traces de pneus: a partir de quelle vitesse? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 21-07-2003 à 21:40:49
Citation : sujet: traces de pneus: a partir de quelle vitesse? |
Cà dépend de la couleur du slip
Plus sérieusement çà dépend, des pneus, de la suspension, du revetement, de l'abs, de ta mabnière de freiner.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 21:49:32
Plein de parametre entre en jeu:
La gomme des pneus
Le revetement de la chaussé
Le freinage
Dur à dire, je pense que sa doit dépendre de la violence de blocage de la roue, mé la je crois qu'il y a ke moi qui me comprend, et encore
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:05:42
Non, je te comprend.
Par contre à partir de quelle distance tu considère qu'il y a trace ?
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:17:11
On-Off a écrit : |
pkoi tu tiens a savoir ca ?
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:17:44
charless a écrit : A partir de quelle vitesse un freinage d'urgence laisse des traces sur le sol? |
c pas très clair ton truc
un bon freinage d'urgence ne laisse normalement aucune trace de pneux puisque les roues ne se bloquent pas.
pour freiner court il ne faut pas bloquer les roues.
celui qui conduit mal et qui voit un obstacle va bettement appuyer comme un taré sur le frein (si risque important) il va mettre plus de temps pour s'arreter que quelqu'un qui freine sans bloquer les roues et en plus perdra la direction.
je suppose que tu parles du fait de bloquer les roue ?
dans ce cas, je pense que à 40 km/h il y a de koi laisser des traces de pneus
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:24:02
dépend de la chaleur des pneus et de l'asphalte
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:25:15
liugimm a écrit : |
Facile à dire, mais faire qd tu ne ti attend pa du tou et que sa va vite , j'en parle d'experience. Premier reflex écrasser la pédal, heureusement G relaché et récupéré le control (blocage sur 2m)
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:31:44
en bloquant les roues ça laisse une trace à n'importe quelle vitesse.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:35:15
c bien joli le couplet "écrasez pas les freins faut pas bloquer les roues"
la réalité est toute autre
par contre avec l'électronique ça se gère bien maintenant
sinon pour les traces de pneus, tu peux en faire à partir de 40 si t'as des pneus usés, ya plein de choses qui jouent sur l'adhérence
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:48:32
L'abs LAISSE des traces et il FAUT appuyer a FOND sur la pédale !
Marsh Posté le 21-07-2003 à 22:51:42
Getget a écrit : L'abs LAISSE des traces et il FAUT appuyer a FOND sur la pédale ! |
g pas dit le contraire, enfin avec tout l'attirail tu marques pas des masses qd même
c vrai que qd t'as l'électronique tu dois appuyer à fond, aprés c'est la voiture qui gère, si tu l'as pas ben...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:03:23
Sur béton sec:
-de 5 Kms/h
Regardes dans les parkings
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:11:36
c'est pour savoir si a partir des traces on peut estimer la vitesse ou roulait une voiture
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:13:59
charless a écrit : c'est pour savoir si a partir des traces on peut estimer la vitesse ou roulait une voiture |
A partir de la longueur des traces c'est estimable à la louche, ouaip.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:14:02
Pas possible car tu peux repartir sans t'être arreté après avoir freiné...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:15:32
charless a écrit : c'est pour savoir si a partir des traces on peut estimer la vitesse ou roulait une voiture |
tu peux deja estimer une vitesse minimum
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:19:02
liugimm a écrit : c pas très clair ton truc |
tu sais qu'il y a un truc tout nouveau qui s'appelle l'ABS ?
c'est fou la technologie
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:20:08
leg9 a écrit : A partir de la longueur des traces c'est estimable à la louche, ouaip. |
comment tu fais ?
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:22:08
Il y a le point de la voiture aussi qu'il faut rajouter comme parametre car c'est de l'ernergie cumulé
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:24:43
Juju_zero a écrit : |
Bah mesure à la roulette de la trace, puis selon le modèle de bagnole, le revêtement etc, il existe des chartes qui donnent une indication. Une bagnole donnée passe de x km/h à 0 en y mètres.
Ca reste indicatif, ce n'est pas une mesure au km/h près évidemment. Plus on rentre des paramètres (état des suspensions, marque des pneus, ...) plus on doit obtenir un résultat précis.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:27:00
leg9 a écrit : Bah mesure à la roulette de la trace, puis selon le modèle de bagnole, le revêtement etc, il existe des chartes qui donnent une indication. Une bagnole donnée passe de x km/h à 0 en y mètres. |
ah, oui, evidemment, des traces de freinage ...
enfin c'est vraiment a la louche de chez a la louche
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:33:49
pavés humides, freinage sec, ca glisse à nimporte quelle vitesse
peu à faible vitesse (<5km/h) mais ca glisse
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:38:41
normalement ca freine au max quand les roues sont blokée, si tu bloke pas les roues t'a plus de distance de freinage mais alors y a riske de derapage et en plus t'a plus de controle sur la direction.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:41:26
eraser17 a écrit : normalement ca freine au max quand les roues sont blokée, si tu bloke pas les roues t'a plus de distance de freinage mais alors y a riske de derapage et en plus t'a plus de controle sur la direction. |
euh
ca freine au max juste avant le blocage des roues
faut revoir sa méca
un fois la limite de glissement dépassé, l'énergie de conservation du glissement est moindre
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:42:41
Ceci dit.. si ça glisse ça ne laisse pas de traces!
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:43:18
eraser17 a écrit : normalement ca freine au max quand les roues sont blokée, si tu bloke pas les roues t'a plus de distance de freinage mais alors y a riske de derapage et en plus t'a plus de controle sur la direction. |
bah, non, c'est un peu comme si tu faisais de l'aquaplanning ... t'as quasi plus de contact avec la route ...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:43:43
eraser17 a écrit : normalement ca freine au max quand les roues sont blokée, si tu bloke pas les roues t'a plus de distance de freinage mais alors y a riske de derapage et en plus t'a plus de controle sur la direction. |
Ce sont tes plaquettes qui doivent dissiper l'énergie du freinage ,pas tes pneus !!!
Réfléchis!
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:45:00
Juju_zero a écrit : |
l'aquaplanning cai différent
tu as un médium entre tes pneus et la route. ca change toute la donne. l'aquaplanning skan le pneu n'est plus en contact qu'avec de l'eau; il n'arrive pas à "évacuer" l'eau
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:45:03
liugimm a écrit : un bon freinage d'urgence ne laisse normalement aucune trace de pneux puisque les roues ne se bloquent pas. |
un freinage d'urgence avec ABS laisse des traces quand même
les traces c la gomme qui chauffe et qui se dépose, dès qu'il y'a trop d'effort c normal qu'il y'en ait
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:45:51
silenzio a écrit : |
les pneus aussi, ils sont sollicités fortement dans un gros freinage et se déforment
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:47:59
SirJeannot a écrit : l'aquaplanning cai différent |
j'ai dit "un peu"
qd tu bloques tes roues la voiture file tout droit quasiment sans ralentir ...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:48:01
l'abs détecte juste l'amorçe de blocage et relache la pression des pistons d'étrier.
C'est pour çà que tu as des secouses a la pédale lorsqu'il se déclenche...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:51:27
Juju_zero a écrit : |
j'en sais qqc
ceci dit, l'aquaplanning, ta voiture peut aussi bien filer tout droit que faire des tête à queue
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:52:21
Personne n'a jamais vu les flics mesurer des traces de patin après un accident ? A mon avis c pa pour passer le temps, koi ke ?
Ensuite si tu glisse sur de l'asphalte sec il y a des traces, car il n'y a pas vraiment glissement, sa ressemble plus a du "ripage".
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:52:22
SirJeannot a écrit : les pneus aussi, ils sont sollicités fortement dans un gros freinage et se déforment |
Vrai
D'ailleurs en cas de freinage d'urgençe avec ABS,il faut débrayer en même temps qu'on freine pour "monter" et appliquer le maxi de pression à la pédale!
A savoir
Marsh Posté le 21-07-2003 à 23:54:55
SirJeannot a écrit : j'en sais qqc |
si tu n'es pas desequilibré d'une maniere ou d'une autre pdt l'aquaplanning (repartition des masses dans le vehicule, etat et inclinaison de la route, etc ...) et que tu ne touches pas au volant y a pas de raison pour que tu partes en tete a queue ...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 21:39:13
A partir de quelle vitesse un freinage d'urgence laisse des traces sur le sol?