Bientôt interdit? [GPS portable] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:43:42
Faut acheter un support qui se fixe sur les grilles de de ventilation.
Mais bon on est loin de l'interdection des gps portable.
Et puis il faut bien fixer la ventouse sur le pare-brise.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:45:08
com21 a écrit : Faut acheter un support qui se fixe sur les grilles de de ventilation. |
A la radio "ils" disaiant qu'en cas de choc le GPS pouvait être projeté sur les occupants et provoquer d'important dégats sur ces derniers.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:45:40
Le GPS Portable, nouvel artefact totalement inutile donc indispensable au geek incapable de lire une carte ou panneau routier
Alors qu'une bonne vieille Michelin, ca coute 3, ça a jamais blessé personne, et ça marche même sous les arbres, sans courant et sur les sentiers de montagne
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:59:09
bha faut dire aussi vl'a les abus avec ces machins a ventouse...
la derniere fois j'ai qd meme croise un gars qui l'avais cole en plein milieu du par brise juste dans l'axe du volant
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:08:13
Generalement en cas de choc les objets vont de l'arrière vers l'avant.
Bon faut des gps et support de gps en mousse !
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:12:49
Ben vi, c'est comme un appareil à décortiquer les oeufs. Quand t'en as un, ça sert.
Enfin j'espère que tu sais quand même lire une carte routière (carte topo j'en parle même pas). Effroyable le nombre de gens qui paniquent quand on leur demande une direction, une distance entre deux sorties ou truc du style Pire que du coréen pour eux.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:15:38
Merci pour ta réponse, personnellement je me sens bien plus à l'aise dans une grande ville que je ne connais pas avec un gps qu'avec une carte ou je devrais m'arrêter toutes les 10 minutes pour vérifier que je ne me suis pas gourré, avec le stress de trouver une place et de gêner les autres.
Ben oui, un GPS ça sert pas juste à rejoindre Paris depuis Nante, ça effectivement les panneaux voir une carte ça suffit, mais quand je dois me rendre au 10 rue de l'alouette dorée c'est bien plus pratique.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:16:09
-jeremiah- a écrit : Merci pour ta réponse, personnellement je me sens bien plus à l'aise dans une grande ville que je ne connais pas avec un gps qu'avec une carte ou je devrais m'arrêter toutes les 10 minutes pour vérifier que je ne me suis pas gourré, avec le stress de trouver une place et de gêner les autres. |
Tout à fait.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:16:48
-jeremiah- a écrit : Merci pour ta réponse, personnellement je me sens bien plus à l'aise dans une grande ville que je ne connais pas avec un gps qu'avec une carte ou je devrais m'arrêter toutes les 10 minutes pour vérifier que je ne me suis pas gourré, avec le stress de trouver une place et de gêner les autres. |
Payer x000 pour éviter d'avoir à demander sa route à un quidam... faut vraiment être asocial ou surbooké...
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:20:04
Même 50, ça fait cher pour un truc qui fait gagner, allez, 30 secondes une fois tous les 36 du mois ? et qui est totalement inutilisable hors d'une voiture, en plus...
Mais bon, le snobisme hi-tech c'est pas grave hein, y a pire comme perversion
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:21:13
T'as pas du avoir à demander ta route souvent, pour te rendre compte que la plupart du temps les gens ne connaissent pas les noms des rues d'une ville par coeur, ou t'explique gentiment que c'est tout droit, puis à droite, puis demi-tour, puis en face, puis la première à gauche et qu'au final tu n'en sais pas plus sur la direction à prendre.
Que des gens aient plus le sens de l'orientation que moi, ça je n'en doute pas, mais qu'on se permette de me juger d'associal parcequ'enfin un outil me permet de ne plus stresser quand je conduis parceque j'essaie de lire les panneaux signalant le nom ds rues quand ils existent, ou que je suis à la bourre parceque je me suis trompé de chemin, ça je trouve ça déplacé.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:23:50
Faut combien de cartes michelin à 3 pour couvrir la france entière ?.
Perso, en déplacement ça me sert tous les jours pour le travail le GPS (bon moins pour certains endroits vu que je commence à connaitre le coin) mais parfois c'est pratique d'enchainer une deuxième intervention sans devoir chercher par quelles routes passer.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:32:42
com21 a écrit : Faut combien de cartes michelin à 3 pour couvrir la france entière ?. |
Je dirai une vingtaine, une par région
Mais comment les gens faisaient-ils avant l'invention du GPS Ils se perdaient en rase campagne et finissaient boulottés par les chats sauvages ?
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:35:55
Mais comment les gens faisaient-ils avant l'invention du réfrigérateur ? Mais comment les gens faisaient-ils avant l'invention du micro-onde ?
Ben ils se débrouillaient, c'était juste moins pratique. Bonjour l'intolérance...
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:38:13
-jeremiah- a écrit : Mais comment les gens faisaient-ils avant l'invention du réfrigérateur ? Mais comment les gens faisaient-ils avant l'invention du micro-onde ? |
Comparer GPS et frigo...
Rapprochons plutôt ça des taille-crayons électriques. Pour le préposé chargé au matériel de bureau chez la BNP, c'est indéniablement pratique et utile. Mais de là à ce que chaque père de famille en achète un...
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:40:35
C'est bizarre, je ne vois pas de taille-crayons electriques dans les peugeot et les beheme. Par contre des vides-poches réfrigérés et des GPS oui. Dingue.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:40:54
-jeremiah- a écrit : C'est bizarre, je ne vois pas de taille-crayons electriques dans les peugeot et les beheme. Par contre des vides-poches réfrigérés et des GPS oui. Dingue. |
Missed the point.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:42:51
-jeremiah- a écrit : C'est bizarre, je ne vois pas de taille-crayons electriques dans les peugeot et les beheme. Par contre des vides-poches réfrigérés et des GPS oui. Dingue. |
Ah et au fait, puisque tu veux faire exprès de ne pas comprendre les images : y a beaucoup de voitures avec micro-ondes intégré ?
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:44:38
Desole si nous ne sommes pas tous doues de Ton sens de l'orientation, mais je te promets que je me mettrai au maniement de la Carte, de la Boussole et du Sextant, oh grand maitre.
Serieusement, le nombre de fois ou je me suis retrouve a des endroits totalement inconnus grace a des maitres de la navigation par cartes, que ce soit lors d'un trajet en voiture ou d'une randonnee, j'avoue que je commence a trouver le gps extremement interessant.
Pour ton avis concernant l'usage, un ordinateur peut probablement etre remplace par un bloc notes, une calculette et quelques pigeons voyageurs. Pourtant, bizarrement, les gens favorisent l'usage du premier au detriment des seconds.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:48:45
Je m'y attendais à celle-la. C'est bizarre, quand tu m'as retorqué l'exemple du réfrigérateur, tu n'as pas parlé du micro-onde.
Arrête un peu ta mauvaise foi, que toi tu n'aie pas besoin d'un GPS je le conçois parfaitement et j'en suis même heureux pour toi, mais j'aimerais que tu sois assez ouvert d'esprit pour imaginer que des gens peuvent en avoir besoin, comme des commerciaux qui doivent visiter des clients qu'ils n'ont jamais vus, pour des dépanneurs qui doivent se rendre chez des particuliers, bref il n'y a pas que le quidam de base qui puisse s'en servir pour partir en vacance.
Quand bien même, c'est un outil fait pour faciliter la vie des gens dans la vie quotidienne, je ne vois pas où est le soucis.
De plus Je préfère 1000x avoir un mec devant moi qui utilise son gps qu'un autre qui est perdu et qui va rouler à 10 km/h et faire 5 fois le tour du rond point, qui tourne au dernier moment ou qui se gare en double-file pour demander son chemin.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:54:17
ccp6128 a écrit : Desole si nous ne sommes pas tous doues de Ton sens de l'orientation, mais je te promets que je me mettrai au maniement de la Carte, de la Boussole et du Sextant, oh grand maitre. |
Tu n'as pas compris. Je ne dis pas qu'il faut revenir au silex et aux huttes palafites. Mais "démocratiser" le GPS c'est à mon avis plus un effet mode/marketing (assorti d'un petit effet psycho "rassurez-vous, vous pourrez plus vous perdre" ) qu'un réel bénéfice, pour une bonne partie des gens qui seront fiers d'avoir "le gps" dans leur caisse alors qu'ils font tous les jours le même trajet et partent en vacances sur l'A7.
Idem si tu promeus l'usage du PC Pentiome Quatre auprès des petites mamies pour qu'elles fassent le décompte de leurs pensions chaque mois.
Idem si tu vantes le gain de temps que procurera le taille-crayons électrique (39.99) à vos enfants quand ils font leurs devoirs.
Ensuite, pour chaque cas il y a des situations où l'usage devient réellement bénéfique, je dis pas le contraire. Un livreur sans GPS il galère. Un mathématicien sans ordi costaud aussi. Un préposé au taillage de crayons chez La Poste (suis sûr que ça existe), itou.
<hs>
Ca me rappelle ce petit raisonnement schématique : un mec va devoir travailler 3 heures par jour à serrer des boulons à l'usine pendant 10 ans, pour se payer un lave-vaisselle qui lui fera gagner 2 heures par jour pendant 10 ans. Où est l'intérêt à ce compte-là ?
edit: (je précise que je me sers de GPS, hein. Mais que je sais aussi m'en passer car, si si ! on peut apprendre à lire une carte en moins de temps qu'il n'en faut pour gagner de quoi se la payer, au prix du smic horaire Bref, savoir utiliser un GPS et une carte c'est tout bénef, mais m'est avis que la carte reste encore le minimum syndical. Ce n'est pas de la mauvaise foi, simplement j'ose me demander s'il s'agit pas un peu d'un effet de mode, plus que d'une réelle révolution du mode de vie, de travail, de déplacement, qui justifie qu'on débourse une somme encore assez élevée)
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:59:03
J'ai très bien compris que sur cette réponse tu es bien plus ouvert que sur ta première réponse que j'ai trouvé personnellement méprisante.
Ton raisonnement schematique est par ailleurs intéressant, et bien qu'ayant un GPS car l'utilité que j'en ai vaut bien le prix qu'il m'a couté, je n'ai pas de lave-vaisselle car je n'en ai pas vraiment besoin.
A chacun ses besoins, nulle besoin de dénigrer l'autre parceque les siens sont différents.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:01:22
-jeremiah- a écrit : J'ai très bien compris que sur cette réponse tu es bien plus ouvert que sur ta première réponse que j'ai trouvé personnellement méprisante. |
Certes. Je déplore juste qu'on encourage de plus en plus les gens à faire marcher de moins en moins leurs cerveaux, grâce aux "pubs", "marketings", "modes (y compris technologiques)". Le but des marchands de GPS (ou de crédits à la consommation, ou de micro-ondes) c'est pas forcément et toujours de rendre service.
So... Beware
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:02:34
Oui bien sur puisque les appareils se sont sophistiqués et que les prix ont fortement chutés.
Bref c'est normal que plein de monde en ait un.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:06:07
Même si ça leur est globalement inutile et leur revient plus cher que d'autres solutions ? Je trouve pas ça particulièrement "normal", et même un peu inquiétant. Même si c'est compréhensible et excusable, hein (psychologie, tout ça)
Et puis faut bien que les marqueteux vivent (bon, sauf margo_75, ok
Donc pour revenir au sujet du topic du thread : ohla c'est bon, si on interdit le sacro-saint GPS indispensable-que-t'es-réac-si-t'en-as-pas collé au pare-brise, ça ne portera pas tant que ça atteinte à vos libertés fondamentales, juste à votre vanité personnelle style "m'as tu vu avec ma voiture bardée de gadgets" (patapai)
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:11:18
ccp6128 a écrit : Desole si nous ne sommes pas tous doues de Ton sens de l'orientation, mais je te promets que je me mettrai au maniement de la Carte, de la Boussole et du Sextant, oh grand maitre. |
excellent
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:12:35
kensookey a écrit : excellent |
Ouais enfin si tu veux te procurer l'intégrale des Star Wars, va falloir des pigeons sacrément costauds, ça pèse un coffret 6 DVD
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:15:19
C'est sur que ça fait moins hype d'avoir bobonne qui essaie de lire la carte pour trouver la route pendant que Robert s'enerve parcequ'elle n'y comprend rien et qu'ils sont complètement paumés. Mais bon eux au moins ils se la jouent pas, c'est des gens bien.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:15:30
Comment, vous ne connaissez pas le fameux protocole "IP over Pigeon" defini par la RFC 1149 ?
Bien entendu, je partage ton avis concernant le rapport prix/usage, mais bon, tous les pretextes sont bons pour extraire la paye mensuelle de nos comptes.
Du cote de la mesure, je trouve normal de sanctionner les installations jackysantes de GPS, "hopla une ventouse sur le pare brise, un trou dans le toit et vous avez vu mon beau GPS".
Ce genre d'equipement de confort ne doit pas constituer un danger pour l'utilisateur en diminuant sa visibilite.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:17:00
ReplyMarsh Posté le 04-08-2006 à 18:20:05
kensookey a écrit : sans compter la couche de déféctions qui recouvrirait notre territoire. |
Yep, c'est qu'ça bouffe un pigeon.
D'ailleurs, en parlant de pigeon...
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:40:57
GPS : pas n'importe où ! (04/08/2006)
Risque d'amende et de problème au contrôle technique si l'écran est fixé dans le champ de vision de l'automobiliste
BRUXELLES Le député Stijn Bex (Spirit) vient d'interroger à la Chambre le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt (SP.A) à propos de l'installation d'un système de navigation routière (GPS) portable dans la voiture. Et le contenu de cette discussion est très intéressant.
Le député explique que, le 11 janvier 2006, l'action du producteur de systèmes de navigation routière TomTom a chuté de 9 % à la Bourse néerlandaise, lorsqu'on a appris que la police néerlandaise dressait des procès-verbaux à des automobilistes utilisant ce système de navigation portable. Les conducteurs mis à l'amende avaient fixé le GPS portable sur le pare-brise de leur voiture au moyen d'un support à ventouse (le support classique vendu avec les appareils), que la police estimait réduire leur visibilité. Peut-on ou non fixer un système de navigation routière portable sur le pare-brise de la voiture ? Aux Pays-Bas, la réponse à cette question est pour le moins ambiguë, relève le député, qui veut savoir quel est l'état de la question en Belgique.
Le ministre Landuyt a répondu qu'un article du code de la route belge prévoit également que le champ visuel du conducteur doit être bien dégagé. Il ne peut être obstrué par aucun objet ni inscriptions inutiles ou non réglementaires. Le ministre explique qu'effectivement le Goca (Groupement des sociétés agréées de contrôle automobile et du permis de conduire) vérifie, lors des contrôles techniques, si le placement d'un GPS portable entraîne ou non une obstruction directe ou indirecte du champ visuel.
"À ma connaissance, personne n'a encore été verbalisé en Belgique pour cette infraction. Cette verbalisation n'aura d'ailleurs lieu, à l'avenir, que si la sécurité routière est menacée, notamment lorsque le conducteur ne dispose pas d'un champ visuel bien dégagé à travers le pare-brise de son véhicule", termine le ministre. En clair, ne placez pas votre GPS portable directement dans votre champ de vision, un policier zélé pourrait légalement vous le faire payer !
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=153491
Adieu les GPS portable "pas cher"? Bien que souvent de série sur de nombreuses voitures le GPS en option coûte quand même cher.
Raison de sécurité ou autre?