mégane coupé d'occase, avis needed svp

mégane coupé d'occase, avis needed svp - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 17-04-2004 à 22:12:56    

Bonjour à tous,  
 
J'envisage l'achat en occase d'une petite essence.
C'est un coupé mégane de debut avril 2002. Série limitée Sport Way - dotation d'origine "honnête" par rapport au standart actuels.  
 
La voiture a un kit carrosserie Renault (spoiler avant + bas de caisse sport) ; je ne suis pas fan de ce genre de trucs, mais elle est "propre". Elle est noir métallisée. Intérieur propre, non fumeur.  
Les jantes alliage sont nickel.  
Pneus mi usure à l'avant, quasi neuf à l'arrière.  
 
Moteur 1.6 16V vidangé en Yacco à 15000 km  
Elle a 26450 km aujourd'hui.  
 
Le ralenti est bas (600rpm) et limite stable (bobines sur le 1.6 16V à prévoir je pense ?). Le moteur ne semble pas super péchu/rageur, mais est un peu supérieur au 1600 8 soupapes 90 chx de ma 206 XS (vendue à 100 000 km).  
 
La voiture a fait beaucoup de ville, avec une conductrice qui me dit "bien rouler avec, et tirer un peu sur autoroute  
 
Pas de coup de portière.  
 
Argus autour de 10500 euros ; voiture négociée 10000 euros. (j'ai la révision à faire)  
 
Jamais accidentée.  
 
C'est honnête, ou je dois partir en courant selon vous ? Je fais presque 18000 km/an et je compte la garder au moins deux ans.  
 
Merci de vos avis pour aiguiller un acheteur inquiet ;-)  
 
a+  
 
tof à suivre...

Reply

Marsh Posté le 17-04-2004 à 22:12:56   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2004 à 22:27:33    

ça a pas l'air trop mal... tu n'as pas lu d'articles sur la fiabilité de ce modèle ? Je ne me souviens pas avoir entendu parler de problèmes sur ce moteur 1.6 L (pas comme certains dti et/ou dci). Par contre c'est bizarre cette histoire de ralenti pour une voiture récente comme celle-là ?
 
Tu as vu comment la conductrice conduit ? (le rodage a-t'il été correctement fait...)
 
Si c'est un peu moins que l'argus, ça semble honnête.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2004 à 22:37:32    

Comme elle a normalement roulé, et que c'est quand même une sympathique petite voiture, on ne peut que la conseiller.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 00:01:02    

Merci pour vos avis !
 
La fiabilité semble bonne, hormis un pb classique sur les moteurs 1.4 et 1.6 16v dont les bobines d'allumages crament vers 30000/50000 km sur les modèles de cette époque. Chez renault il y a 4 bobines (une par cylindre). Sympthomes = ralenti instable, trous à l'accélération et moteur sur 3 cylindres si on nsiste. Prise en charge partielle de Renault. Je suis sur que cette voiture est touchée... mais bon. A faire changer.
 
La condutrice a tiré dans la caisse, mais vu l'usure assez modérée des pneus ça a du rester raisonnable. Elle me dit ne pas avoir appuyé sur les 1500 premiers km, et très peu pouusé le moteur sur les 2500 km suivant. C'est court comme rodage, mais la voiture ne fait pas d'huile... d'après la vendeuse.
 
2 tofs dégeu (je voulais pas faire peur aux voisins > peu de flash
 
a+


Message édité par chin jo le 15-03-2009 à 00:41:19
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 00:04:26    

en dessous de l'argus c'est bein et l'état a l'air correct :)

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 00:11:31    

Je crois que ca va le faire de toute façon. Les 500 euros ristournés vont lui payer une vidange filtres en synthèse ; une recharge clim et 4 bobines neuves.
J'espère que la conso restera assez sage ; mais je n'arrive pas à me résigner à acheter une clio dci80 à un collaborateur renault. (4000 km et 13100 euro pour une finition "privilège" de janvier. Les 3000 euros d'écart mettent plus de 75000 km à s'amortir en conso, mais se retrouveront à la revente... Mais le 1.5 dci j'aime pas.)
 
Merci,
 
a+
 
tarif lacentrale.freu :mais elle me semble invendable à ce tarif.
Le marché automobile, aussi bien en neuf qu'en occase, me semble super morrose là : je suis le seul sur cette caisse en 15 jours (et sur pas mal d'autres)
J'ai eu du pot de vendre ma 206 essence, 1600 cm3 8 soupapes, en Tangerine (c'est un orange métallisé) à 100 000 km ;-)


Message édité par chin jo le 15-03-2009 à 00:41:34
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 00:44:10    

tu fais quand même 18000 kms /an... mais comparé à la clio dci à amortir, moi je crois que je prendrais la mégane :)
à conduire c'est bien une clio, surtout récente, mais si le coupé te plaît ça sort un peu plus de l'ordinaire
 
c'est clair que sur le marché de l'occasion y'a des affaires à faire en essence !

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 00:47:37    

Ne m'en parle pas...
Une 206 S16 neuve immat par le garage en décembre ; peinture métal 7km au compteur. 12 mois de garntie, elle est neuve !
Jantes 16 pouces peugeot -> 15250 euros. Et elle ne part pas... Si je roulais moitié moins...
 
Quand les gens se seront rendu compte de la fragilité des petits diesel mal conduits, du cout de réparation, de la surcotation actuelle...
enfin, reste la conso.
Mais pour amortir 3000 euro, faut rouler quand même.
La c'est le choix de rouler différent. Et c'est sympa.
 
a+


Message édité par chin jo le 18-04-2004 à 00:49:36
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:00:27    

chin jo a écrit :

Ne m'en parle pas...
Une 206 S16 neuve immat par le garage en décembre ; peinture métal 7km au compteur. 12 mois de garntie, elle est neuve !
Jantes 16 pouces peugeot -> 15250 euros. Et elle ne part pas... Si je roulais moitié moins...
 
Quand les gens se seront rendu compte de la fragilité des petits diesel mal conduits, du cout de réparation, de la surcotation actuelle...
enfin, reste la conso.
Mais pour amortir 3000 euro, faut rouler quand même.
La c'est le choix de rouler différent. Et c'est sympa.
 
a+


 
oui ça dépend comment on envisage l'automobile... si ça n'est qu'un outil, que l'on en voit que le côté utilitaire, on peut faire froidement le calcul et choisir la motorisation en fonction. Mais après si le plaisir rentre en jeu...
 
d'autant que sur les diesels récents, l'entretien au niveau des pièces d'usure est sensiblement plus élevé que l'essence il me semble : pneux, vidange :??:

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:01:17    

Bah pour la vidange, si y'a autant d'huile dans les 2 moteurs c'est le même prix :??:

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:01:17   

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:04:45    

vidange, si on écoute le constructeur, c'est 30000 km maintenant. Et le rodage... les moteurs modernes sont prerodés mon bon monsieur ! (j'aimerai bien voir ça ; à part les rolls royces rodées au gaz et les moteurs de camions je ne connais pas de prérodage grand public)
 
Chez moi c'est plutot vidange et filtreS tout les 10/12 mkm.
 
Pour les petits diesels, entre un dci 65 et une 1.2 16V pour celui qui roule en ville/sur des petits trajets à froid, je demande à voir. Les diesels même modernes n'aiment pas les arret marche arret sans etre en température eau ET huile (compter 20 km)
 
sur ces quelques considérations je vous souhaite bonne nuit : je vais dodoter.
(vous pouvez rester sur le post bien sur ;-) )
 
a+


Message édité par chin jo le 18-04-2004 à 01:06:03
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:05:54    

C'est évident que sur un petit trajet il faut un moteur essence puisqu'un moteur diesel mettra toujours plus de temps à chauffer...

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:06:58    

vu les occases et les proprio que j'ai rencontré cette semaine, c'est pas évident pour tout le monde, loin de là ;-)
 
a+

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:13:25    

Une dernière : photo d'une bougie peugeot qui tient 60000 km mon bon Monsieur, sisi...
Résultat à 45000 km :
 
le bout qui manque a été bouffé par les segments/la soupape d'échappement de mon ex 206...
Je vous scanne les compressions ou vous avez une idée du résultat pour le cylindre en question ?
 
a+


Message édité par chin jo le 15-03-2009 à 00:41:50
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:18:40    

[:alph-one]


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 01:24:26    

Même si la caisse est vendue, je me garde le droit de passer fragger leur crampe chef d'atelier chez Pigeot, un jour ou je serai en rogne, pour le motif photografié ci dessus ;-)
Ca va calmer mes nerfs...  
la je vais vraiment dodoter !
 
a+ tout le monde, bon WE à vous !

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 10:18:05    

rien que pour la vidange, chez norauto par exemple ils proposent l'huile spéciale diesel (TDI surtout) : http://www.norauto.fr/services/vidange_revision.asp
 
la différence est pas énorme, mais on peut quand même la signaler ;)
 
pareil pour une courroie de distribution : http://www.norauto.fr/produit/entretien_moteur.asp
 
c'est sûr que si on a un moteur essence performant il faut sûrement casser la tirelire aussi pour une bonne huile...

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 10:44:56    

chin jo a écrit :

Une dernière : photo d'une bougie peugeot qui tient 60000 km mon bon Monsieur, sisi...
Résultat à 45000 km :
 
http://philippe.delmote.free.fr/pu [...] ougies.jpg
http://philippe.delmote.free.fr/pu [...] gies01.jpg
 
le bout qui manque a été bouffé par les segments/la soupape d'échappement de mon ex 206...
Je vous scanne les compressions ou vous avez une idée du résultat pour le cylindre en question ?
 
a+


 
 :heink:


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 10:59:44    

Ben :
ou il s'est fait meuler entre piston et chemise
ou il s'est barré par la soupape d'échappement en marquant son siège
ou il s'est "soudé" sur la tête du piston (mais ca c'est plus rare sur une 206)
 
a+


Message édité par chin jo le 18-04-2004 à 12:24:29
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 12:10:55    

frabill a écrit :

rien que pour la vidange, chez norauto par exemple ils proposent l'huile spéciale diesel (TDI surtout) : http://www.norauto.fr/services/vidange_revision.asp
 
la différence est pas énorme, mais on peut quand même la signaler ;)
 
pareil pour une courroie de distribution : http://www.norauto.fr/produit/entretien_moteur.asp
 
c'est sûr que si on a un moteur essence performant il faut sûrement casser la tirelire aussi pour une bonne huile...

Les huiles essence/diesel sont les mêmes [:proy]

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 12:13:11    

couper Meganne???? mais pourquoi? c'est de la scarification????


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 12:29:23    

Nicodonald a écrit :

Les huiles essence/diesel sont les mêmes [:proy]  


 
je sais pas : c'est mieux de mettre de la 5W40 sûrement... mais il y a aussi de la 10W40 moins chère, alors que pour les moteurs diesel récent apparemment tu es obligé de mettre de l'huile plus chère.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 12:30:38    

frabill a écrit :


 
je sais pas : c'est mieux de mettre de la 5W40 sûrement... mais il y a aussi de la 10W40 moins chère, alors que pour les moteurs diesel récent apparemment tu es obligé de mettre de l'huile plus chère.
 

La 5w40 essence et la 5w40 diesel sont les mêmes [:proy]

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 12:35:47    

oui d'accord, mais ce que je veux dire : pour un moteur essence récent ça n'est peut-être pas aussi vital que pour un diesel nouvelle technologie de mettre de la 5W40 super qualité...
après évidemment qui peut le plus peut le moins, on peut faire sa vidange tous les 5000 kms et mettre l'huile la plus chère du marché.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 12:45:54    

Bah c'est sur que si tu fais ta vidange tous les 30 000km il vaut mieux mettre de la bonne huile

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 16:32:33    

Ben que ce soit tous les 10,000 ou 30,000, la difference de prix entre une huile correcte et du haut de gamme est quand meme reduite (dans les 20 ? pour l'une et 30 ? pour l'autre), donc ca vaut pas le coup de se priver (pour une voiture recente ou au moteur un tantinet pointu).
 
Alors ok, 10 ? (allez, voire 15) c'est pas rien, mais meme dans le cas de quelqu'un qui vidange tous les 10,000, ca fait 0.1 ? d'ecart aux 100 km.  
Compare au prix du carburant, c'est queud'  :o
 
Pour une trapanelle, une bonne vieille 15W40 a 10 ? fait l'affaire.


Message édité par Mistral_ winner le 18-04-2004 à 16:33:24

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 19:07:25    

Pour mon TU 1.4l 8s 75cv, de la bonne carrouf semi-synthese 10w40 tous les 10000km @ 10? + filtre purflux à 8? et ca roule.
 
Maintenant pour la meganne 1.6 16V, je prendrai plutot de la synthese 5w40 de meme marque tous les 10000km :)


Message édité par jln2 le 18-04-2004 à 19:08:25
Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 20:09:08    

Merci à tous pour vos conseils d'entretient ; mais j'aimerais revenir au moulin lui même :
Y a t'il des utilisateurs de 1.6 16v renault AM 2002 ?
feed back ?
 
Merci à tous !

Reply

Marsh Posté le 18-04-2004 à 20:16:45    

chin jo a écrit :

Merci à tous pour vos conseils d'entretient ; mais j'aimerais revenir au moulin lui même :
Y a t'il des utilisateurs de 1.6 16v renault AM 2002 ?
feed back ?
 
Merci à tous !


 
C'est un moteur largement éprouvé, que ce soit sur la Clio, la Megane et la Laguna.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 19-04-2004 à 15:08:28    

chin jo a écrit :

Merci à tous pour vos conseils d'entretient ; mais j'aimerais revenir au moulin lui même :
Y a t'il des utilisateurs de 1.6 16v renault AM 2002 ?
feed back ?
 
Merci à tous !


 
je l'utilise comme voiture de tous les jours !
la mienne est une privilège de 2001 et totalise aujourd'hui 76000kms.
niveau moteur elle est agréable à conduire, je la trouve assez souple pour la ville et suffisament pêchue pour la route.
A part le problème des bobines (pris à 80% par renault 4bobines + 4 bougies) rien à dire sur le moteur.
 
Par contre c'est tout de même une voiture un peu fragile je trouve donc si elle dormira dans un garage OK. mais la mienne dors dehors :/
bilan : j'ai eu quelques problème électriques (moteurs de custode et moteur de vitre conducteur). j'ai eu aussi le compresseur de clim qui a laché, mais c'était un problème connu qui a peut-être été corrigé sur les modèles 2002.
 
J'ai eu aussi un problème de peinture de l'aileron qui cloque...
et enfin à la révision des 60000 (faite à 70000) j'ai dû changer les kits de frein arrière.
 
Mais pour tous ces soucis j'ai eu une participation plus ou moins importante de renault (sauf pour les freins...)
 
Sinon j'ai l'intérieur cuir et celui-ci est de bonne qualité sur les sièges mais assez pourri sur le volant : il se bouffe avec la transpiration des mains...
 
Côté conso, j'ai pas remis l'odb à 0 depuis environ 7000kms et je suis sur une moyenne de 7.7l /100kms
 
pour l'entretien ben une vidange à 60 € tous les 15000kms
un train de pneu à 40000kms et un autre à 60000kms (220 € la paire)
plaquettes de frein à 50000kms (j'ai plus le prix en tête).
 
Voilà
 
je pense que si ta voiture dors en garage elle n'aura pas autant de problèmes que je n'en ai eu.
 
Malgrés tous ces petits soucis, c'est une voiture que j'aime conduire et qui sort un peu de l'ordinaire. Et cerise sur lel gateau si tu compte la garder longtemps (voire très longtemps), elle a été nommée pour devenir voiture de collection  :sol:  
 
Si tu as des questions n'hésite pas !
 
 :hello:  

Reply

Marsh Posté le 19-04-2004 à 16:50:00    

Merci beaucoup pour ce post qui répond à nombre de mes questions.
Je vais surement confirmer l'achet ce soir ; je la récupère mercredi matin.
Elle va se prendre une révision dans la foulée ; je vais pousser au maximum pour un changement des 4 bobines tout de suite. Mais je sens que ca va être dur, seul symptome un ralenti instable et peut être un manque de patate du moteur. Va falloir que je m'arrange avec le garage.
(elle est d'avril 2002 ; garantie juste finie)
Sinon...
elle va dormir dehors. Pas le choix malheureusement. Mais quartier tranquille (au moins ça)
 
Je risque de te redemander sur le post pour que tu me détailles la procédure de prise en charge par renault pour les bobines (j'aimerais au moins 50% sur les 4)
 
a+
 
merci encore ;-)

Reply

Marsh Posté le 19-04-2004 à 17:33:28    

chin jo a écrit :

Merci beaucoup pour ce post qui répond à nombre de mes questions.
Je vais surement confirmer l'achet ce soir ; je la récupère mercredi matin.
Elle va se prendre une révision dans la foulée ; je vais pousser au maximum pour un changement des 4 bobines tout de suite. Mais je sens que ca va être dur, seul symptome un ralenti instable et peut être un manque de patate du moteur. Va falloir que je m'arrange avec le garage.
(elle est d'avril 2002 ; garantie juste finie)
Sinon...
elle va dormir dehors. Pas le choix malheureusement. Mais quartier tranquille (au moins ça)
 
Je risque de te redemander sur le post pour que tu me détailles la procédure de prise en charge par renault pour les bobines (j'aimerais au moins 50% sur les 4)
 
a+
 
merci encore ;-)


 
une révision à 25000 c'est pas trop trop utilie je pense...
Une simple vidange suffit je pense (la révision est à 300€;)
 
pour les bobines soit ton concessionnaire est sympa et fait la procédure lui même soit c'est un con et à ce moment je te donnerai les coordonnées du service client.
dans mon cas j'avais eu 80% de prise en charge et la voiture n'était plus sous garantie non-plus...
Mon concessionnaire m'avait dit que pour tout problème anormal on peut espérer une prise en charge partielle jusqu'aux 3 ans de la voiture. Après c'est foutu...
 
Bon achat ! :hello:

Reply

Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:47:33    

Merci encore pour les info complémentaires... c'est sympa d'être repassé sur le post. Je passerai un MP si nécessaire pour le service client.
Pour la révision à 25000 : depuis son achat par son ancien proprio elle n'a eu qu'une vidange+filtres (hors reseau renault) vers 15000 km. Lui faire faire le passage chez Renault n'est pas gratuit, mais  :
 - c'est un signe de bonne volontée de ma part vis à vis de la marque si je les embête ensuite ;-)
 - ce sera l'occasion de tester mon garage au losange a coté de chez moi (grosses déception avec les garages renault du temps de ma super5 GTS)
 - je suis prêt à lui laisser quelques pépettes pour un check up complet de la bête + filtreS + vidange + mise en condition "pb des bobines"
 
Je suis prêt à réinvestir la ristourne obtenue de la précédante propriétaire pour remettre la voiture nickel, donc je ne cherche par trop à gratter.
 
Maintenant si c'est 300 euro la "vidange++" ca va fighter...
 
a+ et merci encore.


Message édité par chin jo le 15-03-2009 à 00:45:39
Reply

Marsh Posté le 20-04-2004 à 09:53:11    

ben la révision ne comprend pas que la vidange++
il y a aussi tout un tat de controlles, nettoyage des tambours changement du filtre a essence etc ...

Reply

Marsh Posté le 21-04-2004 à 19:47:26    

Bon, la fin de l'histoire :
merci à tous ;-)
 
a+


Message édité par chin jo le 15-03-2009 à 00:42:47
Reply

Marsh Posté le 21-04-2004 à 20:40:23    

moi j ai la meme que toi en megane coupe juillet 2001 version dynamique  en 1.6 16v j en suis tres content bonne perf( accceleration reprise tenue de route etc...)
le pt noir c l hiver sa tete un peu mais bon pas grave tellement le plaisir est immense
 
bon choix collegeue

Reply

Marsh Posté le 22-04-2004 à 13:47:21    


 
les bas de caisse et le bouclier restent discret. très jolie !
 
Alors ? quelles sont tes premières impressions ?
 
Bonne route  [:kokolekoko]

Reply

Marsh Posté le 22-04-2004 à 14:29:39    

Content ;-)
 
les quelques soucis sont :
 
Conso à tester, j'ai fais le plein au max, là. Pas d'ordinateur de bord sur cette série.
 
petit flou au centre de la direction, volant légérement décallé pour aller tout droit mais elle ne tire ni a dte ni à gauche et les pneus sont bouffé régulierement donc sa doit être juste le volant à aligner.
 
Frein à main à course énorme, probablement à retendre.
 
Les moteurs de glaces arrières sont faiblard à l'oreille.
 
Ralenti bas et pas super stable par moment -> à voir en concession. (ils sont coopératifs à priori pour la prise en charge
 
Chassis nettement sous vireur par rapport à mon ex 206
 
La voiture est super insonorisée, le bruit moteur est ultra étouffé, presque trop.
 
Les suspensions délivrent un confort d'assez bon niveau je trouve.
 
Position de conduite perfectible pour mon gabarit : siège bas, c'est trop bas/assise trop inclinée. Siège haut ma tête touche le plafond ;-) mais c'est surtout une question d'habitude je pense.
 
Moteur linéaire au possible, mais plus efficace que mon 1600 8 soupapes. J'aime assez finalement, et de nos jours il faut rester sage.
 
Tout les niveaux sont ok, mais cette putin de jauge à huile a du laisser tomber quelques petits grains de sable cachés sur le méplat derriere elle dans le moteur lorsque j'ai tiré pour faire le niveau. Heureusement filtre purflux en place actuellement et vidange dans la semaine. Mais je m'en serais bien passé...
 
Elle est mimi je trouve en noir. Fallait pas faire plus sinon elle frole le kéké mais elle est bien comme ça.
Je suis assez content en fait ;-)
 
a+


Message édité par chin jo le 22-04-2004 à 14:30:51
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed