plaquettes de frein : rodage ???

plaquettes de frein : rodage ??? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:01:20    

:hello:
Je viens de changer mes plaquettes de frein : c du valeo
Le pb c ke je frein 10x moins bien kavant !  
Ya til une periode de rodage pour retrouver un bon freinage ??
(c sur une alfa 156)

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Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:01:20   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:03:56    

Eviter au maximum les gros freinages durant les première centaines de kilometres, et aprés, ça devrait aller mieux ;)

Reply

Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:13:42    

c normal, faut surtout eviter les gros freinages au debut, puis ca revien petit a petit


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Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:29:03    

DesuetCR_B a écrit :

c normal, faut surtout eviter les gros freinages au debut, puis ca revien petit a petit


 
Euh pourquoi faut éviter les gros freinage lorsque c'est neuf :??:

Reply

Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:30:37    

pour eviter de glacer tes plaquettes toutes neuves


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
Reply

Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:38:18    

ca me rassure alors merci pour vos réponses !
 
(j'ai pas l'air con maintenant, j'ai fait 2-3 gros freinages histoire de voir si le freinage  revenait  :ange: )

Reply

Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:42:25    

el cabron a écrit :

pour eviter de glacer tes plaquettes toutes neuves


 
EUh glacer :??:  que se passe t'il sur la voiture, sa freine encore moins bien?

Reply

Marsh Posté le 17-05-2003 à 13:43:20    

sebastino29 a écrit :


 
EUh glacer :??:  que se passe t'il sur la voiture, sa freine encore moins bien?


uai mais t'arrive plus a le rattraper apres, donc c un peu genant


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Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
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Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:11:57    

bon, j'ai du rouler 200 km environ depuis, et maintenant, ca se met à siffler qd je fais un freinage assez long ..
c'est normal ?
j'avais jamais eu ca auparavent !

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:17:21    

à froid, regarde si tu as de la poussière noire sur tes disques. si c'est le cas, plaquettes niquées.


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Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:17:21   

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:22:13    

korny a écrit :

bon, j'ai du rouler 200 km environ depuis, et maintenant, ca se met à siffler qd je fais un freinage assez long ..
c'est normal ?
j'avais jamais eu ca auparavent !


 
Ya des plakettes qui sifflent et d'autres noms et les valeo elles sifflent pas mal...
 
Pis des plakettes au rodage foiré siffleront tjrs... Moi c le cas [:yaisse2] mais ça freine bien... En gros en roulant et en étant doux avec le freinage, tu px ratraper un mauvais rodage.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:28:58    

Et si les disques sont usés ça n'arrange rien...


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:30:59    

Prems a écrit :

Et si les disques sont usés ça n'arrange rien...


 
CQFD http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/kneu/069.gif

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:32:19    

Pendant un petit temps, je freinais sur les fers (desintegre les plaquettes [:kunks] ) ca freinait bien, un peu bruyant et tres mauvais pour les disques  [:thektulu]

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:40:44    

les plaquettes sans amiante siffleront toujours et c normal
(et accessoirement ca s'use aussi plus vite et ca use les disques)
 
:D

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:48:30    

bon j'ai appris que mes disques sont à changer la prochaine fois ..
donc, je suppose qu'ils ne sont pas nickel, a mon avis, les plaquettes doivent mettre + de temps à s'adapter à la forme du disuqe puisque ceux ci sont 'déformés'
dites moi si j'ai tord, hein !
alors en fait, j'aurais peut etre du changer mes disques en meme temps : les plaquettes n'auraient pas eu besoin de se 'déformer' pour épouser la forme de mon disque abimé et le freinage aurait été bon quasiment de suite
j'ai bon ?

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 10:56:12    

korny a écrit :

bon j'ai appris que mes disques sont à changer la prochaine fois ..
 


 
Ouais bon... A prendre avec un bemol vis-a-vis d'un garagiste un peu louche.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 11:11:43    

Ktulu a écrit :


 
Ouais bon... A prendre avec un bemol vis-a-vis d'un garagiste un peu louche.


 
c'est chez le garage auto de chez leclerc ......
j'ai voulu me le tenter, à la place de mon garagiste actuel, car les prix étaient légerement inférieurs
mais bon, les plaquettes, ils répondent mal à mes questions, et 1 semaine avant, , j'ai eu une merde avec mes pneux
donc c'est sur que pour le disque, ca sera chez mon mécano ! :)

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 13:33:39    

korny a écrit :

bon j'ai appris que mes disques sont à changer la prochaine fois ..
donc, je suppose qu'ils ne sont pas nickel, a mon avis, les plaquettes doivent mettre + de temps à s'adapter à la forme du disuqe puisque ceux ci sont 'déformés'
dites moi si j'ai tord, hein !
alors en fait, j'aurais peut etre du changer mes disques en meme temps : les plaquettes n'auraient pas eu besoin de se 'déformer' pour épouser la forme de mon disque abimé et le freinage aurait été bon quasiment de suite
j'ai bon ?


c'est tout à fait ça.
pour l'instant augmente tes distances de sécurité et fais le + possible de petits freinages sans trop appuyer. Evite le frein moteur pour les petits freinages histoire que le rodage dure moins longtemps. D'un autre côté, si tes disques n'ont pas atteint la limite d'usure, rien ne t'obligeait à les changer. Le tout est de garder à l'esprit que ça freine moins bien jusqu'à ce que le rodage soit terminé.
Pour le sifflement, il faut savoir que les plaquettes sans amiante sifflent + souvent qu'avant, il faut faire avec.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 13:59:29    

c'est nickel
merci pour toutes vos réponses ! :hello:

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Marsh Posté le 19-05-2003 à 17:31:16    

pour recuperer tes plaquettes , demontes les et passes les au papier de verre , ensuite , nettoies bien les disques , le freinage devrait revenir et les siflements disparaitre...


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Marsh Posté le 20-05-2003 à 17:49:25    

el cabron a écrit :

pour recuperer tes plaquettes , demontes les et passes les au papier de verre , ensuite , nettoies bien les disques , le freinage devrait revenir et les siflements disparaitre...


 
tu récupères jamais vraiment des plaquettes :/
 
des garnitures de tambours, ouais, mais des plaquettes,à ce que je sache, une fois foiré, c'est foire :(
 
en tous cas, en meule :whistle:


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Marsh Posté le 20-05-2003 à 18:30:27    

ca depend du degré de foirage bien sure  :D  
il peut tester ,il n a rien a perdre


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Marsh Posté le 20-05-2003 à 18:31:57    

Pourquoi ca glace les plaquettes d'ailleurs?
 
C'est leur cote feminin?  :??:

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Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:16:58    

le glaçage c est la formation d'une couche vitrifiée sur la plaquette,le rodage en question est un rodage thermique ..


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 00:29:40    

rien ne dit que les plaquettes sont glacées.
un dique assez usé qui a déjà été utilisé avec des plaquettes mortes peut être très irrégulier, donc mal freiner avec des plaquettes non rodées. Ensuite le sifflement ça devient tellement courant qu'il y a pas de quoi s'affoler. A moins d'avoir fait du rallye avec les plaquettes neuves, y'a pas de raison qu'elles soient glacées.

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 00:44:18    

pas la peine de faire un rally pour niquer des plaquettes neuves..
pour le reste c est clair , c est pas par internet qu on puisse faire un diagnostique ....


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 00:52:34    

el cabron a écrit :

pas la peine de faire un rally pour niquer des plaquettes neuves..
pour le reste c est clair , c est pas par internet qu on puisse faire un diagnostique ....


en conduisant pas trop vite, au pire on fait un léger glaçage qui part avec le temps.
Et puis si c'est come ça depuis le changement et pas depuis un moment où il y a eu de gros freinages répétés, je parie fortement qu'il n'y a rien d'anormal.

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 01:21:46    

je suis du meme avis , c est pour cela que je l invitais a nettoyer ses disque et a passer ses plaquettes aux papier de verre pour eliminer la pellicule...
ca lui permetra de recuperer immediatement un freinage efficace


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 01:28:12    

el cabron a écrit :

je suis du meme avis , c est pour cela que je l invitais a nettoyer ses disque et a passer ses plaquettes aux papier de verre pour eliminer la pellicule...
ca lui permetra de recuperer immediatement un freinage efficace

si le disque est bien tordu, le papier de verre ne suffira pas à donner aux plaquettes la forme du disque. Ca arrive si les disques ont été abimés par des plaquettes usées jusqu'au bout.
quant aux disques, ils doivent pas être bien sales après un changement de plaquettes.
A mon avis, qu'il continue à rouler en évitant les frainages violents et appuyés, et c'est seulement si ça s'améliore pas qu'il faudra se poser des questions.

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 02:07:07    

disque voilé , peu probable
si je parle de nettoyage de disque , c est parce que les norautoman changent les plaquettes a la turk ,un disque ,cela ne se touche pas avec les mimines pleines de graisse....
je doute qu ils les nettoient ensuite..


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 02:21:48    

el cabron a écrit :

disque voilé , peu probable
si je parle de nettoyage de disque , c est parce que les norautoman changent les plaquettes a la turk ,un disque ,cela ne se touche pas avec les mimines pleines de graisse....
je doute qu ils les nettoient ensuite..
 


je parle pas de disque voilé, sinon les plaquettes ne peuvent pas s'y adapter. Je parle de disque avec des sillons creusés après avoir frotté sur des fixations de plaquettes mortes.
 
j'ai déjà foutu de l'huile sur un disque. Vu le température qu'atteint un disque lors d'un gros freinage (bien avant le glaçage), l'huile crame rapidement et ne gêne plus. Pour que ça devienne gênant, il faut vraiment que la plaquette soit intégralement imprégnée d'huile, mais ça n'arrive pas en la manipulant avec les mains grasses.


Message édité par wave le 21-05-2003 à 02:23:51
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Marsh Posté le 21-05-2003 à 02:28:13    

c est peu credible...


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 02:30:08    

el cabron a écrit :

c est peu credible...


pourquoi?
vu la température qu'atteint un disque de frein, y'a largement de quoi détruire les propriétés de l'huile.
 
à moins que tu parles des sillons dans le disque, c'est très fréquent si on change pas les plaquettes à temps.


Message édité par wave le 21-05-2003 à 02:30:40
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Marsh Posté le 21-05-2003 à 02:33:48    

si tu avais quelque experience , tu comprendrais


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 02:37:19    

el cabron a écrit :

si tu avais quelque experience , tu comprendrais


expérience de quoi????
j'ai déjà foutu de l'huile sur mes freins, et j'ai vu beaucoup de disques avec des sillons. A chaque fois qu'on change pas les plaquettes à temps.

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 02:42:43    

meme sur une caisse c est important  , mon experience portant principalement sur la moto (23 ans) je doute qu en mettant de l huile sur un disque ,le freinage ai une quelconque efficacité...
le simple fait de nettoyer son disque accroit de maniere significative les perfs de freinage...
c est une evidence...


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Marsh Posté le 21-05-2003 à 02:48:57    

el cabron a écrit :

meme sur une caisse c est important  , mon experience portant principalement sur la moto (23 ans) je doute qu en mettant de l huile sur un disque ,le freinage ai une quelconque efficacité...
le simple fait de nettoyer son disque accroit de maniere significative les perfs de freinage...
c est une evidence...


j'ai aucune expérience de moto.
Je sais que sur une voiture ça fait du bien de nettoyer les tembours parce qu'ils retiennent la puissière, mais les disques...
j'ai même déjà eu des problème de fuites de liquide de frein sur les disques, ça freinait mal au début mais il suffisait de les chauffer un peu pour que ça disparaisse. Puis ça recommençait après une certaine distance sans gros freinage.
Avec l'huile ça m'a fait le même effet, si ce n'est qu'il a fallu chauffer davantage pour que ça recommence à freiner normalement.

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 07:15:01    

nettoyer les disques ca se fait a l'alcool a bruler et c'est souvent bien utile


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 21-05-2003 à 09:08:52    

bon, et bien ca va faire 400-
500 km, et j'ai qd mme vu un réel changement par rapport au  tout début.
c'est pas encore ca, mais là les freins sont bcp + réactifs ..  
je continue comme ca, et on verra bien :)

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Marsh Posté le    

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