Angel-A, le nouveau film de Luc Besson - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 22-12-2005 à 01:42:59
" puisque je suis presque sûr d'avoir vu le premier "client" d'Angela revenir à la charge, plus tard dans la soirée, avec un grand sourire. Le gros aussi est revenu" non, tu as rêvé
"certains objets, sur certains plans, réflechissent une teinte rouge / jaune très prononcée." ça vient de ton ciné
"J'ai trouvé que la patte de Besson était absente du film" Tu te trompe, police idiote, femme deseperé, mélo sirupeux, on retrouve cela dans tout les Besson
"Jeanne d'Arc, vraiment trop académique", justement ce film n'a rien d'académique, on dit qu'il film est académique quand il revêt une réalisation classique ce qui n'est pas le cas de ce film.
En tout cas , chacun ses goûts, ce film est formidable, les acteurs sont convaincants. Rie Rasmussen une actrice de talent, Debbouze remarquable dans les plans séquences. La fin est poignante. Oui, l'histoire est légère et sans surprise, mais p'tain qu'est-ce que ça fait du bien de voir un vrai film avec des vrais sentiments.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 01:51:36
ReplyMarsh Posté le 22-12-2005 à 01:54:37
ReplyMarsh Posté le 22-12-2005 à 01:58:04
darthnet a écrit : oui bon bref, il est bien ou pas ? |
Très bien , c'est dans l'esprit de la bande annonce mais en mieux.
Si tu n'aime pas les films d'amours, si tu as aucune sensiblité, passe ton chemin loue le dvd quand il sortira tu risque de t'ennuyé sinon
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:14:32
Il faut me payer (cher) pour aller voir du Besson
Il faut me payer (cher) pour aller voir du Jamel
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:18:12
Yop ma caille a écrit : Il faut me payer (cher) pour aller voir du Besson |
Je suis pas trop fan non plus mais j'avoue qu'il à bien assuré pour Léon
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:19:21
Léon j'ai jamais dépassé les 15 premières minutes (3 tentatives)
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:25:42
ReplyMarsh Posté le 22-12-2005 à 02:28:30
franchement, c'est à chier.
AngelA: ou comment faire un film pour montrer qu'on a un joli directeur photo, mais pas de scenar
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:29:16
Bon, tout d'abord, pour moi seul le Besson réalisateur est intéressant. Je le trouve, dans le meilleur des cas, très léger en tant que scénariste.
A ce titre, seuls Nikita et Léon sont pour moi des films complêtement satisfaisants (écriture + réalisation). Le Cinquième Element, par exemple, est un film visuellement réjouissant dont je ne peux dissocier une histoire d'une bétise confondante !
J'attendais ce nouveau Besson (réalisateur bien sur, pas producteur) non pas comme la promesse d'une émotion assurée ou l'assurance de découvrir l'un de mes futurs films cultes mais comme la nouvelle réalisation, potentiellement exceptionnelle, d'un cinéaste qui, se faisant rare, ne fait qu'atiser les appétits.
Alors, que dire sans spoiler toutes les deux lignes ?
L'histoire tout d'abord est pour moi une accumulation assez incroyable de clichés, au premier rang desquels ce qui fait le noeud même de l'intrigue, un pitch (merci Thierry) si cousu de fil blanc que l'on n'ose croire, en lisant le titre sur l'affiche, que l'auteur se soit laissé aller à autant de facilité.
Spoiler : Surtout après le mémorable Angels in America, il y a quelques mois. |
Les comédiens sont au final assez décevants à mes yeux, et Jamel est celui qui s'en sort le mieux, sans aucun doute. Il est gentillement drôle (juste ce qu'on lui demande) et sait être émouvant à défaut d'être parfait. J'ai vraiment aimé sa prestation, même si je ne l'ai pas toujours trouvé très convaincu (c'est une impression que j'aurais du mal à argumenter, mais elle est réelle).
Rie Rasmussen est sans doute une comédienne tout à fait intéressante mais je n'ai pas vu Rie Rasmussen durant ce film mais Milla Jovovich. Je sais que c'est idiot (je le sais vraiment) mais cette manie de Besson de nous coller des clones d'une même actrice fantasmée dans chacun de ses films (et pour des rôles infiniment differents - il ne me viendrait pas à l'idée de rapprocher la prestation de Rie des prestations autistes de Milla) me fatigue au plus haut point.
Quant aux seconds rôles, je me contenterai de parler de Gilbert Melki que j'ai trouvé effroyablement mauvais (surtout effroyablement peu crédible).
Sur le plan du parti pris technique, je ne peux que reconnaitre l'idée formidable (même si c'est très facile et que je sais être tombé dans le panneau) de tourner en noir et blanc. Cela donne un vrai charme au film et sied parfaitement au Paris de carte postale (dont il a été dit qu'il était le troisième rôle du film) qui plaira probablement autant à l'étranger qu'il est éloigné de la vérité. Si l'Office du Tourisme de Paris n'a pas participé à la production, il peut s'estimer verni d'un tel hommage à la ville qu'il promeut. Ah mais oui, c'est vrai... Besson a participé à la candicature de Paris pour les JO.
Bon, en fait, je n'ai pas vraiment aimé, quoi. Mais je ne suis pas surpris. Après tout, ce n'est qu'un Besson !
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:30:49
ah oui, comment se faire plein de thune aussi:
cout de la prod inférieure à 2M d' ...
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:35:14
Oxygen3 a écrit : ah oui, comment se faire plein de thune aussi: |
Très clair. A l'international (Paris et l'image qui en est donnée, ça va se vendre !), c'est la culbute !
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:45:53
daStubdaS a écrit : Très clair. A l'international (Paris et l'image qui en est donnée, ça va se vendre !), c'est la culbute ! |
le film a couté 15 millions d'euros pas 2...
"comment faire un film pour montrer qu'on a un joli directeur photo, mais pas de scenar "
Angel-A a une histoire bien plus riche en 1h28 qu'en 3h08 avec un singe
"Quant aux seconds rôles, je me contenterai de parler de Gilbert Melki que j'ai trouvé effroyablement mauvais (surtout effroyablement peu crédible). " excat les seconds rôle du film sont pas terrible, ils se caricaturent.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:47:37
daStubdaS a écrit : ...Quant aux seconds rôles, je me contenterai de parler de Gilbert Melki que j'ai trouvé effroyablement mauvais (surtout effroyablement peu crédible). |
je ne peux pas le voir
Marsh Posté le 22-12-2005 à 02:57:06
moi je veux savoir si jamel begaie vraiment dans le film ou si c'est mon cerveau qui resonne, parceque dans les bandes annonces pour le comprendre pfiouh faut s'accrocher
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:59:32
daStubdaS a écrit : Quant aux seconds rôles, je me contenterai de parler de Gilbert Melki que j'ai trouvé effroyablement mauvais (surtout effroyablement peu crédible). |
Au contraire, perso je trouve cet acteur très bon, je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose dans toutes ses apparitions ("Ton Jésus dans ma crèche", comprenne qui pourra). Ca m'a saoulé que le scénario le ridiculise à la fin du film. Mais toute cette scène est naze de toute façon.
Marsh Posté le 23-12-2005 à 02:45:49
ReplyMarsh Posté le 23-12-2005 à 02:50:32
Chaque mot de cette critique est représentative de ce que j'ai ressenti. Notamment l'amateurisme évident du projet dans sa globalité (le fameux court métrage amateur). Je n'en ai pas parlé plus haut mais ça m'a traversé l'esprit lors de la projection.
Marsh Posté le 23-12-2005 à 11:28:27
http://www.chronicart.com/cine/cin [...] p3?id=9719
Marsh Posté le 23-12-2005 à 12:06:58
J'ai vu Angel-A, et j'ai plutot bien apprecié. Vu la bande-annonce je ne m'attendais evidemment pas à un grand film. J'ai essayé de le voir sans à priori, sans me dire que c'est un film Besson (d'ailleurs je me demande si certaines personnes ne descendent pas le film en flèche juste parceque c'est Besson et que ça fait "in" de lui chier à la gueule). J'ai trouvé les acteurs plutot bon. Jamel s'en sort bien et contrairement à beaucoup d'autre j'ai trouvé Rie Rasmussen excellente .
L'histoire m'a fait pas mal pensé à Léon (un mec un peu paumé qui se situe du mauvais coté de la barrière qui rencontre une femme qui va changer sa vie et le faire basculer du bon coté).
En bref c'est pas un film culte mais j'ai passé un moment agréable au ciné, et ça vaut clairement pas tout les critiques négatives qu'il a essuyé. Je lui met 3/5
Marsh Posté le 23-12-2005 à 12:34:52
mouais encore une critique à la con...
Descendre en flèche du Besson, ca fait bien de nos jours!
Marsh Posté le 23-12-2005 à 12:52:11
bah pour moi c'est quand même mitigé: je lui mets 12/20.
C'est pas mal, mais ça casse pas des briques.
En fait, le principal interêt du film pour moi, c'est l'ambiance qui est donnée par la ville de Paris complètement silencieuse et vide.
Pour le reste: Rie Rasmussen est incompréhensible, et ses intonations de voix ne sont pas crédibles, Gilbert Melki est assez bof par contre Jamel se montre émouvant quand même, en particulier lorsqu'il se regarde dans la glace.
Marsh Posté le 23-12-2005 à 12:58:40
Maitre Obiwan a écrit : ...Descendre en flèche du Besson, ca fait bien de nos jours! |
un mannequin look cocaïné, from eastern europe, incarnant "l'amour"... oui, il nous a déja fait le coup
Marsh Posté le 23-12-2005 à 13:15:45
C est moi ou l article attaque autant Besson (l homme) que le film en lui meme, si ce n st meme plus???
Marsh Posté le 23-12-2005 à 13:27:32
keall a écrit : C est moi ou l article attaque autant Besson (l homme) que le film en lui meme, si ce n st meme plus??? |
vu que BESSON se répète dans ses films , oui ils attaquent les 2
Marsh Posté le 23-12-2005 à 14:26:13
F@bek a écrit : un mannequin look cocaïné, from eastern europe, incarnant "l'amour"... oui, il nous a déja fait le coup |
c'est sa marque de fabrique!
Marsh Posté le 23-12-2005 à 17:33:48
http://www.chronicart.com/cine/cin [...] p3?id=9719
Je suis effaré de voir que Chronicart continue à descendre films après films tout ce qui se présente à nos yeux. Pour connaître de mes études journalistes le fondateur de Chronicart, j'en déduis qu'il ne promeut que les articles qui visent à faire mal. Certes, Angel-A n'est pas un grand film. Et de toute manière, après le Grand bleu... Plus que l'analyse psychanalitique du comprotement de Besson à travers ses films, j'y vois plus l'incapacité de Cyril à produire lui-même quelque chose de cohérent. On retrouve la même haine bilieuse partout dans ce site, cette espèce d'envie recuite battue en brêche. J'ai vu ce film. Et je me suis laissé prendre. Voilà, tout simplement. Essayez d'aller le voir sans a-priori, ce serait dommage. Contrairement à l'initiateur du topic, je pense que chacun peut avoir ses complexes. Et les magnifier à l'écran, dans un livre, sur une toile. Que fait Scorsese sinon remettre sur le métier l'ouvrage à chaque film ? Je ne compare pas les deux, je dis simplement qu'il est normal de voir un auteur mettre de lui dans ses personnages. Oui, le scénar' comporte des lacunes, des défauts. Mais ils contribuent à contrebalancer le côté trop impersonnel de ce Paris imaginaire et rendent le film largement regardable. Je n'ai pas lu la critique de Libé-Télérama-Le Monde-Le Nouve obs', mais ça devait être du même tonneau. Mais bon, je dois être largement minoritaire...
Marsh Posté le 29-12-2005 à 22:40:20
Box-Office France 21-27.12.2005
1. Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
2. Harry Potter et la coupe de feu
3. King Kong
4. Chicken Little
5. Kirikou et les bêtes sauvages
6. Angel-A
7. Palais royal !
8. Le Tigre et la neige
9. Olé !
10. Joyeux Noël
Marsh Posté le 29-12-2005 à 22:41:36
Oui, c'est pas trop l'émeute, apparemment. Comme semble le suggérer la fréquentation de ce topoc !
Marsh Posté le 29-12-2005 à 22:43:52
daStubdaS a écrit : Oui, c'est pas trop l'émeute, apparemment. Comme semble le suggérer la fréquentation de ce topoc ! |
Bah en meme temp dans le classement il est N°1 des film francais... et puis harry potter, king kong et narnia c est pas des poids plume non plus surtout en cette periode de l année
EDIT: d ailleur les 5 1er du classement sont clairement des films pour/ ou plus accessible aux enfants
Marsh Posté le 29-12-2005 à 22:49:17
ReplyMarsh Posté le 29-12-2005 à 22:51:59
keall a écrit : ...d ailleur les 5 1er du classement sont clairement des films pour/ ou plus accessible aux enfants |
Jamel fait fuire les enfants ?
heureusement que Besson a fait le tapin sur toutes les chaines pour rameuter les foules, " faites moi confiance " il disait
Marsh Posté le 29-12-2005 à 22:54:21
F@bek a écrit : Jamel fait fuire les enfants ? |
Bah c est surtout la thematique du film qui est pas ce qu il y a de plus vendeur aupres des gosses/ado
Marsh Posté le 22-12-2005 à 01:28:45
Je reviens de la projo d'Angel-A, le nouveau film de Besson. Je suis plutôt surpris qu'aucun topic n'ait encore été crée, voilà la chose faite. Honnêtement, je vais pas faire mon critique de ciné, mais juste donner un avis vite fait, en attendant plutôt de voir la réaction des hfriens.
Topic à spoilers spotted of course, ne lisez pas la suite si vous tenez à garder les surprises du film.
Donc rapidement : je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre ou à une révélation. Perso les films de Besson m'ont toujours procuré des sensations uniques, vraiment propres au réalisateur, mais seulement lors de la première vision. Une remattage plusieurs mois plus tard, en revanche, avec le recul me laissait assez perplexe, genre "ouais et c'est tout ?". Comme si les techniques de réalisation, qui donnent leur cachet au film, étaient rapidement démasquées, et faisaient dès lors perdre à l'oeuvre tout son mysticisme.
Ne rentre pas dans cette catégorie Jeanne d'Arc, vraiment trop académqiue.
Mais je n'ai même pas ressenti ce frisson sur Angel-A. J'ai trouvé que la patte de Besson était absente du film, sauf lors de très rares moments (la première scène avec les petites frappes, Jamel au dessus du vide à la Tour Eiffel, la boîte de nuit et son dj qui passe le même disque toute la soirée).
Mais ce qui m'a vraiment saoulé... c'est deux choses en fait.
1\ Besson a fait un film autobiographique. Je l'ai vu vite fait déballer son mal être sur les plateaux tv. C'est une chose. Mais tout le film parle de son mal-être, il s'est complètement projeté dans le personnage d'André. Quand au milieu d'une intrigue classique de dettes et d'argent, le héros dit "je me sens mal, j'ai du mal à accepter mon image extérieure", c'est complètement HS. On comprend très bien la signification de ces propos par rapport à la vie perso de Besson, de ses complexes physique. Mais ça a rien à fouttre dans le film, c'est chiant. Je venais voir une intrigue sur le milieu de la petite Mafia; pas une tirade sur le thème "j'ai mal au caca", faite par une star française, par le bias de personnages entreposés. D'ailleurs, la scène ou André pleure en gros plan, j'ai assez halluciné sur la ressemblance physique entre Jamel et Besson, au niveau de l'expression, de la bouche surtout, du bouc.
2\ Angel-A, c'est l'adaptation officieuse de Video Girl Aï, mais qui serait une sous-intrigue du thème principal "j'ai mal au caca". C'est une petite touche de fantastique, sur un fond psychanalytique. Encore que le thème psy était également beaucoup dévelloppé dans le manga, mais ceux qui ont vu/lu les 2 oeuvres savent que le scénario japonais l'emporte très largement sur sa copie française. On ne s'identifie jamais à André, on se fout de savoir s'il va "guérir". On sait qu'il ne se tapera pas la fille, c'est souligné en gras dès le début. Puis honnêtement, on préfère Jamel quand il se prend la honte, que quand il owns un quidam. C'est son fond de commerce après tout, c'est là qu'il est le meilleur (la première scène, ou son camouflet à l'Ambassade).
A part ça quand même, le seul moment que j'ai trouvé réellement jouissif, et non pas que je sois vicieux, c'est vraiment quand Angela fait le tapin. Perso je ne m'attendais vraiment pas à un tel dénouement, j'étais certain que le film allait rester très sage, puis dérapage complet. C'était frais, innatendu.
Jusqu'à ce que, quelques dizaines de minutes plus tard, on ait l'explication Qui non seulement "casse" la seule vraie bonne idée du film (l'autre étant pompée sur Katsura); mais en plus, si je n'ai pas fumé, est contradictoire, puisque je suis presque sûr d'avoir vu le premier "client" d'Angela revenir à la charge, plus tard dans la soirée, avec un grand sourire. Le gros aussi est revenu, mais là c'est peut-être André qui a fumé.
Sur un plan plus technique, le film est vraiment en N&B ? Parce que soit le matos du cinoche était de mauvaise qualité (diffusion dans une petite salle du multiplexe toulousain d'ailleurs, affichant complet avant le début du film, j'ai pas compris), soit certains objets, sur certains plans, réflechissent une teinte rouge / jaune très prononcée.
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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire