[GPL] Da HFR Topic!

Da HFR Topic! [GPL] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 20-06-2011 à 19:48:20    

Bonjour à tous sur le topic GPL d'HFR!
 
Le parc automobile français est, on le sait tous, majoritairement composé de Véhicules diesels, (plus de 75% des véhicules en circulation, à cause des avantages fiscaux associés et le souhait des industriels de proposer en priorité des véhicules utilisant ce type de carburant. On notera ensuite les véhicules essences, et dernièrement l'apparition des véhicules hybrides/électriques.
 
Mais on notera aussi environ 5% de véhicules dit <Bi carburation> qui sur une base de vehicule à moteur essence, proposent aussi l'utilisation du GPL.
 
Qu'est ce que le GPL?
 
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_d [...] A9fi%C3%A9
 
Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide, et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %1. Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène2.
 
Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet de torchères. Il est dorénavant récupéré par distillation, les fractions les plus nobles et le reste servent généralement de carburant, mais pour des appareils différents. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est un mélange à 50% de butane et de propane 3.
 
Stockage du GPL et utilisation:
 
En plus de votre réservoir habituel de carburant, on rajoute au véhicule un réservoir, sous forme d'une bonbonne, qui va contenir le GPL sous pression (et au passage diminuer le volume utile du coffre, et vous empêcher d'avoir une roue de secours, deux choses à noter en tant que désavantage pour ce carburant il est vrai).
 
Le véhicule démarre grâce au mode essence, et bascule de façon totalement transparente pour l'utilisateur en mode GPL. Quasiment immédiat en temps normal, le passage peut prendre jusqu'à 2 ou 3 minutes s'il fait très froid dehors.
 
Si jamais le réservoir de GPL venait à bien diminuer, vous pouvez, en roulant, repasser en mode essence, en sélectionnant simplement le mode idoine après avoir relâché l’accélérateur.
 
Comment avoir un véhicule GPL?
 
Deux solutions s'offrent à vous :  
 
- La plus simple consiste à acheter un véhicule GPL dans votre concession, déjà équipé d'origine. L'offre du coté des constructeurs est assez faible, mais on peut surtout parler de la Dacia Sandero, de la Clio Campus ou des Chevrolet Spark et Aveo qui existent en version GPL, mais bien entendu d'autres modèles existent.
- Il est aussi possible d'équiper un véhicule déjà existant d'un kit lui permettant d'utiliser le GPL (installation entre autre du réservoir pour le stockage.)
 
Faire le plein
 
Le réseau de stations GPL est développé de façon assez hétéroclite sur le territoire. Autant il m'est facile d'en trouver sur Lille, autant dans le var, c'est autrement plus compliqué. Mais il ne faut pas pour autant prendre cela pour un désavantage, les stations d'autoroute présentant en quasi totalité ce carburant.
 
http://ma-voiture-et-moi.eu/images/GPL%20STATION.jpg
 
Une pompe GPL est quelque peu différente d'une pompe classique, elle se présente sous la forme d'un pistolet à clipser à l'embout de remplissage, pour résister à la pression. Le bouton de remplissage est directement sur le corps de la pompe et non pas sur le pistolet lui même.
 
http://www.primagaz.fr/primagaz/16/image/Offres/GPL/pompe_GPL.jpg
 
Les avantages du GPL
 
- Son bas cout : en effet, actuellement, pour faire 350 km à l'heure actuelle, cela me coute environ 14€. (le prix au litre au plus cher est a 0.9€ sur les stations d'autoroute, descendant jusqu'à 0.73 centimes par endroit!)
- Le prix d'achat du véhicule durant la période d'or de 2010. En effet, entre 2008 et 2010 l'achat d'un véhicule équipé GPL donnait droit à une prime gouvernementale de 2000€. Cumulé à la prime à la casse s'affolant fin 2010, on pouvait donc alors trouver des véhicules neufs à partir de 5990€ (Dacia Sandero, Chevrolet Spark en version d'entrée) ou des Clio Campus 5P toute options à 7500 €.
- L'autonomie totale : Si l'on rajoute le reservoir GPL ET le réservoir essence, on atteint environ 850 km d'autonomie!
 
Les Inconvénients
 
- La relativement faible autonomie du mode GPL. En effet, 350 Km, pour certaines catégorie de personnes, peuvent être très rapidement atteint, on se retrouve pour certains avec un "fil à la patte" Pour ma part, un plein me fait 4 jours de trajet, cela à donc modifié mes habitudes de passage à la pompe (mais j'en ai beaucoup aux environs de chez moi, une personne vivant en pleine campagne peut trouver cela embetant à la longue.
- La diminution du volume du coffre, et l'impossibilité d'avoir une roue de secours puisque son emplacement abrite le réservoir de GPL;
- Les préjugés par rapport à l'utilisation du GPL (à noter qu'une des remarques les plus entendues est Fausse Beaucoup vous diront qu'il est impossible d'aller dans des parkings souterrains avec un véhicule GPL, ces dernières sont toutes équipées de soupape de sécurité depuis 2001 ce qui permet d'y aller sans problème. Une des seules restrictions de circulation concerne le tunnel sous la manche, en effet, le GPL n'est pas homologué en Grande Bretagne!
 
 
Pour ma part, j'ai un véhicule GPL depuis décembre 2010, mon ancien véhicule devenant trop vieux, profitant des bonus gouvernementaux et de la prime à la casse pour acheter une Clio Campus GPL.  
Depuis septembre dernier, j'effectue 500 km/semaine en moyenne pour me rendre sur mon lieu de travail, ce qui porte mon kilométrage à environ 30 000 par an. L'économie au niveau cout du carburant est très facilement évaluable : de 140€, mon budget mensuel s'est vu réduit à 80€, pour un surcout en entretien quasi nul (une vérification des bougies plus fréquente, mais rien de grave.)  
 
Très content de ce choix, et ne voyant pas de topic à ce sujet sur HFR, j'ai donc décidé de le créer !  
 
A vous les studios!
 
Lien utile : http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php  Les stations GPL en France, avec leur prix pour une bonne partie d'entre elle. Pas mal si vous voulez connaitre l'étendue du réseau du coté de chez vous pour envisager l'acquisition d'un véhicule GPL, ou pour planifier vos vacances sans stresser pour voir ou se situe la pompe la plus proche.


Message édité par Shitan le 20-06-2011 à 19:51:30

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Ci git une signature.
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Marsh Posté le 20-06-2011 à 19:48:20   

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Marsh Posté le 13-05-2014 à 17:24:54    

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Marsh Posté le 15-05-2014 à 20:39:23    

Mon dieu effectivement..tellement que je ne me rappelait même plus de l'existence de ce topic :o
Ma Clio Gpl est partie en aide a la reprise,apres 3 ans/85000km.
En effet, de grosses réparations étaient a prévoir (injecteurs,une pompe, un calculateur, soit 3000 € de réparations dont la moitie prise en charge par Renault. Au final pas mal de soucis sur ce modèle dixit la concession elle même. Reprise a 4500 pour une voiture acheter neuve 7600€, au vu du kilométrage, pas une mauvaise affaire quoi.


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Ci git une signature.
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Marsh Posté le 28-09-2014 à 22:58:15    

Et re drap
450km d'autonomie avec Sandy aujourd'hui


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Il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
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Marsh Posté le 29-09-2014 à 09:57:06    

J'ai un Coupé Hyundai de 2003* au GPL depuis un peu plus d'un an. J'aime faire des pleins à bas prix. :D

  

* Photo constructeur :
http://i.imgur.com/bnj9Eur.jpg


Message édité par zoukoufxxx le 29-09-2014 à 09:57:20

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Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
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Marsh Posté le 29-09-2014 à 09:57:54    

Shitan a écrit :

Mon dieu effectivement..tellement que je ne me rappelait même plus de l'existence de ce topic :o
Ma Clio Gpl est partie en aide a la reprise,apres 3 ans/85000km.
En effet, de grosses réparations étaient a prévoir (injecteurs,une pompe, un calculateur, soit 3000 € de réparations dont la moitie prise en charge par Renault. Au final pas mal de soucis sur ce modèle dixit la concession elle même. Reprise a 4500 pour une voiture acheter neuve 7600€, au vu du kilométrage, pas une mauvaise affaire quoi.


Quelle merde. :(


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Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
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Marsh Posté le 06-10-2014 à 17:56:40    

Salut
 
Pour ceux qui roule en dacia ou renault gpl et qui ont eu le droit à une contre visite à cause du réservoir de gaz qui rouille n’hésitè pas à aller gueuler chez Renault, le remplacement du réservoir est pris en charge même après la fin de la garanti .

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Marsh Posté le 11-12-2023 à 19:14:02    

Hello World
 
Désolé de ressusciter ce topic d'outre-tombe mais j'ai vu cela sur le pas net:
 
https://www.leparisien.fr/automobil [...] ZPRBIY.php
 
Histoire que je ne meure pas idiot quelqu'un peut-il m'expliquer?  
Ce sont quoi ces conneries ?  :heink:  
Nous ne sommes pourtant pas en avril le first.


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Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
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Marsh Posté le 11-12-2023 à 19:58:35    

cornetdebof a écrit :

Hello World
 
Désolé de ressusciter ce topic d'outre-tombe mais j'ai vu cela sur le pas net:
 
https://www.leparisien.fr/automobil [...] ZPRBIY.php
 
Histoire que je ne meure pas idiot quelqu'un peut-il m'expliquer?  
Ce sont quoi ces conneries ?  :heink:  
Nous ne sommes pourtant pas en avril le first.


 
 
https://youtu.be/NzuphKhR4-g?si=_sm1w0oxzZebrjbf

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Marsh Posté le 11-12-2023 à 23:21:41    


 
Ouais, ok mais bon c'est pas du turn into , c'est juste l'enrichissement de l'air d'admission avec du gaz. D'ailleurs dans la vidéo il ne donne pas le pourcentage du mélange ni le gain ou la perte de puissance. Ce n'est pas un fonctionnement au GPL. A la limite on peut aussi utiliser de l'oxygene à la place de l'air et prétendre qu'on a convertit un moteur diesel en moteur à oxygène.


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