[Aero] Topic des pilotes

Topic des pilotes [Aero] - Page : 82 - Loisirs - Discussions

Marsh Posté le 20-05-2013 à 18:08:29    

Reprise du message précédent :
 
 
- Pour l'école c'est dur de juger, celle que tu as sélectionnée offre surement une bonne formation mais il s'agit quand même d'une école très orientée "professionnelle" (plutôt à l'usage de ceux qui visent une carrière de pilote professionnel -> formation chère aussi par conséquent). La majorité des personnes qui volent pour le loisir le font via un aéro-club. On y retrouve plus le côté "passion" avec quelques fois des instructeurs bénévoles, c'est aussi moins cher. Il faut aussi prendre en compte le terrain ou est basé l'école, éviter les grands terrains avec beaucoup de trafic d'avions de ligne ainsi que les petits terrains à proximité immédiate des grandes villes (manœuvres d'approches des fois délicates + souvent beaucoup de trafic de loisir et d’école)
édit: après c'est d'un point de vue purement personnel, surtout si tu as les moyens de payer cash une formation comme ça. Personnellement je m'orienterais plus vers un truc comme ça, en plus le terrain correspond à peu près aux critères cités plus hauts.
 
- Le PPL est la licence de pilote privé et si je ne me trompe pas elle est valide partout dans le monde (du moins dans tout les pays qui ont des formations équivalente) Comme par exemple ton permis de conduire est valable dans d'autre pays non européens. (Mais genre je pense pour la Corée du nord tu peux oublier, que ce soit PPL ou autre chose  :o )
 
- Pour le temps il faut minimum les 45 heures de vol réglementaires dont 10 en solo (/!\ je sais pas si en Angleterre c'est le cas mais ça dois au moins être équivalent). Pour bien assimiler je ne pense personnellement qu'il faut éviter les vols de plus d'une heure (du moins au début) et si tu peux voler au moins une fois par semaine c'est bien. Dur d'estimer un temps total pour la licence après... Ne pas oublier qu'il faut bosser aussi pour l'examen théorique...
 
- Niveau matériel il faut (du moins pour la france) - le manuel du pilote d'avion (environ 70 roros, nécessaire pour le passage de l'examen théorique), - Un carnet de vol (environs 15 euros, nécessaire d'un point de vue légal pour comptabiliser les heures de vol), - des cartes aéronautiques (en fonction des zones d'évolution, compter une trentaine d'euros voir plus), et enfin, indispensable, -Un casque de pilote ( compter entre 200 euros pour un entrée de gamme à plus de 1000 euros pour un ANR dernière génération). C'est le minimum.
 
- Budget annuel ben ça dépend de la fréquence de tes vols et du type d'avion, premièrement en frais fixe il y à une cotisation annuelle à la fédération aéronautique + assurance ( une centaine d'euros en France ) ainsi qu'une cotisation annuelle a l'aéro-club dont tu fais partie (variable). Ensuite pour les vols ça commence vers 100 euros l'heure de vol pour un avion "bas de gamme", vers 200 euros l'heure de vol tu commence a avoir des avions de voyage très bien équipés et performants. Sachant qu'en principe tout est compris dans l'heure de vol (essence, entretient...) excepté les taxes d’atterrissage sur d'autres terrains. Concernant ta question de piloter en vacance, il est parfaitement possible de partir en vacances en avion (c'est un peu pour ça que les avions existent  :D ) par contre les clubs demandent en principe un minimum d'heures de vol moyennes par jour ou l'avion est loué. ( par exemple tu pars une semaine avec un avion et tu fait 3 heures de vol aller, 3 heures retour ça fait moins d'une heure de vol par jour de moyenne donc ça représente un gros manque à gagner pour le club)
 
J’espère que ça répond au moins à une partie de tes questions.  :)


Message édité par Spartou le 20-05-2013 à 18:20:08

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-Galerie-
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Marsh Posté le 20-05-2013 à 18:08:29   

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Marsh Posté le 21-05-2013 à 07:04:18    

J'ai essayé la Gopro hier :o
http://youtu.be/WTiqBaDzkJI

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Marsh Posté le 21-05-2013 à 09:06:20    

Tu filmes en 30 ?

Reply

Marsh Posté le 21-05-2013 à 10:57:39    

Heuu je sais plus pourquoi ?

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Marsh Posté le 21-05-2013 à 11:02:42    

Le rolling shutter est assez présent je trouve !
Essaye en 60fps, tu auras de bien meilleurs résultats !

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Marsh Posté le 29-05-2013 à 20:20:21    

C'est pas de chez toi le PA28 à gap ?

Reply

Marsh Posté le 29-05-2013 à 20:36:14    

Quelle imat?

Reply

Marsh Posté le 29-05-2013 à 21:05:40    

aucune idée

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Marsh Posté le 29-05-2013 à 22:34:29    

Apparement tous les vols du jour ont été annulés cause météo !

Reply

Marsh Posté le 29-05-2013 à 23:51:57    

GiLaN a écrit :

Apparement tous les vols du jour ont été annulés cause météo !


 
Je vole sur Paris et ça fait 6 mois que la météo est pourrie.
J'essaye de faire mes navs pour passer l'exam bientôt, mais c'est mission impossible...

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Marsh Posté le 29-05-2013 à 23:51:57   

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 08:50:37    

Nous le soleil etait present, mais trop fort vent de travers :/.

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:17:17    

Faut voler en IFR  [:tinostar]

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:51:15    

Ca change pas le fait que la limite est physique pour mon cas :D

Reply

Marsh Posté le 30-05-2013 à 23:24:02    

Zossimov a écrit :

 

Je vole sur Paris et ça fait 6 mois que la météo est pourrie.
J'essaye de faire mes navs pour passer l'exam bientôt, mais c'est mission impossible...

 


c'est trop nulle la région parisienne pour voler : il fait toujours moche, y'a pas la mer, y'a pas la montagne ...  :(  bon y'a des chateaux...


Message édité par xcluzif le 30-05-2013 à 23:24:31
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Marsh Posté le 30-05-2013 à 23:40:29    

et la vue sur Paris, ce qui peut être sympa (de loin bien entendu [:tinostar] )


Message édité par arthoung le 30-05-2013 à 23:40:37
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Marsh Posté le 31-05-2013 à 00:40:46    

ça a peut être déjà été demandé 15fois (bien que j'ai tenté la recherche avec "paris", y'a pas tant de réponses que ça :o)..
 
Quel est le club conseillé en région parisienne (côté sud c'est encore mieux) en vue de passer le PPL ?  
Je commençais à me décider sur Lognes mais d'après certains retours sur ce topic, c'est pas top du tout...du coup je me tate..


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Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
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Marsh Posté le 31-05-2013 à 01:06:08    

Va sur aeronet si tu connais pas ce forum. La référence en la question. Section "PPL".
Sinon de bien il y a les Alcyons à St-Cyr. Étampes il parait qu'il y a de bons clubs aussi. Je n'habite plus Paris et mes renseignement datent de 8 ans déjà :/

Reply

Marsh Posté le 31-05-2013 à 10:44:41    

+1 pour aéronef, tu aura toutes les infos là bas.

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Marsh Posté le 31-05-2013 à 11:01:07    

Perso j'ai passé mon PPL à l'ACAF à Toussus.
 
C'est sympa car c'est une assez grosse plateforme mais y a des moins :  
 - beaucoup de monde, donc parfois de l'attente au point d'arret
 - interdictions de faire des tours de piste le week end à certaines heures à cause de ces $*%&# de riverains :)
 - beaucoup de monde et circuit de piste très contraint, donc au début on allait tourner à Etampes, Chartres ou Dreux pour ne pas avoir autant de pression sur la radio. Aussi, là bas c'est moins grave si on est 300 pieds trop bas / haut.

Reply

Marsh Posté le 31-05-2013 à 11:26:43    

Shurik a écrit :

Perso j'ai passé mon PPL à l'ACAF à Toussus.
 
C'est sympa car c'est une assez grosse plateforme mais y a des moins :  
 - beaucoup de monde, donc parfois de l'attente au point d'arret
 - interdictions de faire des tours de piste le week end à certaines heures à cause de ces $*%&# de riverains :)
 - beaucoup de monde et circuit de piste très contraint, donc au début on allait tourner à Etampes, Chartres ou Dreux pour ne pas avoir autant de pression sur la radio. Aussi, là bas c'est moins grave si on est 300 pieds trop bas / haut.


Ouais enfin 300 pieds en TDP ca commence à faire quand même  :D


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«Take what you want, but leave Delpe alone!»
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Marsh Posté le 31-05-2013 à 11:35:23    

ca devient limite du basse hauteur quoi :D

Reply

Marsh Posté le 31-05-2013 à 23:21:01    

arthoung a écrit :

Va sur aeronet si tu connais pas ce forum. La référence en la question. Section "PPL".
Sinon de bien il y a les Alcyons à St-Cyr. Étampes il parait qu'il y a de bons clubs aussi. Je n'habite plus Paris et mes renseignement datent de 8 ans déjà :/


 :jap:  
Après lectures des nombreux posts, j'irai voir sur place pour me décider entre l'Agile et Paris-est...si quelqu'un a un retour d'experience à donner en MP, c'est pas de refus..


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Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
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Marsh Posté le 01-06-2013 à 08:39:00    

Qui sera à Cannes la semaine prochaine ? :o

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Marsh Posté le 01-06-2013 à 09:34:47    

Je crois pas pouvoir me libérer pour l'air show :(

 

Édit : ou alors le samedi :o


Message édité par GiLaN le 01-06-2013 à 09:35:49
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Marsh Posté le 03-06-2013 à 15:26:02    

J'abandonne l'air show, je vais au Bourget :o

Reply

Marsh Posté le 03-06-2013 à 17:45:42    

Shurik a écrit :

Perso j'ai passé mon PPL à l'ACAF à Toussus.
 
C'est sympa car c'est une assez grosse plateforme mais y a des moins :  
 - beaucoup de monde, donc parfois de l'attente au point d'arret
 - interdictions de faire des tours de piste le week end à certaines heures à cause de ces $*%&# de riverains :)
 - beaucoup de monde et circuit de piste très contraint, donc au début on allait tourner à Etampes, Chartres ou Dreux pour ne pas avoir autant de pression sur la radio. Aussi, là bas c'est moins grave si on est 300 pieds trop bas / haut.


 
300 pieds ça doit etre en dehors des tolérances NAV pour un PPL. En tour de piste ça craint.


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Swedish master
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Marsh Posté le 03-06-2013 à 18:49:09    

macDRIVERZ a écrit :


 
300 pieds ça doit etre en dehors des tolérances NAV pour un PPL. En tour de piste ça craint.


C'est effectivement 150 pieds en croisière !


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«Take what you want, but leave Delpe alone!»
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Marsh Posté le 04-06-2013 à 17:57:27    

Bah peut être que vous êtes tous des dieux du pilotage, mais de mon côté, lors de mes premiers tours de piste, entre les checklists, la radio, le traffic visuel et mon instructeur qui me parle et qui essaye de m'apprendre bien les repères pour faire une belle vent arrière paralelle, bah, je me suis déjà retrouvé à presque 300 pieds trop bas ou trop haut je pense.
 
Surtout qu'au début, on sait pas bien trimmer son avion, pis on anticipe pas bien qu'en réduisant les tours, l'avion va descendre, ou qu'en remettant de la puissance pour compenser les volets, bas si t'en mets trop tu remontes :)
 
Bref, je trouve pas ça complétement fou

Reply

Marsh Posté le 04-06-2013 à 18:09:29    

Dans ce cas la c'est plus ton instructeur a blamer ;)

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Marsh Posté le 05-06-2013 à 08:30:48    

Shurik oublie pas que l'essentiel sur lequel tu dois te concentrer c'est ton pilotage, exactement comme en situation d'urgence où il nécessaire de piloter ton appareil avant tout, puis ensuite checker le meilleur endroit pour atterrir, puis faire la checklist, puis communiquer au contrôle.
La radio doit être validée par ton instructeur si tu es dépassé

Reply

Marsh Posté le 05-06-2013 à 09:15:46    

Shurik a écrit :

Bah peut être que vous êtes tous des dieux du pilotage, mais de mon côté, lors de mes premiers tours de piste, entre les checklists, la radio, le traffic visuel et mon instructeur qui me parle et qui essaye de m'apprendre bien les repères pour faire une belle vent arrière paralelle, bah, je me suis déjà retrouvé à presque 300 pieds trop bas ou trop haut je pense.
 
Surtout qu'au début, on sait pas bien trimmer son avion, pis on anticipe pas bien qu'en réduisant les tours, l'avion va descendre, ou qu'en remettant de la puissance pour compenser les volets, bas si t'en mets trop tu remontes :)
 
Bref, je trouve pas ça complétement fou


 
300 ft en plus pour toi et 300 ft en moins pour l'IFR au dessus/dessous de toi en croissière et c'est suffisant pour se croiser à la verticale. C'est peut etre difficile au début mais ça viendra.
Imagine que ça peut etre encore bien plus difficile avec un avion pointu/fortement motorisé.


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Swedish master
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Marsh Posté le 06-06-2013 à 09:48:37    

Non mais j'ai mon PPL et je tiens mon alti en à 30 pieds en TDP depuis plusieurs années.
Après, si selon vous, à l'époque, mon instructeur était à blamer, peut être.  
 
Perso, je ne pense pas, j'imagine qu'il était parfaitement conscient de la situation et qu'il me laissait faire et prendre conscience de mes erreurs tout en maintenant la sécurité. Je pense que c'est la meilleure façon d'apprendre plutôt que d'avoir l'intructeur qui reprend en permanence les commandes.
Quand je faisais des choses trop limites, il me reprenait à base de "n'oublie pas l'alti", "pense à ta vitesse".
 
Mon seul argument était de dire qu'à Toussus, le TDP est publié intégralement et assez bas avec des arrivées/départs par loin + Classe A au dessus et gendarmes en dessous et que donc, pour débuter c'est pas top puisque ça n'autorise aucun écart sans remettre en cause la sécurité.  
Mais allez-y, donnez moi un cours de pilotage :):)

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Marsh Posté le 06-06-2013 à 10:26:38    

Ca ne sert à rien d'etre condescendant.

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Marsh Posté le 06-06-2013 à 10:42:06    

La classe A c'est pour des altitudes élevées, genre 18.000ft MSL?

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Marsh Posté le 06-06-2013 à 19:21:43    

arthoung a écrit :

La classe A c'est pour des altitudes élevées, genre 18.000ft MSL?


 
 [:transparency] Mhhh ça n'a pas de rapport avec l'altitude a mon avis
C'est VFR interdit, et contrôle IFR/IFR je crois.
Les seules classe A qu'il y a en France c'est les TMA au dessus de Paris il me semble...
 
 
edith:
 
Je viens de regarder dans le manuel concernant l’espace aérien supérieur:
UTA(upper traffic area) FL195-FL660 -> classe C
UIR (upper flight information region) FL660+ -> classe G
 
Par contre je viens de trouver cette image sur le net:
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/Airspace_classes_%28United_States%29.gif
 
Du coup j'en sais rien :D ( à moins que ce ne soit valable que pour les états-unis vu l'url de l'image)

Message cité 1 fois
Message édité par Spartou le 06-06-2013 à 19:40:14

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Marsh Posté le 06-06-2013 à 20:27:17    

Apparement le VFR est autorisé par dérogation uniquement.
 
Et pour info, de FL195 à 660, c'est classe C. Au dessus c'est du classe G. Vol VFR autorisé au dessus du FL195 uniquement dans des espaces aériens réservés (TSA, TRA ou CBA).
 
La classe A en France s'applique uniquement à la TMA de Paris, et est interdite de vol VFR :D

Message cité 1 fois
Message édité par GiLaN le 06-06-2013 à 20:31:43
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Marsh Posté le 07-06-2013 à 08:43:56    

Spartou a écrit :


Du coup j'en sais rien :D ( à moins que ce ne soit valable que pour les états-unis vu l'url de l'image)


J'ai passé le PPL là bas, c'est surement pour ça que j'ai orienté ma réponse là-dessus  :D

Reply

Marsh Posté le 07-06-2013 à 14:29:54    

GiLaN a écrit :

Apparement le VFR est autorisé par dérogation uniquement.

 

+1, le VFR peut être autorisé en classe A mais par dérogation uniquement et dans certain cas extrêmement précis (et il faut demander l'autorisation à l'avance). Il y a 2 ans j'ai fais un complet en AT-3 à Orly sur la 02/20 en VFR.

Message cité 2 fois
Message édité par xcluzif le 07-06-2013 à 14:30:11
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Marsh Posté le 07-06-2013 à 21:51:09    

Quelques machines de l'airexpo  :)  :
 
YAK11
http://imageshack.us/a/img829/6272/gopr1538.jpg
 
T-6
http://imageshack.us/a/img545/5922/gopr1548.jpg
 
nord-3202
http://imageshack.us/a/img812/2865/gopr1559.jpg


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Marsh Posté le    

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