Freinage solo/duo - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:07:23
Tu parle d'un scooter la?
Parce que si c'est une moto et que tu freines principalement de l'arriere, meme en duo, chapeau
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:11:14
nan nan je parle d'une moto et j'ai pas dis que je freinais uniquement de l'arrière non plus mais le frein arrière participe aussi au freinage...
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:14:39
PeeWee a écrit : nan nan je parle d'une moto et j'ai pas dis que je freinais uniquement de l'arrière non plus mais le frein arrière participe aussi au freinage... |
Nan tu deconnes?
Serieusement, c'est quoi comme type de moto? Parce que bloquer l'arriere avec le frein, faut y aller en general!
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:18:15
c'est un trail 650 (suzuki freewind), mais commme je disais, en 4 mois j'ai vraiment pris l'habitude d'appuyer copieusement sur la pédale en duo (ça fait quand même dans les 70 kgs en plus plutôt à l'arrière) et là, je me retrouve d'un coup en solo, faut que je me réadapte... sans me planter
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:19:09
bah non, plus de poids, tu freines plus long pour une pression égale sur le frein, s'logique
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:21:55
PeeWee a écrit : oui mais tu as plus d'adhérence aussi non ? |
et alors ? l'adhérence te fait défaut en solo ? à part sur la flotte ...
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:26:48
ben ce que je veux dire c'est qu'en duo je peux abuser du frein arrière sans perte d'adhérence, alors que là en solo, ben je me suis fait peur deux ou trois fois, donc je l'utilise moins fort. Et du coup j'ai l'impression de freiner plus long en solo, à cause de cette adhérence moindre, et malgré le poids plus léger.
J'ai été plus clair là ?
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:28:06
PeeWee a écrit : ben ce que je veux dire c'est qu'en duo je peux abuser du frein arrière sans perte d'adhérence, alors que là en solo, ben je me suis fait peur deux ou trois fois, donc je l'utilise moins fort. Et du coup j'ai l'impression de freiner plus long en solo, à cause de cette adhérence moindre, et malgré le poids plus léger. |
Testes les limites du frein avant pour te remettre en confiance
J'ai fait ca avec ma premiere moto pour voir comment je pouvais freiner en cas d'urgence.
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:30:31
oué mais j'ai moyen envie de les trouver, les limites du frein avant... très peu pour moi le rapage de dents sur le bitume
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:30:34
PeeWee a écrit : ben ce que je veux dire c'est qu'en duo je peux abuser du frein arrière sans perte d'adhérence, alors que là en solo, ben je me suis fait peur deux ou trois fois, donc je l'utilise moins fort. Et du coup j'ai l'impression de freiner plus long en solo, à cause de cette adhérence moindre, et malgré le poids plus léger. |
j'utilise quasiment pas le frein arrière pour m'arrêter, on fait très bien sans
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:31:25
PeeWee a écrit : oué mais j'ai moyen envie de les trouver, les limites du frein avant... très peu pour moi le rapage de dents sur le bitume |
si tu le fais pneu chaud sur bon bitume, la moto levera du cul avant de glisser.
et pis faut que tu la prennes en main, spa un scooter. t'as le permis depuis quand ?
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:34:24
PeeWee a écrit : oué mais j'ai moyen envie de les trouver, les limites du frein avant... très peu pour moi le rapage de dents sur le bitume |
Je pense pas que le frein avant d'une freewind soit demoniaque non plus, t'as qu'a tester sur du beau bithume bien chaud avec des pneus chauds aussi et t'y va progressivement (surtout pas serrer la poignee de frein d'un coup, ca va bloquer.)
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:35:30
gloubiboulga a écrit : |
Moi c'est sous la pluie, en courbe quand je me dis: "ah, la ca va etre un peu rock! " et pour s'arreter "a plat" pour moins enfoncer la fourche avant, ca fait plus propre
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:35:40
Ca fait deux ans, mais je faisais surtout du paris intra muros jusqu'à il y a 4 mois (changement de boite). Maintenant je me fais 30 minutes aller pour 30 bornes, dont un bout de nationale à 3 voies, une montée avec virolos (en descente dans l'autre sens c'est là que je me suis fait peur en solo justement...), tout ça en duo, alors forcément, ça me change
Pour ceux qui connaissent, c'est la montée vers meudon après le pont de sèvres.
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:36:30
Ktulu a écrit : |
courbe, pluie, urgence, s't'autre chose, je parlais d'un freinage "simple" quand tout va bien
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:37:50
gloubiboulga a écrit : |
Oh!
La, le frein avant du tracteur sont plus que suffisants
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:42:55
oué c'est sûr, la freewind c'est sympa, mais à deux, c'est limite avec ses 47 ch d'ailleurs je change de monture ce weekend
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:52:32
V-Strom (ce nom, c'est la honte quand même) toujours chez Suz. Je vais être à peu près tout le temps en duo, d'où le changement.
Je vais essayer de pas me tuer au cours des 10 premiers kms...
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:54:46
PeeWee a écrit : V-Strom (ce nom, c'est la honte quand même) toujours chez Suz. Je vais être à peu près tout le temps en duo, d'où le changement. |
J'en ai entendu assez de bien
Par contre, meme pour moi je la trouve grande
Citation : Je vais essayer de pas me tuer au cours des 10 premiers kms... |
Toi t'es du genre cascadeur kamikaze nan?
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:58:33
Ben j'aime bien quand ca tire fort... en revanche, je dépasse rarement les 130 même tout seul sur autoroute (de toute façon, la freewind, à 140 ça bouge déjà beaucoup et mon record c'est 162 kmh en faisant l'aspi à tout ce qui me dépassait
Faudra juste que je me souvienne que la v-strom, c'est le double en ch et en couple.
Marsh Posté le 21-05-2003 à 12:00:23
oué j'en ai entendu que du bien aussi. Elle est grande c'est sûr, mais je fais 1m85 pour 95 kg donc elle pourra toujours essayer de me désarconner, je lui apprendrait le respect
A moins que je me plante comme une merde au premier virage...
Marsh Posté le 21-05-2003 à 12:14:38
Avec tout ça, j'ai pas vraiment de réponse à ma question: vous pensez pas qu'on freine mieux en duo ?
Marsh Posté le 21-05-2003 à 12:16:14
Non !
faut juste que tu apprennes à freiner
Marsh Posté le 21-05-2003 à 19:09:57
PeeWee a écrit : Ca fait 4 mois que je fais 50 kms par jour en duo pour le boulot et j'ai pris la (mauvaise) habitude d'utiliser le frein arrière copieusement... |
en théorie le poids ne joue pas si on a des freins assez puissants, une bonne répartition du freinage avant-arrière, et un rapport poids/surface de pneus adapté.
En pratique ça dépend si à vide les freins et pneus sont surdimensionnés ou au contraire déjà justes, et effectivement on freine mieux quand on dose bien le freinage avant/arrière. l'habitude jouant beaucoup, y'a de fortes chances pour qu'on freine mieux avec la charge à laquelle on est habitué.
Marsh Posté le 21-05-2003 à 22:19:49
Aucune chance pour que tu freine mieux en duo.
Si t'es plus lourd faut plus longtemps pour t'arreter et avec un passager t'augmente le poids moto+passagers de facile 20%
L'amelioration due a l'adherence supplementaire sur ton pneu arriere est bien inferieur a la gene occasionee par le fait que le passager ne va pas pouvoir se tenir correctement et va "bouger" lors d'un gros feinage.
Marsh Posté le 22-05-2003 à 12:08:08
Bon bon ok, c'est donc moi qui sait plus freiner quand je suis tout seul
Le bon côté de la chose, c'est que maintenant je connais la sensation de l'arrière qui gigote en fait "shhhhhhhh" ou "gniiiiiiiii" selon les conditions
Marsh Posté le 21-05-2003 à 11:03:10
Ca fait 4 mois que je fais 50 kms par jour en duo pour le boulot et j'ai pris la (mauvaise) habitude d'utiliser le frein arrière copieusement...
Résultat, quand je suis en solo, j'arrête pas de bloquer la roue arrière. Maintenant je me méfie, je freine moins fort, mais j'ai l'impression d'avoir besoin globalement besoin de plus de distance pour freiner en solo qu'en duo...
Théoriquement (vous m'arrêtez si je raconte n'importe quoi hein), en étant plus lourd, on augmente la distance de freinage. Mais ce gain de poids améliore notablement (d'après mon expérience) l'adhérence de la roue arrière.
D'où mon interrogation: freine-t-on plus court en duo ?
Voili voilo...