Gros problème constat amiable - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 08-04-2008 à 23:30:36
Sachant qu'un constat devait être adressé dans les 48h (ou une semaine ?) qui suit l'accrochage, vous êtes maintenant hors délai et les assurances ne pourraient pas prendre en charge un accident déjà vieux d'un trimestre.
Je ne suis pas sûr et certain de ce que je dis ...
Marsh Posté le 08-04-2008 à 23:33:25
Herve_94220 a écrit : Sachant qu'un constat devait être adressé dans les 48h (ou une semaine ?) qui suit l'accrochage, vous êtes maintenant hors délai et les assurances ne pourraient pas prendre en charge un accident déjà vieux d'un trimestre. |
C'est pas une semaine oué?
Marsh Posté le 08-04-2008 à 23:35:23
Essaie de trouver ta réponse ici :
http://www.constat-amiable.com/index.php
Marsh Posté le 08-04-2008 à 23:37:06
ElfiK a écrit : |
Envoyez votre constat sans tarder
Prenez votre temps pour rédiger votre constat, mais n'en perdez pas à l'envoyer. En effet vous n'avez que 5 jours pour l'adresser à votre assureur.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 08:43:35
ReplyMarsh Posté le 09-04-2008 à 09:02:52
ShonGail a écrit : Propose lui rien du tout |
Et tui lui indiques juste de se renseigner pour les délais sur les constats.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 09:40:51
balentines a écrit : Bonjour à tous ! |
Ca sent l'arnaque
Tu es assuré au tiers ou à 100% ? Je préfère utiliser une assurance pour laquelle je paie plutôt que risquer de payer une somme disons assez aléatoire.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 13:30:02
Merci à tous pour ces réponses !!! Cela me soulage un peu.
Cependant, avec les recherches que j'ais fait sur le net sur le constat amiable, il n'existe apparemment pas de limite de temps après l'accrochage. Mais bon je trouve ça un peu bidon, parce que celà voudrait dire que 10 ans après un accrochage, on peut demander à faire un constat.
Enfin de toute façon je l'ais envoyé gentillement balader. Et il m'a dit qu'il porterait plainte, qu'il avait des témoins et tout, enfin bon... J'attends ce qui s'en suivera. Puis de toute façon, même si il a des témoins, je ne nie pas l'accrochage, ni ma responsabilité dedans. En plus, étant donné que c'est lui qui a refusé de faire le constat, je pense qu'il n'a pas le droit de redemander à en faire un, et en plus 3 mois après.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous pour votre aide.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 13:31:48
balentines a écrit : Merci à tous pour ces réponses !!! Cela me soulage un peu. |
Tu ne risques rien, le délai légal est dépassé de toute façon pour faire le constat donc voila.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 13:32:19
Le Code des Assurances prévoit en effet qu'un délai de 5 jours est accordé aux assurés pour communiquer à la compagnie d'assurance un constat amiable. Indique simplement qu'il est hors délai et que maintenant s'est son problème
Marsh Posté le 09-04-2008 à 14:10:55
balentines a écrit : Bonjour à tous ! |
tu pourrais nier!est-ce qu'il a relevé ta plaque d'immatriculation?si ce n'est pas le cas s'il dépose plainte tu dis que tu ne le connait pas mais de toute façon les arrangements à l'amiable sont interdits!
Marsh Posté le 09-04-2008 à 14:13:13
Herve_94220 a écrit : Sachant qu'un constat devait être adressé dans les 48h (ou une semaine ?) qui suit l'accrochage, vous êtes maintenant hors délai et les assurances ne pourraient pas prendre en charge un accident déjà vieux d'un trimestre. |
moi une personne m'a accusé d'avoir accroché sa voiture j'ai nié car ce jour la j'étais malade et je n'étais pas sortie de chez moi sa voiture porté des griffes blanches alors que ma voiture est bleue ça a passé au parquet et j'ai du faire marcher mon assurance et le constat c'est fait 7 mois aprés!
Marsh Posté le 09-04-2008 à 16:06:25
kami59910 a écrit : |
Ah, c'est pas très rassurant ça !!!
Mais en ce qui concerne de nier l'accident, je ne suis pas pour. J'ais fais une bêtise ce jour là, je le reconnais, mais bon, il y a des limites je pense (au niveau du délai). Puis, j'espère m'appuyer sur le fait que c'est lui qui n'a pas voulu faire le constat.
En ce qui concerne mon assurance, désolé de ne pas avoir répondu dans mon message précédent, mais je suis à 100%. Et en plus j'ais un bonus de 50% car j'ais fait une conduite accompagné, et je bénéficie de bonus supplémentaires grâce à mes parents qui sont dans cette assurance depuis longtemps et qui n'ont jamais eu d'accident (ça ne fait pas de moi un raté pour autant, lol ^^). Enfin bon, je vous dirais en temps et en heure ce qu'il en est devenu de cette histoire.
Merci à tous.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 18:47:09
Un constat ne doit il pas être fait (pas envoyé, mais fait) sur les lieux de l'accident ?
Marsh Posté le 09-04-2008 à 18:53:12
Le gars a cartonné de nouveau et il veut se faire réparer ca caisse à l'oeil. Il peut aller porter plainte, ca servira à rien.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 19:13:17
balentines a écrit : |
Tu n'as rien à craindre.
Marsh Posté le 06-12-2011 à 20:32:48
Bonjour problème similaire :
Le 24 novembre dernier j'ai eu un "banal choc arrière" j'étais derrière une clio blanche & en cherchant un mouchoir dans mon sac j'ai heurté (5 km/h) son pare-choc arrière, nous nous sommes garés de suite & me suis excusée, le conducteur est sorti et m'a tout de suite dit ''ce n'est pas ma voiture ça n'embête" j'ai regardé avec lui le pare-choc de sa voiture puis nous avons tout les deux constatés qu'il n'y avait pas de dégâts apparent, pressée par le temps, pas de constat, je lui ai donné mon numéro de portable de bonne volonté.
Au bout d'une semaine nous sommes entrés en contact, il était assez flou il désirait faire un constat puis me parlais d'un amis carrossier pour un devis. Je lui ai proposé de se voir le jeudi donc au bout d'une semaine (le 1 décembre) il ne pouvait pas & m'a dis qu'il allait voir pour un devis et me re-contacterais en début de semaine, aujourd'hui le 6 décembre il me laisse un message (accident : il y à 1 semaine et 5 jours) m'expliquant qu'il à vu avec une dizaine de carrossier mais qu'aucun n'accepte de travailler sans constat et qu'apparemment il ne faut pas marquer de détails dessus...
Il voudrait donc me voir afin de faire un constat sans rentrer dans les détails.
Je suis un peu perdue et crois savoir qu'un constat se dépose à l'assurance 2 jours après pour un vol & 5 jours après pour un accident matériel ?
Que dois-je faire ?
Marsh Posté le 09-12-2011 à 13:47:26
Je ne vois pas d'inconvénients pour anti-dater la date d'accident tant qu'il n'y a pas de témoin ou de policier pour constater l'incident.
Et puis visiblement, l'autre conducteur, pour de la peinture à refaire, n'a pas beaucoup cherché de carrossier !
Marsh Posté le 08-04-2013 à 19:48:51
Bonjour,
Je suis jeune permis. J'ai eu un accrochage vendredi 05/2013 avec un autre A.
J'ai une chevrolet kalos gris et l'autre personne une ancienne renault twingo rose
Je vous explique l'accident pouvez vous me donner votre avis ainsi que sur mon constat ! Merci.
Je suis au feu ROUGE arrêtée sur la file de gauche je suis le 1er véhicule. L'autre personne est sur la file de droite et elle est derrière la 1ère voiture.
Après le feu sur ma gauche il y a 3 files (la première en sens inverse, la deuxième pour reprendre le tunnel qui est derrière nous en gros demi-tour quoi, la troisième pour partir vers la direction que je voulais aller)
Au feu j'ai démarré je suis passé devant les véhicules à ma gauche en sens inverse qui attendaient au feu rouge puis derrière ceux qui attendaient pour faire demi-tour vers le tunnel. J'ai commencé à tourner mon volant et la, j'ai juste aperçu une voiture rose venir de ma droite et j'ai freiné pas fort car j'étais à peine a 10km/h je venais de démarré j'allais passer la première. Il n'y a eu aucun choc vraiment. Aucune ceinture de stoppe je n'est même pas été légèrement "projete" en avant. E gros comme ci je m'étais arrêté normalement
Le choc pour moi = rayures sous le feu et à mon aile avant gauche. L'autre enfoncement de l'aile droit avec peinture en moins. Bizare pour un accrochage aussi léger non ??
Nous avons fait le constat le soir car on partait en travail l'une comme l'autre.
Mais on vient de me dire que si dans la case commentaire je crois que s'est juste à coté de la signature que se n'est pas écrit pareil sa ne marche pas
En gros sur sa parti elle a écrit que je m'étais décale sur sa file alors qu'il n'y avait aucun marquage au sol !
Et j'ai écrit que j'avais suivi la route en dégageant le carrefour.
Vous en pensez quoi ?
50 - 50 tout les tord pour qui ?
Personnellement je me sens pas en tord et je suis choquée de l'accident, mon véhicule est mon outil de travail mais si je dois payer des réparations ou avoir plus d'assurance s'est adieu travail et adieu voiture car je n'est pas beaucoup de ressources (je suis toujours chez mes parents, je suis esthéticienne à domicile je viens de me lancer dans se travail qui me tiens énormément à coeur mais mes ressources sont bases pour le moment et ne peux me permettre plus !) Pour ceux qui dirait elle a une voiture elle a de l'argent non s'est ma maman qui m'a donné sa voiture qui a 6 ans.
Ceux qui pourront me conseiller et peut-être me rassurer car pour un premier accident j'angoisse énormément car je ne comprend pas !
Merci à tous & toutes pour vos réponses
Marsh Posté le 20-06-2014 à 01:51:16
Il y a différents articles qui expliquent le fonctionnement du constat amiable sur ce site : http://kelips.fr/guide/assurance-a [...] at-amiable
Marsh Posté le 08-04-2008 à 23:23:03
Bonjour à tous !
J'ai eu il y a de celà 3 mois, un accrochage avec quelqu'un, j'étais en tort. En observant les dégâts, nous avons pu voir qu'il n'y avait que mon véhicule de réellement endommagé alors que celui de l'autre usagé était seulement rayé. Je m'apprêtais à remplir le constat, lorsqu'il me dit qu'étant donné qu'il n'avait quasiment rien, il préféré qu'on échange nos coordonnées afin que je lui paye ses dégâts selon ce que dirait son garagiste, car comme celà, ça me permettrai de ne pas perdre mes bonus d'assurance. Donc nous n'avons pas remplit de constat, et il m'a dit qu'il me recontacterai dans la semaine. Chose qu'il a fait, cependant, il m'annonçait un montant de réparation de 800 euros, car soit disant que sa porte avait été touché, et qu'elle ne s'ouvrait plus (je signale au passage que ma mère et ma soeur étaient avec moi sur place, et que nous 3 n'avons pas vu les dégâts de la porte). Donc mes parents étaient d'accord pour qu'on revoit la personne afin de faire un constat, mais étant donné qu'il partait en vacances une semaine, il m'a dit qu'il me recontacterai après celle-ci, afin que l'on rédige le constat. Donc pendant ce temps là, nous n'avons pas fait réparer la voiture afin de pouvoir réellement évaluer les dégâts lorsqu'on ferai le constat.
Au bout d'un mois, je n'ais pas eu de nouvelles de ce Monsieur et donc mes parents ont décidés de faire réparer la voiture.
Le problème est que le Monsieur vient de me recontacter, celà fait 3 mois que l'accident est passé, et il souhaite qu'on fasse le constat. Donc moi, je lui ait récapitulé la situation et j'ais refusé étant donné qu'il devait me recontacter beaucoup plus tôt. Et donc il m'a menacé de porter plainte à la gendarmerie. Ce que je voudrais savoir c'est qui a raison ? Car d'un côté l'accrochage a eu lieu il y a déjà longtemps, et en plus, c'est lui qui a refusé de remplir le constat le jour de l'accrochage.
J'attends vos réponses car celà a tendance à me tracasser.
Merci