A history of violence - David Cronenberg cuvée 2k5 - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 11-01-2006 à 00:37:52
Premier set, premier jeu, j'engage...alors voilà, film vu hier en VF ( dediou grrrrr ) et ce que j'ai préféré, ce sont les 3 premières minutes, lentes, un plan séquence assez long, en travelling, présentant deux personnages près d'un voiture décapotable avec une très belle réplique : " Nous allons vers l'Est..." dit l'un d'eux.
Effectivement, la voiture va rouler 10 mètres...puis s'arréter.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 00:47:27
Alors personnellement, je vois bcp bcp de films avec ma carte Ugc, et quand je pense à ceux qui m'ont marqué en 2005, le premier qui me vient en tête c'est celui-là.
L'histoire est (volontairement) on ne peut plus basique, celle d'un homme rattrapé par son passé... mais c'est présenté avec une richesse telle que je qualifie ce film de chef d'oeuvre.
Du suspens tout au long du film, des scènes de violences d'une rare efficacité et sans jamais surrencherir dans le gore(un peu de sang mais pas trop) ou dans le temps (des scènes souvent courtes mais efficaces ).
Bon puis la façon dont c'est filmé, les jeux de regards...pfff moi je sais pas quoi dire j'ai été charmé et me suis régalé comme rarement du debut à la fin.
Ce film est tellement beau (plan, regards etc.), que malheureusement pour lui il ne fera pas du tout le même effet au cinéma, on est totalement pris, et à la maison, ou on va pisser 2 ou 3 fois, le téléphone sonne, on regarde par la fenêtre etc.
Je n'ose même pas parler de la vf quand j'ai vu la bande annonce en vf j'ai failli chialer.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 01:10:30
Oui le doublage français est une fois de plus ignoble, c'est vraiment scandaleux. Je ne sais pas toi, mais pour nous le son était en plus très mauvais ( sourd alors que cette copie n'avait presque pas tournée ).
L'histoire basique ne me gène pas du tout, bien au contraire, je suis habitué ces temps-ci à voir beaucoup de films aux scénars à tiroirs donc ça change un peu !
Pour le jeu d'acteurs, ils sont tous impeccables, rien à redire, Mortensen est à mon avis une valeur sure ( je disais ailleurs un tronche à la Kurt Russel mais avec un potentiel immense ), Ed Harris au top comme toujours, Maria ( bella ) Bello fait ce qu'il faut, le minimum mais bien ( j'aurais presque vu Frances mc Dorman dans ce rôle ), William Hurt méconnaissable ( qui a dit sosie de John Mc Encore ) et hystérique, tout en nuance bien entendu...A vrai dire, ce sont eux qui tiennent le film, et en ce sens, j'ai l'impression que Cronenberg n'a pas tout maitrisé, en tout cas pas comme il nous y avait habitué auparavant.
Le film est haché...certaines situations caricaturales au possible ( oh la gentille famille ) mais surtout les scènes s'enchainent mal. Le montage me semble assez faiblard, et du coup les réactions des personnages dans certaines situations sont en décalages avec les scènes qui ont précédé. Ceci ne vient pas du mauvais doublage ( j'insiste ).
Je développerai plus loin, mais en attendant, les personnes qui ont apprécié " Le couperet " de Costa Gavras, ou bien " L'adversaire " de Nicole Gracia peuvent se ruer dès à présent dans les salles...car après tout, ce film est l'histoire, à la fois inouïe et familière, d'un homme qui, à ne vouloir décevoir personne, se retrouve pris de manière inextricable à son piège.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 01:16:59
bprodgraphics a écrit : |
adaptation ratée a mon sens je ne sais pas comment elle fait pour passer à côté du bouquin mais ça reste assez impressionant.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 01:19:32
Certes, mais je ne veux pas dévoiler le scénar de AHOV...en revanche il ya quelques similitudes dans ces trois films....
Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:45:40
moi j'ai été étonné de voir une grue et une péloche dans le reflet de la vitre de la voiture du gangster défiguré, avant qu'il ne rentre dans le centre commercial chercher la fille et la femme du héros...
et moi et mon pote on était venus voir de la violence, en plus d'un beau film, et sur quoi on tombe, des scènes de combat inexplicables... malgré de très belles choses comme ça (j'ai encore des frissons des 3 premieres minutes moi aussi...)
edit: mon avis: j'ai pas accroché énormément, car il ne répondait simplement pas à mes attentes, il m'a laissé un gout amer à la fin, je suis un peu du même avis que "kede"
Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:50:00
Excellent film, et j'ai eu la chance de le voir en VO (merci le Cameo d'accepter la carte UGC ).
Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:11:53
blacktriade a écrit : moi j'ai été étonné de voir une grue et une péloche dans le reflet de la vitre de la voiture du gangster défiguré, avant qu'il ne rentre dans le centre commercial chercher la fille et la femme du héros... |
j'ai rien compris t'as aimé ou pas ?
Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:34:56
Vu à sa sortie sans trop savoir ce que c'était... J'ai pas trop aimé, vraiment trop de stéréotypes, à la limite un perso ou deux par film un peu commun, d'accord, pareil pour l'histoire mais là c'est abusé, entre la famille modèle américaine, les mecs à sa poursuite et même les lieux, on pouvait s'attendre à mieux.
Concernant le plan séquence, personnellement j'avais pas remarqué mais il parait que la voiture redémarre pour être dans l'allignement de la caméra. C'est ce genre de détail qui fait que, le film est loin d'être une réussite.
Cependant bon point pour la musique (bien que rappelant BEAUCOUP le sda - howard shore oblige), et quelques scènes bien sympa (le plan séquence notamment)
Marsh Posté le 11-01-2006 à 21:03:51
Vous avez accroché quand Maria Bello a imprimé la pellicule ? A vrai dire j'ai bien aimé son jeu, un visage d'ange, assez expressive, mais à la limite insaisissable en ce sens ou j'ai eu l'impression que plusieurs actrices jouaient son rôle...
Marsh Posté le 11-01-2006 à 21:37:05
il est clair que ses rapports intimes avec le héros sont très beaux, intimistes et sensuels, je trouve que Cronenberg a su rentranscrire les relations dans un couple marié avec des enfants, et le jeu de Maria Bello m'a plutôt plu pendant le début du film, après du point de vue de la mise en scène, c'est plus pareil.
Marsh Posté le 06-06-2007 à 03:03:21
La scène de saikse dans les escaliers est très interessante . Appart ça un film moyen qui se la joue un peu trop , un rebondissement plat .
Marsh Posté le 11-01-2006 à 00:26:01
et bienvenue sur le tomic consacré au film :
A history of violence de David Cronenberg.
Affiche Fr :
Affiche Originale :
Site officiel : http://www.historyofviolence.com/ ( Bande-Annonce, goodies etc... ).
Synopsis :
Tom Stall vit une existence paisible et heureuse avec son épouse avocate et leurs deux enfants dans la petite ville de Millbrook, Indiana, mais un soir leur existence idyllique sera à tout jamais brisée lorsque Tom va déjouer une tentative de hold-up dans son petit restaurant. Sentant le danger, Tom va réagir, sauvant la vie de ses clients et amis: il va tuer en autodéfense les deux dangereux criminels.
Distribution :
Tom Stall : Viggo Mortensen
Edie Stall : Maria Bello
Carl Fogarty : Ed Harris
Richie Cusack : William Hurt
Jack Stall : Ashton Holmes
Billy : Greg Bryk
Leland : Stephen McHattie
le shérif Sam Carney : Peter MacNeill
Frank Mulligan : Bill MacDonald
Charlie Roarke : Aidan Devine
David Cronenberg :
Né le 15 Mars 1943 à Toronto (Canada)
Il a réalisé :
A history of violence (2004)
London fields (2004)
Spider (2001)
The Lie Chair (2000)
eXistenZ (1999)
Crash (1996)
M. Butterfly (1993)
Le Festin nu (1991)
Faux-Semblants (1988)
La Mouche (1986)
Dead zone (1983)
Vidéodrome (1982)
Scanners (1981)
Chromosome 3 (1979)
Fast Company (1979)
Rage (1976)
Frissons (1974)
Crimes of the future (1970)
Stereo (1969)