406 td Tete à queu sur un rond point - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:33:52
whilsesquad a écrit : Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat |
T'etais plus lourd du cul avec du monde dans la voiture, t'es allé trop vite et le cul a décroché, et tu n'as pas été capable de contrebraquer pour remettre la voiture droite.
Ta vitesse et ton inexpérience en est la cause.
Je préfère provoquer la glissade tout seul sur un rond point tranquille et savoir gerer la situation que me retrouver dans ton cas
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:37:14
okey , bah justement j'y suis allé moin vite que d'habitude car on était bcp et parceque c'était mouillé mais apparament pas assé !
Des bons pneus récent auraient pu evité la glisse?? ou ca serait qd même parti en tete à queu ?
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:39:23
+1 avec 4Spik.
De plus, si tes pneus sont très usés, ou s'ils sont vieux (craquelés), rien d'étonnant à ta mésaventure.
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:39:54
Gasoil sur la chaussée ? c'est assez courant dans les ronds points.
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:40:36
Je profite de ce topic pour poser une question:
Qu'est-ce qui provoque un sous-virage (glissement de l'avant de la voiture vers l'exterieur du virage, si j'ai bien compris)
Pour le sur-virage, la physique est assez simple à s'illustrer: le poids à l'arrière, la perte d'adhérence, l'inertie et la force centrifuge font le reste.
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:41:42
raaah, va falloir changer les pneus pour l'hiver , les pneus sont pas trés usés, je dirais qu'il reste un bon 40%, mais je crois qu'ils sont assé vieux... la gomme a peut-etre durci non?
Le gasoil, je sais pas trop, mais ca a glissé comme sur du verglas
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:43:04
potemkin a écrit : Je profite de ce topic pour poser une question: |
En gros, quand tu accélère, la masse générale va plutôt vers l'arrière de ta voiture, donc moins de poids sur le train avant.
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:44:02
whilsesquad a écrit : okey , bah justement j'y suis allé moin vite que d'habitude car on était bcp et parceque c'était mouillé mais apparament pas assé ! |
peut être y avait il du gasoil sur la route? (ca m'est déja arrivé )
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:44:56
xylomid a écrit : |
Et si c'est de l'essence
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:45:29
whilsesquad a écrit : Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat |
y avait une pierre noire sur la route
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:47:37
FIDAL75 a écrit : |
C'est à dire?
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:49:09
ReplyMarsh Posté le 23-08-2008 à 21:49:55
whilsesquad a écrit : |
comment ca? si c'est de l'essence ca s'évapore vite j'imagine, et ce n'est pas gras comme du gasoil
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:50:19
Nix a écrit : |
La survirage semble tout à fait logique,
mais le sous virage, je comprends pas, quelle force vient pousser l'avant du vehicule vers l'exterieur?
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:54:48
xylomid a écrit : |
Effectivement, j'avais pa pensé que le gasoil était gras..
Qui c'est s'il y avait vraiment une plaque de gasoil, ca aurait pu etre la mienne... vu que la 406 est un mazout (je sais pas si elle rejete du gasoil parcontre )
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:55:07
Le survirage concerne essentiellement les tractions avant
Plus de poids sur l'avant d'une part, et aussi le fait que les roues avant soient motrice met beaucoup de charge sur elles.
De plus les constructeurs fabriquent volontairement des voiture plutot sous vireuse car le sous virage est moins dangereux (plus progressif) que le survirage (chez le conducteur lambda)
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:58:49
Citation : front tires, being more heavily loaded even in the static condition, will reach the limits of their adhesion before the rear tires, and thus will develop larger slip angles |
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:00:03
potemkin a écrit : |
Je crois pluto que ton schema est un peu démesuré au niveau des forces pour le sous virage. Le train avant décroche et part tout droit au lieu d'allé a gauche non?
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:01:49
C'est vrai. Le sous-virage est un phenoméne relativement progressif, l'avant glisse petit à petit, alors qu'une voiture survireuse aura tendance à décrocher d'un coup.
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:02:45
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:02:50
ReplyMarsh Posté le 23-08-2008 à 22:03:17
ReplyMarsh Posté le 23-08-2008 à 22:04:56
Ok, je comprends mieux, j'exagerais le déplacement de l'avant de la voiture
Merci
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:05:10
sous-virage : train avant qui décroche, tu tire tout droit au pire
sur-virage : train arriere qui décroche, tete a queue au pire
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:06:10
whilsesquad a écrit : |
pas de risque que ca vienne directement de toi. C'est surtout à cause de ceux qui remplissent leur réservoir à ras bord, au premier virage ou rond point ca déborde...
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:10:15
ReplyMarsh Posté le 24-08-2008 à 01:01:02
whilsesquad a écrit : Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat |
fallait pas relacher!
ya des tractions arrière?
Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:02:01
ReplyMarsh Posté le 24-08-2008 à 01:03:45
l'accélérateur!
Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:05:50
sur le coup, jme suis dis qu'il fallait pas allé plus vite comme je controle pas les dérapage
Pcq plus vite = plus de degat en cas de choc
La prochaine fois, je saurais
Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:06:59
Les roues qui tournent plus vite = moins de merde entre la gomme et la route = plus de grip rapidement.
Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:09:11
whilsesquad a écrit : Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat |
A mon avis, ca a commencé a déraper par l'avant étant donné que l'arrière était bien chargé et que tu accélérais, il y avait moins de poids à l'avant. Donc l'avant a commencé a glissé. Tu as été surpris, tu as donc laché les gaz, ce qui fait qu'il y a eu un transfère de masse vers l'avant qui a allégé le train arrière qui a perdu de l'appui (en plus le virage aidant) ce qui fait que l'arrière a dérapé et ca a fini en tete a queue...
A mon humble avis
Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:11:10
whilsesquad a écrit : sur le coup, jme suis dis qu'il fallait pas allé plus vite comme je controle pas les dérapage |
le fait de relâcher(c'est l'instinct) tu as accentué le phénomène
il fallait dés que tu as senti l'arrière décrocher, contrebraqué légèrement tout en motriçant l'avant, mais pas comme un cow boy!
Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:13:51
En faite, je crois que goodspeed a plutot raison, l'avant a commencé à glisser et comme j'ai relaché l'accelerateur, il a arreté de glisser et aprés l'arriere a dérapé... ca semble etre plutot correct
Alors on fait comment dans ce cas?
Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:15:48
whilsesquad a écrit : En faite, je crois que goodspeed a plutot raison, l'avant a commencé à glisser et comme j'ai relaché l'accelerateur, il a arreté de glisser et aprés l'arriere a dérapé... ca semble etre plutot correct |
tu relaches tout doucement l accelérateur en essayant de gérer la situation (oui c est plus facile a dire qu'a faire )
Si tu te sent l'ame d'un pilote du utilise le frein a main. Mais suis pas sur que sur une traction ce soit très efficace
Marsh Posté le 24-08-2008 à 01:17:12
whilsesquad a écrit : En faite, je crois que goodspeed a plutot raison, l'avant a commencé à glisser et comme j'ai relaché l'accelerateur, il a arreté de glisser et aprés l'arriere a dérapé... ca semble etre plutot correct |
Bah, c'est a toi de savoir si c'est l'avant ou l'arrière qui a décroché en premier hein, t'étais pas au volant?
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:27:20
Salut, hier par temps de pluie (modérée, mais sol mouillé), à 5 dans la voiture, j'ai pris un assé grand rond point que je connais bien en 3eme et en accelerant progressivement, et arriver à la moitié du rond point, la voiture a commencé à perdre de l'adhérence et à derraper et ensuite j'ai fais un tete à queu... Sans degat
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela est-il arrivé?
Et comment controler la voiture afin d'éviter le tete à queu.
La voiture a d'abbord derapé de l'arriere ou de l'avant?(d'aprés moi ce serait de l'arriere mais bon...).
La pression des pneus peuvent t-ils etre en cause? (les pneus arrieres ont 0.1 en plus par rapport à l'avant.)
Merci
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