh Posté le 20-05-2007 à 07:58:08
4SpiK a écrit : Et puis la Ferrari etait à Higgins |
De toute manière dans Magnum ce n'était pas une vrai Ferrari, mais une réplique avec moteur Ford je crois.
Marsh Posté le 20-05-2007 à 08:00:12
Badcow a écrit : Sauf que pour changer une courroie de distrib sur une série 5 il n'y a pas besoin de sortir tout le moteur ! |
BMW ce ne sont pas des courroies de distri, ce sont des chaines, et normalement il n'y a même pas besoin de changer.
Marsh Posté le 20-05-2007 à 14:15:06
ce que j'aime dans la testa rossa c'est son cul humm
j'adore aussi le cul de la Lamborghini Diablo , putain les gros pneu qu'elle a celle à
Marsh Posté le 20-05-2007 à 14:50:19
Keepitreal a écrit : De toute manière dans Magnum ce n'était pas une vrai Ferrari, mais une réplique avec moteur Ford je crois. |
Mais non
Keepitreal a écrit : BMW ce ne sont pas des courroies de distri, ce sont des chaines, et normalement il n'y a même pas besoin de changer. |
Tout ca pour dire que l'entretien sur une Testa (moteur boxer toussa) est chiant et couteux, plus que sur une Serie 5
Marsh Posté le 20-05-2007 à 15:57:17
darthnet a écrit : ce que j'aime dans la testa rossa c'est son cul humm |
Si tu veux du gros pneu, me semble que la Viper SRT10 détient le record avec ses 345
(Pour rappel, les camions et bus vont du 285 au 385 en passant par le 315)
Marsh Posté le 20-05-2007 à 21:14:20
Pas mal de commentaires Voilà les miens plus en détails :
Toutes les photos sont déjà disponibles sur le diaporama, mais ce n'est pas toujours simples à les trier. J'ai donc divisé les 88 photos en 3 parties.
1. Mes commentaires sur l'extérieur :
Jusqu'en 1988 la Testarossa les roues étaient fixées par un écrou central. Après ce millésime la jante a été fixée par 5 écrous.
Les montes sont des Michelin TRX - 280/45 VP415 (pneus collection)
Les rétroviseurs permettent d'avoir une idée sur le millésime les Testarossa.
1984 : Elle a été présentée avec un seul rétroviseur à gauche.
1985 : Il y a eu 2 rétroviseurs fixés sur le montant du pare-brise. Ils restaient donc fixes lors de l'ouverture de la porte.
1987 (à partir de) : Les rétroviseurs ont migré à l'emplacement de la photo.
Les phares sont escamotables. Lorsqu'ils sont en position rentrée cela renforce la fluidité de la ligne.
Marsh Posté le 20-05-2007 à 23:24:31
Belle expérience. Et sacré conducteur, parce que conduire dans Paris (ou Bruxelles) avec un coupé super sport n'est pas de tout repos. Chapeau.
Marsh Posté le 31-05-2007 à 16:57:44
2. Mes commentaires sur la vie à bord :
La finition selon les experts laisse à désirer... Je ne suis pas un expert, mais une fois à son bord on s'y sent très bien. Beaucoup moins renfermé que dans certains autres coupés. Ce qui donne une belle impression à son bord.
On voit sur la photo que nous avons eu un temps plus que maussade (qui n'a pas profité aux prises de vues) j'en ai profité pour prendre l'intérieur de l'habitacle. La radio gâche un peu l'intérieur mais le cavalier soucieux de sa monture en est conscient et va la remplacer par une d'époque. Il l'a déjà acheté et attend l'occasion pour la monter. Mais qu'importe... le bruit du moteur vaut la meilleure sono !
Il existe de très beaux bagages sur-mesure pour cette voiture : 5 en tout. 1 grand pour rentrer dans la grande alvéole centrale sous le capot à l'avant, 2 petits pour les alvéoles latérales et 2 autres pour l'habitacle.
Marsh Posté le 31-05-2007 à 17:10:33
Sacré voiture
La première que je m'offrirai quand je serai riche et célèbre, en blanc de préférence, à l'ancienne quoi
Marsh Posté le 31-05-2007 à 17:16:41
Roh la testarossa
Quand j'étais gosse, c'était la voiture de mes reves... Et c'est plus ou moins resté
Bon, je ne suis pas un passioné automobile, loin de la ( j'ai 26ans et toujours pas mon permis d'ailleurs ), mais je sais pas... la Testarossa a toujours gardé une image particuliere à mes yeux.
Rah ! sacré topic ! Merci beaucoup
Marsh Posté le 02-06-2007 à 14:40:55
Et voici la fin de ce reportage... je reviendrai avec un autre essai
3. Mes commentaires sur la mécanique :
Pour le moteur... c'est MA-GNI-FI-QUE ! E-POUS-TOU-FLANT !
Pour ceux qui ont loupé les sons (à écouter avec les images) :
- Démarrage
- Montées en régime
Ca aère de partout :
La pièce maitresse : Que de la vraie mécanique... 12 cylindres à plat, 48 soupapes, 435ch., presque 5l de cylindrée, injection mécanique... ligne d'échappement sur mesure...
Le spoiler avant n'est pas symétrique. Du côté conducteur se trouve la prise d'air pour le système d'air conditionné.
Notez le refroidissement des freins aux roues arrières
Marsh Posté le 18-05-2007 à 08:56:09
Je passe plus souvent (en simple lecteur) sur hw pour d'autres sujets que l'auto... C'est un sujet que j'ai déjà posté sur forums automobiles, mais je me suis dit que ça pouvait intéresser.
Dans mes rêves de gosse, les plus belles voitures c'étaient les Countach et les Testarossa. La 1ère en jaune et la seconde en rouge : sang et or.
Pour être monté dans une CountachLP400 de 1975, la plus extrême et la plus belle... Quinze ans après, j'ai eu la chance de monter dans une Ferrari Testarossa.
Je ne vais pas faire un long historique sur ce modèle... il y en a plein sur le Net, plus ou moins corrects. Cette Ferrari « tête (de culasse) rouge» reprend le nom porté par un ancien modèle des années 50 et succède lors du Mondial de Paris en 1984 à la 512 BB.
Début 1992, elle sera profondément modifiée et portera le nom de 512 TR (Testa Rossa).
En 1994, ce sera la 512 M (modificata).
La Testarossa sera définitivement remplacée en 1996 par la 550 Maranello.
Certains vont jusqu'à dire qu'elle aura été la plus belle voiture au monde (design de Pininfarina. Chacun jugera mais je dois reconnaître que pour ma part elle se trouve sur le podium la plus haute marche restant à Gandini Et il y aura aussi la F40... mais le sujet devient vaste et on s'égare
Son propriétaire me l'a présentée dans un garage en sous-sol où elle est entretenue. Cet endroit participe à la magie ! Pour y aller il faut que quelqu'un vous accompagne. L'odeur aussi est saisissante, essence, huile, acier, ça sent la mécanique. Le bruit... tu pleures ! Il suffit d'écouter le démarrage et les montées en régime (A faire pleurer un "DCi/HDI/TDIste..." )
Elle partage son écurie avec une F355 et une 308 GT
La Testarossa est très impressionnante à voir et encore plus une fois qu'on est à son volant dans la circulation.
Les caractéristiques techniques :
Année : 1987
Moteur : longitudinal central arrière - 12 cylindres à plat - 4.940 cm3 - 390ch porté à 435ch. (ligne d'échappement optimisée) à 6.300tr/mn à 577Nm dès 4.000tr/mn à 48 soupapes
Transmission : Aux roues arrières via un différentiel autobloquant ZF
Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports
Poids à vide : +/- 1.650 kg
Dimensions hors tout : 4m48 x 2m x 1m13
Volume du coffre : Des bagages siglés Ferrari étaient proposés spécifiquement pour la belle.
Pneus : Av 235/50 ZR 16, Ar 295/50 ZR 16
Après une dizaine de kilomètres dans la circulation urbaine... son injection mécanique qui fait varier le ralenti et son embrayage (3.500) m'ont déconcerté. J'ai préféré repasser le volant pour éviter d'abimer ce fantastique coupé. Faut être humble
Performances Testarossa :
V max : 295 km/h
0 à 100 km/h : 5"8
1 000 m départ arrêté : 24"8
Prix :
D'après les estimations qu'on trouve sur le Net, on peut devenir propriétaire d'une Testarossa à partir de 30.000 euros. Cependant un modèle en très bon état, comme celui-ci, se négocie autour de 40 à 45.000 euros.
Ses particularités :
- Porte à faux arrière très court et largeur de 2m
- Pas d'aileron ajouté car le dessin de la partie arrière fait office d'appui aérodynamique
- Carrosserie en aluminium (sauf les portes et le pavillon en acier inoxydable)
- Elle a été pensé pour le marché américain et ses US$ (spécifications aux normes de pollution, légales et de sécurité)
- Phares escamotables
- Moteur à plat permettant d'avoir un centre de gravité placé très bas, les 48 soupapes sont activées par une courroie crantée, direction non assistée, embrayage très dur
- Châssis tubulaire à section carrée
- Le bruit de la mécanique est à couper le souffle. Démarrage, moteur allumé, accélération. A son volant, le moteur est présent mais mélodieux.
- Sa puissance et son couple sont très linaires mais les accélérations n'en finissent pas.
- Elle est perchée assez haute ce qui nous a permis d'aller sur le bas-côté d'une route pour la photographier
- Son propriétaire a trouvé une radio d'époque qu'il va monté en remplacement du Kenwood
Ses points forts :
- C'est une Ferrari !
- Moins extrêmes et performantes que ses concurrentes d'alors, elle a l'avantage d'être parfaitement utilisable sur tous les types de parcours.
- Son moteur à plat, sa carrosserie alu lui confère une tenue de route extraordinaire.
Points faibles selon les "experts" :
- Freinage moyen pour une sportive
- Finitions moyennes. Je ne suis pas d'accord. J'ai apprécié son intérieur et ses équipements : vitres électriques, climatisation, miroir dans la boite à gant, sellerie cuir beige magnifique, bagages vraiment luxueux.
- Sièges baquets peu enveloppants.
Certains de ces points faibles seront revus sur la 512 TR
Conclusions :
C'est sûr qu'il y a un avant et un après avoir conduit ce bolide. Elle peut-être à la fois civilisée mais aussi assez brutale. C'est une voiture qui a une âme et qui se mérite vraiment. On est très loin des voitures modernes aseptisées et informatisées. Ben voilà, je suis amooureux !
A son volant on se fait des copains/pines tous les km. A chaque feux, on est interpellé, les gens vous sourient, font un geste de la main, photographient la belle de Maranello.
A ce titre, un message de son cavalier : ATTENTION ! lorsque vous prenez les photos de ses coupés. Ne les collez pas ! Ça peut freiner. Merci
Je remercie notre ami d'avoir bien voulu nous montrer sa Ferrari, nous la laisser conduire et la photographier. Il a fait ça avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.
Pendant l'après-midi j'ai pris pas mal de photos. J'en ai gardé 88, de l'intérieur et de l'extérieur. Je viendrai vous les présenter plus en détail si ça vous intéresse.