Oublier le frein à main

Oublier le frein à main - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 04-08-2007 à 00:40:47    

   
    Bonjour,
 
J'ai oublié de baisser le frein à main pendant une manoeuvre pour me garer et ensuite en sortant je sentais une odeur de brulé en m'approchant du niveau des roues.   :( Qu'est ce que c'est ?   :??:  
 
Merci

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Marsh Posté le 04-08-2007 à 00:40:47   

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Marsh Posté le 04-08-2007 à 00:45:08    

Si ça venait de l'arrière : garnitures (si tambours) ou plaquettes (si disques) qui ont chauffé...
 
tu devrais controler, ou faire controler leur état ;)

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 00:48:44    

3dfx68 a écrit :

Si ça venait de l'arrière : garnitures (si tambours) ou plaquettes (si disques) qui ont chauffé...
 
tu devrais controler, ou faire controler leur état ;)


 
-Contrôler ? Ouais je ne connais pas trop lol.  
-faire contrôler ? ça passe sous garantie d'une voiture achetée recèmment?
-et si je roule encore avec ( si je fais rien ), je risque quoi ?

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 02:55:44    

123soleil123 a écrit :


 
-Contrôler ? Ouais je ne connais pas trop lol.  
-faire contrôler ? ça passe sous garantie d'une voiture achetée recèmment?  
-et si je roule encore avec ( si je fais rien ), je risque quoi ?


 
controler chez le garagiste?
 
pour l assurance rien n est moins sur .. tu es entierement en tord mais bon..
 
frein arriere usé peut probable en si peu de temps  

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Marsh Posté le 04-08-2007 à 08:51:27    

Si tout fonctionne, je serais tenté de te dire de ne pas t'inquiéter ;)

 

Tu sais, je connais peu de voitures à qui ça n'est jamais arrivé. Ce n'est pas grave, surtout si c'était juste pour une manoeuvre. Je connais des gens qui ont roulé longtemps et vite avec le frein à main +/- enclenché (et le voyant, donc). Tout fonctionne encore :D

 

Si ta voiture est sous garantie et que tu vas la faire contrôler, dis que tu as une odeur de brûlé et que tu ne comprends pas, ne dis pas que ce qui s'est passé :P

 

Je te donne un exemple : ma copine n'ayant pas l'habitude de ma voiture, elle l'a garée dans la côte devant chez moi en calant 10 fois, en broutant et en faisant toutes ses manoeuvres au point de patinage. Quand je suis arrivé, l'embrayage sentait le plastique fondu à plein nez, on aurait dit que la voiture brûlait :sweat: Ben elle marche nickel :)


Message édité par n cha le 04-08-2007 à 08:51:55
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Marsh Posté le 04-08-2007 à 11:51:49    

Bah le frein à mains, ca sert à pas grand chose, de toute les manières, il faut toujours le considérer comme 'pas fiable'..

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 11:59:17    

Ouais mais fait gaffe, au CT, frein a main pas efficace = contre-visite obligatoire.


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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 12:10:05    

Bah j'ai vu pire, genre une fille qui a fait une partie de l'epreuve du permis, avec le frein à main levé :p

Reply

Marsh Posté le 05-08-2007 à 17:12:48    

Sinon tu es sur que ça venait pas de dessous la voiture, genre l'embrayage qui a un peu trop forcé et du coup ça sent le "chaud".
 
Si c'est ça c'est pas grave (sauf si ta manoeuvre a duré 1 heure et 50 km... :lol: )


Message édité par wxcvbn le 05-08-2007 à 17:13:14
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Marsh Posté le 05-08-2007 à 17:22:26    

Dans ce genre de situation, je pense que j'aurais été roulé un peu (tranquillement), histoire de ventiler tout ca et de revenir à une situation normale. Plutôt que laisser la voiture arrêtée avec des disques surchauffés [:figti]

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Marsh Posté le 05-08-2007 à 17:22:26   

Reply

Marsh Posté le 05-08-2007 à 21:15:55    

La dernière chose à laquelle j'aurai penser c'est repartir rouler.Personellement, ça sent brulé, ça donne pas envie de rouler avec.Le lendemain matin encore ça sentait mais il fallait se rapprocher et là depuis ça ne sent plus rien.Et je n'ai pas eu l'occassion de rouler.Je verrai bien si ça pose problème.

Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:18:15    

Bonjour, ce matin j'ai roulé avec le frein à main sans m'en rendre compte pendant 2km à peu près. Après m'en être rendu compte je l'ai enlevé et j'ai senti que je devai appuyer plus sur el frein pour que ça freine et quand je suis sortie de la voiture j'ai senti une odeur bizarre. Quelqu'un peut-il me rassuré car j'ai peur d'avoir abimé quelque chose. Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:19:54    

je précise que je roulais à 50km/h à peu près

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Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:23:43    

Tu l'as bien chauffé, suffisamment pour qu'il y ait une odeur :/ mais 2km en agglomération je doute qu'il y ait des dégâts irréversibles quand même!
Prévois d'augmenter tes distances de freinage dans les prochains temps (comme s'il avait plu ou pire  alors qu'il fait grand beau) parce que la surface de celles-ci est pas terrible terrible pour l'instant et quand tes plaquettes seront usées de 2mm, ce sera redevenu comme avant ...

 


On m'a appris que c'était un organe de sécurité. Pas vraiment synonyme de "ça sert à pas ggrand chose"

 

lapin
Tu veux dire qu'il vaut mieux pas avoir à compter dessus? +1 dans ce cas mais j'ai peut-être pas compris?

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 26-08-2007 à 10:28:25
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Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:29:47    

Ok, j'ai lu sur d'autre forum qu'il fallé faire une purge de frein, tu en pense koi ?

Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:31:29    

Rien, c'est au-delà de mes compétences :)
Nan mais pour seulement 2 km, à moins que ça fume  :pt1cable:


Message édité par phosphoreloaded le 26-08-2007 à 10:31:39
Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:32:14    

Merci en tout cas ça me rassure un peu

Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:33:21    

(je viens d'y penser) Sinon il y a un voyant sur le tableau de bord [:dawa] Tu regardes jamais? ;)

Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:34:39    

Si mais je suis jeune conducteur donc j'ai tendance a regarder plus la route que le tableau de bord donc je l'ai vu que apres

Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 10:45:08    

phosphoreloaded a écrit :


On m'a appris que c'était un organe de sécurité. Pas vraiment synonyme de "ça sert à pas ggrand chose"
lapin
Tu veux dire qu'il vaut mieux pas avoir à compter dessus? +1 dans ce cas mais j'ai peut-être pas compris?

C'est un organe de sécurité dans le sens ou il sert à immobiliser la voiture.
Par contre sur certaiens voitures il est vraiment bofbof et vaut mieux passer une vitesse, par sécurité.
Exemple : les 2CV étaient vendues avec une cale en bois a fiche sous une roue parce que le frein à main était plus décoratif qu'autre chose...


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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 18:14:53    

Oui ca sert à tenir sa voiture sur du plat. en fait sa sert a rien enfin, à pas grand'chose; c'est bien ce que je dis.

Reply

Marsh Posté le 27-08-2007 à 17:33:27    

dirteur a écrit :

Si mais je suis jeune conducteur donc j'ai tendance a regarder plus la route que le tableau de bord donc je l'ai vu que apres


Ton frein devais pas être serré très fort pour ne pas le sentir lorsque tu passais tes rapports ou alors et il d'une innéfficacité redoutable.
 
 
C'est juste un frein de secours qui grace à son indépendance permet toutefois de ralentir le véhicule quand ton circuit principal tend à ne plus répondre (bulles d'air dans le circuit, fading, etc...), mais bon ça sert à rien  [:agla]  

Reply

Marsh Posté le 27-08-2007 à 17:47:20    

dirteur a écrit :

Bonjour, ce matin j'ai roulé avec le frein à main sans m'en rendre compte pendant 2km à peu près. Après m'en être rendu compte je l'ai enlevé et j'ai senti que je devai appuyer plus sur el frein pour que ça freine et quand je suis sortie de la voiture j'ai senti une odeur bizarre. Quelqu'un peut-il me rassuré car j'ai peur d'avoir abimé quelque chose. Merci d'avance


De rien.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :D  
 
Bon plus sérieusement, ton frein à main tiré "rattrapait" le jeu aux freins arrière, les mâchoires se trouvaient contre les tambours. Elle frottaient sur le tambour et freiner plus fort ne nécessitait rien de plus qu'augmenter la pression qu'elles exerçaient sur le tambour.
Quand tu l'as désseré les mâchoires ont repris leur position de repos, ce qui t'amène alors à appuyer un peu plus sur la pédale pour qu'elles viennent contre le tambour puis commencent à le toucher.
Le mouvement entre leur position au repos et la position où elles commencent à agir sur le tambour est très petite mais à la pédale tu te rends compte de la différence, rien d'anormal.  
L'odeur est surement celle de la garniture qui a chauffé. Deux kilomètres c'est pas encore trop méchant et pour te rassurer, un contrôle par le garagiste/un pote mécano pourrait te confirmer l'asbsence de dégât.


Message édité par power600 le 27-08-2007 à 17:50:50

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Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 27-08-2007 à 17:52:55    

si ! ca sert à faire déraper le 'cul ' de la voiture pour faire eu l' pilote..
 
 
 :sol:

Reply

Marsh Posté le 27-08-2007 à 19:29:26    

Sauf sur certaines Citroën (CX, BX, peut-être AX, Visa, Xsara?) ou le frein à main agit à l'avant uniquement et ou il se dérègle (en tout cas sur la CX) avec une facilité déconcertante.
Démarrer le frein a main mis sur la CX, c'est l'assurance de le désserrer suffisament pour être recalé au CT, alors faire des dérapages avec  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 27-08-2007 à 19:29:47

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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
Reply

Marsh Posté le 27-08-2007 à 19:31:18    

En même temps, des CX je n'en vois plus guère..

Reply

Marsh Posté le 27-08-2007 à 19:35:47    

Ouais mais c'est pour dire que :o
Et puis quand je vois le statut de la CX (voiture de luxe), y'a certains détails qui font honte quand même.
Enfin bon c'était juste une info sur les frein a main qui n'agissent pas forcément sur les roues arrières :o


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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
Reply

Marsh Posté le 27-08-2007 à 20:02:40    

oui enfin bon, l'utilité première est quand même d'être indépendant du circuit de freinage en cas de pépin, et accessoirement utilisé en frein de parking :D
 
Pour la CX, dans le fond c'est pas vraiment con, car le freinage se fait aux 2/3 environ sur les roues avant (suivant l'équilibre général des masses de la carrette :D), ce qui fait un meilleur freinage du frein. Mais bon dans la réalité c'est plus le risque de tete à queue si il est pas rigoureusement dosé et les autres problèmes sus-cités [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 07:43:11    

Moi quand j'oublie le frein à main je cale direct :ouch:


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 10:22:26    

Voiture essence?


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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 10:23:46    

Oui, et frein à main en état.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 10:35:06    

Larry_Golade a écrit :

Sauf sur certaines Citroën (CX, BX, peut-être AX, Visa, Xsara?) ou le frein à main agit à l'avant uniquement et ou il se dérègle (en tout cas sur la CX) avec une facilité déconcertante.
Démarrer le frein a main mis sur la CX, c'est l'assurance de le désserrer suffisament pour être recalé au CT, alors faire des dérapages avec  :lol:


 
hopopop xsara frein a main sur train arrière ;) (en coupé/berline du moins).


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Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 10:38:13    

Je crois qu'il y a le frein à main à l'avant sur les Citroën équipées de la suspension hydraulique (ou hydro-pneumatique, je sais jamais).

Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 12:28:50    

Prems a écrit :

Moi quand j'oublie le frein à main je cale direct :ouch:


Un bon conducteur cale jamais! [:sarko]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


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Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 12:34:14    

En parlant d'odeur, j'avais également une odeur de cramé que je sentais à l'arrêt... Ca a pris du temps mais j'ai découvert que c'était un résidus de sac plastique collé au pot, il avait fusionné le truc, une sorte de boulasse toute dure qui fondait continuellement... décollé au tournevis :o  

Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 12:48:01    

power600 a écrit :


Un bon conducteur cale jamais! [:sarko]
 


 
Bah quand je sens la voiture se cabrer je redébraye en général :o


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 12:57:30    

Prems a écrit :

Bah quand je sens la voiture se cabrer je redébraye en général :o


Le bon conducteur dans ce cas là il accélère plus fort :whistle:

Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:00:14    

duckxks a écrit :

Pour la CX, dans le fond c'est pas vraiment con, car le freinage se fait aux 2/3 environ sur les roues avant (suivant l'équilibre général des masses de la carrette :D), ce qui fait un meilleur freinage du frein. Mais bon dans la réalité c'est plus le risque de tete à queue si il est pas rigoureusement dosé et les autres problèmes sus-cités [:ddr555]


Le tête à queue peut survenir à cause d'un blocage des roues arrière, et non des roues avant.

Message cité 1 fois
Message édité par charly007 le 28-08-2007 à 13:02:00
Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:34:51    

charly007 a écrit :


Le tête à queue peut survenir à cause d'un blocage des roues arrière, et non des roues avant.


oui comme dans les films  [:petrus75] , je parle pas de blocage mais de freinage déja, et si on parle d'une voiture de type traction (la majorité en circulation je pense :o), c'est le transfert de masse vers l'avant qui fait dérober l'arriere...

Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 23:07:21    

mrbebert a écrit :

Je crois qu'il y a le frein à main à l'avant sur les Citroën équipées de la suspension hydraulique (ou hydro-pneumatique, je sais jamais).


 
Hummm ca a l'air de correspondre, c'est à l'avant sur les xantia bx et à l'arriere sur les xsara et saxo (je ne sais pas pour les autres).
Bonne analyse   :jap:


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Reply

Marsh Posté le    

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