Quelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 20-07-2005 à 08:39:03
Si il y a une garantie là dessus et que ça roule bien je ne vois pas où est le problème,
à mon avis c'est solide ces engins
le vrai problème sera le vol, t'as intêret à avoir un bon antivol et garer ça dans un endroit sûr
Marsh Posté le 20-07-2005 à 08:51:49
en faisant 20 km/jour et en voulant garder son scoot 2 ans, ça va etre juste d'acheter un scoot qui a déjà 8000km...
à mon avis il risque de serrer avant, pasque si tu comptes faire ~14 000km avec en deux ans au total il aura 22 000 km, c'est bcp pour un 50cc
Marsh Posté le 20-07-2005 à 08:56:48
Non quand j'ai parlé de 5000km c'est assez large en regardant ce que fait un de mes potes qui habite pres de chez moi et qui fait pas mal de trajet en 1 an il fait 3000-35000
et meme si c'est 5000km en 1an en deux ans ca fait 10000 + 8000
donc 18000 km au grand max, et le mec ma dit que si je m'en occupe bien il tient jusqua 20000km sans probleme.
Il y a une garantie de 3mois, pour le vol j'ai un garage chez moi donc c 'est ok et je prevois une grosse chaine pour l'exterieur voila
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:01:16
shinb a écrit : en faisant 20 km/jour et en voulant garder son scoot 2 ans, ça va etre juste d'acheter un scoot qui a déjà 8000km... |
Certains scoot font peter les 40 000 km
Bon tout depend de l'etat du scoot aussi, et puis 8000km ca veut pas dire grand chose .
shadt, si j'etais toi, je regarderais le demarrage à froid, si ca fume beaucoup et blanc, c'est déjà un mauvais signe.
Regarde ensuite l'etat general du scoot, plastiques (carenages), carters.
Matte bien l'aiguille du compteur, si ca tremble, c'est mauvais signe aussi^^, renseigne toi sur l'ancien proprietaire (gros?garcon?fille?). Globalement le mieux ait qu'il est appartenu à une gonzesse même si c'est pas toujours vrai .
Voilà, bon courage
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:04:18
je suis allais le voir hier et il y a actuellement aucun problème, il marche parfaitement il a deux trois rayures presque pas visible. Il appartenait à un homme de 26ans
En fait ma question est surtout de savoir si un scooter tient bien 20000km si on l'entretient bien ?
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:04:29
shadt a écrit : Non quand j'ai parlé de 5000km c'est assez large en regardant ce que fait un de mes potes qui habite pres de chez moi et qui fait pas mal de trajet en 1 an il fait 3000-35000 |
alors c'est largement jouable...
mais bon tu peux aussi regarder du coté des scoots neufs à 1000 euros ça peut être aussi intéressant pour toi
après sur la durée de vie d'un 50cc c'est un peu une question de chance je pense, certains tiennent 15000 d'autres 25000 (bon l'entretien compte aussi énormément mais quand c'est une seconde main on sait jms)
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:14:34
shadt a écrit : |
la grosse chaine c'est pas fiable, avec une grosse pince le tour est joué
prefere plutôt un gros cable en U difficile à scier
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:15:40
la matiére du U est pas moins resistante que celle d'une grosse chaine ?
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:21:03
shadt a écrit : la matiére du U est pas moins resistante que celle d'une grosse chaine ? |
Au contraire l'antivol en U est beaucoup plus resistant, impossible à couper avec une pince, la seule solution est de scier mais là aussi c'est très dur à moins d'avoir une grosse tronçonneuse à métaux
c'est le top de l'antivol
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:21:53
oui je viens de voir ca
http://www.motomag.com/conso/antivol/index.htm
Marsh Posté le 20-07-2005 à 13:36:15
Elbarto a écrit : Au contraire l'antivol en U est beaucoup plus resistant, impossible à couper avec une pince, la seule solution est de scier mais là aussi c'est très dur à moins d'avoir une grosse tronçonneuse à métaux |
bah on m'a piqué un vélo accroché avec un U
je sais pas comment ils ont fait
Marsh Posté le 20-07-2005 à 14:36:06
Sur le dossier du lien on peut voir que certain U sont de très mauvaise qualité malgré leur prix élevé
Marsh Posté le 20-07-2005 à 20:23:55
En faite mon père m'a donné un U cerfifié
Sinon les autres vous penser quoi de mon futur achat ?
Marsh Posté le 20-07-2005 à 22:04:39
Disons que tu passe par mbk c'est deja une bonne chose d'eviter d'acheter un scooter a un mec le samedi apres midi dans son jardin, tu sait deja d'ou il proviens.
C'est pas les KM le problemes car comme dit plus haut y'en a des increvables, le plus chiant c'est si on te le vole .
Marsh Posté le 20-07-2005 à 22:26:25
Elbarto a écrit : la grosse chaine c'est pas fiable, |
Ouais enfin je veux la voir ta pince parce que j'ai déjà essayé
Marsh Posté le 20-07-2005 à 22:47:08
ReplyMarsh Posté le 20-07-2005 à 23:17:20
alllez voir ici il y a les tests de tout les types d'antivol
par des pro
http://www.motomag.com/conso/antivol/index.htm
Marsh Posté le 20-07-2005 à 23:21:27
en meme temps, meme s'il serre, ca coute pas des milliers d'euros a réparer.
maintenant, quand je vois un scooter d'occase a 3 fois le prix de ma voiture, je me pose des questions
ce sont de petits moteurs assez poussés, donc gaffe a jamais partir en mettant gaz, rouler tranquille pendant quelques minutes avant d'augmenter l'accélération. Si c'est pas possible, laisser chauffer 2/ 3 minutes avant de partir. De cette maniere ca évitera d'user prématurément le moteur.
Ensuite tu mets de la bonne huile (tres important), et il te durera longtemps. Si on te le vole pas, bien sur
Marsh Posté le 20-07-2005 à 23:55:34
shadt a écrit : alllez voir ici il y a les tests de tout les types d'antivol |
Ouais enfin ça me fait bien marrer l'image du type avec sa pince là...Ils n'expliquent d'ailleurs pas les conditions des tests, donc c'est du pipo.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 02:35:58
J'avais vu un reportage télé sur les tests d'antivol :
http://real.xobix.ch/ramgen/tsr/ab [...] :27:30.500
la pince utilisée est de type monseigneur, un gros truc avec un grand effet levier, ça casse toutes les chaines et les antivols en U de mauvaise qualité
Marsh Posté le 21-07-2005 à 09:12:22
Le3D -> tu n'a pas tout lu
La Méthode forte
Forts de plusieurs années d'expériences, les membres de Stop Vol brisent l'acier avec une dextérité heureusement peu commune. Leur travail de laminage s'effectue toujours à l'aide d'un outillage grand public, c'est-à-dire accessible dans n'importe quel magasin de bricolage. Mais attention, s'il est aisé de trouver ces outils, il est beaucoup moins facile de les manier efficacement.
Le savoir-faire de Stop Vol est infiniment supérieur à celui d'un voleur occasionnel. C'est pourquoi les U qui leur résistent plus de 10 minutes en conditions réelles feront sortir de leurs gonds bien des voleurs moins expérimentés. Dormez tranquille.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:34:54
Le3d a écrit : Ouais enfin ça me fait bien marrer l'image du type avec sa pince là...Ils n'expliquent d'ailleurs pas les conditions des tests, donc c'est du pipo. |
ah ben oui, ca serait tellement mieux s'ils expliquaient en détail comment fracturer les antivols
Marsh Posté le 21-07-2005 à 16:18:11
ReplyMarsh Posté le 21-07-2005 à 16:24:11
Gurumeditation a écrit : ah ben oui, ca serait tellement mieux s'ils expliquaient en détail comment fracturer les antivols |
Je ne crois que ce que je vois
Dire seulement "avec des ciseaux d'écolier Maped, nous avons brisé des chaines...", moi ça me convient pas
Après, je dis pas qu'ils mentent hein, moi j'ai essayé avec de grosses pinces, sur une chaine antivol acheté chez Casto, elle s'est pas brisé pour autant.
Cela dit, j'ai pas passé 3 min à forcer comme un blaireau en gesticulant dans tout les sens pour arriver à casser ma chaine.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 17:54:18
shadt a écrit : Je vais bientot acheter un scooter pour circuler plus rapidement dans Paris. |
Demande aussi si la segmentation ,plus cylindre pistons ont etaient change car c'est vers ce kilometrage la qu'il faut le faire en general ,savoir aussi si la courroie et les galets sont neuf ou pas trop vieux ,car c'est pareil ,ca tient pas a vie ,et une courroie qui casse ben ta plus cas pousser jusqu'au garage pour la changer ,mais c'est toujours mieux de pouvoir roule avec !!!Sinon perso 900 je trouve ca un peu cher pour un ovetto ,en cherchant bien tu peut trouve mieux pour le meme prix ou 100 de plus .Sinon moi j'ai vendu un typhoon y'a 3 mois il avait 23000 kil au compteur ,mais le cable etait casse depuis 6 mois !!
Sinon tout etait d'origine ,cylindre piston et compagnie ,mais la il avait vraiment du mal a la fin .
Marsh Posté le 21-07-2005 à 18:20:01
bon moi j'avais une rmx 50 cm cube quand j'etais plus jeune, c'est pas un scooter mais une petite moto mais les pb sont quasiment les memes.
tu peux faire bcp plus que 20.000 km et meme si tu serres c'est pas tres grave les pieces ce n'est pas tres chers.
mais sinon plus que l'usure le vol c'est une plaie pour les 50.
et regarde bien l'assurance ca peut doubler suivant ton quartier.
Marsh Posté le 19-07-2005 à 10:46:19
Je vais bientot acheter un scooter pour circuler plus rapidement dans Paris.
Je suis allé chez un concessionnaire MBK où plusieurs des membres de ma famille achete des motos regulierement, et le vendeur m'a proposé un Ovetto 50cc d'occasion pour 900
de très bon etat exterieur mais qui a 8000km au compteur.
Sachant que je ne suis qu'un débutant sur ce sujet
je voulais savoir quoi verifier pour controler son etat et si vous trouvez que 8000km
c'est important sachant que j'aimerais garder mon scooter au moins deux ans et que je ferais presque tout les jours (sauf vacances) 2 aller retour de 10km
Voila merci
Message édité par shadt le 19-07-2005 à 10:46:39