Scénic 1.9dci HS , quel monospace compact choisir ?

Scénic 1.9dci HS , quel monospace compact choisir ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 17-08-2010 à 09:27:18    

Bonjour
 
Mon Scénic 1.9DCI 105CV vient de rendre l'âme sur le chemin de retour des vacances. Turbo cassé et le fameux emballement moteur provoqué par la fuite d'huile.
 
Après 10 ans de service et 140 000km, je peux dire que je m'en sors pas trop mal avec cette caisse quand je vois les nombreux déboires qu'ont eu bien des proprio souvent à des kilométrages bien moins élevé.
 
Maintenant je dois trouver une autre caisse. J'aimerais rester dans la même gamme en un peu  + grand (monospace compact ) et vu mon kilométrage annuel (14000km) et ma grosse méfiance vis à vis des moteurs diesels modernes, j'aurais tendance à choisir un modèle essence.
 
Le grand Scenic III TCE 1.4 130cv et le grand C4 picasso 120cv VTI m'intéressent mais autant je trouve plein d'info sur les modèles diesels , autant je ne trouve pas grand chose sur les modèles essence.  
 
Avez vous des avis sur ces modèles? en connaissez vous d'autres digne d'intérêt ? un moteur essence est-il raisonnable ?
 
Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

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Marsh Posté le 17-08-2010 à 09:27:18   

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Marsh Posté le 17-08-2010 à 19:39:35    

C'est simple, si tu fait uniquement de la ville prend un essence, si tu fait de l'autoroute prend un diesel.  
 
J'avais comme voiture de fonction un grand scénic III, c'est une bonne voiture agréable à vivre, spacieuse, confortable bref que des points positif sauf que je l'avais en 1.5DCi 105Cv (son seul défaut car creux en dessous de 1700TR/m) donc niveau perf du moteur pour ce qui est de la version essence je le pourrais pas te donner d'avis.
 
Les versions récente de DCi sur les dernière gammes renault type Scénic et Mégane III sont plus performant et plus solide, notamment les turbos qui ont été revu et qui sont refroidis par eau sur les nouvelles gammes.
 
Si tu ne fait que de la ville prend un essence car les moteurs diesel a turbo aime l'autoroute.

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Marsh Posté le 18-08-2010 à 00:24:27    

Je viens de vendre mon Scenic 1,9L DCI 120ch 328.000km de 2004.
Je ne dirai pas mieux que scof 94, choisis en fonction des trajets que tu fais au quotidien.

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Marsh Posté le 18-08-2010 à 01:42:57    

Citation :

Après 10 ans de service et 140 000km, je peux dire que je m'en sors pas trop mal avec cette caisse


 
Justement c'est pas le cas , 140 000 kilobornes c'est presque rien , ce type de moteur sur les premiers scenic peut atteindre facile 270 000 si c'est bien entretenu.
Après 1.4 TCE je trouve ça un peut light pour une masse comme le grand scénic  :??: Va plutot sur le 1.6 ou le 1.8 TCE , si tu n'est pas un gros névrosé de la conduite tu devrais bien t'en sortir avec la facture d'essence  
 [:mike hoksbiger]  


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Marsh Posté le 19-08-2010 à 04:51:03    

belbel94 a écrit :

Citation :

Après 10 ans de service et 140 000km, je peux dire que je m'en sors pas trop mal avec cette caisse

 

Justement c'est pas le cas , 140 000 kilobornes c'est presque rien

 



 


Eh ba! 140 000 kilobornes le nombre de voiture ayant ce kilométrage ce comptent sur les doigts de la main de voiture dans l'histoire de l'automobile

 

Sinon je rejoins belbel sur le point de la motorisation, sur un 1.4 tu devra tirer fort donc grosse conso pour atteindre des perfs raisonnable, le 1.6 et le 1.8 sont plus apte a tirer les 1,4 tonnes de la caisse.

Message cité 3 fois
Message édité par scof94 le 19-08-2010 à 04:52:16
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Marsh Posté le 19-08-2010 à 05:11:11    

didin19 a écrit :

Bonjour
 
Mon Scénic 1.9DCI 105CV vient de rendre l'âme sur le chemin de retour des vacances. Turbo cassé et le fameux emballement moteur provoqué par la fuite d'huile.
 
[...]


 
Miam ... souvenir souvenir ... il m'était arrivé la même chose juste après le péage d'Aniche sur l'A2 en 2005  [:cerveau delight] ... impossible d'arrêter le moteur qui tournait à fond et qui lachait plein de merde noire ... j'ai du passer je sais plus quelle vitesse pour le faire caler  [:x-bar]  [:delarue5]  [:fenston:3]  [:pikitfleur:1]

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Marsh Posté le 19-08-2010 à 07:12:03    

Merci pour vos avis, je vais regarder vers les moteurs un peu plus gros.
 
Le garagiste qui m'a remorqué avait 2 Laguna en cours de réparation qui ont eu le même problème et le même jour il a remorqué un autre scenic en panne pour la même chose.
Renault s'occupe très bien de ses garagistes!

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Marsh Posté le 19-08-2010 à 09:04:55    

Il est vrai que 140 000km, c'est pas énormissime mais pour aller vers les 200 000 et + , le problème est le coût de maintenance et de réparation qui vont croissant (euh avec une Renault dci).

Message cité 2 fois
Message édité par didin19 le 19-08-2010 à 09:07:14
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Marsh Posté le 19-08-2010 à 09:08:21    

scof94 a écrit :


 
 
Eh ba! 140 000 kilobornes le nombre de voiture ayant ce kilométrage ce comptent sur les doigts de la main de voiture dans l'histoire de l'automobile


 
la mienne en fait partie alors.
 
J'ai le même moteur que toi mais à 194 000 Km sans aucun pb mecanique.
 
140 000 Km c'est rien du tout pour un diesel.

Reply

Marsh Posté le 19-08-2010 à 09:37:04    

scof94 a écrit :


 
 
Eh ba! 140 000 kilobornes le nombre de voiture ayant ce kilométrage ce comptent sur les doigts de la main de voiture dans l'histoire de l'automobile
 
Sinon je rejoins belbel sur le point de la motorisation, sur un 1.4 tu devra tirer fort donc grosse conso pour atteindre des perfs raisonnable, le 1.6 et le 1.8 sont plus apte a tirer les 1,4 tonnes de la caisse.


 

didin19 a écrit :

Il est vrai que 140 000km, c'est pas énormissime mais pour aller vers les 200 000 et + , le problème est le coût de maintenance et de réparation qui vont croissant (euh avec une Renault dci).


 

keos92 a écrit :


 
la mienne en fait partie alors.
 
J'ai le même moteur que toi mais à 194 000 Km sans aucun pb mecanique.
 
140 000 Km c'est rien du tout pour un diesel.


 
je confirme, 140 000km pour un moteur diesel c'est rien ...
Sur une laguna, moteur 2.2 disel je suis à 160 000 là :)

Reply

Marsh Posté le 19-08-2010 à 09:37:04   

Reply

Marsh Posté le 19-08-2010 à 12:05:05    

Oui 140000 c'était pas grand chose ... même pour une voiture qui a 10 ans :/

 

Bonne idée l'essence vu que tu roules pas beaucoup et en occase ca doit avoir bien décoter aussi ... mais occases plus rares.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2010 à 12:06:26
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Marsh Posté le 19-08-2010 à 12:22:39    

A 14k km par an ne cherche même pas du coté diesel, c'est essence direct, tu amortira le surcout du mazout que beaucoup d'année après ;)
 
Essaye de chercher dans les occaz récente.

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Marsh Posté le 19-08-2010 à 13:52:17    

Oui occase + rare veut dire prix élevé.  
Peut être un 130dci bien négocié ?

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Marsh Posté le 19-08-2010 à 16:57:52    

Non occases + rares car domination des mazouts dans notre pays.
Beaucoup moins de demandes en essence donc ceux qui souhaitent les vendre doivent descendre les prix.

Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 01:56:42    


 

didin19 a écrit :

Il est vrai que 140 000km, c'est pas énormissime mais pour aller vers les 200 000 et + , le problème est le coût de maintenance et de réparation qui vont croissant (euh avec une Renault dci).


 

keos92 a écrit :


 
la mienne en fait partie alors.
 
J'ai le même moteur que toi mais à 194 000 Km sans aucun pb mecanique.
 
140 000 Km c'est rien du tout pour un diesel.


 

valentin a écrit :


 
 
 
 
 
je confirme, 140 000km pour un moteur diesel c'est rien ...
Sur une laguna, moteur 2.2 disel je suis à 160 000 là :)


 
 
 
 
Attention je parle bien de 140 000 kilobornes soit a peu près 140 000 000 kilomètres et donc maintient ma thèse de la rareté des véhicules ayant atteint ce kilométrage. (si il avait dis 140 kilobornes ca aurait donné 140 000)
 
140 000 km c'est rien du tout! Mon Turbo-D est a 246200 KM et je le pousse encore aux 5000RPM sans problèmes (avec l'entretien qui va avec).
Perso je vois tout les jours sur des forums des diesel avec 400000, 450000 et même 675000 (pour une BX) au compteur donc je m'etonne pas de la longévité de ces petite chose :)

Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 03:03:41    

@ didin19 , si tu vises longévité diésel part sur du HDI ou un 2.2dci


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Marsh Posté le 20-08-2010 à 09:30:58    

scof94 a écrit :

Attention je parle bien de 140 000 kilobornes soit a peu près 140 000 000 kilomètres et donc maintient ma thèse de la rareté des véhicules ayant atteint ce kilométrage. (si il avait dis 140 kilobornes ca aurait donné 140 000)
 
140 000 km c'est rien du tout! Mon Turbo-D est a 246200 KM et je le pousse encore aux 5000RPM sans problèmes (avec l'entretien qui va avec).
Perso je vois tout les jours sur des forums des diesel avec 400000, 450000 et même 675000 (pour une BX) au compteur donc je m'etonne pas de la longévité de ces petite chose :)


Nous n'avions pas vu la nuance :)
Mais dans ce cas moi ça me parait juste énorme :D

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Marsh Posté le 20-08-2010 à 13:39:15    

 

Relis le message dans son contexte   :na:
EDIT: Sachant qu'une borne égal un KM (bornes kilometrique sur le coté de la route tout les KM)


Message édité par scof94 le 20-08-2010 à 14:07:35
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Marsh Posté le 20-08-2010 à 13:42:16    

belbel94 a écrit :

@ didin19 , si tu vises longévité diésel part sur du HDI ou un 2.2dci


 
Surtout pas un 2.2DCi, il est encore pire que le 1.9...
 
J'éviterais globalement les moteurs turbo compressé si tu veux un truc fiable [:dawa] (heu... évite Renault aussi :/)
Le VTi me semble bon choix...


---------------
:wq
Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 13:45:15    

Si tu veux de la longévité en mazout prends une 205 GRD, un 525 TDS ou une E290TD :o

Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 14:30:04    

C'est très surfait les x25td(s). Culasse fragile, pompe à injection qui dépasse rarement 250k km... Y'a bien plus solide.


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:wq
Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 17:57:04    

Attention au moteurs BMW , Il sont aussi assez fragile ! et un proche à payer 800 euros pour une poulie qui en vaut 200 chez peugeot ou renault donc c'est du viol quoi...
 
Si tu veux un renault en mazout en gros part sur un 2.0 DCI qui est bien plus solide que sont précédent car complètement revu ;)


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Marsh Posté le 20-08-2010 à 18:42:11    

Quand je parle de 525TDS je parle de cette génération
 
http://www.leboncoin.fr/voitures/129192271.htm?ca=8_s

Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 18:46:32    

M300A a écrit :


 
Surtout pas un 2.2DCi, il est encore pire que le 1.9...
 
J'éviterais globalement les moteurs turbo compressé si tu veux un truc fiable [:dawa] (heu... évite Renault aussi :/)
Le VTi me semble bon choix...


 
Pareil. Faut voir les consignes dans certains garages sur les changements de turbo, c'est bourrin. Chez un client y a un gros encart, si t'oublie le filtre trucmuche au montage tu te fais virer direct.


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
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Marsh Posté le 20-08-2010 à 21:25:39    

Pas BM , trop habitué aux tractions! Ceci dit les dernières ont l'air fantastiques avec des moteurs qui ont un appétit de moineau (mais à quel prix!)
 
Je vais finir par m'acheter une Dacia Logan MCV. Dacia qui figurez-vous est la marque la plus fiable du marché selon Auto Plus.

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Marsh Posté le 20-08-2010 à 21:40:05    

Dacia = Renault donc en gros tu reviendra au DCi ou MPi.

Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 22:14:53    

T'es plus dans l'optique Espace / Picasso la quand même ...
Sinon les Logans sont censées être fiables oui ... par contre niveau confort et moteur poussif, tu fais un bond de 10 ans en arriere.

Reply

Marsh Posté le 21-08-2010 à 01:51:01    

Tu peux partir sur du Dacia qui est à priori assez fiable , et si la pièce casse c'est quazi gratos ;)
un dacia stepway ou un sandero par exemple :)


Message édité par belbel94 le 21-08-2010 à 01:51:50

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Marsh Posté le 21-08-2010 à 11:30:25    

reelooz10 a écrit :

Quand je parle de 525TDS je parle de cette génération
 
http://www.leboncoin.fr/voitures/129192271.htm?ca=8_s


 
 
Justement, culasse fragile, pompe à injection jetable ;)


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:wq
Reply

Marsh Posté le 21-08-2010 à 19:19:19    

M300A a écrit :


 
 
Justement, culasse fragile, pompe à injection jetable ;)


 
+1000 , les nouveaux modèles j'en parle meme pas


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Marsh Posté le 21-08-2010 à 20:36:25    

J'serais pas aussi catégorique... Hormis le 20d qui a causé beaucoup de tort à la marque et les problèmes d'ancrage de train arrière sur E46 (330d/i), y'a finalement peu de problème :)


---------------
:wq
Reply

Marsh Posté le 21-08-2010 à 21:33:06    

M300A a écrit :


 
 
Justement, culasse fragile, pompe à injection jetable ;)


 
Et problème de casse de soupape cme sur les 320D

Reply

Marsh Posté le 17-09-2020 à 20:58:08    

didin19 a écrit :

Bonjour
 
Mon Scénic 1.9DCI 105CV vient de rendre l'âme sur le chemin de retour des vacances. Turbo cassé et le fameux emballement moteur provoqué par la fuite d'huile.
 
Après 10 ans de service et 140 000km, je peux dire que je m'en sors pas trop mal avec cette caisse quand je vois les nombreux déboires qu'ont eu bien des proprio souvent à des kilométrages bien moins élevé.
 
Maintenant je dois trouver une autre caisse. J'aimerais rester dans la même gamme en un peu  + grand (monospace compact ) et vu mon kilométrage annuel (14000km) et ma grosse méfiance vis à vis des moteurs diesels modernes, j'aurais tendance à choisir un modèle essence.
 
Le grand Scenic III TCE 1.4 130cv et le grand C4 picasso 120cv VTI m'intéressent mais autant je trouve plein d'info sur les modèles diesels , autant je ne trouve pas grand chose sur les modèles essence.  
 
Avez vous des avis sur ces modèles? en connaissez vous d'autres digne d'intérêt ? un moteur essence est-il raisonnable ?
 
Merci d'avance pour vos retours d'expérience!


 :hello:  
C'est marrant de tomber sur ce post créé il y a 10 ans.
J'avais finalement remplacé mon Scenic II par un Grand Scenic III DCI 110.  
Le moteur et surtout son turbo on très bien tenu ma foi. Et les 7 places ont été très utiles pour trimbaler mes enfants et ceux des voisins d'une activité à l'autre presque quotidiennement.
Mais au bout de 10 ans et 138 000 km,  embrayage HS, électronique en vrac, tringlerie du train avant qui n'a pas supporté les nombreux ralentisseurs hors norme de mon coin et d'autres babioles on fait monter le devis des réparations à 4000€ alors que la bagnole en état de rouler vaut tout au plus 1 500 €.
Donc adieu le Scenic III. Les enfants sont grands maintenant et je vais maintenant chercher quelque chose de plus compact genre Peugeot 306 ou Golf.


Message édité par didin19 le 17-09-2020 à 21:01:03
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Marsh Posté le    

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