Revision pour le code. Les notions a savoir. - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 25-01-2004 à 20:02:00
wi mais dans les series tu doit parfois deviner le comportement a avoir dans certaine situation, or, par exemple: la profondeur de la rainure d'un pneu sera toujours au minimum de 1.6mm quelle que soit le contexte.
Marsh Posté le 25-01-2004 à 20:09:46
Si tu t'es entrainé à ton auto-école en faisant pas mal des séries, tu n'as pas de crainte à avoir.
J'ai passé le nouveau code, et c'était vraiment bidon par rapport à ce qu'on faisait à l'auto école..
Marsh Posté le 25-01-2004 à 20:15:14
Je commence la préparation du code aussi. Les trucs essentiels se trouvent dans la rubrique........"essentiel" en fin de chapitre dans mon bouquin. Mais ce topic est bien quand meme.
A ajouter alors:
Les panneaux de fin d'interdiction global mettent fin à toutes les eventuelles interdictions, sauf celles concernant l'arrêt et le stationnement. Je suis pas super clair et j'ai pas le bouquin avec moi là
Marsh Posté le 25-01-2004 à 20:25:47
apparemment on a le meme bouquin ... édité par ENPC non ?
Marsh Posté le 25-01-2004 à 20:42:04
c super facile le code
j'ai lu le bouquin une fois, je suis venu aux séances, pas besoin d'en faire plus
ya juste quelques trucs spéciaux à retenir (au moins 1.6mm pour les rainures des pneus, les cristaux virent au vert quand on est bourré..)
Marsh Posté le 18-02-2004 à 15:19:37
Ils sont tous payants mais certains te donnent 1 ou 2 séries gratuites.
M'enfin rien ne vaut le bon bouquin + série chez ton auto école
Marsh Posté le 18-02-2004 à 17:11:02
blazkowicz a écrit : c super facile le code |
C'est pas parce que t'as reussi sans forcer que c'est forcement facile pr tout le monde
Marsh Posté le 25-01-2004 à 19:52:05
voila. je suis en pleine révision pour passer mon code et j'ai relever, en lisant le bouquin les info les plus importante, qui demande a etre su, et non pas a etre deviner.
Ceci n'a aps pour prétention de remplacer la lecture du livre qui vous est donné par l'auto école, mais de faire le tri entre ce qu'il faut savoir par coeur et ce qu'il faut savoir appliquer.
Vous pouvez ajouter les notions qui vous paraissent nécéssaire, je les ajouterai dans ce post mais il faut que vous soyez sur de votre affirmations.
Les agents prévalent toujours sur toute autre forme de signalisation.
rond = Obligation / interdiction
triangle = Danger
carré ou rectangle = Indication / direction
Panneau de Danger : 50 mètres avant le danger en agglomération
150 mètres avant le danger hors agglomération
Si sortie ou échangeur ? Fond blanc
Bifurcation d?autoroute ? Fond bleu
Feux de route : éclaire a 100 mètres minimum
Feux de croisement : éclaire 30 mètres minimum
Feux de position : VISIBLE a 150 mètres minimum
Dispositif réfléchissant visible a 100 mètres
La profondeur de rainure des pneu dois etre au minimum de 1.6 Mm
Pas plus de 5 Mm d?usure de différence entre 2 pneus d?un meme essieu
La plaque doit être lisible a 20 mètre minimum
Contrôle Technique
1er Contrôle : entre 3ans ½ et 4ans après la mise en circulation
Ensuite 1 contrôle tout les 2 ans.
Contrôle Antipollution Périodique : Camionnette uniquement a compter du 1/1/99
En cas de vente le Contrôle doit dater de 6 Mois maxi
Si il y a des défaut décelé lors du contrôle, la contre visite est obligatoire dans les 2 mois.
Point de contrôle : 0 identification du véhicule
1 Freinage
2 Direction
3 Visibilité
4 éclairage et signalisation
5 Liaison au sol
6 Structure et carrosserie
7 Equipement
8 Organes Mécanique
9 Pollution et niveau Sonore
Carte de Grise :
Pour le changement : Dans les 15 jours si vente
Dans le mois en cas de changement de domicile
Déclaration de perte ou vol valable 1 mois
Vignette : Camionnette de + de 2 Tonnes avec mention CTTE sur carte grise.
Enfant de moins de 10 ans a l?arrière.
Chargement :
Largeur : 2.55m Maximum
Longueur : 3.00m Maximum avec un dispositif réfléchissant accroché au delà de 1m
Remorques :
Si le PTAC dépasse 500Kg = Plaque minéralogique et carte grise spécifique a la remorque
En dessous de 500 Kg, même plaque que le véhicule tracteur.
Plaques obligatoires sur remorque : Plaque constructeur et plaques de poids et surface.
PTAC : Poids maximal autorisé sur bascule
PV : Véhicule en ordre de marche
CU (charge utile) : PTAC ? PV
Eclairage Remorques :
Avant : 2 feux de position si + de 1,60 M de large ou si dépasse de plus de 0.20M la largeur du véhicule tracteur.
2 dispositifs réfléchissants
Arrière : 2 triangles rouge réfléchissant
Coté : Réfléchissant orange
Feu d?emcombrements (avant blanc, arrière rouge) si largeur > 2.10m
A bord : 1 triangle de signalisation réfléchissant pour les remorque de plus de 500 Kg
Permis E necessaire si le PTAC de la remorque > PV de la voiture ou si l?ensemble de véhicule dépasse 3.5 Tonnes
L?autocarave n?est pas affecté au trnasport de marchandise, c?est un VASP : Véhicule automoteur Spécialisé. Si l?autocaravane >3.5 Tonnes : Permis E necessaire
Autoroute :
Interdit au véhicule roulant a moins de 40 Km/h
Interdit au véhicule roulant a moins de 80 Km/h sur la voie la plus a gauche.
Vitesse limite : 130 en conditions normales
110 si Apprenti ou temps pluvieux
(Les vitesses limite de l?apprenti sont celle des conducteurs normal en temps pluvieux)
Si Visibilité < 50m
Vitesse < ou = 50 Km/h
Véhicule (distance entre) = 50m
Pneu Crampon : 90 Km/h Max
Croisement Normal : le véhicule le plus grand doit faciliter le passage du petit.
Croisement Sur Pente : C?est au véhicule descendant de s?arrêter (sauf si le montant a un espace pour se garer)
C?est a la voiture face a un ensemble de véhicule de reculer
C?est au véhicule léger face au véhicule lourd de reculer
C?est au camion face a l?autocar de reculer
Pour dépasser un piéton / Cycliste : 1m de distance mini en agglomération
1.50m Hors agglomération
Dépassement interdit si le conducteur peut être mené a céder le passage.
Dépassement interdit sur passage a niveau sans barrière ni demi barrière
A 90 Km/h Il faut 500m pour dépasser qqn roulant a 70 Km/h