[Occasion/Monospace] Besoins de conseils

Besoins de conseils [Occasion/Monospace] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 18-08-2003 à 13:02:59    

Bonjour tout le monde,
 
Désolé si ce sujet est redondant, mais je n'ai pas trouvé de topic répondant à mes interrogations, même si je suis certain qu'il a du en passé des dizaines.
 
Mon père a décidé de remplacer son R19 TXE. Il est intéressé par un monospace. Mais voilà, les temps sont dures, et son budget se "limite" à 10000?. Comme personne n'est très orienté voiture dans la famille, on s'est acheté comme des newbies le hors série voiture d'occasion de l'été pour se renseigner sur les prix d'entretien/réparations des modèles intéressant (selon nous) : scénic/xsara picasso/opel zafira.  
 
Après la lecteur des fiches, on a éliminé le Zafira, à cause du cout excessif des réparations et des pièces à changer (mise à part le moteur, mais ca se change pas tous les ans).
 
Mon père n'est pas un gros rouleur : utilisation en ville/banlieue la semaine et voyage de vacances ( 1000 km aller/retour ), soit du 10 à 15000 km par an à coup de louche.
C'est pas un pilote non plus.
 
J'aimerais savoir si vous aviez des conseils à donner pour l'achat d'un véhicule d'occasion ? Particuliers, concessionnaires ? Y'a t'il des endroits où payer moins cher son véhicule d'occasion, et des endroits à fuire comme la peste ?
 
Par ailleurs, est-ce que vous pensez qu'avec son budget, ca vaut le coup de prendre un monospace, ou bien il serait préférable de choisir un autre modèle plus modeste, mais avec moins de kms ?
 
Merci à tous pour votre aide ! @+

Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 13:02:59   

Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 13:43:12    

Evadream -jbd- a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Désolé si ce sujet est redondant, mais je n'ai pas trouvé de topic répondant à mes interrogations, même si je suis certain qu'il a du en passé des dizaines.
 
Mon père a décidé de remplacer son R19 TXE. Il est intéressé par un monospace. Mais voilà, les temps sont dures, et son budget se "limite" à 10000€. Comme personne n'est très orienté voiture dans la famille, on s'est acheté comme des newbies le hors série voiture d'occasion de l'été pour se renseigner sur les prix d'entretien/réparations des modèles intéressant (selon nous) : scénic/xsara picasso/opel zafira.  
 
Après la lecteur des fiches, on a éliminé le Zafira, à cause du cout excessif des réparations et des pièces à changer (mise à part le moteur, mais ca se change pas tous les ans).
 
Mon père n'est pas un gros rouleur : utilisation en ville/banlieue la semaine et voyage de vacances ( 1000 km aller/retour ), soit du 10 à 15000 km par an à coup de louche.
C'est pas un pilote non plus.
 
J'aimerais savoir si vous aviez des conseils à donner pour l'achat d'un véhicule d'occasion ? Particuliers, concessionnaires ? Y'a t'il des endroits où payer moins cher son véhicule d'occasion, et des endroits à fuire comme la peste ?
 
Par ailleurs, est-ce que vous pensez qu'avec son budget, ca vaut le coup de prendre un monospace, ou bien il serait préférable de choisir un autre modèle plus modeste, mais avec moins de kms ?
 
Merci à tous pour votre aide ! @+

si vous êtes des quiches en méca préférez les occaz concessionnaire ou les occaz professionnelle (moins de marge qu'un concessionnaire ;) )
Avec 10000€ ça devrait pouvoir se trouver assez facilement à mon avis : tu dois pouvoir trouver de tout, kilométrage ou année.
Pour te faire une bonne idée, vas voir sur un site comme la centrale et fais une recherche sur les modèles que tu as retenu aux alentours de 8000€. Avec la marge des pro tu obtiendras à peu de chose pret ce que tu risque de trouver chez eux ;)  
 
PS : les occaz "pro" sont révisée et garantie au minimum 3 mois... ça rassure

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Marsh Posté le 18-08-2003 à 13:49:14    

Merci à toi pour ta réponse !

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Marsh Posté le 18-08-2003 à 14:01:19    

Fait gaffe aux moteurs essence 1.6 des scenic, ils sont trés fragiles, surtout la culasse

Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 14:02:59    

Thx pour le tuyau ! Le journal que j'ai achete met en garde les lecteurs sur ce point !
 
Encore merci !

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Marsh Posté le 18-08-2003 à 14:04:00    

Prend un Scénic 1 mais fin de cycle (AM 98 ou <juillet99) : un tas déquipement qui font le charme du monospace (siege sur glissiere, rangement, etc...) + fiabilité du modele. Tu en trouvera aux alentours de 9000-10000 ?
 
ps : je suis en stage à l'usine Renault de Douai (fab des Még et Scénic  :love: )

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Marsh Posté le 18-08-2003 à 14:22:54    

Merci pour cette précision !

Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:03:55    

Theblack-cat a écrit :

Fait gaffe aux moteurs essence 1.6 des scenic, ils sont trés fragiles, surtout la culasse


 
Mon pere a repere une renault occasion, c'est une scenic rte 1.6 16V de Fevrier 99. Mais suite à la remarque de Theblack-cat,, je me pose des questions. Qu'en penses-tu mercidenepasrire ? Et les autres ?
 
Merci !
 
@+


Message édité par Evadream -jbd- le 18-08-2003 à 19:04:33
Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:06:29    

Evadream -jbd- a écrit :


 
Mon pere a repere une renault occasion, c'est une scenic rte 1.6 16V. Mais suite à la remarque de Theblack-cat,, je me pose des questions. Qu'en penses-tu mercidenepasrire ? Et les autres ?
 
Merci !
 
@+


c'est le même moteur que les clio, laguna, megane...
je sais pas s'il y a eu une série foireuse, mais globalement je pense pas qu'il soit fragile.
très bon moteur niveau agrément/consommation d'ailleurs.

Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:15:35    

Evadream -jbd- a écrit :


 
Mon pere a repere une renault occasion, c'est une scenic rte 1.6 16V de Fevrier 99. Mais suite à la remarque de Theblack-cat,, je me pose des questions. Qu'en penses-tu mercidenepasrire ? Et les autres ?
 
Merci !
 
@+


 
on avait jusqu'a cet été une scénic 1.6 16v RXT (mieux niveau finition genre clim,jante,...) et on en était tres contens
à 61 000 km aucun souci.
l'assurance nous l'a reprise 10 000? elle avait 3ans et demi (oui accident avec )
 
 
On a repris une scénic fairway (haut de gamme) 1.6 16v 1500km pour 14 000? en concession  :jap:


---------------
Mon flickr
Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:15:35   

Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:23:30    

et les break?

Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:25:50    


et quoi?
je vois pas trop le sens de la question...

Reply

Marsh Posté le 18-08-2003 à 20:03:00    

"vous êtes fixé sur un monospace mais avez-vous pensé aux breaks, c'est bien aussi."

Reply

Marsh Posté le 19-08-2003 à 08:58:20    

Les scénic 1.6 16V sont connu pour avoir un bon rapport prix/performances/consommation (nouvelle génération de moteurs essence Renault 16V). Pas d'incident en série connu à ce jour (comme tous constructeurs, qlq éléments isolés de casse prématuré, mais à hauteur de 1/250). RTE = milieu de gamme je crois. De toute façon, qlq que sois les équipements, je te recommande surtout la clim, quitte à afire l'impasse sur un lecteur CD ou les jantes alu par ex, car le scénic possede de grandes surfaces vitrées qui chauffe l'habitacle en 2min au soleil.
Voila ! :hello:

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Marsh Posté le 19-08-2003 à 09:05:48    

exact, si tu prends un monospace (compact ou non), surtout ne pas oublier la clim (quoi qu'en disent les detracteurs) car avec la surface vitree, ca se transforme assez vite en serre au soleil.
Picasso: eviter le 1.6 90 ou 95 cv, moteur poussif et gourmand (avec la clim, il ne te reste pas 80 cv...), et le HDi surcote.
le 1.8 16V 117 Cv est un bon compromis
 
Scenic: mise en garde du 1.6, mais bon, peut-etre probleme regle depuis (present sur toute la gamme renault, excepte Vel Satis et espace).
le DTi n'est pas agreable du tout, et la position de conduite est tout de meme moins confortable que dans le picasso.
 
Une occasion a pas cher certainement: le fiat multipla, mais bon, faut aimer
 
Sinon, lorgne du cote des faux monopaces japonais et coreens, les prix doivent etre plus bas, mais plus chers en main d'oeuvre.
 
et effectivement, dans les breaks, le choix sera certainment plus large.


Message édité par kham le 19-08-2003 à 09:06:22
Reply

Marsh Posté le 19-08-2003 à 09:09:19    

Euh, je te déconseille TRES FORTEMENT les monospaces coréens ou exotiques : ils ne résistent pas aux crash test !!! Dernier en date : le Kia Carnival avec une note de 1 étoile et demi aux crash test Euro Ncap, alors qu'un bon vieux Scénic ou Picasso fait 4* !!!
De plus, ils veillissent mal, et se revendent tres mal !

Reply

Marsh Posté le 19-08-2003 à 09:13:05    

tecsnow a écrit :

Euh, je te déconseille TRES FORTEMENT les monospaces coréens ou exotiques : ils ne résistent pas aux crash test !!! Dernier en date : le Kia Carnival avec une note de 1 étoile et demi aux crash test Euro Ncap, alors qu'un bon vieux Scénic ou Picasso fait 4* !!!
De plus, ils veillissent mal, et se revendent tres mal !


doivent pas etre tous mauvais non plus, je pense, faudrait peut-etre pas generaliser (m'enfin, j'en sais rien ;) )
 
un toyota picnic ou Honda odyssey (je sais pas comment il s'appelle en France) doit certainement vieillir aussi bien qu'un renault ou un citroen...

Reply

Marsh Posté le 19-08-2003 à 09:44:56    

kham a écrit :


doivent pas etre tous mauvais non plus, je pense, faudrait peut-etre pas generaliser (m'enfin, j'en sais rien ;) )
 
un toyota picnic ou Honda odyssey (je sais pas comment il s'appelle en France) doit certainement vieillir aussi bien qu'un renault ou un citroen...


 
Pas faux, http://www.euroncap.com/results.htm, autant pour moi !

Reply

Marsh Posté le 19-08-2003 à 10:00:17    

je me disais aussi (ca me rassure).
utilisateur de voiture japonaise inside ;)  
surtout qu'ils se targuent d'avoir developpe chacun a leur maniere des structures de protection renforcee (GOA pour Toyota, GCON pour Honda, etc...)

Reply

Marsh Posté le 19-08-2003 à 10:01:00    


 
Tes autres arguments restent valables, notamment la revente.
 
Ce sont des modèles à considérer si c'est un achat sur le long terme parce que comme on dit l'acheteur risque d'être "marié avec".


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
Reply

Marsh Posté le 19-08-2003 à 10:39:36    

Kiriou a écrit :


 
Tes autres arguments restent valables, notamment la revente.
 
Ce sont des modèles à considérer si c'est un achat sur le long terme parce que comme on dit l'acheteur risque d'être "marié avec".


d'un autre cote, ca peut permettre de faire de bonnes affaires sur des voitures "mal cotees". effectivement, c'est a envisager dans le cadre d'un achat longue duree (ce qui semble etre le cas de l'auteur du topic).

Reply

Marsh Posté le 19-08-2003 à 11:03:51    

kham a écrit :


d'un autre cote, ca peut permettre de faire de bonnes affaires sur des voitures "mal cotees". effectivement, c'est a envisager dans le cadre d'un achat longue duree (ce qui semble etre le cas de l'auteur du topic).


 
Absolument.
 
D'ailleurs quand j'aurai un peu plus de sous de côté,je me payerai probablement une hyundaï coupé (les nouvelles), j'adore cette bagnole et la décôte par rapport au neuf est incroyable !


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
Reply

Marsh Posté le 21-08-2003 à 11:43:20    

Rhaaaaaaaa désolé, je n'étais plus notifié par email, je vous lis !

Reply

Marsh Posté le 21-08-2003 à 12:01:48    

Merci bien pour toute vos réponses, j'apprécie !
 
En ce qui concerne les breaks, j'y vois une bonne alternative. Mais étant donné notre budget et le design que mon père recherche (purement subjectif il est vrai), je ne pense pas que l'on puisse trouver chaussure à notre pied, à moins que je me trompe ? Connaissant les goûts de mon père, je pense qu'il lorgnerait plutot vers une 206 ou 307 break si il devait en choisir un. Mais là, il est vraiment orienté monospace, un vieux rêve je pense (il a toujours voulu avoir un Espace, mais il n'a jamais pu).
 
Nous avons trouvé, mais pas encore acheté, un scenic RXT 1.6 16V du 03/99 (je ne l'ai pas vu, mais d'après mon père c'est une "première phase", ie celle sans les phares cristals.) Elle a 55000 km au compteur, direction assistée, clim, abs, lecteur cd blaaablaaaa (et même des jantes, mais bon ca perso ca ne nous intéresse pas trop). Avec la reprise de la r19, ca nous fera 9000? avec une garantie de 12 mois ce qui me semble fort intéressant. Moi je trouve que c'est une super affaire ! Avez-vous des suggestions, conseils, craintes vis à vis de son éventuel achat ?
 
Merci :)


Message édité par Evadream -jbd- le 21-08-2003 à 12:02:31
Reply

Marsh Posté le 21-08-2003 à 13:10:30    

le moteur 1.6 16v Renault n'a pas mauvaise réputation. Il y a une série où les bobines d'allumage (je crois) étaient defectueuses, c'est tout.  
 
Picasso 1.8 16v ? (évite le 1.6)
Le Zafira est à éviter en diesel, mais sûrement un pas mauvais choix en essence.  
As tu vraiment besion d'un monospace ? Un bon break, c'est bien, et les prix sont plus attractifs en général.

Reply

Marsh Posté le 21-08-2003 à 13:24:26    

Ok merci :)
 
En ce qui concerne le break, c'est le choix de mon père (cf. mon post précédent, au début).
 
J'ai lu et constaté un peu partout pour l'opel zafira que le prix des répérations/pièces de rechange (à part le moteur) était prohibitfs par rapport aux picasso/scénic.
 
En ce qui concerne le 1.8 chez picasso, on a pas réussi à trouver des offres aussi attractives que le scénic qu'on a apercu :)
 
Merci en tout cas pour ta participation !
 
@+

Reply

Marsh Posté le 22-08-2003 à 04:08:17    

Evadream -jbd- a écrit :

Merci bien pour toute vos réponses, j'apprécie !
 
En ce qui concerne les breaks, j'y vois une bonne alternative. Mais étant donné notre budget et le design que mon père recherche (purement subjectif il est vrai), je ne pense pas que l'on puisse trouver chaussure à notre pied, à moins que je me trompe ? Connaissant les goûts de mon père, je pense qu'il lorgnerait plutot vers une 206 ou 307 break si il devait en choisir un. Mais là, il est vraiment orienté monospace, un vieux rêve je pense (il a toujours voulu avoir un Espace, mais il n'a jamais pu).
 
Nous avons trouvé, mais pas encore acheté, un scenic RXT 1.6 16V du 03/99 (je ne l'ai pas vu, mais d'après mon père c'est une "première phase", ie celle sans les phares cristals.) Elle a 55000 km au compteur, direction assistée, clim, abs, lecteur cd blaaablaaaa (et même des jantes, mais bon ca perso ca ne nous intéresse pas trop). Avec la reprise de la r19, ca nous fera 9000? avec une garantie de 12 mois ce qui me semble fort intéressant. Moi je trouve que c'est une super affaire ! Avez-vous des suggestions, conseils, craintes vis à vis de son éventuel achat ?
 
Merci :)


le scenic a e prix, avec reprise de l'ancienne R19 et une garantie de 12 mois (je suppose donc que c'est une occz concessionnaire ou garage...) me semble etre une bonne affaire.
tu peux eventuellement essayer de revendre par toi-meme la R19 et en tirer un meilleur prix, mais ca implique plus de boulot, et un certain delai.
 
une occase de 4 ans et 55 000 km tout equipee (+garantie 12 mois) pour 9000 euros, c'est pas tres cher il me semble.

Reply

Marsh Posté le 22-08-2003 à 04:15:08    

le meilleur site de voiture d occasion (:D) www.autofr.com

Reply

Marsh Posté le 22-08-2003 à 11:40:49    

tu as regardé les japonnaises (Mazda Premacy entre autre) ?

Reply

Marsh Posté le 22-08-2003 à 13:34:20    

En ce qui concerne la vente dans la rue, on a fait un rapide calcul : il faut faire un control technique et eventuellement faire des réparations dessus, c'est pas un super plan :) C'est une voiture qui a 150000 bornes, vraiment fatigué. Bien sur, je pense qu'on pourrait très bien la vendre à un particulier/bidouilleur et gagner un petit peu, mais ca implique de continuer de payer l'assurance etc, et mon père a pas trop le temps pour ca en ce moment.
 
En ce qui concerne la Mazda Premacy, nous allons nous renseigner, merci bien pour le conseil !
 
@+

Reply

Marsh Posté le 22-08-2003 à 13:48:56    

Gros Minet a écrit :

tu as regardé les japonnaises (Mazda Premacy entre autre) ?


 
Je viens de montrer une photo à mon père qui n'aime pas trop le design, surtout l'arrière, enfin il préfère le scenic sur ce point (les goüts et les couleurs). Cependant, ca à l'air d'être une alternative très intéressante, même si je n'ai pas encore pu trouver des coüts typiques de réparations/main d'oeuvre. Si kham, tu as des liens intéressants, je suis preneur !
 
En ce qui concerne les breaks, j'ai cherché de mon coté, mais je n'ai vraiment pas trouver de choses intéressantes :/ Je connais pas grand chose en voiture, les break que je connais qui pourrait intéresser mon père serait la 206 et le 307, mais c'est vraiment surcoté sur le marché de l'occasion je trouve, non ? Y'a t'il d'autre modèles intéressant ?
 
Pour le scenic rxt, je suis passé le voir, et c'est vrai qu'elle est très jolie, et me semble en bon état (la voiture était présenté telle quelle dans un box fermé de leur garage). QQs éraflures, mais c'est pas étonnant en région parisienne/paris, et elle va coucher dehors (y'a plus de vandalisme ds notre parking que ds notre rue :D).
 
Voilà, je vous remercie tous encore une fois pour toute vos réponses, et vos conseils ! Si vous en avez encore d'autres conseils ou avis, n'hésitez pas !
 
@+

Reply

Marsh Posté le 22-08-2003 à 14:07:17    

Pour les breaks : les 206 et 307 sont récentes donc encore sûrement chères.  
Evite la Mégane Break, un ami travaillant chez Renault me l'a déconseillé à cause de pb de fiabilité, lié apparement au fait qu'elle est fabriquée en Turquie, avec certains équipements locaux (Renault a dû procéder à l'échange pur et simple de plusieurs modèles).  
Astra break pas mal, mais apparement tu ne veux pas d'Opel
Golf break surcotée, mais tu peux tjs regarder ce que tu peux avoir en génération III
Focus break
306 break
406 break

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Marsh Posté le    

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