Un long dimanche de fiançailles - DVD out !

Un long dimanche de fiançailles - DVD out ! - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 19-10-2004 à 20:39:45    

Bonjour !
 
Update : ----  
Photo exclusive du tournage : http://akaa.free.fr/jeunet/
Merci beaucoup a Schimz  ---------
 
J'aime beaucoup les réalisations de Jean-pierre Jeunet, c'est avec une grande joie que je suis allé voir "un long dimanche de fiançaille" en avant première, en sa compagnie le 20 oct dernier à Bordeaux (ugc).
 
Un long dimanche de fiançailles
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/31/92/18390889.jpg
 
L'histoire (celle de allociné personnalisé)

Citation :

En 1919, Mathilde (Audrey Tautou) a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech (Gaspard Ulliel)est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.


 
 
Critique Rapide
 
(+) C'est un film tres beau, un image soigné, on pleure, on ris et on s'émoi
(+) La multitude d'acteur qui joue tous aussi bien les uns que les autres, on retrouve l'actorat français dans toute sa splendeur.
 
(-) Quelques rares acceleration qui laisse un peu dubitatif le spectateur
(-) Fait par jean-pierre jeunet, donc on peut s'attendre a de vive critique faite par opposition au succés d'Amelie.
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/31/92/18383983.jpg
 
Comme pour delicatessen et pour Amelie, un LDDF est une histoire d'amour pas banale, une histoire d'amour qui est percutée de plein de fouet par les évènements historiques. Une mathilde tombé eperduement amoureuse, qui essaye d'aller au dela de son handicap physique pour mener une enquête au depend de sa fortune hérité pour retrouver son amour de toujours & amant d'un soir.
 
Ce qui est toujours agréable dans les films de jeunets, c'est que l'on rencontre toute un pleiade de comediens tous aussi bon les uns que les autres. Il joue tous un role determinant malgré le fait qu'ils restent second rôle. Au final, tout les personnage deviennent aussi important les uns que les autres, on a même l'impression que Mathilde s'efface un peu pour permettre cet équilibre. Au fur et a mesure du film, on rencontre des personnage enigmatique, des visage de tout les jours, des acteurs familier et on se retrouve avec finalement une grande famille qui donne l'aspect "solidaire" que le film donne sur les faits apres guerre. L'histoire se recoupe de plusieurs histoires parallèles, et qui font la richesse du scénario (tiré du livre je suppose).  
 
Vous pouvez retrouver la longue liste d'acteur ici :
http://www.allocine.fr/film/castin [...] 48349.html
 
Avec des petites suprise, je pense a Jean-paul rouve et Jodie Foster.
Et je n'oubliera pas de citer les exellentes prestations du regrétté    
Ticky Holgado, mais aussi Dominique Pinon (a son paroxysme !) et enfin aussi André Dussolier.  
 
Mathilde était destiné a audrey tautou, son interpretation n'a pas de faille quelque soit les humeurs de celle ci, on se range vite derrière elle et a sa petite histoire. Quand a Manech, il est finalement tres absent (trop ?) mais les moments qui lui sont alloué ne sont pas surjoué, on se trouve devant un jeune perdue dans un conflit qu'il ne comprendre pas, guider seulement pas l'amour qu'il porte a Mathilde.
 
ET SURTOUT ! La tres belle & toute mignone Marion Cotillard qui fait un peu peur mais qui est grandiose :) Elle était aussi a l'avant première et c'était un grand plaisir de la voir !
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/31/92/18387018.jpg
 
L'image est parfaitement soigné ! Jp Jeunet a refait appel a Bruno Delbonnel en photographie, et on retrouve cet effet d'hyper saturation des couleurs avec une dominante (chaude (rouge/orange) pour mathilde et froide (vert/bleu) pour les tranchée), qui donne l'aspect d'un conte de fée réel.  
 
Et c'est malheureusement un défaut sans en être un puisque les plus acides critiques poseront leurs argument sur ce principe qui avait être bien mis en avant sur amélie poulain. Et le film prend le même ton féérique, mais pour ceux qui verrons un peu plus loin, se detache bien de l'univers de la fille des abeysses.
 
Les effets spéciaux, timides dans les précédent films de Jeunet, sont super travaillé, les decors, les costumes sont d'un réalisme epoustouflant ! Que ce soit le Paris de 1920, les tranchées, le village de mathilde, tout est finement travaillé au millimètre prés , au bibelot prés si j'ose dire. Avec les dialogues, on a plus aucun mal a plonger tête baissé dans cette fresque vivante de l'époque, et tomber dans le charme retro de cette periode difficile.
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/31/92/18387019.jpg
 
On ne peut denombrer les foules de petits details, de qualité que comporte ce film, C'est une tres bonne réussite cinematographique. LE film d'amour sur fond de guerre, Graphiquement tres réussi, sans faille scénaristique.  
 
Toujours meme le problème, JP jeunet et son public ingrat qui s'empressera de faire une analogie grossière avec Amelie Poulain. La faute à qui ?
 
La bande annonce parait le suspect idéal, il présent le film plus niais qu'il n'est en fait (il est centré sur les phrase des mathilde alors que l'histoire est bien plus complexe que l'attente et l'espoir d'une jeune femme). Dans cette dernier, on ne parle quasiment pas de la guerre et de ses conséquence alors que les mecanisme sont oeuvrés dessus (a tort a raison , qui sait, on ne va pas deballer tout le film dans une bande annonces).
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/31/92/18387020.jpg
 
Et pourtant qu'ell beau film !  
On pleure de joie, on s'emoi de tristesse, on s'emerveille devant les tableaux pendant les 2h20 de film (il n'y paraissent pas). Et celui qui oubliera l'amelie Tautout, pourrons facilement profiter de Mathilde Tautou qui est une fille a part entière et pleine de ressources romantique.
 
Je vous le conseille donc chaudement, c'est un beau film, a voir et surement a revoir, avec une serie d'acteurs qui font aimer le cinema, un film tres travaillé, on voit que les gens qui l'ont fait aime ce qu'ils fonts. C'est une bel oeuvre de cinema français, en plus le premier a être produit par un producteur americain tout en restant 100% français.
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/31/92/18387022.jpg
 
J'ai une critique plus personnelle a faire. J'ai vu donc Jean Pierre Jeunet le 20 oct à Bordeaux (tout devant !), j'ai meme posé un question (peut être plus par plaisir de discuter indirectement avec lui) et je dois dire que sur les deux fois ou je l'ai vu (Fnac + ugc); il me paraissait tres las.
 
Je ne sais pas si c'est la fatigue, ou meme un caractère naturel, mais il m'a semblé que le realisateur manque cruellement de contact avec le public (ce qu'il affirmé un peu implicitement "la promotion c'est le seul moment ou on a un contact avec le public, sinon apres on fait le film, on est dans notre bulle" ) et même regrette de ne pas avoir plus de retour (notament il se plaignait un peu de ne repondre qu'au question conventionnelle posé par les "animateur" les même a chaque avant première). Le public ingrat surement, bref une certaine lassitude.
 
Je faisais un petit repportage sur le cinema, je voulais lui poser une question, et au moment ou a la sortie j'ai pu le trouver, je suis tombé sur une 5-6 groupie qui lui ont sauté dessus pour obtenir un othographie, des petites amélie poulain en herbe en quête de leurs projection de maitre sur jp-jeunet. J'ai vu sur son visage le paroxysme de la consternation. Mais ça reste une analyse personnelle.
 
Je vous le conseille donc.
 
 
 
Frederick


Message édité par dr-freuderick le 06-05-2005 à 11:27:51

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 19-10-2004 à 20:39:45   

Reply

Marsh Posté le 20-10-2004 à 01:42:38    

ya eut une avant premiere a marseille ya deja un bout de temps si mes souvenirs sont bon. Les echos sont tres bons


Message édité par Eugenics le 20-10-2004 à 01:43:12
Reply

Marsh Posté le 20-10-2004 à 07:12:52    

et nante normalement aussi

Reply

Marsh Posté le 20-10-2004 à 23:49:12    


Je suis allé voir le film ce soir même (20 oct) à l'ugc cine cité de Bordeaux. Je l'ai beaucoup aimé. Je ne ferai que remarquer que les images , les couleurs sont toujours aussi bien travailléq, toujours aussi magnifiques.
 
Je conseille a tous de voir ce film qui fait rever, pleurer & rire.
 
Ce que j'ai noté surtout c'est que Jean-Pierre Jeunet, dont j'ai eu la joie de pouvoir lui poser une question, semble lassé de ne pas avoir un contact plus cinematographique avec les spectateurs, que ce soit a la fnac 2 heures avant, ou apres la séance, il semble tres las de ce mecanisme perpetuel des questions "promotionelle" et des non-question du publique. Le paroxisme je pense a eu lieu apres, des groupies qui se sont jettées sur lui, pour avoir des signature, groupie qu'il a assez bien diplomatiquement envoyé aillieurs (j'aurai fait pire).
 
Personnellement, je faisais un reportage, j'y suis allé aussi pour pouvoir lui poser une question pour mon travail, et j'ai tellement eu l'impression qu'il semblait consterné par ce manque d'échange, de franchise ou de dialogue que j'ai préféré laissé tomber.
 
Son film est vraiment bien, Je vous le conseille chaudement pour que vous puissiez vous faire une opinion.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 21-10-2004 à 00:03:43    

je m'attendais a plus de commentaire en fait


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 21-10-2004 à 00:14:40    

Disons que le film n'est pas sorti, alors, forçément... [:petrus75]


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
Reply

Marsh Posté le 21-10-2004 à 00:48:43    

l'avant première a eu lieu dans plusieurs villes , je pensais


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 21-10-2004 à 13:18:58    

lol,  oui le buzz autour de ce film est excellent...je lui prédis minimum 8 000 000 d'entrées France mais j'ai bien peur qu il aille au dela( syndrome Titanic= les gens iront le voir plusieurs fois)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2004 à 21:34:55    

c'est bien le genre de chose qui vont pas donné envie de le voir tiens...


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 23-10-2004 à 12:50:30    

un petit up parce j'ai mis ma critique plus developpé, faut que je corrige les fautes


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 23-10-2004 à 12:50:30   

Reply

Marsh Posté le 23-10-2004 à 14:13:38    

Jeunet est dans l'émission en aparté sur C+ now

Reply

Marsh Posté le 23-10-2004 à 14:19:45    

Je n'ai pas encore lu le bouquin et j'ai envie de voir le film.
 
Mais c'est dommage que le cinéma français sache très difficilement créer des scénario profonds sans recourir à la littérature...


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
Reply

Marsh Posté le 23-10-2004 à 16:51:30    

Euh pourtant je trouve qu'on est pas mal dans le domaine comparé a d'autre pays.
 
Mais c'est une mode en ce moment (vipère au poing etc..)


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 23-10-2004 à 19:35:09    

jacquesthibault a écrit :

Je n'ai pas encore lu le bouquin et j'ai envie de voir le film.
 
Mais c'est dommage que le cinéma français sache très difficilement créer des scénario profonds sans recourir à la littérature...

bof non. et je vois pas où est le mal.


---------------
Acceuil
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 00:58:50    

jacquesthibault a écrit :

Je n'ai pas encore lu le bouquin et j'ai envie de voir le film.
 
Mais c'est dommage que le cinéma français sache très difficilement créer des scénario profonds sans recourir à la littérature...


 
mieux vaut ca que l'inversse surtout avec jeunet aux commandes (jai hate d'etre mercredi)  
 
les films francais qui ont pas recours a la literature on vois ce que ca donne  a notre epoque :sarcastic:  Wesh Wesh ma banlieu, taxi, wasabi ....  

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 12:31:27    

Eugenics a écrit :

les films francais qui ont pas recours a la literature on vois ce que ca donne  a notre epoque :sarcastic:  Wesh Wesh ma banlieu, taxi, wasabi ....

:lol:
C'est vrai que franchement je trouve que sur le nombre de films qui sortent en France, + de 150 par an je crois, il y en a vraiment peu de bons.
J'ai l'impression que les britanniques font moins de films mais mieux (Ken Loach :love:).
Le ciné français sent le bobo (klappish), la psychologie de bistrot bourgeoise nombriliste (téchiné) et la comédie populo lourdingue, machiste et pisse menu (astérix, chevalier&laspalès...)


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 12:32:49    

t'as oublié Agnès Jaoui, tu la classerais où ? :)


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 12:35:10    

Il a quoi de " si " extraordinaire ce film ?

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 12:56:47    

jacquesthibault a écrit :

:lol:
C'est vrai que franchement je trouve que sur le nombre de films qui sortent en France, + de 150 par an je crois, il y en a vraiment peu de bons.
J'ai l'impression que les britanniques font moins de films mais mieux (Ken Loach :love:).
Le ciné français sent le bobo (klappish), la psychologie de bistrot bourgeoise nombriliste (téchiné) et la comédie populo lourdingue, machiste et pisse menu (astérix, chevalier&laspalès...)

et je suis sur que tu es parfaitement incapable de définir coorectement les adjectifs que tu as utilisé.


---------------
Acceuil
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:11:23    

meriadeck a écrit :

et je suis sur que tu es parfaitement incapable de définir coorectement les adjectifs que tu as utilisé.


 
Pas mieux
 

Citation :

Il a quoi de " si " extraordinaire ce film ?


 
Il est tres bien. Disons que quand je vois ce genre de film, je doute plus que le cinema est un art.
 

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:13:19    

Ce film est juste une histoire d'amour ou plus que cela ?

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:15:07    

dr-freuderick a écrit :

Pas mieux
 

Citation :

Il a quoi de " si " extraordinaire ce film ?


 
Il est tres bien. Disons que quand je vois ce genre de film, je doute plus que le cinema est un art.


ah. parce que tu avais des doutes? c'est la sortie prochaine de Banlieu13 qui te fait ça?


---------------
Acceuil
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:15:43    

Mmh un film historique cela m'interesse grandement mais ca vaut le cout de dépenser encore une fois 50 francs pour un film français ?

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:17:16    

Non mais vous en avez pas assez de payer pour des films francais qui n'en valent pas le coût ?

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:18:30    

briseparpaing a écrit :

C'est aussi un film sur l'horreur de la guerre  :o  
On a eu très peu de films sur la Grande Guerre.

en même temps il n'est pas centré completement sur la Grande Guerre. Là je travaille sur un projet sur bataille de Verdun + un bookin peu connu "la peur" et je peux dire que ça va charcler. le seul film sur la grande guerre qui vaut son pesant de cacahuète c'est "la vie et rien d'autre". et pourtant il se déroule 5 ou 6 ans après. Quel film. Sans doute un des meilleurs de Tavernier et un des meilleurs Noiret. Il me prend aux tripes ce film. Je vous le conseille.


---------------
Acceuil
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:19:24    

The Loose Nuts a écrit :

Non mais vous en avez pas assez de payer pour des films francais qui n'en valent pas le coût ?

forcément si le dernier film que tu as vu c'est "pedale dure"... [:meriadeck]


---------------
Acceuil
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:19:30    

The Loose Nuts a écrit :

Non mais vous en avez pas assez de payer pour des films francais qui n'en valent pas le coût ?


 
C'est vrai que je préfère claquer 50 boules dans une sous-bouse hollywoodienne... :pfff:


---------------
I fragged the rest of the planet for my high school science project. Gave myself an A.
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:44:02    

meriadeck a écrit :

et je suis sur que tu es parfaitement incapable de définir coorectement les adjectifs que tu as utilisé.


Ah tu es sûr... :sarcastic: C'est bien, si ça peut te rassurer même si tu n'en sais rien du tout...
 
 
A. Jaoui j'aime bien, surtout dans "le goût des autres".


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:51:54    

jacquesthibault a écrit :

Ah tu es sûr... :sarcastic: C'est bien, si ça peut te rassurer même si tu n'en sais rien du tout...
 
 
A. Jaoui j'aime bien, surtout dans "le goût des autres".

supair. ça n'empeche que tu n'as pas répondu a ma question. allez remballe tes billes et va jouer sur un autre forum.


---------------
Acceuil
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 13:58:57    

Citation :

Non mais vous en avez pas assez de payer pour des films francais qui n'en valent pas le coût ?


 
T'inquiète pas c'est produit par la Warner donc tu peux y aller :o
 
Et pour le cout moi qui n'est pas payé pour le voir, je l'aurai bien fait si je revenais en arrière
 
Ce film c'est 2h20 de bonheur
 
> meriadeck : non c'est pedale dure, ... euh a moins que c'tait la verité si je mens 2.... ou bien Taxi 3... ché plus


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 15:56:05    

ah, je suis tout fébrile...
 
J- 3 ! C marrant, on en parle de ce film, mais pas tant que ça :/
 
Mais je continue a tabler sur 8 000 000 d'entrées mini...Je sais, le BO n'est pas le reflet de la qualité d'un film mais là, j'imagine déjà un phénomène retentissant autour de ce film, tout y est réuni : Romance, Histoire, Souffrance, Passion, etc.
 
a vrai dire, en dessous de  10 000 000 d'entrées, je serais déçu! En tout cas, merci à Warner pour tout, Chapeau Francis :jap:
 


Message édité par mini-mousaille le 24-10-2004 à 15:58:58
Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 16:21:48    

jacquesthibault a écrit :

:lol:
C'est vrai que franchement je trouve que sur le nombre de films qui sortent en France, + de 150 par an je crois, il y en a vraiment peu de bons.
J'ai l'impression que les britanniques font moins de films mais mieux (Ken Loach :love:).
Le ciné français sent le bobo (klappish), la psychologie de bistrot bourgeoise nombriliste (téchiné) et la comédie populo lourdingue, machiste et pisse menu (astérix, chevalier&laspalès...)


 
Opinion un peu caricaturale , non ?
Quand Klapisch réalise "Un air de Famille" c'est bobo , par exemple ?
Etc ...

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 18:00:42    

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 20:18:56    

Un film qu'il soit francais ou americain ca se juge en grande partie a son realisteur, sa BO, et enfin son casting (mon avis perso) et comme jeunet et l'un de mes realisateur favoris je fonce :) (tout ses films sans exceptions, je les ais trouvé terribles)  apres que ce soit francais, anglais, americain je m'en ballance :p  
 
mais globalement il dois etre le seul realisteur francais dans ma liste phare.  
 
Tout ce que j'espers c'set qu'il a fais ce qui lui plaisais dans ce film et non pas agir sous la pression du marché. Indeniablement ce film serra comparé a son précedent succes . mais bon Qu'il en soit ainsi ;)  
moi mercredi je me reserve la soiree pour aller le voir. si il est mauvais (ce que je doute a voir ses precedents films) mon affinité a ce realisteur baissera :)  
 
PS:en marchant par realisteur et me fiant aux critiques quand c'est un petit nouveau, ou un tournant dans une carierre .. depuis 4ans je vais a peut pres 1 fois au cinema par mois , voir moin. Mais je n'ais vue que des films ou je suis sortie de la salle comblé.
 
j'ai compris une chose, le cinema, c'est pas se pointer devant la salle, et choisir son film du soir (jai pratiqué, et franchement cettais rare que je resorte saisfais). Mais savoir lire de critique se faire une opinion et enfin y aller

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 20:48:45    

Citation :

Tout ce que j'espers c'set qu'il a fais ce qui lui plaisais dans ce film et non pas agir sous la pression du marché. Indeniablement ce film serra comparé a son précedent succes . mais bon Qu'il en soit ainsi ;)  
moi mercredi je me reserve la soiree pour aller le voir. si il est mauvais (ce que je doute a voir ses precedents films) mon affinité a ce realisteur baissera


 
Ce qu'il racontait a l'avant première, et sur canal c'est que les producteur lui ont laissé champ libre a tout (équipe française, tourné en france, en français et nouveau scenario)
 

Reply

Marsh Posté le 24-10-2004 à 21:44:25    

si il a eut carte blanche .... :love: :love:  
j'ai trop hateeee

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed