Le film qui pour vous symbolise l'oeuvre d'une vie - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 27-07-2006 à 01:22:14
La ligne rouge.
J'adore tes topics à bide.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 16:17:34
Allez pour la gloire:
L'empire contre attaque, l'aboutissment de la vie d'Irvin Kershner
Marsh Posté le 27-07-2006 à 16:36:40
Michael Cimino : The Deer Hunter
Marsh Posté le 27-07-2006 à 16:42:06
Milos Forman : Vol au dessus d'un nid de coucou
Je pense que c'est incontestable toussa.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 17:08:06
Personne ne pourra nier que l'oeuvre d'une vie de Max Pecas est le cultissime "On se calme et on boit frais à Saint-Tropez". Ce chef d'oeuvre concrétise tout le savoir-faire du génial réalisateur lyonnais, déjà habitué à diriger des stars mondialement reconnues comme Jean Lefebvre.
Hélas ce film a été boudé par les critiques de l'époque, qui n'ont sans doute pas saisi toute la finesse des dialogues, la subtilité de l'humour ainsi que le jeu peaufiné des acteurs.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 17:10:07
Max Pecas, encore un réalisateur de génie boudé du grand public
Marsh Posté le 27-07-2006 à 17:15:37
d3fr4kt a écrit : Personne ne pourra nier que l'oeuvre d'une vie de Max Pecas est le cultissime "On se calme et on boit frais à Saint-Tropez". Ce chef d'oeuvre concrétise tout le savoir-faire du génial réalisateur lyonnais, déjà habitué à diriger des stars mondialement reconnues comme Jean Lefebvre. |
Drogué psychadélique va
Marsh Posté le 27-07-2006 à 17:19:19
On pourrait presque le faire aussi pour des acteurs.
Exemple : Mark Hammil -> Luke Skywalker (quoiqu'il est bon aussi dans les érotiques softs )
Marsh Posté le 27-07-2006 à 17:20:47
A ce compte-là, Tom Hanks ==> Forrest Gump.
Le reste c'est des sous-rôles pour lui, remarque quand tu joues un débile tu peux tout jouer après.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 17:21:25
Harrison Ford ==> Indiana Jones (ou Han Solo, c'est selon)
Marsh Posté le 27-07-2006 à 17:42:11
la" foret d'émeraude" de john boorman réalisateur anglais
c'est sont film le plus personnel pour moi qui parle d'écologie,de la perception de la nature et qui est un plaidoyer pour la défense de l'amazonie face au monde moderne.
sont fils charley a le role principal et certaines scenes (le barrage qui cede,les reves hallucinatoires)
sont splendide!
un film qui fait rever,qui procure une plethore de sentiments.que demandé de plus!!
les meilleurs films de boorman:
délivrance (un de ces films les plus térrifiants!)
duel dans le pacifique
excalibur (le meilleur film sur la légende d'arthur)
rangoon (superbe film!! )
la guerre a 7 ans
Marsh Posté le 27-07-2006 à 18:05:51
La BO de Rangoon.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 18:45:26
sling blade" de billy bob thorthon (1996)
le film a atmosphère par excéllence!
émouvant,bouleversant,beau,magnifique,inégalable sont les épithèques le plus entendu sur ce film!
un film vrai ,sans malice a émotions brutes!
magistral interprètation et formidable réalisation de l'homme a double casquette!
vous aurez compris que je suis fan de ce film!
autres réalisation:
de si jolis chevaux (2000)
daddy and them (2001)
Marsh Posté le 27-07-2006 à 21:38:15
Un acteur : River Phoenix dans Stand by me.
Boulversant de justesse, un très grand acteur disparu tragiquement trop jeune et qui démontre dans ce film toute sa maturité et son charisme digne d'un James Dean.
Assurement l'oeuvre d'une vie à voir absoluement. Ce film traite de l'amitié et raconte l'enfance de Stephen King.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:10:16
JMAulas a écrit : On dit de certains réalisateurs (ou acteurs) qu'ils pondent LE chef d'oeuvre qui va les faire rentrer dans l'histoire. |
A voir si le but est de considérer le film-fondateur de l'oeuvre d'un réalisateur (donc, le premier grand film), le chef-d'oeuvre ultime qu'il ait fait au cours de sa carrière (mais pas nécessairement la première oeuvre l'ayant fait entrer dans l'histoire, et pas nécessairement avec une carrière à un grand film), ou le cas d'un réalisateur n'ayant réalisé qu'une oeuvre très marquante (et des ratages divers à côté) au cours de sa carrière. Différences parfois subtiles mais importantes.
Citation : Je commence : |
Ahem... tu ne confondrais pas Welles avec les pionniers du muet (et en particulier Griffith) ? Les fondus, iris, etc... datent de l'époque des débuts. Welles est certes un grand créateur de formes, mais tout de même, il y a eu un bon tas de gens avant, ceux qui ont vraiment fait du cinéma un art alors qu'il oscillait encore entre le démonstrateur technologique et le spectacle de fête foraine...
Pour Citizen Kane, j'aurais pensé à l'utilisation des angles de camara, à la profondeur de champ, aux plans truqués, etc... côté image, et construction sur des flash-backs subjectifs côté narration.
Citation : De plus ce fut un des premiers films dont l'histoire a commencé à être fouillé et le scénario écrit sur autre chose qu'un kleenex usager. |
Désolé, mais là, tu dérailles complètement. Revois plutôt ton histoire du cinéma, Citizen Kane, ça date de 1941, si tu as par mégarde interverti le 4 et le 1 je pourrais concevoir tes remarques...
Citation : Tout le monde a aujourd'hui connait "Rosebud" et même si ce film a pris de l'âge, il donne à Orson Welles une dimension mythologique. |
Sur ce point, d'accord (même si ce n'est pas le seul grand film de Welles - Touch of Evil est quand même loin d'être mauvais - , c'est le seul sur lequel il ait eu un contrôle total, et une étape marquante de l'histoire du cinéma).
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:12:16
hans zimmer a écrit : La ligne rouge. |
Ayant vu ses autres films, non. Dès son premier film, Badlands, Malick a été grand, et Days of Heaven comme The New World sont des chefs-d'oeuvre aussi marquants que The Thin Red Line.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:14:03
JMAulas a écrit : Un acteur : River Phoenix dans Stand by me. |
oui! un acteur au potentiel énorme!
déces d'overdose a la sorti d'une boite il me semble?
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:15:39
J'ai jamais dit le contraire, mais je pense avoir le droit de préférer La ligne rouge.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:15:53
Mel Gibson : Braveheart
Et pas besoin d'arguments
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:17:06
JMAulas a écrit : Milos Forman : Vol au dessus d'un nid de coucou |
Le premier film l'ayant fait entrer de plain pied dans la cour des grands (et découvrir d'un public occidental), c'est Les amours d'une blonde.
Un exemple vraiment incontestable, ce serait par exemple The Night of the Hunter, de Charles Laughton. Et pour cause, ça a été son unique film, et un chef-d'oeuvre reconnu.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:18:47
Brad Pitt a écrit : Mel Gibson : Braveheart |
"Ils se battirent en guerriers, en poêtes, ils se battirent en Ecossais. Et gagnèrent leur liberté."
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:19:50
hans zimmer a écrit : J'ai jamais dit le contraire, mais je pense avoir le droit de préférer La ligne rouge. |
Préférer, oui, mais de là à parler "DU Chef-d'Oeuvre" en grandes lettres de sa filmo, non. Malick est quand même un des réalisateurs ayant la filmo la plus homogène dans la (très haute) qualité, il n'est ni l'homme d'une seule oeuvre, ni un créateur maudit dans les oeuvres ultérieures auraient été injustement coulées à leur sortie (Cimino...).
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:20:10
hans zimmer a écrit : J'ai jamais dit le contraire, mais je pense avoir le droit de préférer La ligne rouge. |
je n'ai vu que la ligne rouge !!
suis curieux de voir ces autres films!
achats a méditer!
j'ai une liste qui s'allonge de jour en jour!
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:26:14
Je parle du chef d'oeuvre ultime ou du film que l'on peut considéré au dessus des autres quoi, mais ses films peuvent être très proche en terme de qualité à l'image d'un De Palma.
En tout cas, j'ai beaucoup appris à lire ton commentaire sur Citizen Kane car c'est une époque que je connais assez mal et ça m'a donné des axes à fouiller dans ma quête de films jamais assouvis
jean-michel91 a écrit : oui! un acteur au potentiel énorme! |
Overdose dans les bras de sa soeur, auprès de son frère en sortant de la boîte de nuit de Johnny Depp.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:32:00
hans zimmer a écrit : "Ils se battirent en guerriers, en poêtes, ils se battirent en Ecossais. Et gagnèrent leur liberté." |
Citation : In the year of our Lord 1314, patriots of Scotland, starving and outnumbered, charged the fields of Bannockburn. They fought like warrior poets. They fought like Scotsmen and won their freedom. |
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:34:38
JMAulas a écrit : Je parle du chef d'oeuvre ultime ou du film que l'on peut considéré au dessus des autres quoi, mais ses films peuvent être très proche en terme de qualité à l'image d'un De Palma. |
A mon avis, dans un certain nombre de cas, il n'y a pas de film pouvant vraiment être considérés comme "au-dessus des autres".
Citation : En tout cas, j'ai beaucoup appris à lire ton commentaire sur Citizen Kane car c'est une époque que je connais assez mal et ça m'a donné des axes à fouiller dans ma quête de films jamais assouvis |
Je dirais même que c'est une époque que tu connais TRES mal, vu ce que tu as écrit.
Mais c'est toujours ça que de faire la démarche de se renseigner, et de découvrir.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:35:00
RiffRaff a écrit : Allez pour la gloire: |
Quoique il ne faut pas oublier Robocop 2
Tiens ce film me fait penser à un fabuleux tomik
hans zimmer a écrit : "Ils se battirent en guerriers, en poêtes, ils se battirent en Ecossais. Et gagnèrent leur liberté." |
Vercingétorix
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:39:44
Donzeky a écrit : |
Taggle
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:40:49
Pour Kubrick, difficile de mettre une oeuvre en avant plus qu'une autre.
Ses derniers films ne sont peut-être pas aussi marquants que des films comme 2001, orange Mécanique, ou Shining, ou Barry Lyndon, Shining...
Peut-être 2001 l'odyssée de l'espace, un film de science fiction qui n'a pas vieilli, une véritable gageure.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 22:41:36
barnabe a écrit : |
Oui... Oui...
Mais non
Marsh Posté le 27-07-2006 à 00:15:58
On dit de certains réalisateurs (ou acteurs) qu'ils pondent LE chef d'oeuvre qui va les faire rentrer dans l'histoire.
Ce topic a pour but de récapituler toutes les oeuvres d'une vie que le cinéma a pu porter, un minimum d'argumentation est quand même requis afin de pouvoir débattre sur tel ou tel films.
Ce n'est pas un topic cinéma comme on peut le voir actuellement donc je pense que celui-ci devrait passer le cap de la modération mais je vous demande un peu de tenue sur le topic pour éviter la fermeture.
Je commence :
L'oeuvre d'une vie de Orson Welles est pour moi Citizen Kane car il a innové ce qui se faisait à l'époque et amené le cinéma dans son ère moderne par l'invention du fondu au noir par exemple. De plus ce fut un des premiers films dont l'histoire a commencé à être fouillé et le scénario écrit sur autre chose qu'un kleenex usager. Tout le monde a aujourd'hui connait "Rosebud" et même si ce film a pris de l'âge, il donne à Orson Welles une dimension mythologique.
Message édité par JMAulas le 27-07-2006 à 17:22:23