406 td Tete à queu sur un rond point

406 td Tete à queu sur un rond point - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:27:20    

Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat :D
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela est-il arrivé? :??:  
Et comment controler la voiture afin d'éviter le tete à queu.
La voiture a d'abbord derapé de l'arriere ou de l'avant?(d'aprés moi ce serait de l'arriere mais bon...).  
La pression des pneus peuvent t-ils etre en cause? (les pneus arrieres ont 0.1 en plus par rapport à l'avant.)  
 
Merci


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:27:20   

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:33:52    

whilsesquad a écrit :

Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat :D
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela est-il arrivé? :??:  
Et comment controler la voiture afin d'éviter le tete à queu.
La voiture a d'abbord derapé de l'arriere ou de l'avant?(d'aprés moi ce serait de l'arriere mais bon...).  
La pression des pneus peuvent t-ils etre en cause? (les pneus arrieres ont 0.1 en plus par rapport à l'avant.)  
 
Merci


T'etais plus lourd du cul avec du monde dans la voiture, t'es allé trop vite et le cul a décroché, et tu n'as pas été capable de contrebraquer pour remettre la voiture droite.
Ta vitesse et ton inexpérience en est la cause.
 
Je préfère provoquer la glissade tout seul sur un rond point tranquille et savoir gerer la situation que me retrouver dans ton cas :whistle:

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:37:14    

okey :D, bah justement j'y suis allé moin vite que d'habitude car on était bcp et parceque c'était mouillé :D mais apparament pas assé !
 
Des bons pneus récent auraient pu evité la glisse?? ou ca serait qd même parti en tete à queu ?


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:39:23    

+1 avec 4Spik.
 
De plus, si tes pneus sont très usés, ou s'ils sont vieux (craquelés), rien d'étonnant à ta mésaventure.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:39:54    

Gasoil sur la chaussée ? c'est assez courant dans les ronds points.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:40:36    

Je profite de ce topic pour poser une question:
 
Qu'est-ce qui provoque un sous-virage (glissement de l'avant de la voiture vers l'exterieur du virage, si j'ai bien compris) :??:
 
Pour le sur-virage, la physique est assez simple à s'illustrer: le poids à l'arrière, la perte d'adhérence, l'inertie et la force centrifuge font le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 23-08-2008 à 21:41:15
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:41:42    

raaah, va falloir changer les pneus pour l'hiver :D , les pneus sont pas trés usés, je dirais qu'il reste un bon 40%, mais je crois qu'ils sont assé vieux... la gomme a peut-etre durci non?
 
Le gasoil, je sais pas trop, mais ca a glissé comme sur du verglas :D


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:43:04    

potemkin a écrit :

Je profite de ce topic pour poser une question:
 
Qu'est-ce qui provoque un sous-virage (glissement de l'avant de la voiture vers l'exterieur du virage, si j'ai bien compris) :??:
 
Pour le sur-virage, la physique est assez simple à s'illustrer: le poids à l'arrière, la perte d'adhérence, l'inertie et la force centrifuge font le reste.


 
En gros, quand tu accélère, la masse générale va plutôt vers l'arrière de ta voiture, donc moins de poids sur le train avant.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:44:02    

whilsesquad a écrit :

okey :D, bah justement j'y suis allé moin vite que d'habitude car on était bcp et parceque c'était mouillé :D mais apparament pas assé !
 
Des bons pneus récent auraient pu evité la glisse?? ou ca serait qd même parti en tete à queu ?


peut être y avait il du gasoil sur la route?  (ca m'est déja arrivé :D)

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:44:56    

xylomid a écrit :


peut être y avait il du gasoil sur la route?  (ca m'est déja arrivé :D)


 
Et si c'est de l'essence  :lol:


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:44:56   

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:45:29    

whilsesquad a écrit :

Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat :D
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela est-il arrivé? :??:  
Et comment controler la voiture afin d'éviter le tete à queu.
La voiture a d'abbord derapé de l'arriere ou de l'avant?(d'aprés moi ce serait de l'arriere mais bon...).  
La pression des pneus peuvent t-ils etre en cause? (les pneus arrieres ont 0.1 en plus par rapport à l'avant.)  
 
Merci


 
y avait une pierre noire sur la route  :o

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:47:37    

FIDAL75 a écrit :


 
y avait une pierre noire sur la route  :o


 
C'est à dire?


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:49:09    

whilsesquad a écrit :


 
C'est à dire?


 
Laisse tomber il dit des bêtises. :D

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:49:55    

whilsesquad a écrit :


 
Et si c'est de l'essence  :lol:


comment ca? si c'est de l'essence ca s'évapore vite j'imagine, et ce n'est pas gras comme du gasoil :)

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:50:19    

Nix a écrit :


 
En gros, quand tu accélère, la masse générale va plutôt vers l'arrière de ta voiture, donc moins de poids sur le train avant.


 
La survirage semble tout à fait logique,
 
http://www.izipik.com/images/20080823/i3z32djj1absmyesn0-survirage.JPG
 
 
mais le sous virage, je comprends pas, quelle force vient pousser l'avant du vehicule vers l'exterieur?
 
http://www.izipik.com/images/20080823/ltq2wiihj5tlijgbo3-sousvirage.JPG

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:54:08    

Bah le train avant décroche tout simplement.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:54:48    

xylomid a écrit :


comment ca? si c'est de l'essence ca s'évapore vite j'imagine, et ce n'est pas gras comme du gasoil :)


 
Effectivement, j'avais pa pensé que le gasoil était gras.. :pt1cable:  
 
Qui c'est s'il y avait vraiment une plaque de gasoil, ca aurait pu etre la mienne... :D vu que la 406 est un mazout :p (je sais pas si elle rejete du gasoil parcontre :o )


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:55:07    

Le survirage concerne essentiellement les tractions avant
 
Plus de poids sur l'avant d'une part, et aussi le fait que les roues avant soient motrice met beaucoup de charge sur elles.
 
De plus les constructeurs fabriquent volontairement des voiture plutot sous vireuse car le sous virage est moins dangereux (plus progressif) que le survirage (chez le conducteur lambda)

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:56:13    


 
 :??:

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:58:49    

Citation :

front tires, being more heavily loaded even in the static condition, will reach the limits of their adhesion before the rear tires, and thus will develop larger slip angles

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:00:03    

potemkin a écrit :


 
La survirage semble tout à fait logique,
 
http://www.izipik.com/images/20080 [...] virage.JPG
 
 
mais le sous virage, je comprends pas, quelle force vient pousser l'avant du vehicule vers l'exterieur?
 
http://www.izipik.com/images/20080 [...] virage.JPG


 
 
Je crois pluto que ton schema est un peu démesuré au niveau des forces pour le sous virage. Le train avant décroche et part tout droit au lieu d'allé a gauche non?


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:01:49    

C'est vrai. Le sous-virage est un phenoméne relativement progressif, l'avant glisse petit à petit, alors qu'une voiture survireuse aura tendance à décrocher d'un coup.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2008 à 22:04:46
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:02:45    

 

:)


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2008 à 22:03:02
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:02:50    

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:03:17    

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:04:56    

Ok, je comprends mieux, j'exagerais le déplacement de l'avant de la voiture :D
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:05:10    

sous-virage : train avant qui décroche, tu tire tout droit au pire
sur-virage : train arriere qui décroche, tete a queue au pire

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:06:10    

whilsesquad a écrit :


 
Effectivement, j'avais pa pensé que le gasoil était gras.. :pt1cable:  
 
Qui c'est s'il y avait vraiment une plaque de gasoil, ca aurait pu etre la mienne... :D vu que la 406 est un mazout :p (je sais pas si elle rejete du gasoil parcontre :o )


pas de risque que ca vienne directement de toi. C'est surtout à cause de ceux qui remplissent leur réservoir à ras bord, au premier virage ou rond point ca déborde...

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:10:15    


 
 
 :lol:


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:10:44    


forcement...  :D

Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:01:02    

whilsesquad a écrit :

Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat :D
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela est-il arrivé? :??:  
Et comment controler la voiture afin d'éviter le tete à queu.
La voiture a d'abbord derapé de l'arriere ou de l'avant?(d'aprés moi ce serait de l'arriere mais bon...).  
La pression des pneus peuvent t-ils etre en cause? (les pneus arrieres ont 0.1 en plus par rapport à l'avant.)  
 
Merci


fallait pas relacher! :o  
 
 
ya des tractions arrière? [:autobot]  
 :whistle:


Message édité par mostwanted le 24-08-2008 à 01:01:29

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:02:01    

relacher quoi?


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:03:45    

l'accélérateur! :o


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:05:50    

sur le coup, jme suis dis qu'il fallait pas allé plus vite comme je controle pas les dérapage :D
Pcq plus vite = plus de degat en cas de choc :p
 
La prochaine fois, je saurais :D

Message cité 1 fois
Message édité par whilsesquad le 24-08-2008 à 01:06:34

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:06:59    

Les roues qui tournent plus vite = moins de merde entre la gomme et la route = plus de grip rapidement.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:09:11    

whilsesquad a écrit :

Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat :D
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela est-il arrivé? :??:  
Et comment controler la voiture afin d'éviter le tete à queu.
La voiture a d'abbord derapé de l'arriere ou de l'avant?(d'aprés moi ce serait de l'arriere mais bon...).  
La pression des pneus peuvent t-ils etre en cause? (les pneus arrieres ont 0.1 en plus par rapport à l'avant.)  
 
Merci


A mon avis, ca a commencé a déraper par l'avant étant donné que l'arrière était bien chargé et que tu accélérais, il y avait moins de poids à l'avant. Donc l'avant a commencé a glissé. Tu as été surpris, tu as donc laché les gaz, ce qui fait qu'il y a eu un transfère de masse vers l'avant qui a allégé le train arrière qui a perdu de l'appui (en plus le virage aidant) ce qui fait que l'arrière a dérapé et ca a fini en tete a queue...  
A mon humble avis :o

Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:11:10    

whilsesquad a écrit :

sur le coup, jme suis dis qu'il fallait pas allé plus vite comme je controle pas les dérapage :D
Pcq plus vite = plus de degat en cas de choc :p
 
La prochaine fois, je saurais :D


 
le fait de relâcher(c'est l'instinct) tu as accentué le phénomène  ;)  
il fallait dés que tu as senti l'arrière décrocher, contrebraqué légèrement tout en motriçant l'avant, mais pas comme un cow boy!  
 :D  


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:13:51    

En faite, je crois que goodspeed a plutot raison, l'avant a commencé à glisser et comme j'ai relaché l'accelerateur, il a arreté de glisser et aprés l'arriere a dérapé... ca semble etre plutot correct :)  
 
Alors on fait comment dans ce cas? :D


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4729_1.htm
Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:15:48    

whilsesquad a écrit :

En faite, je crois que goodspeed a plutot raison, l'avant a commencé à glisser et comme j'ai relaché l'accelerateur, il a arreté de glisser et aprés l'arriere a dérapé... ca semble etre plutot correct :)  
 
Alors on fait comment dans ce cas? :D


tu relaches tout doucement l accelérateur en essayant de gérer la situation :o (oui c est plus facile a dire qu'a faire :D)
Si tu te sent l'ame d'un pilote du utilise le frein a main. Mais suis pas sur que sur une traction ce soit très efficace :o

Message cité 1 fois
Message édité par GoodSpeed le 24-08-2008 à 01:16:15
Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:17:12    

whilsesquad a écrit :

En faite, je crois que goodspeed a plutot raison, l'avant a commencé à glisser et comme j'ai relaché l'accelerateur, il a arreté de glisser et aprés l'arriere a dérapé... ca semble etre plutot correct :)  
 
Alors on fait comment dans ce cas? :D


 
Bah, c'est a toi de savoir si c'est l'avant ou l'arrière qui a décroché en premier hein, t'étais pas au volant? :whistle:


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed