[Topic Unique] Rouler à l'Huile (Diesel) - 30 - 50 - 100%

Rouler à l'Huile (Diesel) - 30 - 50 - 100% [Topic Unique] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 06-06-2005 à 16:38:59    

Sujet : Remplacer le Diesel par l'Huile végétale
 
Je souhaite regrouper ici les discussions sur le sujet en sachant qu'il y aura :

  • ceux qui ont déjà de l'expérience sur le sujet
  • ceux qui trouvent l'idée intérressante et veulent y passer un jour
  • ceux qui vont juste tester avec une bouteille de colza pour voir
  • ceux qui s'en foutent mais viendront quand même essayer de nous déstabiliser, trolls, et autres


 
Je vais maintenant faire l'éventail des connaissances sur le sujet, puis lister quelques sites pour vous aider à avancer ; en essayer de ne pas paraphraser ce qui se dit ailleur.
 
 

  • Objectif technique : faire rouler un véhicule Diesel avec un taux +/- important d'huiles végétales.

Il faut savoir que les moteurs actuels sont optimisés pou
 
NOTE:   un certain nombre de lignes ont été supprimées à cause d'un bug du net ou autre chose, désolé, de toute facon, tout le monde s'en fout...
je vais pas faire des efforts une nouvelle fois pour une bande de souillons.
 
http://antivoitures.free.fr/post_petrole_154x54.jpg


Message édité par NounouRs le 16-08-2007 à 15:18:48
Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 16:38:59   

Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 19:55:03    

Sites à la tête des débats :
http://www.roulemafleur.free.fr/
http://valenergol.free.fr/ - Valenergol 47480 Pont du Casse - Tél: 05 53 95 65 58
http://www.aromalves.com/imprimer.php3?id_article=119
http://www.grainvert.com/article.p [...] calcul=oui  <---- Tout de A à Z (+ un peu de politique bien argumentée)
http://www.pozza.org/tournesol/
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/article491.html  <---- Le Kit bicarbu expliqué
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 543-35.htm
http://www.ruralinfos.org/xinitiat [...] ticle=1312
L'impacte écologique, la faisabilité :
http://perso.wanadoo.fr/fylip/doc/HVB-Joye.pdf
http://fr.ekopedia.org/Rouler_%C3% [...] %C3%A9tale
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html <----   très très bon
http://forums.futura-sciences.com/ [...] rants.html <----   Avec des algues (1)
http://forums.futura-sciences.com/ [...] e=18&pp=18 <----   Avec des algues (2)
http://www.un.org/french/events/wssd/pages/kit15f.pdf
http://www.transrural-initiatives. [...] urants.htm
http://ctardy.free.fr/000098.htm
http://www.libres.org/francais/arc [...] p_e444.htm
http://www.orvinfait.fr/huile_carburant.html
http://www.riaed.net/IMG/pdf/VERSION_FINALE_TEXTE.pdf <---- NOUVEAU Maintenant, quelle huile de lubrification utiliser (vidange) ?
D'autres forums :
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 78-560.htm
http://www.lesradins.com/astuce.ph [...] 30&type2=6
non trié :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 661,0.html  <----    Le Monde
Et l'article dans AutoPlus de cette semaine : n°874
http://www.nicefuture.com/index.ph [...] 4&langue=F
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=9
http://terresacree.org/tournesol.htm
http://www.onpeutlefaire.com/artic [...] tale-1.php
http://www.onpeutlefaire.com/artic [...] tale-2.php
http://relier.info/article.php3?id_article=14
http://short.petrol.free.fr/body_11_a.html
http://www.invention.ch/presse/2003/colza-moteur.htm
http://pistoz.no-ip.com/perso/tournesol/index.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 100265.asp  <---- Adaptation des lois en vigueur (2007)
Définitions :
http://vegetol.org/index.php?/downloads/2/8/pdf
 
 
les motards aussi :
http://perso.wanadoo.fr/solaire200 [...] DIESEL.htm
 
Recit d'une modification et VIDEO :
http://www.oliomobile.org/
http://www.oliomobile.org/video/installation.rm <----  LA VIDEO
 
Fabricants de kit de modification voiture/camion :
http://www.mecaoil.com/index.php
http://www.elsbett.com/engl/index.htm
http://www.biodrive.ch/
 
Ou trouver une station service en Allemagne :
http://www.biodiesel.de/index.php3?hid=00413 (http://www.biodiesel.de/)
http://www.biotanke.de
 
Mots clé : Huile végétale, tournesol, colza, diesel, france, ecologie, biodiesel, Pflanzenöl, Rabsöl, Sonnenblumenöl, Deutschland


Message édité par NounouRs le 20-07-2007 à 17:45:49
Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 19:57:57    

si tout le monde utilisais de l'huile vegetal pour se deplacer l'europe serait un immense champs de colza et de tournesol aspergé de million de tonne d'engrais en tout genre pour faire rouler tout ce beau monde [:dawa]

Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 19:59:46    

eraser17 a écrit :

si tout le monde utilisais de l'huile vegetal pour se deplacer l'europe serait un immense champs de colza et de tournesol aspergé de million de tonne d'engrais en tout genre pour faire rouler tout ce beau monde [:dawa]


Je ne peux pas te donner tord, j'ai fait le calcul à la louche, on aurait besoin de la moitier des terres cultivables d'Europe, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas ne serais-ce que commencer (mais il existe plein de zones irrigables sur le globe.)

Spoiler :


(800 litres d'huile / hectar - 1 plein de 40L / 2semaines - taille moyenne exploitations Europe : 18,4Hectar - superficie europe = 1 410 763 700 h -  0.30voiture / hbt  - 600 million d'hbt Europe - nb exploitation sbiologiques europe = 133 000) =>
180 milliard L essence/an - consommés
14720 L / exploitation / an
=> 1 957 760 000 L - actuellement
 
purée, la dernière fois, j'avais vachement moins galéré à faire mes calculs, mais là, j'ai mis 20 ans à retrouver les bonnes statistiques. C'est trop mal foutu. En plus, y'en a ils comptent l'europe à 15, d'autres à 25.
 


 
Tu as touché LE point faible de ce systeme, bravo.
Mais ca signifie aussi qu'on consomme trop, tu penses pas ?!
 
Foireuse, oui et non, perso, je vois ca comme une solution de transition avant que les moteurs hybrides ne s'impoosent et les piles à Hydrogène ou Metanol. Voilà voilà


Message édité par NounouRs le 20-07-2007 à 09:25:02
Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 20:02:54    

donc cette idée est foireuse [:figti]

Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 20:46:37    

J'ai la version pour moteurs essence aussi si tu veux, par contre ça marche à la prune/mirabelle/patate/maïs/riz :whistle:

Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 21:22:44    

Ouais, comme les frère Duke, non, là j'essaye de rester serieux. Et puis ca donnerai trop envie de s'arreter pour siroter le reservoir, surtout la mirabelle, trop bon la mirabelle  :pt1cable:  
 
Je ne suis pas en train de vous faire miroiter des choses impossibles, si vous lisiez les liens cités, vous veriez qu'il y a presque 300 pompes à huile implantés en Allemagne (paiement par CB 24/24 ca n'a rien de "spécial" ).  
Alors si c'est la premiere fois qu'on vous en parle, et bein rencardez vous !!! :fou:


Message édité par NounouRs le 06-06-2005 à 21:29:45
Reply

Marsh Posté le 07-06-2005 à 12:57:42    

Ce que j'essaye de te dire, c'est que ça n'a aucun intérêt de présenter ça comme une "révolution", et je suis pas certain qu'on puisse obtenir moins d'alcool "pur" de 100ha de pruniers que d'huile de 100ha de colza...
 
Accessoirement, l'alcool brulé ne sent pas la frite.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2005 à 17:38:41    

Un autre lien sur les bio-carburants et notamment sur les surfaces nécessaires en cas de remplacement total
 
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

Reply

Marsh Posté le 07-06-2005 à 17:49:22    

Ton lien il est bien sympa, il dit que la betterave (alcool) est 4x plus intéressante que le colza (friture) [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 07-06-2005 à 17:49:22   

Reply

Marsh Posté le 07-06-2005 à 19:25:50    

bonjour, je pense pas qu'il y ai une solutions mieux qu'une autre il suffit a chacun de trouver la sienne (alcool=>essence huiles=>diesel). Moi ca me dirai pas grand chose de mettre du jus de betterave ds mon mazout par contre avec l'huile je me fait deja moins de souci d'ailleur je commence a tenter l'experience (15%) pour l'instant ca marche ss probleme! Eraser17 ,si tu as une meilleurs solution a proposer il y a aucun probleme a moins que tu ne prefere respirer a plein poumons quelque miliard de particules hautement cancerigenes provenant d'un carburant dont la durée de vie n'exede pas les 40 ans! Il est vrai que le biocarburant n'a pas que des avantages (notement en surface de culture)mais il faut bien commencer par quelque part. Je n'ai que 20 ans et je me demande a quoi ressemblera la terre lorsque j'en aurai 80 (j'espere) et je me dit que si je ne fait rien aujourd'hui peut etre que demain sera trop tard et la je dirai "si j'avais su..." comme c'est souvent le cas. Je ne suis pas specialement vert mais je pense que c'est en realisant certaines action comme l'utilisation des bio carburant que l'on poura faire avancer les choses. tout cela en restant loin de nos chere dirigeant qui prefere penser a leur TIPP qu'a leur petit enfants!

Reply

Marsh Posté le 07-06-2005 à 21:04:17    

Gigathlon a écrit :

Ton lien il est bien sympa, il dit que la betterave (alcool) est 4x plus intéressante que le colza (friture) [:ddr555]


Sauf que si tu lis les pages d'apres il revient sur cette conclusion, et relative avec d'autres parametres ce qui refait passer l'huile en tete.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2005 à 21:25:29    

NounouRs a écrit :

Sauf que si tu lis les pages d'apres il revient sur cette conclusion, et relative avec d'autres parametres ce qui refait passer l'huile en tete.


 
Oui, le fait qu'on mange pas de colza, c'est tellement logique... :lol:  
 
L'avantage des alcools c'est justement que ça peut se fabriquer à partir de nombreux aliments (céréales, divers fruits, légumineuses), donc des déchets.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2005 à 12:56:43    

aujourd'hui je passais mon oral d'anglais, devinez quoi: Je tombe sur un texte parlant des desavantage du petrole! mdr
Je me suis fait plaisir! Je pense que j'aurai une bonne note. Gigathlon c'est vrai que l'alcool est aussi interessant mais dans la phrase:"ça peut se fabriquer à partir de nombreux aliments " b1 y a le mot fabriquer et moi pour l'instant je n'ai pas de distilerie sous la main! (faudrai que j'pense a investir!)

Reply

Marsh Posté le 08-06-2005 à 13:18:46    

oxign a écrit :

c'est vrai que l'alcool est aussi interessant mais dans la phrase:"ça peut se fabriquer à partir de nombreux aliments " b1 y a le mot fabriquer et moi pour l'instant je n'ai pas de distilerie sous la main! (faudrai que j'pense a investir!)


 
Pas mal de paysans en ont encore des modèles miniatures :whistle:
 
D'autre part, pour l'huile le problème est le même, c'est pas de la première pression à froid qu'on met dans le moteur, mais de l'huile raffinée...

Reply

Marsh Posté le 08-06-2005 à 14:52:05    

Euh ptit blem: je veut mettre 5 litres d'huile ds mon reservoire et g deja parcouru 150 bornes dc je devrai avoir environ 10litre de gazoil parti: j'en met 3litres environ et vla que mon reservoir et plein!!! le surnageant est du gazoil apparement (odeur)merde est ce que la viscosité de l'huile m'empeche de remplir mon reservoire? peut etre qu'une bulle d'air c former et qu'elle veut pas ce barrer?
oups...

Reply

Marsh Posté le 08-06-2005 à 20:17:54    

Les huiles "premiere pression" et le gazoil sont solvables l'un dans l'autre. Donc tu ne peux pas avoir du Gazoil "en surface", tu as un mélange, mais vu tes taux, c'est normal que ca sente le gazoil.
 
Par contre, pour rouler à l'huile, on n'utilise pas le contenu direct d'une bouteille du supermarché. Il faut la filtrer à 5 microns.
 
Et d'autre part, c'est de l'huile de première pression à froid qu'on utilise, pas des huiles raffinées, car ca detruit toute rentabilité. Donc si, Gigathlon, c'est de la 1ere pression, décantée et filtrée à 5 microns, rien de plus.
 

Reply

Marsh Posté le 09-06-2005 à 10:39:30    

Perso je pense pas qu'il soit necessaire de la filtrer: elle est bien clean mais j'utilise de la raffiné car je n'ai pas trouvé de 1ere pression a froid. Je me demande si mon probleme de remplissage n'est pas du a une grille anti intrusion pour eviter de se faire pomper le gazoil. avec la viscosité de l'huile je pense que ca forme une bulle d'air qui empeche de couler a ce niveau. J'ai vu de l'huile 100% colza (raffiné) qui me parait beaucoup + fluide que la tounesol mais je comprend pas car j'ai lu que le colza est plus epais que le tounesol. Je n'avais pas pris le colza car sur la bouteille il était ecris ne pas utiliser ds une friteuse ou autre alors que le tounesol c ecrit ne pas depasser 180°C je me suis dit que peut etre lque le colza ne supporte pas l'echauffement. est ce que ce colza va fonctionner?

Reply

Marsh Posté le 09-06-2005 à 10:44:35    

Quelqu'un s'est-il demandé si les huiles végétales étaient miscibles avec le gazole?
parce que dans le cas inverse, y'en a qui vont avoir des surprises en arrivant au fond du réservoir... :D
De même pour la corrosion ou la capacité à absorber l'eau.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2005 à 11:02:31    

wave a écrit :

Quelqu'un s'est-il demandé si les huiles végétales étaient miscibles avec le gazole?
parce que dans le cas inverse, y'en a qui vont avoir des surprises en arrivant au fond du réservoir... :D
De même pour la corrosion ou la capacité à absorber l'eau.


 
Oui le gazoil et l'huile se mélange et meme si tu aspire que de l'huile ton moteur risque juste de brouter un peu a froid en tout cas ton moteur va pas te peter a la tronche! Pour la corrosion: c'est qd meme de l'huile donc les frictions de piece doivent etre minim d'ailleurs il serai peut etre bon de rappeller que le gazoil est une huile mais minéral. ;)  
Pour l'eau : tu as deja vu une huile végétale absorber de l'eau sans additif: depose brevet. :) Mais bon je suis sur que meme si je pisser dans mon reservoir mon moteur tournerai encors contrairement a un HDI,TDI,TDCI,DCI,D4-D,VDI et j'en passe!

Reply

Marsh Posté le 09-06-2005 à 11:08:22    

oxign a écrit :

Oui le gazoil et l'huile se mélange et meme si tu aspire que de l'huile ton moteur risque juste de brouter un peu a froid en tout cas ton moteur va pas te peter a la tronche! Pour la corrosion: c'est qd meme de l'huile donc les frictions de piece doivent etre minim d'ailleurs il serai peut etre bon de rappeller que le gazoil est une huile mais minéral. ;)  
Pour l'eau : tu as deja vu une huile végétale absorber de l'eau sans additif: depose brevet. :) Mais bon je suis sur que meme si je pisser dans mon reservoir mon moteur tournerai encors contrairement a un HDI,TDI,TDCI,DCI,D4-D,VDI et j'en passe!


Je pensais justement à ces moteurs qui sont sensibles à l'eau. C'est pour ça qu'une huile sans additif contre l'eau me parait dangereuse.
Sinon je crois que l'huile végétale ne protège pas de la corrosion (je parle pas de frictions), donc il faut espérer qu'il n'y a rien de sensible à la corrosion dans une pompe à injection.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2005 à 11:13:43    

non le probleme au niveau de la pompe a injection est la viscosité de l'huile c'est pour cela que si on ne veut pas faire de modif moteur il faut absolument melanger l'huile a du gazoil sinon la pompe va trinquer

Reply

Marsh Posté le 09-06-2005 à 11:52:39    

Vous ferez un tour sur le site de www.elsbett.com
Et vous verez la longue liste des vehicules modernes dont HDI TDI et autres qui peuvent très bien rouler à l'huile, à condition de faire ce qu'il faut pour.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2005 à 12:06:35    

oxign a écrit :

Perso je pense pas qu'il soit necessaire de la filtrer: elle est bien clean mais j'utilise de la raffiné car je n'ai pas trouvé de 1ere pression a froid. Je me demande si mon probleme de remplissage n'est pas du a une grille anti intrusion pour eviter de se faire pomper le gazoil. avec la viscosité de l'huile je pense que ca forme une bulle d'air qui empeche de couler a ce niveau. J'ai vu de l'huile 100% colza (raffiné) qui me parait beaucoup + fluide que la tounesol mais je comprend pas car j'ai lu que le colza est plus epais que le tounesol. Je n'avais pas pris le colza car sur la bouteille il était ecris ne pas utiliser ds une friteuse ou autre alors que le tounesol c ecrit ne pas depasser 180°C je me suis dit que peut etre lque le colza ne supporte pas l'echauffement. est ce que ce colza va fonctionner?


 
Toujours personne pour m'aider??? :(  

Reply

Marsh Posté le 09-06-2005 à 21:16:11    

je ne pense pas qu'il y ai lieu de s'inquiéter vu la quantité introduite et la quantité dépensée avant l'incident. Laisse aller, je pense.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 08:15:50    

font chier les écolos hein
je dis : y sont cons et font chier les écolos
comme si l'angle écolos pur et dur devait être le seul possible en matière d'énergie
ce serait déjà bien beau qu'on diminue l'importation de pétrole ien cher de 10%, et s'il faut utiliser des engrais et du transgénique, bingo, ça polluera toujours moins, et pour moins cher et moins de dépendance hors europe...
 
cela dit, il me semble avoir entendu que de l'huile était déjà mélangée au mazout en petit pourcentage par les raffineurs, non?
si c'est pas fait ce serait à faire en tout cas
surtout quand je vois les murs ininterrompus de camions sur   les rocades et autoroutes
"accessoirement", garantir des revenus décents aux azgriculteurs et un certain retour à des zones cultivées un peu partout ne devrait pas nuire. (traduction en écolo : permettre aux agris d'entretenir les zones aujourd'hui abandonnées en créant des zones d'agriculture intensive et d'autres, moins rentables, bio. en mettant des nouvelles taxes par-ci par-là, évidemment)

Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 10:41:24    

hpdp00 a écrit :

font chier les écolos hein
je dis : y sont cons et font chier les écolos
comme si l'angle écolos pur et dur devait être le seul possible en matière d'énergie
ce serait déjà bien beau qu'on diminue l'importation de pétrole ien cher de 10%, et s'il faut utiliser des engrais et du transgénique, bingo, ça polluera toujours moins, et pour moins cher et moins de dépendance hors europe...
 
cela dit, il me semble avoir entendu que de l'huile était déjà mélangée au mazout en petit pourcentage par les raffineurs, non?
si c'est pas fait ce serait à faire en tout cas
surtout quand je vois les murs ininterrompus de camions sur   les rocades et autoroutes
"accessoirement", garantir des revenus décents aux azgriculteurs et un certain retour à des zones cultivées un peu partout ne devrait pas nuire. (traduction en écolo : permettre aux agris d'entretenir les zones aujourd'hui abandonnées en créant des zones d'agriculture intensive et d'autres, moins rentables, bio. en mettant des nouvelles taxes par-ci par-là, évidemment)


 
Perso, je suis pas un vrai écolo, par exemple, je suis pour les OGM.
Ce que tu dis me fait penser à cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 661,0.html
Le gouvernement commence à s'interresser au problème de l'usage du pétrole et met en place à peu près ce que tu viens de dire.
 
Mais j'ai plus l'impression que c'est plus pour pouvoir maitriser le phénomène et taxer que pour toute autre raison.


Message édité par NounouRs le 11-06-2005 à 14:41:37
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 13:37:17    

NounouRs a écrit :

Perso, je suis pas un vrai écolo, par exemple, je suis pour les OGM.
Ce que tu dis me fait penser à cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 661,0.html
Le gouvernement commence à s'interresser au problème de l'usage du pétrole et me en place à peu prèt ce que tu viens de dire.
 
Mais j'ai plus l'impression que c'est pour pouvoir maitriser le phénomène et taxer que pour toute autre raison.


jamais content! :D  
je trouve que c'est une excellente chose de faire du biocarburant sur place :)  
que ce soit pour favoriser les régions agricoles, l'indépendance énergétique, la réduction des transports de matières premières etc


---------------
du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 17:25:51    

Apparemment ca bouge au niveau médiatique, puisque en 3 jours, on a pu voir 1 article dans le Monde, et un article dans AutoPlus.
 
On peut suivre l'évolution des débats médiatiques sur le sujet sur le site de valenergol :
http://valenergol.free.fr/presse/index-presse.htm


Message édité par NounouRs le 11-06-2005 à 17:29:50
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 18:18:38    

b1 moi je subit quelque peu les remarques des voisins du genre :"ta pas peur de bousiller la voiture?" mais j'essaye de leur expliquer la manoeuvre. Aujourd'hui j'ai bien rigoler : Mon parchoc etant abimer j'en ai fait refaire un que j'ai monter moi meme donc l'avant de ma voiture etait rentrer ds le garage capot ouvert pendant 2 heures y a un voisin qui passe et qui me dit (gentillement) "je m'en douter bien que tu allais avoir un probleme avec ton huile!". Pour reponse je lui ai montrer mon parchoc casser en deux et il est reparti tout géner. MDR

Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 18:30:44    

Je relisai les accusations porté contre valenergol, il y a 2 ans, je sais pas trop comment ca s'est fini.  
http://valenergol.free.fr/soutien/Plassard14oct02.htm
 
J'espère que les yeux et les esprits vont s'ouvrir d'ici qq mois, les medias commencant à mettre le paquet en prévision de l'an prochain avec les 5% mélangés à tous les carburants.


Message édité par NounouRs le 11-06-2005 à 18:32:26
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 20:44:52    

contrairement aux apparences, le biocarburant ne coûte _rien_.
bien sur il a un prix, celui de la compétance et du travail de l'agri, puis le raffinage et le transport, et le retour d'investissement du matériel nécessaire, c'est de la valeur _ajoutée_ "pure", de l'argent qui tourne.  
ceci par opposition au pétrole : ce qu'on le paye est perdu pour nous, nos euros partent à l'étranger et ne sert plus à personne (ici), sauf une petite partie dépensée chez nous, mais dans l'ensemble c'est de la valeur _perdue_. en tout cas pour la partie matière première + transport. on ne peut pas dire que le baril soit donné, ni qu'on en achète pas beaucoup, et comme le transport brule du pétrole léger...
 
point de vue écologique, le biocarb est de l'énergie solaire recyclée, pour peu qu'il soit utilisé peu d'engrais à base de pétrole ou de carburant minéral pour le faire pousser, c'est du bonus
et c'est pas demain la veille qu'on verra un camion de 500 000 tonnes s'échouer et polluer les plages du massif central... :D
 
je ne sais pas s'il y a des études systémique de l'utilisation de biocarb, au moins purement économique (c'est surtout ça qui intéresse les décideurs...), sinon il faudrait que "l'europe" en fasse une très complète incluant tous les coûts, réels, directs, indirects, induits, les conséquences économiques et politiques chez nous et à l'étranger, etc
l'europe finance les jachères, impose des limites de productions, et nous sommes surproducteur d'un peu de tout, ce qui coûte en subvensions à l'export, et désertifie les campagnes
bien sûr, le biocarb remplacerait en partie certaines cultures "utiles" aussi, mais je doute qu'on manque de quoi que ce soit s'il y a de l'argent à gagner. c'est pas les chomeurs qui manquent dans les campagnes, ni le courage pour bosser
 
on ne découvrira plus d'immense réservoirs de pétrole naturel, la conso ne va pas cesser d'augmenter, et les réserves diminuer, il est plus que logique de développer rapidement une alternative au pétrole, surtout qu'elle ne comporte que des avantages
ceci pour une politique au niveau de l'état et de l'europe, le sujet du topic étant plutôt l'utilisation personnelle, j'arrète ;) (pour le moment :D)


---------------
du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 21:58:06    

hpdp00 a écrit :

contrairement aux apparences, le biocarburant ne coûte _rien_.
bien sur il a un prix, celui de la compétance et du travail de l'agri, puis le raffinage et le transport, et le retour d'investissement du matériel nécessaire, c'est de la valeur _ajoutée_ "pure", de l'argent qui tourne.  
ceci par opposition au pétrole : ce qu'on le paye est perdu pour nous, nos euros partent à l'étranger et ne sert plus à personne (ici), sauf une petite partie dépensée chez nous, mais dans l'ensemble c'est de la valeur _perdue_. en tout cas pour la partie matière première + transport. on ne peut pas dire que le baril soit donné, ni qu'on en achète pas beaucoup, et comme le transport brule du pétrole léger...
 
point de vue écologique, le biocarb est de l'énergie solaire recyclée, pour peu qu'il soit utilisé peu d'engrais à base de pétrole ou de carburant minéral pour le faire pousser, c'est du bonus
et c'est pas demain la veille qu'on verra un camion de 500 000 tonnes s'échouer et polluer les plages du massif central... :D
 
je ne sais pas s'il y a des études systémique de l'utilisation de biocarb, au moins purement économique (c'est surtout ça qui intéresse les décideurs...), sinon il faudrait que "l'europe" en fasse une très complète incluant tous les coûts, réels, directs, indirects, induits, les conséquences économiques et politiques chez nous et à l'étranger, etc
l'europe finance les jachères, impose des limites de productions, et nous sommes surproducteur d'un peu de tout, ce qui coûte en subvensions à l'export, et désertifie les campagnes
bien sûr, le biocarb remplacerait en partie certaines cultures "utiles" aussi, mais je doute qu'on manque de quoi que ce soit s'il y a de l'argent à gagner. c'est pas les chomeurs qui manquent dans les campagnes, ni le courage pour bosser
 
on ne découvrira plus d'immense réservoirs de pétrole naturel, la conso ne va pas cesser d'augmenter, et les réserves diminuer, il est plus que logique de développer rapidement une alternative au pétrole, surtout qu'elle ne comporte que des avantages
ceci pour une politique au niveau de l'état et de l'europe, le sujet du topic étant plutôt l'utilisation personnelle, j'arrète ;) (pour le moment :D)


Un agriculteur qui bosse pour faire du biocarburant a lieu d'un autre produit, ça fait aussi perdre la production de cet autre produit.
On peut pas du tout dire que le biocarburant ne coute rien.
Accessoirement, pour que le biocarburant soit utilisable, il lui faut une TIPP beaucoup moins forte, que l'Etat devra compenser par d'autres impots.
C'est vrai qu'il faut tenir compte du prix du pétrole brut acheté à l'étranger, et aussi du fait que (d'après ce que j'ai lu dans ce topic, j'ai pas cherché d'autres infos dessus), il semble possible de faire du biocarburant à la place de jachère sans épuiser la terre. Mais à mon avis il faudra quand-meme attendre que le pétrole grimpe davatage avant qu'il soit rentable de le remplacer.
Commençons par arrêter de fabriquer des voitures non-hybrides, et faire des normes sur le poids des voitures, ça sera un progrès énorme.
Il faudra aussi voir, quand les biocarburants seront rentables, si le besoin d'argiculture n'aura pas augmenté. Y'a sans doute des produits comestibles qui peuvent aussi remplacer les jachères, et avec l'augmentation de la population mondiale (qu'il faudrait penser à freiner au lieu de continuer dans la logique de croissance économique et de hausse de natalité pour payer lse retraites), il est possible qu'on air aussi besoin de + d'agriculture pour se nourrir.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 22:15:55    

c'est de la connerie en barre tout ca. Les utilisateurs ne le font absolument pas pour des questions d'écologies (et ca n'est pas parce que c'est pas du diesel dans le réservoir que les résidus de combustion sont moins nocifs...) mais d'économies.
 
Hors, toute personne utilisant un carburant pour son véhicule sans payer la TIPP est hors la loi [:spamafote]
 
une fois la TIPP appliquée aux différentes huiles, on se rend compte tres rapidement que ca coute plus cher que du diesel.
 
Enfin pour finir, le moteur est non seulement optimisé pour le diesel mais aussi concu pour. La pollution avec un autre carburant est donc plus forte, de meme que l'usure des pieces. A quoi bon "économiser" l'équivalent de 10 pleins si c'est pour flinguer catalyseur, FAP, pompes, pistons ...

Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 22:30:59    

entre manger et rouler le choix sera vite fait, t'inquiète ;) par contre nourrir "de force" une partie de la planète avec nos exportations subventionnées, c'est les empècher de devenir autonome, ce qui n'est pas idéal d'un certain point de vue. on dérive du sujet ;)  
 
quand je dis que le biocarb ne coute rien c'est du point de vue global : ce n'est pas exploiter une matière première limitée en quantité, il y a des coûts de production évidemment, mais pas sensiblement différent de celles d'autres cultures. c'est de l'exploitation d'un produit "gratuit" et "illimité". le prix du marché, et le bénéfice potentiel, pour tel ou tel produits est une autre question, plus "morale" qu'économique
 
on aurait tort de vouloir opposer pétrole et biocarb, ils s'utilisent très bien ensemble, ils sont complémentaires
le problème de la tipp n'en est pas un, le pétrole s'achète à l'étranger, l'agriculture bénéficie à tout le monde (c'est de la valur ajoutée, pas perdue), et c'est bien pour ça qu'il faudrait une étude systémique sur ce sujet : démontrer chiffres en main que le biocarb est directement et actuellement rentable en soi et profitable aux finances de l'état.
ce n'est pas une raison pour utiliser 100% de biocarb, d'ailleurs on ne pourrait pas, mais "une certaine quantité" on peut, variable en fonction des disponibilités de l'un et l'autre, c'est largement mieux que rien, à tout point de vue


---------------
du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 22:38:47    

je trouve pas du tout que c'est "gratuit", dans le sens ou on affaiblit la terre pour en produire. Et plutot que de surproduire, pourquoi ne pas produire suffisament, sans plus ?

Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 22:42:06    

Gurumeditation a écrit :

c'est de la connerie en barre tout ca. Les utilisateurs ne le font absolument pas pour des questions d'écologies (et ca n'est pas parce que c'est pas du diesel dans le réservoir que les résidus de combustion sont moins nocifs...) mais d'économies.

évidemment. je ne vois pas pourquoi on obligerait les gens à devoir choisir, surtout
 

Gurumeditation a écrit :

Hors, toute personne utilisant un carburant pour son véhicule sans payer la TIPP est hors la loi [:spamafote]
 
une fois la TIPP appliquée aux différentes huiles, on se rend compte tres rapidement que ca coute plus cher que du diesel.

tout à fait. reste à déterminer en quoi la tipp sur du biocarb est utile à la société, puisque c'est une taxe sur les produits pétrolier...
pour le pétrole c'est une taxe logique : diminuer la conso et donc l'argent perdu, dans le cas biocarb c'est de l'argent gagné, qui tourne, il n'est pas sain de freiner son utilisation, au contraire -édit ortho-
ce serait la seule taxe en france/europe on pourrait discuter, mais on ne peut pas dire que ce soit vrai, les impots sur d'autres volets, dans le cadre d'un développement important du biocarb, compenseront largement la tipp
 

Gurumeditation a écrit :

Enfin pour finir, le moteur est non seulement optimisé pour le diesel mais aussi concu pour. La pollution avec un autre carburant est donc plus forte, de meme que l'usure des pieces. A quoi bon "économiser" l'équivalent de 10 pleins si c'est pour flinguer catalyseur, FAP, pompes, pistons ...


question de réglage et d'affinage, pas de problème. encore une fois, je ne dis pas qu'il faille utiliser 100% d'huile végétale. il n'est pas bien difficile de modifier une voiture pour qu'elle tourne au 100% végétal, on fait bien des voitures au gpl, et la modif est plus importante (et rentable)


Message édité par hpdp00 le 11-06-2005 à 22:46:52

---------------
du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 22:45:31    

Gurumeditation a écrit :

je trouve pas du tout que c'est "gratuit", dans le sens ou on affaiblit la terre pour en produire. Et plutot que de surproduire, pourquoi ne pas produire suffisament, sans plus ?


comment ça on affaiblit la terre? la rotation des cultures, jamais entendu parler? que ce soit du biocarb, du blé (y en a trop) ou du maïs pour les vaches, les méthodes d'agriculture ne changeront pas
quand à la surproduction... tu peux réver d'un monde parfait et stable, où les gens sont gentils, cohérants, sages et préoccupé d'avenir à très long terme, et pas tentés de se faire du fric par tous les moyens si tu veux, mais bon...


---------------
du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 22:52:46    

Les champs de colza industriels vont poluer les campagnes, faut pas croire qu'elle sera bio, elle sera très intensive donc très chimique la production de l'huile pour les voitures


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 22:55:20    

Makiavel a écrit :

Les champs de colza industriels vont poluer les campagnes, faut pas croire qu'elle sera bio, elle sera très intensive donc très chimique la production de l'huile pour les voitures


tout a fait.
 
et quand on me dit qu'on fera pousser du colza a la place de laisser la terre en jachere, mes cheveux se hérissent. Vous tenez tant que ca a agrandir le sahara ?
 
 
Sinon pour la TIPP: c'est une énorme manne financiere pour l'état. Une taxe d'environ 400% et personne ne rale ! Alors que ca soit bio ou pas, t'en fait pas que si c'est autorisé a la vente, il y aura une taxe dessus.
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed