C'est quoi un couple ?

C'est quoi un couple ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:37:54    

J'entend tout le monde dire "ouais moi je roule sur les couples"
ou "mais voiture elle a beaucoup de couple" etc...
 
J'aimerai bien savoir ce que ca veut dire exactement !
merci ;)

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:37:54   

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:40:04    

Le couple c'est grosso modo la partie d'une force qui fait subir à un système une rotation.

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:40:20    

C'est le produit d'une force par une distance. En fait ca permet d'exprimer la notion de "bras de levier" : une manivelle 2x + courte demande 2x + de force pour faire tourner une pièce. Ben le couple c'est ça : Force*distance.
 
Donc pour faire tourner ta manivelle (qui demande un couple de 500Nm), soit tu mets 100N à 5m soit tu mets 500N à 1m.

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:41:41    

Caedes > là tu parles de moment. En fait le couple c'est le moment d'une force de résultante nulle.

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:43:24    

Caedes a écrit :

C'est le produit d'une force par une distance. En fait ca permet d'exprimer la notion de "bras de levier" : une manivelle 2x + courte demande 2x + de force pour faire tourner une pièce. Ben le couple c'est ça : Force*distance.
 
Donc pour faire tourner ta manivelle (qui demande un couple de 500Nm), soit tu mets 100N à 5m soit tu mets 500N à 1m.


 
Lol ouas tu parle du moment, je suis en ingé lol. Je sais ske c'est.
Mais par rapport a la conduite je ne sais pas ske ca représente

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:44:07    

le mec qui dit "j'ai une conduite économique parce que je conduite sur les couples", je sais pas ske ca veut dire lol

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:44:23    

Mea culpa j'ai melangé les 2 notions ca fait un bail que je n'ai plus fait de mécanique [:ddr555]

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:45:04    

Si je me trompe pas le couple en voiture c'est la force exercée par le moteur sur le villebrequin.

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:47:49    

Dans le language populaire, le couple c'est plus ou moins la puissance que tu as à bas regime.

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:48:16    

J'avais lu une explication très claire là dessus peut être sur le forum, ça expliquait pourquoi le ptit gars avec sa 205 tunnée se fera toujour cramer au démarrage par un pépé au volant d'une grosse Mercedes :D


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 17:48:16   

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 18:08:08    

Romn a écrit :

Dans le language populaire, le couple c'est plus ou moins la puissance que tu as à bas regime.


 
donc quelqu'un qui roule sur les couples, c quelqu'un qui reste toujours a bas régime (genre 1500-2000)?
Ca implique quoi dans la conduite ?

Reply

Marsh Posté le 23-01-2005 à 18:10:02    

angel92 a écrit :

donc quelqu'un qui roule sur les couples, c quelqu'un qui reste toujours a bas régime (genre 1500-2000)?
Ca implique quoi dans la conduite ?


 
Ca dépend aussi du moteur...(diessel, essence ect)

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 18:58:18    

Un gars qui roule au couple dépasse jamais le régime de couple maxi. Ca fait économiser du carburant.

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 19:36:28    

Donc si je comprend bien si on prend l'exemple du 2l Tdi 150 d'une A3 par exemple, au démarage est gratera obligatoirement une A3 2l de 150ch?

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 19:38:26    

sebastino29 a écrit :

Donc si je comprend bien si on prend l'exemple du 2l Tdi 150 d'une A3 par exemple, au démarage est gratera obligatoirement une A3 2l de 150ch?


a puissance et cylindres equivalents un diesel est largement plus performant a bas regimes


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emplacement a vendre
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 19:40:12    

sebastino29 a écrit :

Donc si je comprend bien si on prend l'exemple du 2l Tdi 150 d'une A3 par exemple, au démarage est gratera obligatoirement une A3 2l de 150ch?


 
Pas forcement car l'essence permet des régimes généralement plus élevés (même au démarage) mais un diesel a souvent bien plus de reprise a bas régime car il a plus de couple tres utile pour doubler ou tracter du poid.

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 19:43:11    

J'avais pas fait attention a la cat, je croyais a un nouveau tomik GSNALF  [:ddr555]


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Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 20:04:12    

Physiquement, le couple à la roue, c'est la force transmise par le moteur x la rayon de la roue : Cr = F.r
Rouler sur le couple, c'est rouler assez bas dans les tours c'est à dire avec un couple élevé mais une vitesse de rotation faible. La puissance est alors faible (P=C.w)


Message édité par Tolor le 23-01-2005 à 20:04:48

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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 20:22:10    

sebastino29 a écrit :

Donc si je comprend bien si on prend l'exemple du 2l Tdi 150 d'une A3 par exemple, au démarage est gratera obligatoirement une A3 2l de 150ch?


sur un demarrage seule la puissance compte, donc 150ch les 2 cad en gros un 0-100 ou 1000m DA identique.


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Marsh Posté le 23-01-2005 à 22:14:34    

zurman a écrit :

(a,b)={{a},{a,b}}


 
?


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 22:58:48    

en maths  :heink:

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 22:58:55    

DesuetCR_B a écrit :

sur un demarrage seule la puissance compte, donc 150ch les 2 cad en gros un 0-100 ou 1000m DA identique.


Ah non, justement, ce n'est pas la puissance qui compte, mais le couple ;)
 
La puissance au démarrage sera faible, vu que w est faible.
 
Prend le cas d'une moto par exemple. Un 2 cylindre sera coupleux et avec une bonne acceleration. Un 4 cylindre sera puissant mais plus lent au démarrage


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:26:37    

Tolorfen a écrit :

Ah non, justement, ce n'est pas la puissance qui compte, mais le couple ;)
 
La puissance au démarrage sera faible, vu que w est faible.
 
Prend le cas d'une moto par exemple. Un 2 cylindre sera coupleux et avec une bonne acceleration. Un 4 cylindre sera puissant mais plus lent au démarrage


va sur zeperf et compare le 0-100 et le Km DA sur un turbo mazout et sur une essence, a puissance egale c'est quasimen le meme


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Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:58:37    

DesuetCR_B a écrit :

va sur zeperf et compare le 0-100 et le Km DA sur un turbo mazout et sur une essence, a puissance egale c'est quasimen le meme


Ben justement, tu prends une mercedes S 320 CDI, couple elévé mais 23cv en moins par rapport à son homoloque, même temps au 400DA
 
En moto, tu prends un R1 et un RSV, 0 à 100 identique, moins de puissance pour la seconde, mais un couple dispo beaucoup plus tot.
 
Et mécaniquement, quel est l'interet d'avoir une grosse puissance au démarrage? Vu que à bas régime, tu as un couple prédominant (la puissance l'est moins vue que la vitesse de rotation est faible.


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:04:06    

Tolorfen a écrit :

Ben justement, tu prends une mercedes S 320 CDI, couple elévé mais 23cv en moins par rapport à son homoloque, même temps au 400DA
 
En moto, tu prends un R1 et un RSV, 0 à 100 identique, moins de puissance pour la seconde, mais un couple dispo beaucoup plus tot.
 
Et mécaniquement, quel est l'interet d'avoir une grosse puissance au démarrage? Vu que à bas régime, tu as un couple prédominant (la puissance l'est moins vue que la vitesse de rotation est faible.


La difference entre auto et moto c'est que sur une voiture la premiere est courte pour etre tres  vite sur le bon regime, resultat un 0 a 100 se fait sur 2 ou 3 rapport alors que sur une moto genre R1 ca ne se fait que sur 1.
 
Sinon tu prend Xsara HDI110 vs 1.6 16s c pareil


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:22:14    

Là, tu prends deux voitures qui n'ont plus grand chose à voir, donc, la comparaison est faussée.
Mais comment veux tu que la puissance, que tu trouves à haut régime, soit utile lors d'un démarrage, où l'on est à bas régime?


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:26:40    

Tolorfen a écrit :

Là, tu prends deux voitures qui n'ont plus grand chose à voir, donc, la comparaison est faussée.
Mais comment veux tu que la puissance, que tu trouves à haut régime, soit utile lors d'un démarrage, où l'on est à bas régime?


parce que sur une boite de viesse bien etagé tu ne reste qu'en debut de premiere a bas regime soit une vitesse oun tu n'as absolument pas besoin d'un fort couple


Message édité par DesuetCR_B le 24-01-2005 à 00:29:00

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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:29:52    

KuNkS a écrit :

a puissance et cylindres equivalents un diesel est largement plus performant a bas regimes


 
Faux: en dessous de 1500 trs/min, un diesel est super creux (contrairement à une essence, dont le couple est présent à à peu près tous les régimes). C'est plus à des régimes intermédiaires que le diesel est plus performant. Ce qui explique les bonnes capacités de reprises en rapport long par rapport à une essence.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:31:24    

DesuetCR_B a écrit :

parce que sur une boite de viesse bien etagé tu ne reste qu'en debut de premiere a bas regime soit une vitesse oun tu n'as absolument pas besoin d'un fort couple


 
 
Ben oui, mais à bas régime, t'as pas de puissance. Elle arrive avec la vitesse de rotation à régime élevé.


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:34:09    

Tolorfen a écrit :

Ben oui, mais à bas régime, t'as pas de puissance. Elle arrive avec la vitesse de rotation à régime élevé.


sur une phase d'acceleration si tu te demerde bien t'es jamais a bas regime.
C'est juste les tendances des journalistes a privilegier les rerises (90 a 120 en 5 et 6eme :pfff: ) qui font que le couple devient l'ement veneré chez certains


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:47:26    

DesuetCR_B a écrit :

sur une phase d'acceleration si tu te demerde bien t'es jamais a bas regime.
C'est juste les tendances des journalistes a privilegier les rerises (90 a 120 en 5 et 6eme :pfff: ) qui font que le couple devient l'ement veneré chez certains


 
 
Sur une voiture de 150cv, t'es à combien quand t'es à 100? en seconde, à 5-6000tr? donc pile là où la puissance commence à se faire sentir :spamafote:


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:53:25    

DesuetCR_B a écrit :

sur une phase d'acceleration si tu te demerde bien t'es jamais a bas regime.
C'est juste les tendances des journalistes a privilegier les rerises (90 a 120 en 5 et 6eme :pfff: ) qui font que le couple devient l'ement veneré chez certains


 
Une voiture avec un couple bien distribué est très agréable et confortable à conduire. Je trouve qu'au contraire, c'est la puissance max qui est un argument marketing [:spamafote]


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:53:35    

Tolorfen a écrit :

Sur une voiture de 150cv, t'es à combien quand t'es à 100? en seconde, à 5-6000tr? donc pile là où la puissance commence à se faire sentir :spamafote:


euh, vtec mis a par la zone rouge c'est souvent 6000tr, donc la puissance est la en gros entre 4000 et 6000, sachant que sur un bon moteur essence  t'as 90% du couple max entre 2000 et presque 6000tr


Message édité par DesuetCR_B le 24-01-2005 à 00:54:18

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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:55:55    

DesuetCR_B a écrit :

euh, vtec mis a par la zone rouge c'est souvent 6000tr, donc la puissance est la en gros entre 4000 et 6000, sachant que sur un bon moteur essence  t'as 90% du couple max entre 2000 et presque 6000tr


Donc ta puissance est là vers la fin ;)
 
alors que le couple est présent pendant presque toute la phase ;)


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:58:50    

Tolorfen a écrit :

Donc ta puissance est là vers la fin ;)
 
alors que le couple est présent pendant presque toute la phase ;)


oui, mais sur un truc bien accordé une fois la premiere arivé a 4000tr chaque fois que tu pas un rapport tu retombe au dessus des 4000tr


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:59:52    

tceupa a écrit :

Une voiture avec un couple bien distribué est très agréable et confortable à conduire. Je trouve qu'au contraire, c'est la puissance max qui est un argument marketing [:spamafote]


justement la puissance indique deja sur le moteur tiens le couple lors des montées en regime


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 01:04:18    

DesuetCR_B a écrit :

oui, mais sur un truc bien accordé une fois la premiere arivé a 4000tr chaque fois que tu pas un rapport tu retombe au dessus des 4000tr


 
 
Tu montes en régime en passant un rapport  :heink:  
 
Et bon, quand on passe la 3, c'est plus vraiment ce que j'appelle un démarrage tu vois ;)


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Marsh Posté le 24-01-2005 à 01:08:45    

Tolorfen a écrit :

Tu montes en régime en passant un rapport  :heink:  
 
Et bon, quand on passe la 3, c'est plus vraiment ce que j'appelle un démarrage tu vois ;)


non mais ce que je veux dire c'est qu'arrivé en haut regime en premiere on ne le quitte plus normalement, comme la premiere est courte il n'y a pas besin de beaucoup de couple.
Par acceleration j'entend tout ce qui n'est pas des reprises, donc j'y inclu les 'reprises' sur le rapport optimal


Message édité par DesuetCR_B le 24-01-2005 à 01:09:13

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Marsh Posté le 24-01-2005 à 15:09:15    

Il y'en a beaucoup trop qui ne jugent une voiture qu'avec le nombre de chevaux. Les américains eux ont compris, ils ont privilégié le couple ;)


Message édité par http2 le 24-01-2005 à 20:21:25
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Marsh Posté le 24-01-2005 à 15:10:23    

http2 a écrit :

Il y'en a beaucoup trop qui ne jugent une voiture qu'avec le nombre de chevaux. Les américains eux ont compris, ils n'ont pas privilégié le couple ;)


 
 
[:kc]
Ils ont compris quoi en voiture eux [:alph-one]


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Marsh Posté le    

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