LA vidange = Tous les combien ????? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 12-05-2003 à 17:53:55
junty94 a écrit : voila. G une twingo de 1995. |
7500 kms en semi sythese (10w40) + changer le filtre a chaque fois
Surtt q c un moteur energy dc fragile (bas de 4l qd même)
Marsh Posté le 12-05-2003 à 17:59:33
ça dépend également du type de trajet que tu effectues. Par exemple si tu utilises souvent ta bagnole en ville, évite d'attendre les 10000 km pour faire la vidange, 6000 km c'est pas mal, voire un peu plus. Par contre si tu utilises peu ta voiture et sur des trajets de campagne ou autoroute tu peux sans problème rouler un peu plus, 7000-8000 km. En tout cas il faut se méfier de ce qui est indiqué dans les carnets d'entretien. Ex : pour ma clio2 dTi ils conseillent une vidange tous les 30000 km, c'te blague, je la fais tous les 15000 personnellement.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:00:56
K2R2 a écrit : ça dépend également du type de trajet que tu effectues. Par exemple si tu utilises souvent ta bagnole en ville, évite d'attendre les 10000 km pour faire la vidange, 6000 km c'est pas mal, voire un peu plus. Par contre si tu utilises peu ta voiture et sur des trajets de campagne ou autoroute tu peux sans problème rouler un peu plus, 7000-8000 km. En tout cas il faut se méfier de ce qui est indiqué dans les carnets d'entretien. Ex : pour ma clio2 dTi ils conseillent une vidange tous les 30000 km, c'te blague, je la fais tous les 15000 personnellement. |
presque que de la ville.. donc je crois que je vais la faire ..
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:02:49
junty94 a écrit : |
j'ai oublié de préciser que la dernière date de 6500 km.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:03:24
junty94 a écrit : |
et surtt prend de la 10w40 si tu fais bcp de ville, ca lubrufie plus vite (voir 5w40 si tu as les thunes)
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:04:30
Galak a écrit : |
Hum ! J'ai comme un doute, tant sur le fait que ce soit un moteur de la famille Energy (encore qu'en 95 c'est pas impossible), tant sur le fait que ces moteurs soient réputés comme fragiles...
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:11:16
Prems a écrit : |
J'ai u une twingo comme ca, moteur energy (bas du moteur de la 4L), une clio 1.2 ensuite avec moteur energy
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:14:46
Galak a écrit : |
le type mine c le : C0 6305
type moteur = C3GA7
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:16:49
Galak a écrit : |
C'est fragile les twingo
Ma copine en a une qui a 225000km
elle va bientot exploser le moteur ?
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:17:12
junty94 a écrit : |
Ba sla j'ia pu les voitures, je c pu
c marqué desus sur la clio, mais po sur la twingo en plus, mais 95 c encore des energy
De tte facon je pense q 7500 si tu fais de la ville c correcte, et huile semi synthese
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:18:33
Gira a écrit : |
J4ai pas dis tte les twingo
C juste q le moteur est reputé fragile apres si bien entretenue tt px rouler
La twingo laché a 120 000 kms et roule tjs par contre sur la clio 65 000 kms 1 er joint de culasse.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 18:33:27
Ca depend quel type d'huile tu mets dedans.
Si tu mets de l'huile de synthese, et si tu tapes pas dedans comme un ane, tu peux avoisiner les 30 000bornes par vidange. Mais bon, t'en a pour 80? rien que pour l'huile aussi
Marsh Posté le 12-05-2003 à 19:47:49
Galak a écrit : |
Ouai enfin 4L c'est gentil, ca doit dater de la 4CV ce truc.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 19:48:54
DarkAngel a écrit : Ca depend quel type d'huile tu mets dedans. |
23 ? 5l d'huile 100 % synthese carrefour arrivé 1 er rapport qualité prix sur autoplus
Marsh Posté le 12-05-2003 à 19:49:34
Laurent123 a écrit : |
C pas une connerie le moteur 1.2 energy est une simple evolution du moteur de la 4L, demande chez renault tu verras
Marsh Posté le 12-05-2003 à 19:57:14
Galak a écrit : |
Oui je sais, je disais juste que c'est meme encore plus vieux que ca.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 19:59:08
Galak a écrit : |
:lol::lol:
le energy c'est inusable comme moteur.
Et puis il n'a RIEN de commun avec la 4L.
tu vas pas me faire croire que c'est le même bloc alors que l'arbre à cames est en tête au lieu d'être en bas avec des tiges de culbuteurs qui traversent le bloc.
Citation : C juste q le moteur est reputé fragile apres si bien entretenue tt px rouler |
un moteur n'est pas REPUTE fragile parce que t'en a cassé un.
enuite j'ai fait un joint de culasse à faible kilométrage sur ce moteur, verdict: culasse mal serrée. Résultat: pas de rectification de la culasse, et aucune emmerde 150000kms + tard après avoir tiré dessus vraiment comme un porc. Le niveau d'huile baissait d'un mm maxi à chaque vidange (35000km car GPL).
Citation : C pas une connerie le moteur 1.2 energy est une simple evolution du moteur de la 4L, demande chez renault tu verras |
c'est pas une connerie c'est une absurdité. Ce moteur est apparu sur les clio/R19, il était totalement nouveau et son architecture n'a rien de commun.
Renseigne-toi avant de poster n'importe quoi.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:04:01
Galak a écrit : |
Vieux bloc Cleon deja present a l'origine, entre autres, sur les R8...[:lol:]
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:06:47
Mistral_ Winner a écrit : |
le energy est justement le remplaçant du cleon.
le cleon c'est le 1.1 des premières twingo/clio et le 1.4 60ch des R19 bas de gamme. Il suffit d'ouvrir une RTA pour voir qu'il n'y a rien de commun.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:08:05
wave a écrit :
c'est pas une connerie c'est une absurdité. Ce moteur est apparu sur les clio/R19, il était totalement nouveau et son architecture n'a rien de commun. |
Bon est bien q dire de plus,
1- c meme bas moteur plus d'autre piece (j'ai pas dis non plus q c'etait le meme moteur, deja injection sur l'energy)
2- j'ai jamais dis q l'energy était réputé fragile parce q le mien a pété, juste parce q renault l'as avoué, q deux de mes amis on u le joint aussi pété, q la clio pareil
3- on parle aussi de twingo de 95 (qui lors des test c'tait bien ecris q le moteur apres changement venait de la 4l
4- Tu me crois pas demande chez renault (q j'ai eu comme client)
Apres j'ai bien dis q c pas parce q un avait peté a 65000 kms q ts doit peter
Je px te drie d'apprendre a t=lire aussi, hje px te dire d'apprendre avt de poster moi aussi
Mais bon tu sais q l'on me croive ou pas je m'en fou. Spa ca qui va m'empecher de dormir, tt ce q je px te dire c q la clio est sorti en 91 je crois (ma mere a acheté la sienne en 1.9D) et la on parle d'une twingo de 95
Et le moteur de la clio et de la twinog ont la meme base mais pas le meme montage (place etroite sur la twingo)
Et pis je suis pas mécano, demande juste confiramtion chez renault
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:09:08
wave a écrit : le energy est justement le remplaçant du cleon. |
c bien ce que je dis, par contre pas sur q la twingo de 95 est changé de motauer c pr ca q je dis q px etre c ce moteur
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:10:08
Et apres meme si je me tromper wave, ca arrive a tt le monde est dc je te remercie de ta réaction tres sympa
Enfin on dis des moards
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:10:17
wave a écrit : le energy est justement le remplaçant du cleon. |
Ah, pardon...Je croyais que le Energy etait le 1er moteur de la Twingo, et parlais de ce moteur-la (le 1er).
Il me semblait bien que c t un 1.2, si je m'a gouru, desole.
Car ce 1er moteur etait bel et bien issu (de facon assez lointaine, certes) du cleon des R8.
My mistake
Edit : ds ce cas, le Energy, c celui qu'ils appellent le "D7F" ?
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:21:03
Galak a écrit : |
1) ça ne PEUT PAS être le même bas moteur. Et certainement pas avec des pièces en +: au contraire y'a un arbre à cames, des tiges de culbuteurs et une chaine en moins.
l'injection n'a rien à voir avec le moteur.
2) le premier joint de culasse a a souvent eu des problèmes car pas de resserrage à la première révision alors que ça aurait été nécessaire. Rien de plus, ça se change UNE fois et ça repart pour 300000kms.
3 et 4) demander chez renault ça veut rien dire, y'a comme partout des milliers de mécanos incompétants.
Je t'assure qu'il suffit de regerder un cleon et un energy pour voir qu'il n'y a rien de commun. Ou de regarder une revue technique. Sur la revue technique de mon ancienne R19 y'a le détail pour les 2 types de moteur et ils n'ont rien de commun.
Enfin si, ils ont tous les 2 un vilbrequin et 4 pistons:lol:
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:28:16
Galak a écrit : |
sur la twingo je sais pas en quelle année ils sont passés du cleon au energy. De toutes façons le cleon date de plusieurs dizaines d'années, mais tout ce qu'il y a dedans a changé plusieurs fois. Heureusement pour la durée de vie!
Citation : Et apres meme si je me tromper wave, ca arrive a tt le monde est dc je te remercie de ta réaction tres sympa |
désolé de m'emporter un peu mais je voyais pas comment t'arrêter
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:30:17
wave a écrit :
|
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:31:07
DesuetCR_B a écrit : c vraiment utile de raprocher les vidanges ? |
difficile à dire.
déjà ça dépend de l'usage (ville ou route) et de la qualité de l'huile. Ensuite, je connais personne ayant usé 2 moteurs identiques avec une fréquence de vidange différente entre les 2
Sur un moteur catalysé (donc avec une injection propre qui produit peu de résidus de combustion), je pense qu'avec une huile correcte on n'a pas besoin de descendre en-dessous de 10000kms. Sauf en ne faisant vraiment que des petits trajets à froid.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:34:34
bah c cool alors , je fais bcp d'autoroute, et de trajet plutot long (60Km pour aller au taf) et pour l'huile ca fait des année k'elle tourne au shell 15W40
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:38:30
DesuetCR_B a écrit : bah c cool alors , je fais bcp d'autoroute, et de trajet plutot long (60Km pour aller au taf) et pour l'huile ca fait des année k'elle tourne au shell 15W40 |
très bien, c'est ce qu'il y a de mieux pour le moteur comme trajet.
enfin tu peux prendre de l'huile carrefour c'est moins cher et pas moins bon. Surtout que tu peux avoir de la 10W40 semi-synthèse pour pas + cher, voire moins.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:38:44
wave a écrit : le energy est justement le remplaçant du cleon. |
Merci de confirmer.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:41:17
Galak a écrit : |
Maissai de la qualitai aussi? Parce que bon, economiser kek 10aines deuro par an pour ca, pour un truc nettement moins bien ca va pas être possible
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:43:44
wave a écrit : |
Je li 23?50 pas loin, pour memoire celle que g prend d'habitude c autour des 15?
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:43:57
DarkAngel a écrit : |
Heu bas ecoute rien de special a ce sujet rien q du bon, et 1er en rapport qualité prix y a qualité dedans, apres tu fais absolument ce qtu vx
Et puis c pas parce q c chere q c meilleur hien
Enfin ca le mythe restera tjs...
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:46:06
Carrefour ne fabrique pas d'huile de vidange, et des entreprises qui en font y'en a pas des masses. Alors...
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:46:47
Bah j'irai voir
C sur le plus cher n'est pas toujours le mieux, mais il y a quand même une grosse différence de prix, puis 23? c kazi le prix des huiles bas de gamme donc bon. Spour ca je suis sceptic
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:47:54
Prems a écrit : Carrefour ne fabrique pas d'huile de vidange, et des entreprises qui en font y'en a pas des masses. Alors... |
c comme les essuis glaces, qui sont fabriqués à paul journay par valeo et exactement pareil q ceux de la marque valeo seulement 50 fr a la place de 150 frs
(Et ca suis sur j'y ai bossé )
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:49:21
Galak a écrit : |
Et les batteries : on ne pose l'étiquette qu'en fin de chaîne.
Marsh Posté le 12-05-2003 à 20:50:53
Prems a écrit : |
et oui c ca la premiere monte (directement sur vehicule neuf) et la seconde
Marsh Posté le 12-05-2003 à 17:52:52
voila. G une twingo de 1995.
ils preconisent de faire la vidange tous les 10.000 km.
comme elle approche des 170.000 est-il vrai qu'il faut
rapprocher les vidanges/changement du filtre a huilE ??
merci.