A la rupture d'un cousinet de bielle il se passe quoi ?

A la rupture d'un cousinet de bielle il se passe quoi ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:41:51    

Oui vous savez quand on coule une bielle il se passe quoi aprés ?

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:41:51   

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:43:39    

tu casse ton moteur ?

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:45:27    

Khalifa a écrit :

Oui vous savez quand on coule une bielle il se passe quoi aprés ?


 
Ben il y a un frottement métal sur métal qui fini par faire une soudure et qui bloque le moteur...
 
Cette expression "couler un bielle" vient de véhicules américain dont le materiaux utilisé pour faire les bielles fondaient réellement lorsque le coussinet rendait l'ame

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:45:33    

C koi une bielle ?

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:47:19    

Prophet_ch a écrit :

C koi une bielle ?


 
C'est la pièce qui est sous le piston et qui le relis au vilbrequin.
 
En gros c'est elle (avec le vilbrequin) qui assure la transformation d'un mouvement alternatif( piston dans cylindre) en un mouvement de rotation
 
en image:
http://perso.wanadoo.fr/arbertone2000/agrandissements/bielle.jpg
 
la bielle étant la pièce la plus à droite


Message édité par nicobule le 13-02-2003 à 23:48:06
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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:48:58    

mais le coussinet de la bielle c koi ? [:meganne]


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:49:50    

Juju_zero a écrit :

mais le coussinet de la bielle c koi ? [:meganne]


 
C'est une partie en bronze , car le bronze a un meilleur coefficient de friction
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:54:56    

Nicobule a écrit :


 
C'est une partie en bronze , car le bronze a un meilleur coefficient de friction
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg


 
c la partie qu'est sous le piston donc ...
 
enfin, le truc autour de l'axe qui relie le piston a la bielle


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:06:05    

putain c beau internet  :love:

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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:07:05    

dj pone a écrit :

putain c beau internet  :love:  


 :??:

Reply

Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:07:05   

Reply

Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:07:38    

Nicobule a écrit :

C'est une partie en bronze , car le bronze a un meilleur coefficient de friction
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg


 
et c le fait qu'elle coule qd elle pete qui a donné l'expression "couler un bronze" ?  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:'(


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:08:16    


 
le mec pose une question et hop tu as un autre gars ki lui explique le tout en image...en plus un sujet pas trop "commun" c ca ke je trouve beau  :)

Reply

Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:10:39    

Juju_zero a écrit :


 
et c le fait qu'elle coule qd elle pete qui a donné l'expression "couler un bronze" ?  
 
 
:'(


relis la partie en Italique de moon 1er post  :hello:

Reply

Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:12:48    

c t une "blague", laissons tomber :sweat:


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:15:38    

Ca fait une soudure donc au niveau du vilbrequi et de la bielle c'est ca ? :sweat:

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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:17:48    

Khalifa a écrit :

Ca fait une soudure donc au niveau du vilbrequi et de la bielle c'est ca ? :sweat:  


bah nan, de l'autre coté ...
 
au niveau de l'axe du piston


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:19:02    

Juju_zero a écrit :

c t une "blague", laissons tomber :sweat:


 
Ok je viens de comprendre  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:20:35    

Nicobule a écrit :

Ok je viens de comprendre  :sweat:


 
triste hin ? :/


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:22:51    

Juju_zero a écrit :


 
triste hin ? :/


 
Ben ouais, je comprenais pas la larme à la fin...mais jeme doutais d'un truc...

Reply

Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:25:47    

on fait avec ce qu'on a :sweat:


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:41:25    

Bon alors il me semblait bien aussi que le coussinet était aussi (seulement ?) entre le vilbro et la bielle
 
extrait d'un site

Citation :


Afin de réduire les jeux mécaniques et que le moteur puisse tourner, il y a entre le vilebrequin et la bielle une entretoise d'un petit millimètre d'épaisseur que l'on appelle communément un coussinet de bielle?
   Ce coussinet est fabriqué avec un revêtement extrêmement fragile?(cuivre, plomb?) Il est graissé en permanence par un film d'huile sous pression afin qu'il y aie le moins possible de frottements entre la bielle et le vilebrequin ? Si la pression ou l'huile baisse ou s'il n'y a plus d'huile ? le coussinet n'est plus graissé ? il y a frottement métal-métal ? et là ? Aie ! ? Aie !? Aie !? Il faut moins de temps que pour le dire ou l'écrire? pour enlever la fine pellicule de plomb du coussinet puis, attaquer le 2ème revêtement qui est souvent du cuivre. Ce phénomène se manifeste avec un bruit caractéristique (pour les mécanos) comme des coups de marteaux secs et rapides dans le carter moteur.
Vous avez coulé une bielle? IL FAUT STOPPER LE MOTEUR TOUT DE SUITE? Si non le mal va être définitif pour le moteur, car le jeu entre le coussinet de bielle et le vilebrequin devient trop important et le moteur va "claquer" de plus en plus et va finir par casser.  
 
   En résumé, on appelle une "bielle coulée", la destruction d'un coussinet de bielle par manque d'huile? ou manque de pression d'huile? dans le moteur. Ce phénomène peut également se produire si votre huile est trop vieille ou trop fatiguée ou de mauvaise qualité, également lorsque vous abusez des capacités maxi de votre moteur ?  
 
   Un peu d'histoire : L'expression " une bielle coulée " vient des premiers pas de l'automobile et du moteur à explosions. Le coussinet de bielle était en plomb et lorsqu'il y avait un problème, il fondait carrément? en coulant ? donc ? on coulait le coussinet de bielle en plomb !  


Message édité par nicobule le 14-02-2003 à 00:41:48
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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:43:44    

bin, bizarre parce que sur cette photo  
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg
 
ils parlent de "tete de bielle" .. c bien la partie qui est "en haut" ca non ? [:meganne]


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:44:25    

Juju_zero a écrit :

bin, bizarre parce que sur cette photo  
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg
 
ils parlent de "tete de bielle" .. c bien la partie qui est "en haut" ca non ? [:meganne]


 
Sauf que c'est une bielle de train à vapeur  :lol:
 
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces.html


Message édité par nicobule le 14-02-2003 à 00:45:12
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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:45:37    

Juju_zero a écrit :

bin, bizarre parce que sur cette photo  
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg
 
ils parlent de "tete de bielle" .. c bien la partie qui est "en haut" ca non ? [:meganne]


 
je pense que c'est plutot le truc qui est en bas

Reply

Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:47:36    

Nicobule a écrit :


 
Sauf que c'est une bielle de train à vapeur  :lol:
 
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces.html


 
[:rofl]


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Marsh Posté le 17-02-2003 à 01:40:26    

heu c un piston de koua sur la tof !!  :ouch:  
 
ya de la compression avec ca ?

Reply

Marsh Posté le 17-02-2003 à 01:50:00    

kevin_the_killer a écrit :

heu c un piston de koua sur la tof !!  :ouch:  
 
ya de la compression avec ca ?


y'a bien 3 segments dessus, je vois pas pourquoi ça compresserait pas.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2003 à 04:46:48    

couler une bielle : faire fondre le métal mou, les coussinets, qui se trouve sur les paliers lisses en acier du vilbrequin ou du piston
en général ce métal est de la régule, qui a un très bas point de fusion
résultat, quand il manque de l'huile, ça chauffe, le métal fond, et préserve un moment l'acier du vilo
mais pas longtemps...
en général, bielle coulée = usinage vilo et bielles en cote réparation, et remplacement du piston avec son axe, et bien sûr coussinets
(qui sont en réalité des demi bagues en acier couvert de régule coté vilo et une bague bronze coté piston)
 
la tête de bielle, le gros trous, est en bas, coté vilo, le pied de bielle est en "haut, coté axe de piston
 
kevin_the_killer  : c'est un piston tout à fait normal sur un 4 temps, 2 segments de compression, un racleur d'huile. probablement pour un moteur à essence, les diesels ont souvent 3 segments et une tête creuse
 
Juju_zero : nan! :D

Reply

Marsh Posté le 17-02-2003 à 05:16:20    

kevin_the_killer a écrit :

heu c un piston de koua sur la tof !!  :ouch:  
 
ya de la compression avec ca ?


 
Bahh c'est sur qu'avec la bosse sur le dessus (pour + de compression donc) que c'est surement pas un piston de moteur Turbo!


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"La douleur fait penser l'homme, la pensée rend l'homme sage, la sagesse rend la vie acceptable..."  
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Marsh Posté le 03-03-2003 à 20:46:58    

Je dois commander une new moteur mais pour le trouver ca va etre cho, en tout k ca me coutera moins chère que de réparer l'actuelle...

Reply

Marsh Posté le 04-03-2003 à 01:23:15    

mets un moteur de bx diesel ;)

Reply

Marsh Posté le 04-03-2003 à 01:25:59    

Khalifa a écrit :

Je dois commander une new moteur mais pour le trouver ca va etre cho, en tout k ca me coutera moins chère que de réparer l'actuelle...


c'est quoi comme moteur?

Reply

Marsh Posté le 04-03-2003 à 10:42:05    

Nicobule a écrit :


 
Ben il y a un frottement métal sur métal qui fini par faire une soudure et qui bloque le moteur...
 
Cette expression "couler un bielle" vient de véhicules américain dont le materiaux utilisé pour faire les bielles fondaient réellement lorsque le coussinet rendait l'ame


Il y a aussi le fait que la pression d'huille chutte a cause de l'usure anormal du coussinet (debit d'huille plus important a cet endroit) ce qui fait que le reste du moteur manque d'huille et fini par serrer.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2003 à 18:02:31    

wave a écrit :


c'est quoi comme moteur?


 
Un V8 4.1 L

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Marsh Posté le 04-03-2003 à 18:05:21    

Put1 ces amerlok ! J'ai envoyer un apel d'offre ils ont tjs pas repondu ! :fou: je suis fort impatient !

Reply

Marsh Posté le 05-03-2003 à 01:57:37    

Khalifa a écrit :


 
Un V8 4.1 L  


effectivement ça se trouve pas facilement dans une casse:D

Reply

Marsh Posté le 11-03-2003 à 05:02:35    

Khalifa a écrit :

Put1 ces amerlok ! J'ai envoyer un apel d'offre ils ont tjs pas repondu ! :fou: je suis fort impatient !


 
Quelle voiture??? Sa sonne ford sa se peux tu ou encore (dsl je veux offencre personne) une merde de GM??


Message édité par partymaker le 11-03-2003 à 05:04:14

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"La douleur fait penser l'homme, la pensée rend l'homme sage, la sagesse rend la vie acceptable..."  
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Marsh Posté le    

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