Le Pneu (Auto) [Topic Unique] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 26-05-2013 à 00:42:39
Pareil
Marsh Posté le 27-05-2013 à 13:35:41
Voici les tests du TCS de 2013 :
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php
Marsh Posté le 27-05-2013 à 14:09:13
ReplyMarsh Posté le 27-05-2013 à 14:30:08
Knightcore a écrit : Drap |
Il fallait venir avant Peux-tu encore annuler ?
Marsh Posté le 27-05-2013 à 14:44:15
Velocesuper a écrit : |
Non je ne vais pas annuler, j'ai lu de bons retours de particuliers, et je l'ai à un prix défiant toute concurrence
Pour la jante je vais regarder merci
Marsh Posté le 27-05-2013 à 14:52:28
Quelle est ta monte ?
Tu peux partager ton bon plan, si tu as des prix intéressants
Marsh Posté le 27-05-2013 à 14:56:00
ReplyMarsh Posté le 27-05-2013 à 15:10:01
Je le trouve à 45€, si tu as mieux, c'est effectivement une bonne affaire.
Marsh Posté le 27-05-2013 à 15:45:24
Je dois changer mon train avant, je compte partir sur des Dunlop Max RT ou Goodyear Eagle F1 assymetric en 225/40/18 sur une propulsion, des retours ?
(voiture pour arsouiller et peut-être un peu de circuit)
Marsh Posté le 27-05-2013 à 15:56:49
Asymmetric 2, j'espère. Excellent pneu
Sinon, un cran au dessus, tu trouves le Michelin Pilot Super Sport :
http://www.norauto.fr/Catalogue/Fi [...] 5312799197
Le Dunlop SP Maxx RT est aussi très bon, peut-être un poil moins que l'Asymmetric 2 , mais ça reste l'un des meilleurs rapports qualité/prix.
Marsh Posté le 27-05-2013 à 16:14:43
Drap
Je comprends pas qu'autant de marques continuent à vendre des voitures neuves avec des Continental Contiecocontact, c'est les pire pneus que j'ai utilisés. Ils ne tiennent pas la pression, ils s'usent vite, ils sont tendres au point qu'ils ont toujours l'air sous-gonflés et au volant, on a l'impression qu'ils vont déchausser dans les virages. C'est bien simple, je les surgonflais pour être bien
Par contre, j'ai utilisé des Gislaved en pneus neige, apparemment une sous-marque de Continental, et très satisfait.
Marsh Posté le 27-05-2013 à 16:33:01
J'aimais bien les "contacts" sur ma Focus (version machine agricole), mais effectivement, leur côté tendre limitait leur durée de vie.
Récemment, j'ai remplacé les Eagle F1 de ma SSS par des Conti Sport Contact 3 (car on a beaucoup de mal à trouver les GD3S dans ma monte alternative en 195/45/17) et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y faire.
Mais finalement, ce sont de bon pneus (bien qu'un peu trop cher).
Marsh Posté le 27-05-2013 à 16:53:14
-id- a écrit : Drap |
EcoContact 3 ?
C'est un pneu entrée de gamme monté sur les citadines ou "polyvalentes", il ne faut pas trop lui en demander. Mais il y a bien pire...
lezioul a écrit : J'aimais bien les "contacts" sur ma Focus (version machine agricole), mais effectivement, leur côté tendre limitait leur durée de vie. |
Pas terrible ta dimension... Le Sport Contact 3 semble être le meilleur choix.
Marsh Posté le 27-05-2013 à 17:39:58
Personnellement, je trouvais le GoodYear supérieur (sauf sur le mouillé).
Après, c'est sur que ça limite le choix. Le continental est la nouvelle monte standard pour la SSS2, mais les tarifs piquent un poil (30% plus cher que le GoodYear).
Marsh Posté le 27-05-2013 à 20:33:18
J'ai des Uniroyal Rain Expert à l'arrière, je crois que c les mêmes à l'avant (mais pas sur)
Marsh Posté le 28-05-2013 à 08:22:17
Quand j'ai acheté ma caisse (neuve) il y avait des Michelin Energy Saver.
C'est surement pas le top mais ils ont déjà 40 000 bornes et vu le témoin d'usure ils en feront encore autant.
Globalement je dirais qu'ils sont assez polyvalent, bonne tenue de route sur sec et mouillé.
Quelques aquaplannings avec blocage du train arrière lors de fortes pluies sur autoroute.
Marsh Posté le 28-05-2013 à 09:45:57
Velocesuper a écrit : Asymmetric 2, j'espère. Excellent pneu |
Yes 2 bien sûr :-)
Le Super Sport sont pas terribles niveau longévité je crois.
Et les Goodyear ont l'air plus chers que les Dunlop dans ma monte, pour un gain que je ressentirai sans doute pas.
Marsh Posté le 28-05-2013 à 11:18:31
lezioul a écrit : Personnellement, je trouvais le GoodYear supérieur (sauf sur le mouillé). |
Le GS-D3 est de conception plus ancienne que le CSC3, il me semble...
titides a écrit : J'ai des Uniroyal Rain Expert à l'arrière, je crois que c les mêmes à l'avant (mais pas sur) |
Bon pneu pour citadines et "polyvalentes", assez peu connu.
Et ça serait bien que tu connaisses le modèle de tes pneus à l'avant
Sgt Sharp a écrit : Quand j'ai acheté ma caisse (neuve) il y avait des Michelin Energy Saver. |
incassable a écrit :
|
Je pense que tu te trompes
Son défaut, c'est plutôt son prix
Marsh Posté le 28-05-2013 à 16:22:03
J'ai des bridge Potenza RE05 en monte d'été actuellement (en runflat ) .
Je voudrais changer et passer sur du michelin PS3, (pas en runflat ).
Quelqu'un peut me confirmer que je fais le bon choix? Merci.
Marsh Posté le 28-05-2013 à 16:46:09
Velocesuper a écrit : |
possible ... quoi qu'il en soit, pas pour moi
Marsh Posté le 28-05-2013 à 23:34:43
Velocesuper a écrit : Bon pneu pour citadines et "polyvalentes", assez peu connu. |
Elle roule, donc ca me va. Mais ce doit être des Dayton (j'ai vu une ancienne facture)
Par contre, ma monture de pneu est assez chère sur ma clio2 1.6L@110ch (185/55/R15)
Tiens en regardant sur Google, je tombe sur speedy, qui parle de gonflage à l'azote.
Ca vous parait réellement utile ?
Marsh Posté le 29-05-2013 à 10:34:08
mr_paille a écrit : J'ai des bridge Potenza RE05 en monte d'été actuellement (en runflat ) . |
Très bon choix.
Tu voulais sans doute dire des RE050A RFT
Si tu me donnes ta/tes dimension(s), je pourrais peut-être affiner ton choix.
titides a écrit :
|
J'espère qu'ils sont à l'avant !
Si tu veux un (très) bon pneu, sans te ruiner :
http://www.1001pneus.fr/Pneus/1606 [...] mparateurs
titides a écrit : Tiens en regardant sur Google, je tombe sur speedy, qui parle de gonflage à l'azote. |
Inutile, car dans l'air, tu as déjà 78% d'azote.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air#C [...] de_l.27air
Marsh Posté le 29-05-2013 à 11:46:32
Oui c'était peut-être pas assez précis, je voulais juste dire qu'apparemment comme j'avais une roue arrière qui faisait trop d'aquaplanning, l'ESP a dû s'activer et la bloquer pour rattraper le coup. Après à savoir si ca aurait été pareil avec un autre pneu ou pas, aucune idée. En même temps j'imagine qu'il y a bien mieux que les Energy Saver de Michelin
N'empêche très content de cette caisse, achetée y'a trois ans, tout est d'origine, pneus freins et même essuies glaces . Bon faudra quand même que je fasse vérifier les freins un de ces jours, par précaution
Marsh Posté le 29-05-2013 à 11:48:50
les freins au bout de 3 ans, si tu conduis tranquille, ca devrait aller, mais les essuis glaces ...
Marsh Posté le 29-05-2013 à 13:03:21
Sgt Sharp a écrit : Oui c'était peut-être pas assez précis, je voulais juste dire qu'apparemment comme j'avais une roue arrière qui faisait trop d'aquaplanning, l'ESP a dû s'activer et la bloquer pour rattraper le coup. Après à savoir si ca aurait été pareil avec un autre pneu ou pas, aucune idée. En même temps j'imagine qu'il y a bien mieux que les Energy Saver de Michelin |
Est-ce en courbe ou virage ? Car en ligne droite, les pneus avants font le "passage" pour les pneus arrières
Marsh Posté le 29-05-2013 à 15:32:01
Velocesuper a écrit : |
Merci. C'est du 225/40/18, Vmax>250km/h
Marsh Posté le 29-05-2013 à 16:01:30
Pour cette dimension, on en a déjà parlé ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34450301
En gros PSS > PS3, mais plus cher.
Marsh Posté le 29-05-2013 à 16:43:49
Oui mais je ne fais pas de circuit ou trop d'arsouille, je pense partir sur du PS3.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 11:37:44
mr_paille a écrit : Oui mais je ne fais pas de circuit ou trop d'arsouille, je pense partir sur du PS3. |
Le PSS n'est pas un pneu spécifiquement dédié au circuit, c'est plutôt les Michelin Cup, Cup+ ou Cup2.
Si on met de coté le PSS, je partirais plutôt sur l'Asymmetric 2 (voir le RT), ces derniers étant de conception plus récente
Ça se ressent bien au niveau des tests, l'Asymmetric 2 est toujours dans les trois premiers :
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] tric-2.htm
Un test récent (2013) par Sport Auto, en 225/40/18 :
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
Les trois dont on parle sont dans le trio de tête, dommage que le PSS ne soit pas inclus dans ce test.
Sinon, sous la pluie, le meilleur est le Continental Sport Contact 5.
Sgt Sharp a écrit : et le contipremium 5, c'est bien? |
Oui, très bon pneu pour une routière.
Comme tu peux le voir ici : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] tact-5.htm
Marsh Posté le 30-05-2013 à 23:48:35
ReplyMarsh Posté le 30-05-2013 à 23:51:18
Velocesuper a écrit : J'espère qu'ils sont à l'avant ! |
Toutafé, à l'AV. A l'arrière ce sont les RAIN EXPERT. Et j'ai un gars a coté de chez moi qui m'a dit que c'était des bons pneus.
Faudra d'ailleurs que je vérifie les pneus avant, ca fait un moment que j'ai pas regardé (1 an = 16000 kms)
Marsh Posté le 25-05-2013 à 14:21:00
Je vous propose de parler du Pneumatique ! Le seul lien entre l'auto et la route
Nous allons tenter de répondre à la fameuse question que vous vous posez peut-être :
Quel est le meilleur pneu pour mon auto, mon utilisation et mon budget ?
Mais aussi aux questions plus techniques, réglementaires, climatiques...
Tableau de correspondances pneu/jante :
Que signifient les termes “XL", "EL", "Extraload", "REINF" ou "Reinforced" situés après l’indice de charge ?
Les marquages utilisés habituellement sont les suivants :
EL (ou XL) = Extra Load
REINF = Reinforced
Un pneumatique désigné par ces marquages est conçu pour supporter des charges et des pressions de gonflage supérieures à la version standard :
Ex. :
205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars
205/55 R 16 94EL charge de 670 kg par pneu à une pression de gonflage de 2,9 bars
Si le véhicule a été réceptionné avec des pneus Extra Load, il est important de bien repérer la valeur de l'indice de charge. Le pneumatique de remplacement devra toujours avoir un indice de charge égal ou supérieur à cet indice de charge d'origine. Il faut être très vigilant et ne pas remplacer un pneu Extra Load par la même dimension en indice de charge standard.
Et le marquage "HL" ou "High Load" ?
L’apparition sur le marché de véhicules toujours plus lourds en raison principalement des nouvelles motorisations (hybridation, pack batteries pour les véhicules électriques, etc…) a fait apparaître le besoin d’une nouvelle norme avec une capacité de charge encore supérieure à celle d’un pneu extra load : le pneu HL (High Load).
Ces pneus sont identifiés par les lettres « HL » apposées devant la dimension. Ce marquage atteste d’une capacité de charge additionnelle d’environ 10% par rapport à la version Extra Load.
Exemple :
Version standard : 205/55 R 16 91 V (615kg à 2.5 bars)
Version Extra Load : 205/55 R 16 94 V XL (670kg à 2.9 bars)
Version High Load : HL 205/55 R 16 97 V XL (730kg à 2.9 bars)
À la différence de l’augmentation de pression nominale entre un pneu standard et un pneu Extra Load, les versions HL possèdent la même pression nominale que les pneus Extra Load.
https://www.tnpf.fr/vehicules_leger [...] -renforce/
Changer ses pneus par deux ou par quatre ? Les neufs à l'avant ou à l'arrière ?
Idéalement, il faut changer ses pneus par quatre, car c'est avec quatre pneus identiques que le véhicule offrira la meilleure tenue de route et la plus grande sécurité.
Quand ce n'est pas possible (voiture d'occasion par exemple), il faut toujours mettre les pneus neufs à l'arrière.
Donc n'oubliez pas de permuter régulièrement vos pneus pour harmoniser leur usure ; suivant ce schéma (sauf 4x4) :
Roder mes pneus ?
Oui ! Les pneus neufs nécessitent une période de rodage, principalement pour enlever la pellicule de paraffine, mais pas seulement...
Il faudra rouler à vitesse modérée durant les premiers 200 à 300 kilomètres, afin d'améliorer les performances des pneus sur le long terme.
Il est déconseillé d'accélérer fortement et freiner brusquement durant cette période. En clair, éviter la conduite sportive
Stockage des pneus :
Selon que les pneus sont montés ou non sur jante, les règles de stockage diffèrent.
https://toutsurlepneu.michelin.com/ [...] n-stockage
UTQG (Uniform Tire Quality Grade) = Treadwear / Traction / Temperature (situé sur le flanc des pneus) = Un nombre / lettre AA, A, B ou C / une lettre A, B ou C.
- Treadwear = Indication d'usure (les valeurs vont de 60 à 820, de 20 en 20).
- Traction = capacité à s'arrêter en ligne droite sur le mouillée (AA meilleure note).
- Temperature = Résistance à l'échauffement (A meilleure note)
Traction Grades Asphalt g-Force Concrete g-Force
AA Above 0.54 0.38
A Above 0.47 0.35
B Above 0.38 0.26
C Less Than 0.38 0.26
Et voici l'UTQG de différents modèles de pneus ; connus ou conseillés sur ce topic :
Bridgestone :
Turanza T001 : 320/A/A
Turanza T005 : 320/A/A
Potenza RE002 : 220/A/A
Potenza S001 : 280/A/A
Potenza Sport : 300/AA/A
Potenza S007 : 240/A/A
Potenza Race : 200/A/A
Continental :
Eco Contact 6 : 300/AA/A
Premium Contact 6 : 280/AA/A
Premium Contact 7 : ?
Sport Contact 6 : 240/AA/A
Sport Contact 7 : 240/AA/A
Dunlop :
BluResponse : 340/A/A
Maxx RT 2 : 300/AA/A
Maxx Race 2 : 80/AA/A
Falken :
Ziex ZE310 EcoRun : 320/B/A
Azenis FK510 : 300/AA/A
Azenis FK520 : ?
Goodyear :
EfficientGrip Performance 2 : 360/A/A
Eagle F1 Asymmetric 5 : 300/AA/A
Eagle F1 Asymmetric 6 : 300/AA/A
Eagle F1 SuperSport : 240/AA/A
Eagle F1 SuperSport R : 80/AA/A
Eagle F1 SuperSport RS : 60/AA/A
Hankook :
Ventus Prime 3 K125 : 300/A/A
Ventus Prime 4 K135 : ?
Ventus S1 Evo3 K127 : 340/A/A
Michelin :
Primacy 4 : 340/A/A
Primacy 4+ : 340/A/A
Pilot Sport 4 : 320/AA/A
Pilot Sport 5 : 340/A/A
Pilot Sport 4S : 300/AA/A
Pilot Sport S 5 : ?
Pilot Sport Cup 2 : 180/AA/A
Pilot Sport Cup 2R : 140/A/A
Pilot Sport Cup+ : 80/AA/A
Pirelli :
P7 (P7C2) : 320/AA/A
PZero (PZ4) : 280/AA/A
PZero Corsa (PZC4) : 80/A/A
PZero Trofeo R : 60/AA/A
Toyo :
NanoEnergy 3 : 420/A/A
Proxes T1 Sport : 240/AA/A
Proxes T1 Sport Plus : ?
Proxes Sport : 240/AA/A
Proxes Sport 2 : ?
Proxes R1R : 140/AA/A
R888 : 100/AA/A
Uniroyal :
RainExpert : 280/A/A
RainSport 3 : ?
RainSport 5 : ?
Vredestein :
Sportrac 5 : 300/A/A
Ultrac Vorti : 300/AA/A ou 320/AA/A
Ultrac Vorti+ : 320/?/?
Ultrac Vorti R : 160/AA/A
Ultrac Vorti R+ : 220/?/?
Ultrac Satin : 280/AA/A
Yokohama :
Advan Apex V601 : 280/AA/A
Advan Sport V105 : 240/AA/A, 240/A/A et 280/A/A
Advan Fleva V701 : 300/AA/A
Advan Neova AD08 : 180/AA/A
Advan Neova AD08R : 180/AA/A
Advan A052 : 200/A/A
Advan A048 : 60/AA/A
Voici quelques comparateurs de pneus pour acheter au meilleur prix
www.quelpneu.com
https://pneu.rezulteo.fr/
www.pneu-compare.com
Et ici, vous aurez accès à une mine d'informations sur le pneu et bien plus encore :
http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 384062.htm
Message édité par Velocesuper le 16-05-2023 à 11:27:44