Quelle vraie alternative aux véh essence/diesel ?

Quelle vraie alternative aux véh essence/diesel ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:26:24    

Slt !
 
Voilà, comme le budget essence devient complètement délirant, que cela ne va pas s'arranger du tout, et qu'il est nécessaire de fr quelque chose pr l'environnement, je regarde un peu quelles alternatives il y a.
 
Et en véh particulier, je trouve que les solutions sont bien restreintes : il y a bcp de bicarburation, dc 1 certaine dépendance au pétrole, je ne trouve pas de système totalement autonome.
 
Electrique, GPL, gaz naturel, hydrogène... savez vs quelle voiture représente le meilleur compromis actuellement ? Peut etre faut il mieux attendre qques mois si de nouvelles solutions sont annoncées ?
 
 :jap:

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:26:24   

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:30:07    

t'achete un vieux mazout et tu roule a l'huile végétal comme moi! ecolo, econo et ...illégal.

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:38:01    

illégal on s'en fout ça :D ,ms ecolo t'es sur ?? :heink:

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:52:32    

En ce qui concerne le CO2, oui, c'est plutôt écologique :)

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:56:12    

Ben... le vélo [:arn0]

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 15:05:24    

ouai m'enfin si autre chose est émis !! c'est comme le diesel, moins de CO² émis, ms alors en particules notamment c'est la cata, il y a je ne sais plus combien il y a de décès par an directement lié au émissions des diesel, c'est impressionnant.
 
sinon à vélo j'y suis déjà :o , ms je risque de déménager à la campagne, et là faudra trouver autre chose...

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 15:10:51    

il me semble que les hybrides essence/electrique sont un bon compromis, avec la toyota prius par ex qui doit consommer autour de 4l/100... d'où des emissions et un prix reduit puisque les pleins sont beaucoup plus espacés
Le GPL n'est plus tres interessant (et c'est bien dommage, je roule encore au GPL) puisque visiblement les petroliers ont décidé de se sucrer dessus... à 60cts le litre, avec un rendement inferieur de 20 ou 30% à l'essence et avec un surcout a l'achat important (bien que compensé en partie par  le credit d'impot), on y gagne plus trop... quand on voit que le litre de gpl est autour de 0.30 dans les pays frontaliers :(


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Music is the most high!
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 15:21:46    

ouai m'enfin vu la différence du GPL, la différence de cout doit qd meme etre qd meme vite absorbée...
 
pr la prius j'y avais pensé, ms 1/ c'est 1 grosse bagnole (catégorie laguna je crois), qui du coup n'est pas donnée (ds les 26000€) et 2/ ce coté hybride est embétant. ma clio qui consomme ds les 7/8 litres aux 100 n'est finalement pas si ridicule, je me dis qu'au lieu d'aller à la pompe ttes les semaines, c'est ts les 15 jours, est ce vraiment viable... D'autant qu'à mon avis, en cycle urbain la prius doit consommer plus nan. le top serait le fonctionnemant de la prius sans moteur à combustion, ms ça n'existe pas ?

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 15:24:43    

bah faire un hybride essence/electrique sans combustion ca me semble difficile :D
pis sinon la difference de prix du gpl n'est pas si enorme si tu considere que ca consomme 20 à 30% de plus que l'essence.... une voiture qui fait 10l/100 en essence en fera donc 12 ou 13, voir plus, en gpl... ce qui fait perdre deja une grosse partie du gain au niveau du prix a la pompe :(


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Marsh Posté le 22-08-2005 à 15:42:43    

gamer-fou a écrit :

bah faire un hybride essence/electrique sans combustion ca me semble difficile :D
pis sinon la difference de prix du gpl n'est pas si enorme si tu considere que ca consomme 20 à 30% de plus que l'essence.... une voiture qui fait 10l/100 en essence en fera donc 12 ou 13, voir plus, en gpl... ce qui fait perdre deja une grosse partie du gain au niveau du prix a la pompe :(


 
 
ah ouai ça consommes plus... bon ok pas bcp de solutions alors !

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 15:42:43   

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Marsh Posté le 23-08-2005 à 17:09:40    

dans 10 ans l hybride sera la norme
dans 15-20 on commencera a avoir des vehicules quasi non polluants  
la pile a combustion n est actuellemnt pas un solution car sa construction engendre une pollution trop importante
 
la seule solution actuellemnt pour ne pas consommer d essence (ou gpl) c est le vehicule electrique : faible autonomie, performances ridicules et surcout de consommation d electricite... mais la satisfaction de ne pas participer a la pollution de notre planete
 


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dire fait rire, faire fait taire
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 17:21:14    

Sicub63 a écrit :

dans 10 ans l hybride sera la norme
dans 15-20 on commencera a avoir des vehicules quasi non polluants  
la pile a combustion n est actuellemnt pas un solution car sa construction engendre une pollution trop importante
 
la seule solution actuellemnt pour ne pas consommer d essence (ou gpl) c est le vehicule electrique : faible autonomie, performances ridicules et surcout de consommation d electricite... mais la satisfaction de ne pas participer a la pollution de notre planete


 
Je reformule : ne pas directement participer!!! attention!!  
 
Tu as pensé au processus de création de cette électricité? est-il si écolo que ça?  


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 17:51:47    

lol ok ok pas directement ... en fait c etait par comparaison avec la pile a combustion...
mais c est vrai que toute voiture pollue ne serait ce qu a sa fabrication (tole moteur ...) et pas seulement lors de sa "vie" (non seulement essence mais aussi depot de pneu pieces a changer qui ne sont pas recyclees ... la liste et longue)


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dire fait rire, faire fait taire
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 19:28:11    

une prius à turbine gpl, ou une électrique idem
non, ça n'existe pas
ce serait pourtant plus efficace que le système de transmission complexe de la prius
gpl ou autre gaz apparenté
la partie électrique des vitures est au point, une turbine a gaz est simplissime, l'alimentation de moteur au gaz est bien connu aussi, reste plus qu'a la faire ;)


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du vide, j'en ai plein !
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 22:27:09    

froud a écrit :

ouai m'enfin vu la différence du GPL, la différence de cout doit qd meme etre qd meme vite absorbée...
 
pr la prius j'y avais pensé, ms 1/ c'est 1 grosse bagnole (catégorie laguna je crois), qui du coup n'est pas donnée (ds les 26000€) et 2/ ce coté hybride est embétant. ma clio qui consomme ds les 7/8 litres aux 100 n'est finalement pas si ridicule, je me dis qu'au lieu d'aller à la pompe ttes les semaines, c'est ts les 15 jours, est ce vraiment viable... D'autant qu'à mon avis, en cycle urbain la prius doit consommer plus nan. le top serait le fonctionnemant de la prius sans moteur à combustion, ms ça n'existe pas ?


 
1/ La Prius est un peu moins grande que la Laguna (15 cm de moins que la Laguna), mais un peu plus qu'une 307 (20 cm de plus qu'une 307), et elle vaut effectivement dans les 25000 € (24950 € pour la Linea Sol, et 28700 € pour la Linea Sol Pack [UNE seule option, le radar de recul : 350 €]).
 
2/ Le moteur hybride essaye de se solliciter le plus possible, notamment à la ville, où, d'après Toyota, il tournerait à son maximum. En revanche, pour les longs parcours, le moteur hybride ayant besoin de se "recharger" *, il ne fonctionnerait qu'à certains moments.
 
Edit : * Le moteur Hybride se recharge lors des phases de décélération et de freinage, mais aussi grâce à son moteur à essence (sur autoroute notamment, quand les deux autres phases ne peuvent subvenir au besoin du moteur hybride).
 
A savoir aussi que la Prius bénéficie d'une garantie de 8 ans ou 160 000 km pour son moteur hybride (toujours 3 ans ou 100 000 km pour le moteur essence), ce qui est largement avantageux, car même si un problème survient, la voiture est garantie presque 3 fois plus de temps par la marque comparé à certaines marques (françaises notamment).
 


Message édité par Pad le 23-08-2005 à 22:42:32
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 22:34:18    

froud a écrit :

le top serait le fonctionnemant de la prius sans moteur à combustion, ms ça n'existe pas ?


 
Peugeot (entre autres...) commercialise des 106 et des Experts tout électrique. Divers problèmes : l'autonomie est limitée, les performances ridicules (mais c'est pas non plus le but recherché) et surtout, ça te coûte aussi cher qu'une Prius... :D


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They will not force us
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 23:24:58    

Bientôt les moteur a variation de chambre de combustion...
30% de conso en moin sur un moteur equipé d'une injection direct et d'un turbo.
 
Par contre ça sens le roussi pour le diesel dans un futur relativement prôche. La production arrive à son maximum et la demande augmente de plus en plus. Les pétroliens rechignent à faire les transformations nécessaire aux rafineries pour augmenter la production. Le gasoil va donc passer au dessus de l'éssence et on retrouvera un equilibre entre diesel et essence...

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Marsh Posté le 23-08-2005 à 23:29:26    

l avenir va etre tendu ...
sinon pour les chambres variables ca semble une bonne idee mais a mon avis ca arrivera pas avant plusieurs annees ?!


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dire fait rire, faire fait taire
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 23:32:19    

Pis ça risque de coûter bonbon, au moins dans un premier temps.
L'avenir immédiat, c'est l'hybride : la techno existe déjà, elle est fiable, et elle n'est pas si coûteuse que ça.


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They will not force us
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 23:32:34    

Si les constructeur avaient une reel volontait je suis sur qu'en 1 ou 2 ans un prototype pourrait rouler. Mais c'est vraiment pas l'impression qu'il donne. J'éspére que ça va pas être comme la voiture a pile :o

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 02:43:22    

X1Alpha' a écrit :

Si les constructeur avaient une reel volontait je suis sur qu'en 1 ou 2 ans un prototype pourrait rouler. Mais c'est vraiment pas l'impression qu'il donne. J'éspére que ça va pas être comme la voiture a pile :o


 
Le niveau des recherches constructeurs est malheureusement proportionnel au prix du baril.
 
A 10 euros le litre, commençerons p'têt à se bouger serieusement  :sarcastic: .
 
J'ai aussi lu que le diesel va disparaître à court terme non pas à cause du coût de production en hausse mais des prochaines normes européennes anti-pollution qui nécessiterai des investissements trop lourds.
Donc bye-bye le diesel  :hello:  


Message édité par kossok le 24-08-2005 à 02:50:59
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Marsh Posté le 24-08-2005 à 03:00:24    

on comencera a changer de carburant quand il n'y aura plus suffisament de pértole, car en atendant ce sont les emirat arabes qui rachetent tous les brevet de moteur ecologique, qui n'utilisent pas de pretole pour pouvoir continuer a vendre leur petrole trankilement


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Je représente ceux qu'utilisent leur cervelle a la détruire!!!
Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 06:43:05    

Jah Kaya a écrit :

on comencera a changer de carburant quand il n'y aura plus suffisament de pértole, car en atendant ce sont les emirat arabes qui rachetent tous les brevet de moteur ecologique, qui n'utilisent pas de pretole pour pouvoir continuer a vendre leur petrole trankilement

réflexion stupide quand on sait qu'ils ont du mal à suivre à la production, la demande est plus forte que l'offre malgré un prix élevé


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 09:34:50    

J'ai lu que Citroen allait sortir normalement en septembre la C3 au gaz naturel. ça a l'air intéressant (quoique pas bcp d'infos pr l'instant), sf que j'ai lu que pr la recharger, il faudra s'équiper 1 bombonne spéciale installée par GDF, cela nécessite dc avoir 1 local privé (pr ceux qui habitent en immeuble, tant pis pr eux), et apparemment le remplissage du réservoir prend pls heures.... :fou:  
 
nan la meilleure techno ajd me semble etre la prius, ms 25000€, c'est bcp tp pr mon budget, et les occasions ne courent pas les rues :(

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 10:28:46    

La prius n'a de bien que son moteur. Pour le reste :  
-Elle est laide
-Elle est grosse
-Elle est mal foutu
 
Elle n'est donc pas faite pour la ville qui est pourtant le seul lieu ou son moteur devien utile.
Vivement des citadines hybride...

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 10:37:41    

X1Alpha' a écrit :

La prius n'a de bien que son moteur. Pour le reste :  
-Elle est laide
-Elle est grosse
-Elle est mal foutu
 
Elle n'est donc pas faite pour la ville qui est pourtant le seul lieu ou son moteur devien utile.
Vivement des citadines hybride...


 
+1 sur toute la ligne :jap:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 13:00:10    

X1Alpha' a écrit :


-Elle est laide


 
Contraintes d'aérodynamisme.
 

Citation :

-Elle est grosse


 
C'est une familliale, le fameux segment C où la concurrence est si rude.
 

Citation :

-Elle est mal foutu


 
Ca, je sais pas.  
 

Citation :

Vivement des citadines hybride...


 
Là, ça va demander quelques années, car le système de la Prius me semble mal adapté à une citadine (pour des raisons d'encombrement).

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 13:03:51    

Déjà tu colles un alterno-démarreur dans toutes les citadines, tu réduirait de beaucoup la pollution dans les embouteillages.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 24-08-2005 à 13:08:08    

oxign a écrit :

t'achete un vieux mazout et tu roule a l'huile végétal comme moi! ecolo, econo et ...illégal.


 
 :jap:  :jap:


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Pour les sudistes :)
Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 13:38:23    

X1Alpha' a écrit :

La prius n'a de bien que son moteur. Pour le reste :  
-Elle est laide
-Elle est grosse
-Elle est mal foutu
 
Elle n'est donc pas faite pour la ville qui est pourtant le seul lieu ou son moteur devien utile.
Vivement des citadines hybride...


Tout d'abord, la Prius n'est pas laide, elle innove tout comme l'a fait Renault avec ses modèles tels que l'Avantime, la Vel Satis, la Megane, le Scenic ...
 
Ensuite, elle est grosse, peut-être, mais pas si grosse que ça comparé à une 307 ou Mégane (qui sont, il faut l'avouer, assez présente dans les villes)
 
Elle est mal foutu, tout d'abord, où ? (tableau de bord ?, habitabilité ? ...) car moi, à part l'écran au milieu, elle me satisfait bien cette Prius !
Certes, elle ne peut pas être comparée à un Scénic ou autre, plus habitable etc., ne peut pas être comparée à une citadine car trop "grosse", mais comparée à une familiale, elle innove, elle correspond à une partie de la population qui souhaite le calme, et l'exclusivité (on le vois bien grâce aux ventes de Toyota, qui sont quand même conséquentes).
 
Après, tout est au goût de chacun ... mais de là à dire tout cela, non, on dit juste à ce moment là : Je n'aime pas et je n'acheterais pas.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 13:49:24    

Shooter a écrit :

Contraintes d'aérodynamisme.
C'est pas une voiture de course non plus :o Avec ses 2 moteurs elle atteint 120Cv je crois. Et puis y a des voitures aerodinamic qui sont belles.
 
 
C'est une familliale, le fameux segment C où la concurrence est si rude.
:lol: quand je voulais dire grosse, c'est qu'elle est massive. Pas vraiment pratique.

Citation :

-Elle est mal foutu


 
Ca, je sais pas. En liaison avec la critique précedente : elle est grosse mais elle n'offre que l'habitabilité d'une citadine. Son coffre est moyen et non extensible (vu la grosseur de son arriére train ils auraient pu mettre des banquettes rabatable :o ), la visibilité a l'arriére est assez mauvaise...


C'est juste une voiture à la mode :o

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:15:01    

A la limite je m'en fous moi qu'elle soit moche, après on est 2, on a 1 clito actuellement dc y'aura de ttes façons plus de place ds la prius... je que je chercher vraiment en prriorité c'est 1 voiture économe et non polluante. et force est de constater que le marché ne propose rien de convainquant. car meme si le principe de la prius me conviendrait a priori, elle est bcp tp chère

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:23:55    

froud a écrit :

A la limite je m'en fous moi qu'elle soit moche, après on est 2, on a 1 clito actuellement dc y'aura de ttes façons plus de place ds la prius... je que je chercher vraiment en prriorité c'est 1 voiture économe et non polluante. et force est de constater que le marché ne propose rien de convainquant. car meme si le principe de la prius me conviendrait a priori, elle est bcp tp chère


C3 Stop& Start, c'est un bon début (et c'est 2 fois moins cher).


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Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:52:33    

ouai bof c'est vraiment pas terrible, tu subis l'augmentation de l'essence qd meme, je ne suis pas sur que Citroen ait réellement innové avec ça. l'idée et la technologie sont originales, ms au final la consommation et l'émission de CO² ne sont réduits que de 10%...

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:53:38    

Prems a écrit :

C3 Stop& Start, c'est un bon début (et c'est 2 fois moins cher).


Oui mais c'est Citroën ... :ange:  
 
Avec tous les problèmes de fiabilité en ce moment, les marques françaises feraient bien de tester les produits avant de les mettre en vente ...  :ange:  

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Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:54:44    

Pad a écrit :

Oui mais c'est Citroën ... :ange:  
 
Avec tous les problèmes de fiabilité en ce moment, les marques françaises feraient bien de tester les produits avant de les mettre en vente ...  :ange:


Toutes les marques automobiles ont des problèmes.


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Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:57:48    

Oui mais en particulier les marques françaises ... Juste pour savoir, Toyota a-t'il rappeler autant de voitures que Citroën, Renault, ou Peugeot ???

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:59:12    

Prems a écrit :

Déjà tu colles un alterno-démarreur dans toutes les citadines, tu réduirait de beaucoup la pollution dans les embouteillages.


Y'en a qui seraient capable de les désactiver pour avoir la clim :o

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:59:46    

Pad a écrit :

Oui mais en particulier les marques françaises ... Juste pour savoir, Toyota a-t'il rappeler autant de voitures que Citroën, Renault, ou Peugeot ???


Aurais tu des chiffres :d

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 15:30:36    

Pad a écrit :

Oui mais en particulier les marques françaises ... Juste pour savoir, Toyota a-t'il rappeler autant de voitures que Citroën, Renault, ou Peugeot ???


Combien de voitures Toyota vend en France ?
 
Quelle voiture innovante ont-ils sorti en dehors de la Prius (dont les délais de livraison dépassent allègremment les 12 mois) ?


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Marsh Posté le    

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