topic alimentation/santé -> y'a une vache folle dans ma casserolle !! - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 27-05-2008 à 23:53:20
? simplement on peut se demander si les légumes en couserve ou du supermarché sont sains ?
Marsh Posté le 28-05-2008 à 16:37:41
lhuce a écrit : ? simplement on peut se demander si les légumes en couserve ou du supermarché sont sains ? |
A moins de faire preuve de méthode hypercritique (douter de tout, de tous les détails), il faut déjà à la base avoir un minimum d'éléments qui permettent de douter de la qualité des légumes en conserve par exemple. En as-tu ?
Marsh Posté le 06-06-2008 à 11:02:47
On va tous mourir
Marsh Posté le 06-06-2008 à 11:08:38
si tu veux minimiser les risques de pesticides, antobio et autres, mange bio
Marsh Posté le 10-02-2013 à 21:08:28
Up du topic, à cause de l'actualité :
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
Citation : Viande de cheval : Findus Nordic va porter plainte contre les fournisseurs |
http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 536898.php
Citation : Viande de cheval : la fraude aurait rapporté plus de 300.000 euros |
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html (article datant de décembre 2011)
Citation : L'hypothèse d'une réintroduction des farines animales en France refait surface |
http://www.actu-environnement.com/ [...] 16463.php4 (article datant de aout 2012)
Citation : En marche vers une réintroduction des farines animales en Europe ? |
Marsh Posté le 11-02-2013 à 08:25:06
Pour Findus :
C'est le jeu (ou pas) de la sous traitance...
Findus sous traite une partie de son surg à Comigel (en France), Comigel qui s'approvisionne en viande chez Spaghero (toujours en France) qui lui a la bonne idée d'acheter de la viande à pas chère en Roumanie et les roumains ont gentiment fait passé de la viande de cheval pour du boeuf...
Comment Findus s'est rendu compte de la supercherie ? A ce qu'il parait (Findus ne faisait pas parti de mes clients donc j'ai que des infos indirectes donc à prendre comme telles non vérifiée...) lors d'un test organoleptique (on goute les lasagnes) les testeurs trouve un gout bizarre à la viande, remontée d'info au RQ, RQ vérifie la traça pas de soucis mais doute peut être de l'origine roumaine de la viande ? J'ai pas d'info la dessus...
Bref dans le doute le RQ de findus a fait un test ADN (que normalement on en fait pas en routine) et bingo c'est pas du bœuf mais du cheval...
Y'a en théorie pas de risque sanitaire juste la DGCCRF/DDPP qui vont bien faire chier Findus et leurs sous traitants...
Et pour préciser en fonction de la quantité finale de viande dans le plat préparé la réglementation n'impose pas de mettre l'origine de la viande. Là le soucis de Findus c'est pas l'origine française ou pas c'est bien l'utilisation frauduleuse d'une autre espèce.
LardonCru a écrit : |
Là c'est de la comm, ce qui "compte" c'est ce qui est inscrit sur les emballages. Vu que ça dépend de la quantité de viande dans le produit fini, ils peuvent très bien faire de la comm en disant "oui oui c'était du bœuf français" alors que ça peut être de l'européen tout à fait légalement.
Normalement il n'y a plus trop de problème de traçabilité étant donné que la traça c'est surtout un outil en cas de problème, ça permet de rappeler seulement les produits qui posent problème (fraude / risque sanitaire / problème d'emballage). Donc les industriels jouent le jeu au maximum (mais des "petits" soucis de traça c'est assez fréquent en audit sanitaire mais surtout en GMS qu'en milieu indus).
Là c'est "seulement" de la fraude. Ce qui arrive avec les cascades de sous traitance. Normalement la traça permet de suivre la vie du produit de l'élevage à l'assiette du consommateur.
Donc l'un des sous traitant a du falsifier la traça... Sachant comment est déjà lourde la traçabilité de la filière viande (énormément d'information), je ne suis que moyennement surpris qu'une falsification puisse passer.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 10:00:07
Aragorn Le Rouge a écrit : |
Aragorn Le Rouge a écrit : |
Oui mais si ils peuvent faire ça avec du cheval (moi je m'en fout, j'aime bien le cheval), quesqu'il nous dit qu'ils peuvent pas faire ça avec du rat, ou d'autres animaux ?
Car avec autant d’intermédiaires, et si peu de contrôles, ça peut devenir la fête du slip, cette histoire.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 10:09:15
Aragorn Le Rouge a écrit : Pour Findus : |
Et donc Spanghero, marchand de viande, ne fait pas la différence
Marsh Posté le 11-02-2013 à 10:30:37
Elias de Kelliwich a écrit : Oui mais si ils peuvent faire ça avec du cheval (moi je m'en fout, j'aime bien le cheval), quesqu'il nous dit qu'ils peuvent pas faire ça avec du rat, ou d'autres animaux ? Car avec autant d’intermédiaires, et si peu de contrôles, ça peut devenir la fête du slip, cette histoire. |
C'est le gros soucis... Un manque de contrôle du fait d'un manque d'effectif au sein de la DDPP. Ils ne peuvent pas tout contrôler et vu qu'ils sont les seuls à avoir un pouvoir coercitif c'est difficile d'être efficace en contrôle lorsque l'on est auditeur pour un laboratoire de contrôle privé par exemple.
Pour bien comprendre comment fonctionne la réglementation : l'indus à l'obligation réglementaire à produire des produit sain et légaux. Mais libre à lui de faire comme il veut. Certains font leur contrôle en interne via leur propre labo d'analyse normalement certifier cofrac (organisme qui certifie les labo d'analyse) ou de passer par un laboratoire d'analyse publique (labo vétérinaire) ou privé (Eurofins pour citer le plus gros). Pour la surveillance journalière c'est le Responsable Qualité qui décide en fonction de la réglementation en vigueur et du budget qui lui est alloué.
Régulièrement ils font normalement des audits interne et de façon annuelle il y a des audit externe pour leur certification (IFS, BRC certifications pour la grande distribution) et de temps en temps des contrôles de la DDPP.
Donc une entreprise de transformation qui n'est pas certifié (ça arrive) peut être contrôlée qu'en interne si la DDPP ne va pas les voir. Et connaissant les contraintes que peuvent subir les RQ par les responsables de production, des entraves au respect des règles d'hygiène peuvent avoir lieu...
Alors tout dépend de ce que fait Spanghero avec cette viande, si elle est arrivée déjà transformée, en gros si tu as un colis fermé tu peux ne pas "voir" la viande. Et donc tu transfères le colis bêtement en recopiant la traça et vérifiant simplement une bonne maintien de la chaîne du froid / respect des dates de consommation.
Si la traça te dit "bœuf" sur ton ordi et que c'est censé être du bœuf d'après la commande, vu que ce n'est pas toi qui transforme, tu transfère le colis, point barre.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 16:24:51
S'il n'y avait que ça...
Le communiqué de Findus.
Viande de boeuf ET d'origine française.
Supposons que l'importateur se fasse avoir par son fournisseur, ça n'explique toujours pas comment de la viande importée devient "origine française". Le lot aurait été remaquillé deux fois ?
Il ne faut pas entretenir la psychose : c'est juste un coup de malchance.
T'imagines, sur quelques millions de boîtes, tu ouvres la seule qui contient du cheval, et en plus, elle tombe sur LE goûteur qui sait reconnaître à coup sûr du cheval parmi la bolo, les épices et tout. Tu en ouvres une autre, et encore une autre au hasard, et tu tombes que sur les bonnes boîtes, le truc à te faire défenestrer un animateur télé devant la ménagère de moins de 50 ans.
Oui, parce que tu hésites un peu avant de décrocher ton téléphone...
"Allô, la Police, c'est Findus, c'est pour un test ADN sur une boîte de lasagnes sans-papiers".
Et là, tu tombes sur un lot plus maquillé que la pute bulgare qui est tombée par inadvertance à l'insu de son plein gré dans le hachoir industriel de Mikhaïl la semaine dernière.
Simple accumulation de coïncidences, la filière doit être réglo.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 16:53:26
Mais je pense s'est peut être réellement que ça s'est passé comme ça. Je ne vois pas sinon pourquoi un RQ de chez Findus aurait été faire un test ADN.
Soit en faisant sa traça le RQ a eu un doute sur l'origine et a voulu vérifer la provenance d'où le test ADN "ah putain un abattoir roumain ils nous ont vendu du ROUMAIN§§§ "
Soit (voir en plus) une remontée d'info du service consommateur (là tu as forcément plus de gouteur et plus de boites testées) "Vos lasagnes sont hennissent au micro-onde c'est normal ? "
Soit (voir en plus) un test organoleptique en interne. "Robert, t'as changé la recette ? TIPIAK§§§ "
Le gros soucis de la filière c'est les intermédiaires multiples
Là quand tu vois le trajet de la viande... Traders Hollandais et Chypriotes, viande achetée à un abattoir roumain, renvoyée à Spanghero en France, puis rexepédiée au Luxembourg pour transformation, puis rexepédiée en France chez Comigel pour surgelation et enfin arrivée comme matière première chez Findus...
Si effectivement Findus voulais du boeuf français il y a des filières plus "directes"... Là c'est simple, ça va retomber sur celui qui a commandé la viande en roumanie = Spanghero... Alors que si ça tombe, on lui a juste demandé de la viande de bœuf sans origine... Et Spanghero sera blanchi parce que ce sont les vilains roumains qui ont maquillés les bidets en vachettes...
L'industrie agro et l'art de se rejeter la balle
Marsh Posté le 11-02-2013 à 16:57:49
Aragorn Le Rouge a écrit : Mais je pense s'est peut être réellement que ça s'est passé comme ça. Je ne vois pas sinon pourquoi un RQ de chez Findus aurait été faire un test ADN. |
Il y à des filières directes, mais c'est plus cher.
et Findus c'est comme les autres. profit, profit, profit, profit, profit.......
Marsh Posté le 11-02-2013 à 17:19:07
Tout à fait d'accord et c'est malheureusement souvent les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire voir de qualité en général, qui en pâtissent
Le seul point "positif" que je vois pour findus c'est qu'il a joué le jeu, il aurait très bien pu ne rien dire et changer de fournisseur.
Là il fait un retrait des produits, c'est son image qui est atteinte, c'est lui qui perdra plus que Comigel ou Spanghero qui ont d'autres clients indus.
Le RQ aurait très bien pu fermer les yeux et dire "personne ne s'en rendra compte, on ne vend pas les lots encore en stocks mais on laisse passer ceux déjà en vente".
Mais je pense que vu qu'ils sont tombés sur une arnaque de changement d'espèce et qu'ils ont eu peur d'un problème sanitaire car si on arrive à changer une espèce alors qu'en est il des analyses microbiologiques normalement faites par l'abattoir ? Et potentiellement le risque d'une TIAC...
Donc le meilleur moyen pour eux c'était le retrait des lots et une communication.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 17:25:02
Je n'y connais rien. J'aurais plutôt mis dans l'ordre inverse :
Marsh Posté le 11-02-2013 à 17:52:01
Ce que je ne comprends pas c'est que quand on veut acheter du cheval, c'est en général plus cher que du bœuf (et faut se rendre dans une boucherie spécialisée).
PS : Bref, j'aimerais bien qu'il y ait plus de produits avec du cheval disponible en supermarché (mais avec écrit cheval sur l'étiquette, bien entendu)
Marsh Posté le 11-02-2013 à 18:07:27
Koko90 a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que quand on veut acheter du cheval, c'est en général plus cher que du bœuf (et faut se rendre dans une boucherie spécialisée). |
On va peut-être découvrir un jour que la viande vient d'un équarisseur...
Marsh Posté le 11-02-2013 à 18:21:49
Aragorn Le Rouge a écrit : Comment Findus s'est rendu compte de la supercherie ? A ce qu'il parait (Findus ne faisait pas parti de mes clients donc j'ai que des infos indirectes donc à prendre comme telles non vérifiée...) lors d'un test organoleptique (on goute les lasagnes) les testeurs trouve un gout bizarre à la viande, remontée d'info au RQ, RQ vérifie la traça pas de soucis mais doute peut être de l'origine roumaine de la viande ? J'ai pas d'info la dessus... |
J'ai un petit doute sur cette version... sur les tests organoleptiques.
Je pense plutôt que suite au "horsegate" de janvier (affaire Silvercrest, filière polonaise cette fois) les grandes entreprises agro-alimentaires ont commencé à flipper et ont ordonné des tests ADN.
Parce que les tests ADN, dans la filière, c'est pas très utilisé, hélas.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 18:50:30
LooSHA a écrit : |
effectivement je ne pensais plus à cette histoire, je mettais arrêté aux test ADN de burger king et tesco... Je ne savais pas que c'était à si grande échelle :
Citation : Le scandale de la viande de cheval attribué à une fraude internationale due à des gangs mafieux », selon The Guardian / The Observer du 9 février 2013. Les tests ADN des aliments vont être intensifiés suite aux craintes car il y a eu des activités criminelles à une échelle internationale. |
Marsh Posté le 11-02-2013 à 18:51:24
LooSHA a écrit : Je pense plutôt que suite au "horsegate" de janvier (affaire Silvercrest, filière polonaise cette fois) les grandes entreprises agro-alimentaires ont commencé à flipper et ont ordonné des tests ADN. |
Très bien vu.
http://www.letelegramme.com/ig/gen [...] 974294.php
On comprend mieux pourquoi. Déballer directement les tests ADN juste sur un contrôle organoleptique raté, ça paraît un tantinet bourrin.
Mais la filière est réglo, et la traçabilité garantie, le consommateur n'a rien à craindre.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 19:33:41
Koko90 a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que quand on veut acheter du cheval, c'est en général plus cher que du bœuf (et faut se rendre dans une boucherie spécialisée). PS : Bref, j'aimerais bien qu'il y ait plus de produits avec du cheval disponible en supermarché (mais avec écrit cheval sur l'étiquette, bien entendu) |
La roumanie a interdit l'utilisation des animaux de trait sur les routes nationales il y a quelques années. Diminution de l'utilité du machin, augmentation de l'abatage, pas cher le kilo, y a un ptit billet à se faire parce que c'est toujours le sous traitant le coupable et hop il y en a qui n'ont pas manger que de la viande d'élevage (d'où le prix bas)
Marsh Posté le 11-02-2013 à 21:16:26
Hej,
...et comme d'habitude, nos politiques, à côté de la plaque : il faut renforcer l'étiquetage.
Quelqu'un de très pédagogue pour leur expliquer que c'est pas ça le problème ? Ou plutôt quelqu'un qui a de gros moyens de pression parce que c'est de l'enfumage comme d'habitude, on nous prend pour des cons.
Et ça serait sympa aussi de trouver plus facilement du cheval étiqueté cheval, et pas du roumain malade.
Marsh Posté le 11-02-2013 à 22:22:29
___alt a écrit : A moins de faire preuve de méthode hypercritique (douter de tout, de tous les détails), il faut déjà à la base avoir un minimum d'éléments qui permettent de douter de la qualité des légumes en conserve par exemple. En as-tu ? |
Les boîtes de conserve au bisphenol A par exemple. Je pense que c'est de notoriété publique depuis quelques mois et en particulier depuis les résultats publiés par l'INSERM.
Marsh Posté le 12-02-2013 à 16:59:29
Koko90 a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que quand on veut acheter du cheval, c'est en général plus cher que du bœuf (et faut se rendre dans une boucherie spécialisée). |
Le cheval est moins cher que le boeuf...
Marsh Posté le 27-05-2008 à 22:15:17
salut
la question la voila c'est
peut-on consommer de la viande du supermarché
&
les légumes en conserve ou au marché sont-ils dangereux pour la santé ?
vu que
Les abatoires à vaches à poulets fonctionnent comme des usines avec 20.000 animaux dedans,
&
Les champs de légumes de maïs de haricots sont noyés sous les pesticides
hm ?