traces de pneus: a partir de quelle vitesse?

traces de pneus: a partir de quelle vitesse? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 21-07-2003 à 21:39:13    

A partir de quelle vitesse un freinage d'urgence laisse des traces sur le sol?

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 21:39:13   

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 21:40:49    

Citation :

sujet: traces de pneus: a partir de quelle vitesse?


 
Cà dépend de la couleur du slip  :D
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus sérieusement çà dépend, des pneus, de la suspension, du revetement, de l'abs, de ta mabnière de freiner.

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 21:49:32    

:hello: Plein de parametre entre en jeu:
La gomme des pneus
Le revetement de la chaussé
Le freinage
Dur à dire, je pense que sa doit dépendre de la violence de blocage de la roue, mé la je crois qu'il y a ke moi qui me comprend, et encore  :D

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Marsh Posté le 21-07-2003 à 21:51:17    

y a moyen d'en faire deja a 15 km/h, en velo  :ange:

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:05:42    


Non, je te comprend.
 
Par contre à partir de quelle distance tu considère qu'il y a trace ?

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:17:11    

On-Off a écrit :


Non, je te comprend.
 
Par contre à partir de quelle distance tu considère qu'il y a trace ?
 


pkoi tu tiens a savoir ca ?

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:17:44    

charless a écrit :

A partir de quelle vitesse un freinage d'urgence laisse des traces sur le sol?


 
 
c pas très clair ton truc
 
un bon freinage d'urgence ne laisse normalement aucune trace de pneux puisque les roues ne se bloquent pas.
 
pour freiner court il ne faut pas bloquer les roues.
 
 
celui qui conduit mal et qui voit un obstacle va bettement appuyer comme un taré sur le frein (si risque important) il va mettre plus de temps pour s'arreter que quelqu'un qui freine sans bloquer les roues et en plus perdra la direction.
 
 
je suppose que tu parles du fait de bloquer les roue ?
 
dans ce cas, je pense que à 40 km/h il y a de koi laisser des traces de pneus

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:24:02    

dépend de la chaleur des pneus et de l'asphalte


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:25:15    

liugimm a écrit :


 
celui qui conduit mal et qui voit un obstacle va bettement appuyer comme un taré sur le frein (si risque important) il va mettre plus de temps pour s'arreter que quelqu'un qui freine sans bloquer les roues et en plus perdra la direction.


Facile à dire, mais faire qd tu ne ti attend pa du tou et que sa va vite  [:bozocarzu] , j'en parle d'experience. Premier reflex écrasser la pédal, heureusement G relaché et récupéré le control (blocage sur 2m)

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Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:31:44    

en bloquant les roues ça laisse une trace à n'importe quelle vitesse.

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Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:31:44   

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:32:01    

A 50 chargés je fait des traces :o

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Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:35:15    

c bien joli le couplet "écrasez pas les freins faut pas bloquer les roues"
la réalité est toute autre
par contre avec l'électronique ça se gère bien maintenant
sinon pour les traces de pneus, tu peux en faire à partir de 40 si t'as des pneus usés, ya plein de choses qui jouent sur l'adhérence


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:48:32    

L'abs LAISSE des traces et il FAUT appuyer a FOND sur la pédale !

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:51:42    

Getget a écrit :

L'abs LAISSE des traces et il FAUT appuyer a FOND sur la pédale !

g pas dit le contraire, enfin avec tout l'attirail tu marques pas des masses qd même
c vrai que qd t'as l'électronique tu dois appuyer à fond, aprés c'est la voiture qui gère, si tu l'as pas ben...


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:00:41    

A 20 km/h tu laisse des trace en tirant le frein à main.

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:03:23    

Sur béton sec:
 
-de 5 Kms/h  
 
Regardes dans les parkings


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Le silence est d'or...
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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:11:36    

c'est pour savoir si a partir des traces on peut estimer la vitesse ou roulait une voiture

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:13:59    

charless a écrit :

c'est pour savoir si a partir des traces on peut estimer la vitesse ou roulait une voiture


A partir de la longueur des traces c'est estimable à la louche, ouaip.


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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:14:02    

Pas possible car tu peux repartir sans t'être arreté après avoir freiné...


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Le silence est d'or...
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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:15:32    

charless a écrit :

c'est pour savoir si a partir des traces on peut estimer la vitesse ou roulait une voiture


 
tu peux deja estimer une vitesse minimum

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:19:02    

liugimm a écrit :

c pas très clair ton truc
 
un bon freinage d'urgence ne laisse normalement aucune trace de pneux puisque les roues ne se bloquent pas.
 
pour freiner court il ne faut pas bloquer les roues.
celui qui conduit mal et qui voit un obstacle va bettement appuyer comme un taré sur le frein (si risque important) il va mettre plus de temps pour s'arreter que quelqu'un qui freine sans bloquer les roues et en plus perdra la direction.
 
je suppose que tu parles du fait de bloquer les roue ?
 
dans ce cas, je pense que à 40 km/h il y a de koi laisser des traces de pneus


 
tu sais qu'il y a un truc tout nouveau qui s'appelle l'ABS ?  
 
c'est fou la technologie [:dawa]


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iRacing, LA simu automobile
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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:20:08    

leg9 a écrit :

A partir de la longueur des traces c'est estimable à la louche, ouaip.


 
[:mouais]
 
comment tu fais ? :heink:


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iRacing, LA simu automobile
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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:22:08    

Il y a le point de la voiture aussi qu'il faut rajouter comme parametre car c'est de l'ernergie cumulé


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Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:24:43    

Juju_zero a écrit :


 
[:mouais]
 
comment tu fais ? :heink:


Bah mesure à la roulette de la trace, puis selon le modèle de bagnole, le revêtement etc, il existe des chartes qui donnent une indication. Une bagnole donnée passe de x km/h à 0 en y mètres.
 
Ca reste indicatif, ce n'est pas une mesure au km/h près évidemment. Plus on rentre des paramètres (état des suspensions, marque des pneus, ...) plus on doit obtenir un résultat précis.


Message édité par Leg9 le 21-07-2003 à 23:25:07

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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:27:00    

leg9 a écrit :

Bah mesure à la roulette de la trace, puis selon le modèle de bagnole, le revêtement etc, il existe des chartes qui donnent une indication. Une bagnole donnée passe de x km/h à 0 en y mètres.
 
Ca reste indicatif, ce n'est pas une mesure au km/h près évidemment. Plus on rentre des paramètres (état des suspensions, marque des pneus, ...) plus on doit obtenir un résultat précis.


 
ah, oui, evidemment, des traces de freinage ... :d
 
enfin c'est vraiment a la louche de chez a la louche :d


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:33:49    

pavés humides, freinage sec, ca glisse à nimporte quelle vitesse
peu à faible vitesse (<5km/h) mais ca glisse

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:38:41    

normalement ca freine au max quand les roues sont blokée, si tu bloke pas les roues t'a plus de distance de freinage mais alors y a riske de derapage et en plus t'a plus de controle sur la direction.

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:41:26    

eraser17 a écrit :

normalement ca freine au max quand les roues sont blokée, si tu bloke pas les roues t'a plus de distance de freinage mais alors y a riske de derapage et en plus t'a plus de controle sur la direction.

euh
ca freine au max juste avant le blocage des roues
faut revoir sa méca :D
un fois la limite de glissement dépassé, l'énergie de conservation du glissement est moindre :o

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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:42:41    

Ceci dit.. si ça glisse ça ne laisse pas de traces! :D


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:43:18    

eraser17 a écrit :

normalement ca freine au max quand les roues sont blokée, si tu bloke pas les roues t'a plus de distance de freinage mais alors y a riske de derapage et en plus t'a plus de controle sur la direction.


 
bah, non, c'est un peu comme si tu faisais de l'aquaplanning ... t'as quasi plus de contact avec la route ...


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:43:43    

eraser17 a écrit :

normalement ca freine au max quand les roues sont blokée, si tu bloke pas les roues t'a plus de distance de freinage mais alors y a riske de derapage et en plus t'a plus de controle sur la direction.


 
Ce sont tes plaquettes qui doivent dissiper l'énergie du freinage ,pas tes pneus !!!
 
Réfléchis!


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:45:00    

Juju_zero a écrit :


 
bah, non, c'est un peu comme si tu faisais de l'aquaplanning ... t'as quasi plus de contact avec la route ...  

l'aquaplanning cai différent :o
 
tu as un médium entre tes pneus et la route. ca change toute la donne. l'aquaplanning skan le pneu n'est plus en contact qu'avec de l'eau; il n'arrive pas à "évacuer" l'eau

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:45:03    

liugimm a écrit :

un bon freinage d'urgence ne laisse normalement aucune trace de pneux puisque les roues ne se bloquent pas.


 
 
un freinage d'urgence avec ABS laisse des traces quand même
 
 
les traces c la gomme qui chauffe et qui se dépose, dès qu'il y'a trop d'effort c normal qu'il y'en ait

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:45:51    

silenzio a écrit :


Ce sont tes plaquettes qui doivent dissiper l'énergie du freinage ,pas tes pneus !!!
Réfléchis!

les pneus aussi, ils sont sollicités fortement dans un gros freinage et se déforment

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:47:59    

SirJeannot a écrit :

l'aquaplanning cai différent :o
 
tu as un médium entre tes pneus et la route. ca change toute la donne. l'aquaplanning skan le pneu n'est plus en contact qu'avec de l'eau; il n'arrive pas à "évacuer" l'eau


 
j'ai dit "un peu" :o
 
qd tu bloques tes roues la voiture file tout droit quasiment sans ralentir ...  


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:48:01    

l'abs détecte juste l'amorçe de blocage et relache la pression des pistons d'étrier.
 
C'est pour çà que tu as des secouses a la pédale lorsqu'il se déclenche...
 


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:51:27    

Juju_zero a écrit :


 
j'ai dit "un peu" :o
 
qd tu bloques tes roues la voiture file tout droit quasiment sans ralentir ...  

j'en sais qqc  :whistle:  
ceci dit, l'aquaplanning, ta voiture peut aussi bien filer tout droit que faire des tête à queue :o

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:52:21    

Personne n'a jamais vu les flics mesurer des traces de patin après un accident ? A mon avis c pa pour passer le temps, koi ke ?  :whistle:  
 
Ensuite si tu glisse sur de l'asphalte sec il y a des traces, car il n'y a pas vraiment glissement, sa ressemble plus a du "ripage".


Message édité par -Golgotor- le 21-07-2003 à 23:53:46
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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:52:22    

SirJeannot a écrit :

les pneus aussi, ils sont sollicités fortement dans un gros freinage et se déforment


 
Vrai
 
D'ailleurs en cas de freinage d'urgençe avec ABS,il faut débrayer en même temps qu'on freine pour "monter" et appliquer le maxi de pression à la pédale!
 
A savoir


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Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:54:55    

SirJeannot a écrit :

j'en sais qqc  :whistle:  
ceci dit, l'aquaplanning, ta voiture peut aussi bien filer tout droit que faire des tête à queue :o


 
si tu n'es pas desequilibré d'une maniere ou d'une autre pdt l'aquaplanning (repartition des masses dans le vehicule, etat et inclinaison de la route, etc ...) et que tu ne touches pas au volant y a pas de raison pour que tu partes en tete a queue ... :??:


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Marsh Posté le    

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