Yasujiro Ozu (1903-1963) : plan fixe et blancheur du temps

Yasujiro Ozu (1903-1963) : plan fixe et blancheur du temps - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 24-05-2006 à 14:16:29    

Ce cinéaste ne tournait presqu'en plans fixes. Deleuze en a fait le représentant des cinéastes de l'image-temps et sur sa tombe n'est inscrit que ce signe "Mu", qu'on peut traduire par Vide, Néant.  
Et l'écrivain Felix Challenger a parlé de lui plusieurs fois (cf. ce topic), rapprochant "la blancheur du temps" de la pureté glacée de l'ouzo servi frais. Comparaison audacieuse s'il en est, mais qui marque bien combien Ozu a su inspirer des générations d'Européens, peut-être tout autant que Kurosawa. Blancheur alcoolisée de la boisson grecque, pureté blanche des plans du cinéaste ? Mystère contingent de l'ivresse de l'alcool et du rêve.  
 
Voir aussi l'article wikipedia consacré à cet auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yasujiro_Ozu, ainsi que http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouzo, qui mettent bien en valeur l'aspect dramatique de l'organisation du récit japonais de la période classique (années 60's).  
 
Si vous aimez l'auteur de Voyage à Tokyo, venez nous parler de lui ! :D


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
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Marsh Posté le 24-05-2006 à 14:16:29   

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Marsh Posté le 24-05-2006 à 14:19:36    

A voté.

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Marsh Posté le 24-05-2006 à 14:28:00    

Autrement, effectivement, Ozu est celui qui a su secréter les venins terribles et les liqueurs les plus fortes par ses images. Elles nous plongent en nous ennivrant dans le coeur du temps, et le sentiment indicible de voguer dans le passé et le futur nous emplit de joie et nous rions devant tant de clairvoyance. Ceci dit, l'ouzo c'est bon aussi. Mon film préféré d'Ozu est peut-être "bonjour", mais tous sont excellents et j'admire l'utilisation qu'il a su faire de la couleur :)

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Marsh Posté le 24-05-2006 à 14:30:26    

Analyse intéressante, quoiqu'un rien rétroactive dans son perspectivisme.  
Peut-être qu'une abstraction intemporelle, comme chez Ozu, se prête trop facilement à ce type d'épure radical ?


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Marsh Posté le 24-05-2006 à 14:31:37    

Oui, mais c'est ça qu'est bon :o

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Marsh Posté le 24-05-2006 à 14:35:22    

Je sais pas ce que tu penses de sa période en couleur, mais elle me semble très différente de ce qu'on connaissait de l'avant-guerre. Aurait-il cédé au modernisme à outrance ?  [:prodigy]


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
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Marsh Posté le 26-05-2006 à 13:21:42    

j'ai vu Herbes flottantes à Cannes ya 10 ans.  
 
c'est...
 
...particulier.
 
son digne successeur est Sharunas Bartas, Lituanien. "few of us" est comment dire...une expérience.


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Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
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Marsh Posté le 29-05-2006 à 12:49:10    

meriadeck a écrit :

j'ai vu Herbes flottantes à Cannes ya 10 ans.  
 
c'est...
 
...particulier.
 
son digne successeur est Sharunas Bartas, Lituanien. "few of us" est comment dire...une expérience.


 
Oh putain ! ce nom me dit carrément qqch ! :D
J'avais lu ya qqes années un article sur lui dans Télérama : évidemment, ils étaient admiratifs de l'histoire, lente, interminable, de deux autistes naufragés sur une île déserte qui ne parlent pas la même langue...  [:prodigy]


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Marsh Posté le 29-05-2006 à 15:53:31    

à l'o


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 17:30:43
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