Topic des pilotes [Aero] - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:47:28
http://www.medsyn.fr/perso/g.perri [...] du_son.zip
C'est la video d'un passage du mur du son au niveau de la mer. C'est très impressionnant !
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:50:45
ReplyMarsh Posté le 05-05-2003 à 17:59:32
Ce qui m'étonne dans cette video, c'est qu'on a l'impression qu'il y a 2 passages du mur du son, avec 2 ondes distinctes. C très net, y'en a une dès le début et une à la fin (celle au ralenti).
Qqun peut expliquer ça ?
Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:55:28
Cocorezo a écrit : Ce qui m'étonne dans cette video, c'est qu'on a l'impression qu'il y a 2 passages du mur du son, avec 2 ondes distinctes. C très net, y'en a une dès le début et une à la fin (celle au ralenti). |
c'est pas compliqué. il est quasi certain, avec le peuple qui prend des photos que le but de la maneuvre était de passer le mur du son juste devant tout le monde.
le pilote essaye de le passer juste devant tout le monde en gerant sa vitesse au poil. probleme: passer le mur pile poil au bon moment avec un tomcat de plusieurs dizaine de tonnes à mach 1, c'est difficile. là, le pilote le passe un tout petit peu trop tot, lache les gazs, les remets tout de suite pour repasser tout de suite le mur. au final, il passe le mur, redescent en dessous, et repasse le mur juste derriere
Marsh Posté le 05-05-2003 à 23:27:45
cyunfat a écrit : |
ton analyse tient la route. En tout cas, c logique.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 23:31:00
drapal
Marsh Posté le 05-05-2003 à 23:55:19
petite question :
sur la vidéo, on distingue 2 grandes condensations ce qui correspond à 2 passages du son mais au nivo de la verrière (oui fo voir) y'a un autre phénomène de condensation donc en tout il y aurai eu 4 bangs ?
Marsh Posté le 06-05-2003 à 10:42:11
up pour la renaissance de ce topic
edit : on pourait recensser les pilotes du forum ?
Marsh Posté le 06-05-2003 à 11:11:05
Je scannerai quelques tofs
Marsh Posté le 06-05-2003 à 11:16:49
ginie a écrit : |
à mon avis, y'en a pas des masses
Marsh Posté le 06-05-2003 à 11:21:36
alt.binaries.pictures.aviation est pas mal pour les nouveautés.
Ceux qui sont chez free peuvent y acceder par http://webnews.free.fr/articles.pl?gid=443&thumb=1 (tres pratique pour les NG binaires)
Marsh Posté le 06-05-2003 à 11:22:24
Cocorezo a écrit : à mon avis, y'en a pas des masses |
Y'a déjà F22
Marsh Posté le 06-05-2003 à 11:24:28
les pilotes:
- moaaa (ginie) -> sur planeur WA30 "bijave"
je vole a Puivert (11)
- F22raptor -> sur Robin HR200 et Piper PA28,
il vole à St Cyr l'Ecole (LFPZ)
- shiryu -> sur Robin DR 315
une video d'atterissage : http://cryptots3.free.fr/ecury.avi
et il vole à Chalons/ Ecury sur coole ( LFQK )
- mouss_diouf -> sur Piper Cherokee et Piper Archer II www.aero.ch et il vole à Les Eplatures (LSGC)
- vancrayenest -> sur C150, PA28 et Robin DR400
- Distovei -> sur Ms880 DR300 Dr400 et une fois sur cap10
- Cav256 -> sur Robin DR400
- Amraam -> sur DR400 (decidement )
- Fab52 -> en planeur (mais quoi ?), a fait de l'avion
- Mistral_ Winner -> sur Gazelle (helico)
- zindows98 -> sur DV20 Katana à l'aérodrome de Maubeuge
- Galak -> sur un mooney et un dr400 (et encore un )
- kicifrotcipik -> sur DR315
- RVK -> pilote de deltaplane
- kowalski -> sur DR400
- abricius -> sur HR2OO, Robin3000, DR400, DA 20, DA40 et parfois planeur à montpellier
les autres, dites le que je vous marque dans cette liste
Marsh Posté le 06-05-2003 à 21:42:44
Richard Brenson (patron de Virgin) parle de récupérer le concorde
http://fr.news.yahoo.com/030505/202/36iz4.html
Ce ne sont que des mots, mais on a le droit de garder espoir )
Marsh Posté le 06-05-2003 à 21:54:56
Hyperboleske a écrit : petite question : |
En general au moment du passage du mur du son il y a plusieurs ondes de chocs, et les points de departs de ces ondes sont les points de "cassures" dans les formes de l'avion (pointe du nez, liaison du bord d'attaque avec le fuselage, etc.). Bien sur toutes ces ondes ne sont pas visibles, il faut qu'elles soient suffisament "puissantes" pour entrainer un phenomene visible (condensation), et il faut egalement qu'elles soient suffisament eloignees les unes des autres sinon elles se confondent et on n'en distingue qu'une seule un peu plus etalee.
A noter que sur le Tomcat par exemple il y a des surfaces mobiles a l'entree des reacteurs. Ces surfaces servent a declencher les ondes de chocs a differents endroit et sous differents angles en fonction de la vitesse. On degrade ainsi l'energie de l'air entrant dans les reacteur, et on evite ainsi l'apparition des ses ondes de chocs au niveau des aillettes des turbines (parceque sinon elles ne feraient pas long feu)
Marsh Posté le 06-05-2003 à 21:57:15
ca sté de l'avion de qualité avec de veritables dog fight
Marsh Posté le 06-05-2003 à 21:59:14
Trunchy a écrit : http://www.luftwaffepics.com/LCBW4/FW190-A4-35.jpg |
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:10:13
Trunchy a écrit : http://www.luftwaffepics.com/LCBW4/FW190-A4-35.jpg |
clair
ça me rappelle une période où j'étais fou furieux d'aviation WW2, la moindre photo me faisait vibrer
enfin c'était il y a quelques années, mais ça me fait toujours plaisir d'en voir
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:11:29
l'a une gueule de star du show bizz ce Corsair, rien ne vaut les photos d'époque "in action"
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:29:13
Cool, en voila un sujet qui va m'interessé!
Je suis moi même pilote, en cour de formation ( 10 H sur robin DR 315 donc 45 min solo ).
A bientôt
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:30:07
ils ont meme tagué le concorde
il risque pas de voler mais quand même,
ils respectent vraiment rien
http://www.airliners.net/Airliners [...] &id=326580
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:33:19
ginie a écrit : les pilotes : |
3 pilotes pour l'instant, y'en a d'autres ?
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:34:59
ginie a écrit : |
Yep, y'a moi, avec principalement du C150 et du PA28. Un tout petit peu de DR400 mais vraiment pas bcp, je préfère le piper.
Je vole plus j'ai plus l'argent
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:42:30
Vous connaissez un site qui propose des rudiments de formation aéronautiques (les bases quoi) ? En français si possible pour les explications techniques
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:44:11
sur ebay j'ai vu cette semaine le manuel du pilote VFR vraiment pas cher. C'est le classique pour la formation.
Marsh Posté le 06-05-2003 à 22:59:39
vancrayenest a écrit : sur ebay j'ai vu cette semaine le manuel du pilote VFR vraiment pas cher. C'est le classique pour la formation. |
c'est accessible pour qq'un qui n'en a jamais fait et n'a pas de prof à disposition pour lui expliquer ? les termes techniques sont définis ?
Marsh Posté le 06-05-2003 à 23:04:28
ben c'est là dedans que j'ai appris et j'ai jamais pris de cours théorique...
Marsh Posté le 06-05-2003 à 23:06:23
vancrayenest a écrit : ben c'est là dedans que j'ai appris et j'ai jamais pris de cours théorique... |
Ok j'irai voir de ce côté alors. La partie météo occupe beaucoup de place dans le bouqin ? (c'est pas la partie qui me semble la plus intéressante ).
Marsh Posté le 06-05-2003 à 23:09:48
c'est une partie importante pour le pilote privé. Mais sinon y'a des bouquins spécifiques à chaque domaine en librairie spécialisée.
Marsh Posté le 06-05-2003 à 23:18:29
panzemeyer a écrit : Vous connaissez un site qui propose des rudiments de formation aéronautiques (les bases quoi) ? En français si possible pour les explications techniques |
kes tu veux savoir mon grand ?
Marsh Posté le 07-05-2003 à 00:00:27
Le planeur c bcp mieux ! Ca pollue pas et ca fait beaucoup moins de bruit
Marsh Posté le 07-05-2003 à 00:03:00
Fab52 a écrit : Le planeur c bcp mieux ! Ca pollue pas et ca fait beaucoup moins de bruit |
mais y va pas décoller tout seul
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:43:05
Ce topic est dédié aux pilotes d'avions privés et pro ULM, hélico et planeur sont aussi les bienvenus
Venez poser vos questions sur les différentes formation au pilotage d'avion, sur les aéroclubs et sur les techniques de pilotage.
La license PPL (privė)
Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
Les conditions d'obtention sont :
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.
Combien ça coûte ?
Le coût moyen de l'heure de vol en France se situe entre 75 € et 115 € en fonction de la localisation de l'aéroclub et du type d'avion.
En retenant le minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote privé complète, soit 45 heures, le coût total de la formation varie de 5000 € à 7000 €. Il faut ajouter les frais d'inscription à l'aéroclub et un minimum de matériel (documentation, écouteurs etc.).
Les liens utiles
Sites officiels
Site officiel du BEA, comprenant les rapports sur les accidents de l’aviation commerciale et privée : très enrichissant, à conseiller à tout pilote soucieux de sa sécurité et de celle de ses passagers.
Le Service d’Information Aéronautique (SIA) permet l’accès aux services élémentaires de l’aviation générale (notam, dépôt de plan de vol, AIP, …).
La Fédération Française d’Aéronautique est la principale organisation fédérant les aéroclubs et les pilotes privés.
Les documents de référence du SIA sont gratuitement à disposition des pilotes : Guide VFR, Manuel de Phraséologie, Guide BRNAV, etc … Il est possible de les consulter ou de les imprimer (format PDF).
Cartes, navigation, préparation de vol
Carte IGN OACI 1/500 en ligne
Technique de pilotage
L’encyclopédie en ligne de l’aviation, site web en construction permanente, visant à regrouper l’ensemble des connaissances relatives à l’aviation, notamment d’un point de vue technique. Accessible pour le néophyte aussi bien que pour le pilote confirmé.
ChezGligli.net, site personnel d’un instructeur avion, permettant de se tester sur l’ensemble des questions du brevet théorique PPL, en préparation pour les élèves, ou en raffraîchissement des connaissances pour les pilotes déjà brevetés.
Aerogligli le nouveau site de préparation au théorique PPL
Meteo
Aéroweb Météo France, site officiel de consultation de la MTO, accessible avec le numéro de licence FFA. Edition des cartes des vents, EUROC, TEMSI, et des TAF et METAR.
Le guide de météo aéronautique de Météo France présente les différents types de messages aéronautiques, et les légendes et interprétations des cartes TEMSI.
TAF / METAR mondiaux: Possibilité d’obtenir les derniers TAF et METAR partout dans le monde.
Les pilotes de HFR
- sea-doo -> DA40NG, PA28 (arrows) , Super cub Base EGLM (white waltham) et EGSX (north weald), et LFVL (Vilar de Luz pres de Porto).
- fashion-bastou -> PPL 2013 DR400, PA28 Lognes et Fontenay Tresigny (voltige)
- Max-l -> PPL, DR400
- Nicotchtch -> PPL, a LFOX sur DR480, navigue dans le Sud Ouest
- Arthoung -> PPL sur PA28-161, USA et Sud Ouest
- F22raptor -> PPL, a l'AC Boulogne-Billancourt, LFPZ
- MBD44 -> PPL, sur DR400 à Nantes
- Heisenberg54 -> PPL, sur DR400, PA28, PA38, C152, RF-6B, MS-880, ST-150
- Toper Harley1 -> a LFBH et LFJS
- Cantor -> PPL, sur DR400, PA28, P2002 a LFPZ
- Valentinvtl -> Brevet "D" de planeur en 82. CPL hélico en 87. CPL IFR hélico en 94. FI hélico en 2001. QT sur Alouette II, Puma, Ecureuil, EC 135, Gazelle.
- ginie -> sur planeur WA30 "bijave"
- shiryu -> sur Robin DR 315
- mouss_diouf -> sur Piper Cherokee et Piper Archer II www.aero.ch
- vancrayenest -> sur C150, PA28 et Robin DR400
- Distovei -> sur Ms880 DR300 Dr400 et une fois sur cap10
- Cav256 -> sur Robin DR400
- Amraam -> sur DR400 (decidement)
- Fab52 -> en planeur (mais quoi ?), a fait de l'avion
- Mistral_ Winner -> sur Gazelle (helico)
- Sorp -> PPL, vole sur C-150, Dr 400, et TB 10
- ytrezax -> sur planeur Ka8, Astir, Zugvogel, bientot Pégase et LS4
- zindows98 -> sur DV20 Katana à l'aérodrome de Maubeuge
- Galak -> sur un mooney et un dr400 (et encore un )
- kicifrotcipik -> sur DR315
- RVK -> pilote de deltaplane
- kowalski -> sur DR400
- fabricius, de montpel -> sur HR2OO, Robin3000, DR400, DA 20, DA40 et parfois planeur VIVE l'aéroclub de l'Hérault !
-Deulignes sur MCR01 et DR400
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