[205 Junior] Boîte de vitesse qui saute

Boîte de vitesse qui saute [205 Junior] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 13-11-2003 à 19:30:34    

Salut !
 
J'ai mes vitesses qui sautent assez souvent (au moins toutes les 5 mins), ça commence à être lourd, j'voulais savoir d'où ça pourrait venir..
J'ai remarqué que ça a commencé qq temps après avoir changé mon cardan.. :/
Pour info : l'huile du moteur et l'huile de la boîte de vitesse sont dans le même compartiment je crois..
 
J'espère que c'est pas trop grave :sweat:

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Marsh Posté le 13-11-2003 à 19:30:34   

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Marsh Posté le 13-11-2003 à 19:39:44    

l'huile du moteur et celle de la bv sont certainement pas dans le même compartiment :D
 
sinon, c'était un problème récurrent chez PSA (ça a changé depuis) avec les 205/309/405 etc... certaines pièces s'usent et les rapports tiennent donc plus très bien avec les années et les km.
 
on a encore une 309 SR de 180.000 km : si tu relaches l'accélérateur et que tu réaccélères d'un coup, la 5° tient pas...
 
y'a pas de solution à part être plus doux sur l'accélérateur...
 
si elle a pas mal d'années et/ou de km, tu peux changer l'huile de boite : ça n'améliorera pas, mais ça évitera que ça empire...

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Marsh Posté le 13-11-2003 à 20:31:30    

oui, avant mon pere avait une bx, et passé 160 000 kms, la 2nde sautait

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Marsh Posté le 13-11-2003 à 20:33:16    

Embrayage mort ?

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 20:35:02    

ca peut etre ca aussi, mais pour mon pere c'était les dents des pignons qui s'usaient

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Marsh Posté le 13-11-2003 à 20:35:30    

cpa tant l'embrayage, c'est la boite de vitesse en elle même qui est dead.
 
C'est bizarre que ca le fasse sur toutes les vitesses quand même :/
 
En général ca arrive sur les vitesses qui sont passées comme des gorets, donc a force ca use les pignons (?), et du coup la vitesse elle reste pas sagement dans son trou

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 20:40:07    

Vyse a écrit :

cpa tant l'embrayage, c'est la boite de vitesse en elle même qui est dead.
 
C'est bizarre que ca le fasse sur toutes les vitesses quand même :/
 
En général ca arrive sur les vitesses qui sont passées comme des gorets, donc a force ca use les pignons (?), et du coup la vitesse elle reste pas sagement dans son trou


 
Ca peut faire sauter les vitesses quand l'embrayage est mort :/ , j'ai déja vu ça plusieurs fois, je ne suggère pas ça par hasard :)

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 20:48:24    

Vyse a écrit :

En général ca arrive sur les vitesses qui sont passées comme des gorets, donc a force ca use les pignons (?), et du coup la vitesse elle reste pas sagement dans son trou

Arf, tu viens de me décrire mais maintenant le mal est fait :'(
 
Je suppose que pour changer la boite de vitesse j'en ai pour au moins 300? ?
Je téléphonerais à mon garagiste pour savoir quoi mais j'en pleure déjà et je crois que ça restera comme ça :'(

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:03:19    

J'ai le père d'un copain qui pense que c'est dû à un mauvais remontage car la boîte est bien reliée au cardan.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:04:15    

[:mr yvele]

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:04:15   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:05:53    

Citation :

I - Situations pouvant entraîner une sanction
messages n'ayant aucun but informatif (IWHFP, +1, image débile, posts monosmilesques, répétition de quote + smiley etc. ...)

Bon je fais une demande de modération pour te faire chier ou pas ? :D

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:45:47    

*Syl* a écrit :

J'ai le père d'un copain qui pense que c'est dû à un mauvais remontage car la boîte est bien reliée au cardan.
Qu'est-ce que vous en pensez ?


 
Euhh , les cardans permettent de fairela liaison entre les roues motrices et le différentiel , pourquoi auraient ils touchés à la boite ?


Message édité par Nicool le 13-11-2003 à 21:46:20
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:47:58    

nicool a écrit :


 
Euhh , les cardans permettent de fairela liaison entre les roues motrices et le différentiel , pourquoi auraient ils touchés à la boite ?

Bah moi il me semble bien que sur ma caisse c'est le même compartiment d'huile pour la boîte et le moteur, et ça ils le touchent.. Après comment ça marche réellement j'en sais rien [:spamafote]


Message édité par *syl* le 13-11-2003 à 21:48:40
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:54:56    

*Syl* a écrit :

Bah moi il me semble bien que sur ma caisse c'est le même compartiment d'huile pour la boîte et le moteur, et ça ils le touchent.. Après comment ça marche réellement j'en sais rien [:spamafote]


 
Je ne connais pas ta voiture, mais ça m'étonnerait que tu aies la même huile pour le moteur et la boite.
Et de toute manière pour changer l'huile il n'ont pas besoin de démonter la boite donc je ne vois pas pourquoi un simple changement d'huile pourrait poser problème .
 
Est ce que tu as des problèmes pour passer tes vitesses ?
 

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:56:53    

C'est impossible que ce soit le même compartiment, les huiles n'ont pas du tout la même viscosité
 
Elle a combien de kms la voiture ?

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:57:59    

nicool a écrit :

Je ne connais pas ta voiture, mais ça m'étonnerait que tu aies la même huile pour le moteur et la boite.

Moi aussi ça m'étonnait qd on m'a dit ça.. Me semble même que le garagiste en avait parlé mais bon vu que je l'écoutais que d'une oreille :whistle:  
 

nicool a écrit :

Et de toute manière pour changer l'huile il n'ont pas besoin de démonter la boite donc je ne vois pas pourquoi un simple changement d'huile pourrait poser problème .

J'me disais la même chose  [:spamafote]  
 

nicool a écrit :

Est ce que tu as des problèmes pour passer tes vitesses ?

Nan, pas de pb à ce niveau là, encore heureux :D

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 21:58:37    

Theblack-cat a écrit :

C'est impossible que ce soit le même compartiment, les huiles n'ont pas du tout la même viscosité

Si j'y pense je téléphonerais demain au garagiste pour qu'il me dise quoi exactement..
 

Theblack-cat a écrit :

Elle a combien de kms la voiture ?

95000

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:00:33    

95000 kms et la boite déconne déja ?  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:00:43    

Est ce que ta pédale d'embrayage est plutôt dure ?

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:02:32    

*Syl* a écrit :

Citation :

I - Situations pouvant entraîner une sanction
messages n'ayant aucun but informatif (IWHFP, +1, image débile, posts monosmilesques, répétition de quote + smiley etc. ...)

Bon je fais une demande de modération pour te faire chier ou pas ? :D


t'aurais-je touché dans ton ego ? :o :D

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:03:10    

Citation :

95000 kms et la boite déconne déja ?  :ouch:

J'suis pas un tendre avec ma voiture mais qd même :sweat:  
 

Citation :

Est ce que ta pédale d'embrayage est plutôt dure ?

Euh, ça difficile de te dire, ça dépend ce que t'entends par "dur".. Nan je pense qu'elle est ok, tu pensais à quoi ?

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:04:32    

MossieurPropre a écrit :


t'aurais-je touché dans ton ego ? :o :D

J'ai pas envie d'avoir de pollution dans ce topic, ce pb est chiant, c'est suffisant :D

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:05:18    

*Syl* a écrit :

Citation :

95000 kms et la boite déconne déja ?  :ouch:

J'suis pas un tendre avec ma voiture mais qd même :sweat:  
 

Citation :

Est ce que ta pédale d'embrayage est plutôt dure ?

Euh, ça difficile de te dire, ça dépend ce que t'entends par "dur".. Nan je pense qu'elle est ok, tu pensais à quoi ?


 
Bah en fait je testais l'hypothèse embrayage mort :D car la pédale dure ça peut être révélateur de ce genre de truc... Mais bon ça n'a pas l'air d'être ça :/
 
Je ne vois pas trop sinon

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 22:08:20    

Bon..merci d'avoir aidé les gars :jap:
 
J'essaie de téléphoner au garagiste demain pour voir sa version et je remonte le topic pour dire quoi :)

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 10:30:33    

pignons usés comme je l'ai dit en premier (:p)
 
mais pas besoin de les passer "comme un goret" : dans le cas que je citais, ça le fait que sur la 5° car cette voiture faisait surtout de l'autoroute, et je pense que ça vient plutôt d'un très très grand nombre d'accoups à l'accel et à la décel...

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 10:49:05    

fendnts a écrit :

pignons usés comme je l'ai dit en premier (:p)
 
mais pas besoin de les passer "comme un goret" : dans le cas que je citais, ça le fait que sur la 5° car cette voiture faisait surtout de l'autoroute, et je pense que ça vient plutôt d'un très très grand nombre d'accoups à l'accel et à la décel...


 
Oui, ya de ca aussi, mais une voiture de moins de 100 000 bornes qui aurait ca c'est louche, surtout une 205 qui sont quand même des voitures plutot fiable :)

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 11:44:08    

J'viens de téléphoner au garagiste, il m'a dit que ça viendrait peut-être du bloquage de la boîte de vitesse.. J'vais la ramener pour la faire essayer par un mécano [:spamafote]
 
J'en ai profité pour demander si c'était le même compartiment à huile pour le moteur et la boite de vitesse, il m'a dit que c'était 2 compartiments distincts, le 2 en 1 c'était sur les anciennes..
 
L'huile de la boîte de vitesse a été changée en même temps que la pose du cardan.. C'est peut-être leur huile de merde (9? pour 2 litres je crois) qui pose problème !?

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 20:56:08    

Tiens, j'viens de remarquer qq chose : y'a que la 2nd et la 4ème (les 2 vitesses du bas) qui sautent [:mlc]

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 21:51:35    

A mon avis, peut-être problème de timonerie.
Tu dois avoir une biellette de renvoi du levier de vitesse qui a pris du jeu. Ta vitesse n'est pas engagée correctement, et donc elle saute. Suivant la biellette, çà peut-être  toutes les vitesses, ou seulement certaines.  
 
As-tu du jeu dans ton levier ?

Reply

Marsh Posté le 15-11-2003 à 01:14:18    

et ben putain! moi jai un ami qui a une 205 junior blanche 3 portes , on fé les 400 coups avec et la boite na pas bougé, la caisse ainsi que le moteur ont 230000kms!!!
et comme on dit la-bas: tu pars en peugeot, tu reviens en chameau!!!!

Reply

Marsh Posté le 15-11-2003 à 04:08:34    

un changement d'huile peut révéler un problème, car selon la viscosité un problème de boite se manifeste + ou -.
Si l'huile du cardan est commune avec la boite et que le soufflet de cardan était percé, il est possible aussi que la boite ait manqué d'huile.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2003 à 06:21:53    

j'ai eu le meme pd sur un fourgon citroen c25 diesel ,la 3eme vitesse sautait
vidange de boite,huile neuve et mise a niveau et c'était réglé

Reply

Marsh Posté le 15-11-2003 à 22:17:57    

Theblack-cat a écrit :


 
Oui, ya de ca aussi, mais une voiture de moins de 100 000 bornes qui aurait ca c'est louche, surtout une 205 qui sont quand même des voitures plutot fiable :)


 
j'ai un cousin garagiste citroen, bcp de famille en peugeot : j'ai toujours entendu parler de longévité moyenne des bv psa dans la fin 80 - début 90 : pas besoin de les changer, mais vitesses qui restent pas bien bien engagées si on les met pas bien à fond et encore...

Reply

Marsh Posté le 17-11-2003 à 03:48:45    

:hello:  
-Pour ce qui est de l'huile de BV ton garagiste a raison faut le modele et l'année exact de ta voiture.
-Un embrayage mort ne fait pas sauter les vitesses, pour tester l'embrayage met toi en 3eme sert le FaMain, debraye en accelerant et si ca cale, l'embrayage est OK.
-Pour ton probleme de vitesse qui saute, je suis du meme avis que KOOLOS.
Avant d'incriminer la pignonerie, regarde si tu as du jeu dans ton levier de vitesse, car avec une tringlerie usée(due generalement a cette facheuse habitude de laisser la main sur le levier qu'en on roule)le jeu est amplifier au niveau des rotules de boite, donc les vitesses ne s'engagent pas a fond est donc quand tu lance elles sautent.
Et ce comme tu dit( la 2eme et 4eme).
Donc voit ca en priorité. :hello:    

Reply

Marsh Posté le 17-11-2003 à 08:05:16    

:hello:  
 

Citation :

A mon avis, peut-être problème de timonerie.  
Tu dois avoir une biellette de renvoi du levier de vitesse qui a pris du jeu. Ta vitesse n'est pas engagée correctement, et donc elle saute. Suivant la biellette, çà peut-être  toutes les vitesses, ou seulement certaines.  
 
As-tu du jeu dans ton levier ?

Y'a du jeu sur les 4 vitesses, à vue de nez je dirais que je peux bouger de 5mm dans tous les sens
 

Citation :

Si l'huile du cardan est commune avec la boite et que le soufflet de cardan était percé, il est possible aussi que la boite ait manqué d'huile.

Le soufflet n'était pas percé [:spamafote]  
 

Citation :

j'ai eu le meme pd sur un fourgon citroen c25 diesel ,la 3eme vitesse sautait  
vidange de boite,huile neuve et mise a niveau et c'était réglé

J'aurais aimé que ce soit que ça mais l'huile est toute neuve :sweat:  
 

Citation :

Pour ce qui est de l'huile de BV ton garagiste a raison faut le modele et l'année exact de ta voiture

C'est une AM94 mais bon j'le crois hein :D
 

Citation :

Pour ton probleme de vitesse qui saute, je suis du meme avis que KOOLOS.  
Avant d'incriminer la pignonerie, regarde si tu as du jeu dans ton levier de vitesse, car avec une tringlerie usée(due generalement a cette facheuse habitude de laisser la main sur le levier qu'en on roule)le jeu est amplifier au niveau des rotules de boite, donc les vitesses ne s'engagent pas a fond est donc quand tu lance elles sautent

Ok, je note :jap:  
Et une tringlerie, ça se change facilement ? Ou c'est carrément une nouvelle BV qu'il faut ? [:totoz]

Reply

Marsh Posté le 17-11-2003 à 08:20:39    

*Syl* a écrit :

Arf, tu viens de me décrire mais maintenant le mal est fait :'(
 
Je suppose que pour changer la boite de vitesse j'en ai pour au moins 300? ?Je téléphonerais à mon garagiste pour savoir quoi mais j'en pleure déjà et je crois que ça restera comme ça :'(

:lol:  :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 17-11-2003 à 08:55:14    

Bah ça me fait royalement chier de dépenser 1 copec pour ma bagnole [:spamafote]


Message édité par *syl* le 17-11-2003 à 08:55:58
Reply

Marsh Posté le 17-11-2003 à 12:50:21    

Si elle est de 94, sur à 100% l'huile BV est differente de l'huile mot.
As-tu du jeu au point mort???
Pour le changement de la tringlerie c relativement facile , mais bon avec un pont elevateur.
Il y a 2 barres qui partent du levier jusqu'a la boite, elles sont montées sur rotule donc facile a changée avec genre un demonte pneu... :hello:

Reply

Marsh Posté le 17-11-2003 à 12:52:19    

MostWanted a écrit :

Si elle est de 94, sur à 100% l'huile BV est differente de l'huile mot.
As-tu du jeu au point mort???
Pour le changement de la tringlerie c relativement facile , mais bon avec un pont elevateur.
Il y a 2 barres qui partent du levier jusqu'a la boite, elles sont montées sur rotule donc facile a changée avec genre un demonte pneu... :hello:  


 
Suis pas expert en meca, mais je vois pas pq cela serait la meme huile entre un moteur est une boite de vitesse du simple fait q les contraintes subites ne sont pas les memes   :??:  
 
D'ailleurs sur ttes les voitures q j'ai eu c séparés (la une 205 junior  ;) )

Reply

Marsh Posté le 17-11-2003 à 13:22:27    

Galak a écrit :


 
Suis pas expert en meca, mais je vois pas pq cela serait la meme huile entre un moteur est une boite de vitesse du simple fait q les contraintes subites ne sont pas les memes   :??:  
 
D'ailleurs sur ttes les voitures q j'ai eu c séparés (la une 205 junior  ;) )


 
Pour infos sur les anciens moteurs communs à Peug/Renau
L'huile moteur lubrifiait la boite d'ou une seule vidange pour les deux :hello:

Reply

Marsh Posté le    

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