Surgonfler ses pneus

Surgonfler ses pneus - Page : 2 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 27-04-2003 à 11:54:11    

Reprise du message précédent :
:lol: la dérive de topic

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Marsh Posté le 27-04-2003 à 11:54:11   

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Marsh Posté le 27-04-2003 à 11:55:09    

Keyzer93 a écrit :

:lol: la dérive de topic  

[:xp1700] kler


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Deuzepassimaldéjà.
Reply

Marsh Posté le 27-04-2003 à 15:03:55    

j'ai un truc bizarre avec mes pneus. Je les surgonfle de 0.2/0.3 et il ont toujours l'air raplapla : ils sont abimés ou bien ca peut etre normal ?


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Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
Reply

Marsh Posté le 27-04-2003 à 23:33:36    

Phenos, tes pneus de voiture sont surtouts pas les memes que tes pneus de velo.
D'un point de vue pratique, tes pneus adherent a la route pour maintenir et stabiliser ta voiture et l'entrainement cinétique se fait par obstacles aux gravures externes des pneus.
 
Sous-gonflés, tes pneus s'usent sur les cotés, sur-gonflés, il s'usent sur la couronne centrale.
 
Fait vraiment confiance aux indications contructeurs, la determination de le pression a laquelle gonfler tes pneus est la finalisation d'une recherche approfondie des besoins de ta voiture.  :)  
 
les surgonfler de 0.3 bars avant une utilisation sur autoroute est utile si on gonfle ses pneux a l'air ou a l'oxygene. :)  
JAMAIS de surgonflage si tes pneux sont gonflés a l'AZOTE.
 :non:  
si tu gonfles tes pneus a chaud, retire mentalement 0.2 bars, l'air s'etant dilaté, il prend plus d'espace volumique et augmente ainsi temporairement la pression de tes pneus.
 
 
Pour voir sites pneus sont abimés, ben... heu...       Déja regarde si t'es proche ou pas des 6 mm miminaux (temoins d'usure). si ton pneux ressemble a un joint de plomberie sur ses bords, c'est que t'as peut-etre roulé trop longtemps sous-gonflé, si l'usure se repartit sur le centre il y a du sur-gonflage dans l'air... enfin on ne doit voir apparaitre ni toile, ni partie metallique a travers ton pneu.
 
Son aspect raplapla te derange? alors pense aux essieux de Boeing... le train avant supporte entre 5 a 10 Tonnes et la pression de gonflage est d'environ 3 bars... :ouch: leurs pneux on l'air d'etre sous gonflé... juste l'air c'est tout! par contre, ils gerent le pression et l'augmente a l'atterisage pour eviter de glisser le pneu sous la jante.
 
voili... rassure toi, si ton pneu est en bon etat et que tu le gonfle aux prescriptions constructeur, il aura tjs l'air raplapla... mais ça roule tres bien!
 
 :bounce: Lt Exess :bounce:  
 

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 00:02:43    

Shine a écrit :

T'es sur ?
 
Il me semble que  
 
T°C augmente -> pression baisse
T°C baisse -> pression augmente


 :pfff:  
Physique élémentaire...t'as été à l'école ?

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 00:24:16    

Lt Exess a écrit :

Phenos, tes pneus de voiture sont surtouts pas les memes que tes pneus de velo.
D'un point de vue pratique, tes pneus adherent a la route pour maintenir et stabiliser ta voiture et l'entrainement cinétique se fait par obstacles aux gravures externes des pneus.
 
Sous-gonflés, tes pneus s'usent sur les cotés, sur-gonflés, il s'usent sur la couronne centrale.
 
Fait vraiment confiance aux indications contructeurs, la determination de le pression a laquelle gonfler tes pneus est la finalisation d'une recherche approfondie des besoins de ta voiture.  :)  
 
les surgonfler de 0.3 bars avant une utilisation sur autoroute est utile si on gonfle ses pneux a l'air ou a l'oxygene. :)  
JAMAIS de surgonflage si tes pneux sont gonflés a l'AZOTE.
 :non:  
si tu gonfles tes pneus a chaud, retire mentalement 0.2 bars, l'air s'etant dilaté, il prend plus d'espace volumique et augmente ainsi temporairement la pression de tes pneus.
 
 
Pour voir sites pneus sont abimés, ben... heu...       Déja regarde si t'es proche ou pas des 6 mm miminaux (temoins d'usure). si ton pneux ressemble a un joint de plomberie sur ses bords, c'est que t'as peut-etre roulé trop longtemps sous-gonflé, si l'usure se repartit sur le centre il y a du sur-gonflage dans l'air... enfin on ne doit voir apparaitre ni toile, ni partie metallique a travers ton pneu.
 
Son aspect raplapla te derange? alors pense aux essieux de Boeing... le train avant supporte entre 5 a 10 Tonnes et la pression de gonflage est d'environ 3 bars... :ouch: leurs pneux on l'air d'etre sous gonflé... juste l'air c'est tout! par contre, ils gerent le pression et l'augmente a l'atterisage pour eviter de glisser le pneu sous la jante.
 
voili... rassure toi, si ton pneu est en bon etat et que tu le gonfle aux prescriptions constructeur, il aura tjs l'air raplapla... mais ça roule tres bien!
 
 :bounce: Lt Exess :bounce:  
 
 


les préconisations constructeur sont faites pour une conduite relativement calme avec une voiture peu chargée.
quand on gonfle juste à cette veleur, on roule en moyenne avec des pneus sous-gonflés: ils se degonflent doucement ensuite, puis on les regonfle. Résultat: en moyenne ils sont plutôt en-dessous.
Le surgonflage (léger) donne un peu de marge avant que la pression devienne insuffisante.
Ensuite en conduite sportive ou avec beaucoup de virages, on use davantage le bord, il vaut mieux surgonfler.
D'une marque de pneus à l'autre, la largeur de la bande de roulement peut varier, dans ce cas la pression nécessaire n'est pas la même. Le mieux est de moduler légèrement la pression conseillée selon l'endroit où on voit le + d'usure.
Mais, d'expérience, je considère la pression recommandée comme le minimum, pas comme une valeur moyenne.
 
Edit: on ne gonfle pas des pneus à l'oxygène. On peut le faire à l'azote mais y'a très peu de différences avec l'air qui en contient 80%. Je vois pas pourquoi on devrait pas surgonfler à l'azote.


Message édité par wave le 28-04-2003 à 00:28:06
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Marsh Posté le 28-04-2003 à 12:06:32    

Lt Exess a écrit :

Phenos, tes pneus de voiture sont surtouts pas les memes que tes pneus de velo.
D'un point de vue pratique, tes pneus adherent a la route pour maintenir et stabiliser ta voiture et l'entrainement cinétique se fait par obstacles aux gravures externes des pneus.
 
t'a le droit d'essayer de parler francais meme quand tu raconte des conneries
 
Sous-gonflés, tes pneus s'usent sur les cotés, sur-gonflés, il s'usent sur la couronne centrale.
 
Fait vraiment confiance aux indications contructeurs, la determination de le pression a laquelle gonfler tes pneus est la finalisation d'une recherche approfondie des besoins de ta voiture.  :)  
 

Le constructeur donne normalement 2 pressions, une "normale" et une a haute vitesse et vehicule charge. Ces pressions sont valable pour la monte pneumatique d'origine et peuvent changer legerement suivant ce qu'on monte comme pneu ensuite (je parle pas de jackiisation d'une Twingo a coup de pneu en 245 mais bien d'une variation des pressions recommandees suivant les marques et les modeles pour une meme dimension de pneu).

 
les surgonfler de 0.3 bars avant une utilisation sur autoroute est utile si on gonfle ses pneux a l'air ou a l'oxygene. :)  
JAMAIS de surgonflage si tes pneux sont gonflés a l'AZOTE.
 :non:  
 

Y'a 80% d'azote dans l'air alors payer pour que des rigolo me gonflent mes pneu a l'azote :lol:  
Ca n'a aucun avantage, apar pour le porte monnaie du patron du Narauto du coin.

 
si tu gonfles tes pneus a chaud, retire mentalement 0.2 bars, l'air s'etant dilaté, il prend plus d'espace volumique et augmente ainsi temporairement la pression de tes pneus.
 
 
Pour voir sites pneus sont abimés, ben... heu...       Déja regarde si t'es proche ou pas des 6 mm miminaux (temoins d'usure). si ton pneux ressemble a un joint de plomberie sur ses bords, c'est que t'as peut-etre roulé trop longtemps sous-gonflé, si l'usure se repartit sur le centre il y a du sur-gonflage dans l'air... enfin on ne doit voir apparaitre ni toile, ni partie metallique a travers ton pneu.
 

c'est 1.6 ou 1.7 mm (enfin moins de 2mm) en voiture et 1 mm en moto la limite d'usure

 
Son aspect raplapla te derange? alors pense aux essieux de Boeing... le train avant supporte entre 5 a 10 Tonnes et la pression de gonflage est d'environ 3 bars... :ouch: leurs pneux on l'air d'etre sous gonflé... juste l'air c'est tout! par contre, ils gerent le pression et l'augmente a l'atterisage pour eviter de glisser le pneu sous la jante.
 
voili... rassure toi, si ton pneu est en bon etat et que tu le gonfle aux prescriptions constructeur, il aura tjs l'air raplapla... mais ça roule tres bien!
 
 :bounce: Lt Exess :bounce:  
 
 


 
On prend comme base les pressions indiquees dans le manuel de la voiture ou sur le site de Michelin par exemple puis on adapte suivant sa conduite, on surgonfle si on roule souvent sur autoroute ou en cas de "conduite sportive".
Si le pneu et sous gonfle on aura une usure caracteristique sur le bord du pneu. S'il est sur gonfle le milieu de la bande de roulement va s'user plus (pas facile a voir si le pneu est neuf ou pas tres vieux) et il accrochera moins bien en virage.
 
En voiture tout ca, en moto on est en dessous des pressions constructeurs.

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Marsh Posté le 28-04-2003 à 13:01:52    

mouss_diouf a écrit :


 :pfff:  
Physique élémentaire...t'as été à l'école ?


 
question les gars: vous avez deja ouvert un bouquine de physique ou de méca?
 
a chaud la presson augmente!!! faites des essais putain de bordel de merde, j'ai l'impression de discuter avec des murs...
celui qui est pas convaincu, il prend sa voiture et verifie sa pression a froid, il roule 20 bornes et reverifie, Oh? mais questkelquel donc ce miracle? la pression a augmenté!!! comment cela est il possible?
faites l'essai si vous etes pas convaincu
mouss_diouf, je sais pas si ta remarque s'adressait a moi, mais oui, j'ai été a l'ecole... pas toi?
 
le leger sur gonflage avant autoroute est preconisé.
Jamais de surgonflage a l'azote, si vous avez pas de kit de gonlage Azote, faites un tour chez Norauto, Eldorauto, Midas ou n'importe quel autre semi-garagite pour vous faire gonfler vos pneus a l'Azote. si vos valves sont en bon etat, pour une utilisation plus ou moins normale, la pression chutera de 0.1% pas mois... donc pas de surgonflage, vus que le degonflages est negligeable.
 
De plus je tiens a signaler que la presion des pneus se verifie tous les 400 km ou une fois pas semaine au premier terme echut.
 
pour l'etat des pneus, oui c'est vrai, cela depend du pneu, du constructeur, de son utilisation, mais aussi de l'equilibrage, du parralellisme...
je ne tentais pas de donner La solution, mais une approche de verification visuelle.
 
qu'on me contredise passe, que j'ai l'impression de me faire prendre pour un tarte, NON!
 
sur ce, A+
 
:hot: Lt Exess :hot:
 

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:44:04    

:sleep:  :sleep:


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Deuzepassimaldéjà.
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:33:35    

Citation :

le leger sur gonflage avant autoroute est preconisé.
Jamais de surgonflage a l'azote, si vous avez pas de kit de gonlage Azote, faites un tour chez Norauto, Eldorauto, Midas ou n'importe quel autre semi-garagite pour vous faire gonfler vos pneus a l'Azote. si vos valves sont en bon etat, pour une utilisation plus ou moins normale, la pression chutera de 0.1% pas mois... donc pas de surgonflage, vus que le degonflages est negligeable.


1) le surgonflage ne sert pas qu'à avoir + de temps avant que la pression devienne trop basse. Donc l'azote n'interdit pas le surgonflage.
2) si c'est l'oxygène qui se barre, après quelques regonflages à l'air on se retrouve avec quasiment que de l'azote.
En dehors d'une course où on est prêt à tout pour gagner 1 milliseconde, ça n'a aucun intérêt.
3) les pneus qui ne tiennent pas la pression ont en général une légère fuite. Chose que l'azote ne corrigera pas. Un pneu sans fuite gonflé à l'air peut tenir plusieurs années.


Message édité par wave le 28-04-2003 à 18:36:39
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Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:33:35   

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:43:32    

Lt Exess a écrit :


 
question les gars: vous avez deja ouvert un bouquine de physique ou de méca?
 
a chaud la presson augmente!!! faites des essais putain de bordel de merde, j'ai ................
.......
.....
sur ce, A+
 
:hot: Lt Exess :hot:


 

Shine a écrit :

T'es sur ?
 
Il me semble que  
 
T°C augmente -> pression baisse
T°C baisse -> pression augmente


 
tu sais lire ?

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 19:03:45    

senses a écrit :


 
PV = nRT donc P = nRT / V, la pression augmente donc si la T°c augmente... Enfin si on peut appliquer cette formule dans ce cas, et je pense que oui :)


 
toi non plus tu sais pas lire  [:senses]

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 20:56:01    

put1 j'aurai aussi mit autant pr moi !!
vs etes sur de vous les mecs ??

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 21:14:42    

:sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:


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Deuzepassimaldéjà.
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 21:24:03    

Vous etes sùrs de vous?
bien, faut des convaincus. :kaola:  
 
ceux qui ne sont pas certains de l'utilité du gonflage azote, je leur conseille a titre presonnel d'ouvrir un bouquin de thermodynamique ou de chimie appliquée au monde industriel. juste pour info.. :heink:  
 
sur ce, messieurs, j'espere que ma contribution aura au moins eut le merite de faire avancer le topic. en bien ou en mal!!! :kaola:  
 
:hot: Lt Exess :hot:
 

Reply

Marsh Posté le 29-04-2003 à 04:07:30    

Lt Exess a écrit :

Vous etes sùrs de vous?
bien, faut des convaincus. :kaola:  
 
ceux qui ne sont pas certains de l'utilité du gonflage azote, je leur conseille a titre presonnel d'ouvrir un bouquin de thermodynamique ou de chimie appliquée au monde industriel. juste pour info.. :heink:  
 
sur ce, messieurs, j'espere que ma contribution aura au moins eut le merite de faire avancer le topic. en bien ou en mal!!! :kaola:  
 
:hot: Lt Exess :hot:
 
 


t'as pas d'autres arguments?
genre expliquer ce que change 100% d'azote à la place de 80%?
ou expliquer pourquoi avec l'azote on perd l'intérêt de rouler avec 10% de pression en +?

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 00:27:22    

Keyzer93 a écrit :

J'ai lu ici et là qu'avant un long trajet il fallait surgonfler ses pneus, mais à quelle hauteur ?  
 
Le gonflage conseillé est 1,8 / 1,8, si j'mets 2/2 c'est bon ?


 :non:  :non:  
J'ai fait ça et le lendemain dans une courbe j'ai finit dans le fossé,certe la route était glissante,mais bon, l'arriere à chassé car elle était surgonflé.
 
Bon ok j'étais en mobylette  :D


---------------
Topic trottinette Xiaomi
Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 00:43:11    

Hrisson a écrit :


 :non:  :non:  
J'ai fait ça et le lendemain dans une courbe j'ai finit dans le fossé,certe la route était glissante,mais bon, l'arriere à chassé car elle était surgonflé.
 
Bon ok j'étais en mobylette  :D  

:lol:  :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:27:48    

Moi je met 2,2 avant et arriere en permanence
la tenue de route est meilleure les arrets aussi
et un bonus a vitesse moyenne l'usure est moindre

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 11:40:42    

jica3000 a écrit :

Moi je met 2,2 avant et arriere en permanence
la tenue de route est meilleure les arrets aussi
et un bonus a vitesse moyenne l'usure est moindre

moi 2.6 avant et 2.4 arriere :)  
préconiser pour ma caisse :D  
 
 :hello:

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Marsh Posté le    

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