Le troisieme homme

Le troisieme homme - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 02-07-2005 à 15:40:48    

Depuis le film « le troisième homme » de 1951,(sorti recemment en DVD avec un important Bonus), l’expression recouvre une série de notions très éloignées du sujet du film policier d’après guerre.
Les 3 hommes peuvent etres contemporains,comme dans le film,ou avoir vecu a des periodes tres differentes.
 
 Selon certaines croyances religieuses, politiques, philosophiques, le 3 eme Homme peut etre une personne importante  ,sauveuse de l’humanité…un leader ,ou un maitre a penser.Celui qui reussira mieux que les 2 premiers.
 
Ou bien le troisieme homme peut representer un outsider lors d’élections ,par exemple. Alors que l’on s’attendait a un duel politique ,c’est un troisième homme qui vient en tête .  
 
Mais le troisième homme peut aussi etre un « type » d’homme .Comme dans le titre du film de Spielberg en 1977, " rencontre du 3 éme type…"
 
Le 1er homme serait symbolisé par Adam , en fait l’homme préhistorique, parfois nommé Lucie , homme de Neandertal,….
 
Le 2ème homme celui du film de 1951 ,qui vit dans dans les égouts de Vienne ,symbolisant toute la bassesse d’une partie de l’humanité pendant la seconde guerre mondiale …
Comment Harry Lime "déja mort" peut-il,pourrait-il devenir le troisieme homme ?
Lui qui du haut de la grande roue se croit dominer toute l'humanité et pouvoir s'accorder tous les droits sur elle ? Jusqu'à ce que la roue tourne et qu'il retourne dans son élement nauséabond.
 
Le 3 ème homme ,une fleur de  fumier ,née dans les égouts de Vienne ou d'ailleurs,difficile à définir aujourd’hui.
Un homme gentil ,pas hautain ,permissif , non méprisant…
L’après guerre a connu en France les existentialistes , les snobs :pas vraiment méchants mais hautains…Et dans le monde les tyrans , les dictateurs et les guerres toujours….
 
Et selon vous ,qui est le 3 ème homme ? Juste Harry Lime ?


Message édité par Peynet le 04-07-2005 à 09:20:06
Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 15:40:48   

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 09:47:53    

A noter qu’en 1983 on a découvert un manuscrit inédit de Graham Greene : »Le dixième homme » ,publié aux éditions Laffont. Ce manuscrit devait servir de base a un film…

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed