helico radiocommandé, conseils - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 08-12-2004 à 15:41:53
parait qu'il vaut mieux commencer avec un simulateur, parce que c'est pas facile le pilotage !
et c'est fragile ces p'tites bestioles
Marsh Posté le 08-12-2004 à 15:51:36
impossible a manier ss prendre de leçons
il faut s' inscrire ds un club spécialisé.
du plus c super compliqué niveau mécanique et réglages pour pas le voir partir en vrille dès qu' il démarre
Marsh Posté le 08-12-2004 à 16:02:24
Pour çà, le cheminement habituel, c'est:
1) planeur en balsa tou simple au début.
2) si ca prend, inscription dans un club (eh oui tout ca s'apprend)
3) projets communs dans un club et apprentissage sur motoplaneur tout simple, apprentissage des radio/servos
4) 2 ou 3 ans d'avion radio
5) là, ca fait à peu près 3/5 ans, on peut penser que ton gamin aura acquis les connaissances nécessaires pour penser à commencer à toucher à l'helico (ca lui fera 16/17 ans voir+)
Non, commencer par l'helico ce n'est pas réaliste car:
-ca coute cher.(machine, radio,club, casse, assurance)
-ca demande un hich tech level (à 12 ans bof)
-ca peut être dangeureux (si si ca peut même tuer!)
-faut se méfie des lubies des gamins de 12 ans donc il faut commencer soft pour jauger sa motivation.
Edit En gros l'helico, c'est le niveau ceinture noire en aeromodelisme...
Marsh Posté le 08-12-2004 à 16:05:23
ok, merci
je m'en doutais un peu.
ça à l'air fun mais c'est plus delicat que l'avion.
Marsh Posté le 08-12-2004 à 16:09:40
Jamais piloté moi même, parait-il c'est TRES dur.
Et ca doit surement pas s'apprendre facilement, surtout sans aide externe.
Marsh Posté le 08-12-2004 à 16:17:30
Photo du bestiaux disponible ici :
http://www.technic-hobby.com/image [...] in-044.jpg
http://www.technic-hobby.com/image [...] in-043.jpg
Sympa mais bon il vaut mieux commencer avec un planeur
Marsh Posté le 08-12-2004 à 21:55:08
tu peut très bien commencer sur hélico, mais en respectant certaines règles, et en étant extrêmement patient (et bien entendu, en prenant une petit machine électrique, pas un thermique ). Si tu le peux, demande conseil(s) à des personnes pratiquant le R/C hélico.
Le problème, c'est qu'à 12 ans, je ne pense pas qu'il puisse avoir la maturité, ni la patience, et encore moins la dextérité nécessaire pour ce genre d'appareil (mais je peut me tromper ).
Au départ, tu attache l'hélico (pas n'importe où sur l'appareil, impérativement dessous, pile poil dans l'axe du rotor, au niveau du centre de gravité) à l'aide de fil de nylon tressé (pour la résistance) à un pieu (ou n'importe quoi d'autre, du moment que l'appareil soit solidement ancré au sol), de sorte qu'il y a une longueur maximale de 50cm. De cette façon, l'appareil ne pourra pas partir en sucette bien haut et bien longtemps (et par conséquence, dégâts éventuels et projection seront réduits. Par contre, veille à te trouver à une distance respectable de l'air d'évolutions, et à porter des lunettes de protections,car si le rotor casse ou percute le sol, suivant le terrain, tu peut recevoir des projections de cailloux, bois ou autres, et dans les yeux, ça pardonne pas
De cette manière, tu va t'entrainer à apprendre à décoller verticalement, effectuer un stationnaire DES (Dans Effet de Sol), 360 horaire et anti-horaire, et te reposer. Effectue ces enchaînements jusqu'à ce que tu les maîtrises à la perfection, jusqu'à ce que cela devienne naturel.
Ensuite, tu augmente la longueur de fil à 1 ou 2m afin de commencer à travailler les translations lentes dans toutes les directions (décollage, stationnaire DES et HES (Hors Effet de Sol), translation sur 1m, flare, stationnaire, poser). Idem que précédemment, t'effectue ces enchaînement le temps qu'il faut pour que tu n'ais plus à penser dans quelle direction tu doit enchaîner les mouvement (car le plus "chiant" à apprendre, c'est le positionnement dans l'espace, lors des changements de cap (+90, 180, -90)).
Au fur et à mesure que tu prendra confiance en toi, que tu anticipera de plus en plus les moindre mouvements de ta machine, et que les enchaînement deviendront de plus en plus fluides et complexes, tu augmentera la longueur de fil jusqu'à ce que tu puisse t'en passer (en gros, c'est le lâcher ).
il te faudra encore un bon millier d'heures d'entrainement pour prétendre "maîtriser" le vol hélico, et encore quelques milliers d'autres pour arriver à ça , en évitant tout du moins de finir comme ça
Mais dans tous les cas, le maître mot est sécurité. Pour ton fils, interdiction formelle d'utiliser l'appareil sans la présence d'un adulte, et avec les restrictions qui s'imposent (distance, protection, environnement dégagé, etc...). De même, comme il a été dit plus haut, la meilleur solution reste à intégrer un club d'aéromodélisme ayant une structure propre pour la formation (bien qu'assimilés à des jouets, cela reste, surtout pour les hélicos, des objets extrêments dangeureux si l'on ne sait pas s'en servir ). Bien entendu, si t'habite au fin fond de la corrèze (je n'ai rien contre les corrèziens ), ou si tu n'à pas les moyens financiers pour l'inscrire dans un club, alors la seul solution reste l'autodidacticité, mais avec les risques que cela comporte.
P.S. : désolé pour les fôtes
Marsh Posté le 08-12-2004 à 22:01:25
J'ai du mal a capter pourquoi c'est si difficile a manier, sur la radiocommande il n'y a que 2 axes pourquoi est ce si difficile ?
Chouette ce topic en tout cas
Marsh Posté le 08-12-2004 à 22:21:43
Très difficile à piloter, j'espère qu'il a un gyroscope de qualité pour débuter. L'idéal est d'utiliser un simultateur sur PC en branchant la radio via l'USB. En général pour ce genre d'hélico (Piccolo), on va en club en gymnase
Marsh Posté le 08-12-2004 à 22:35:28
Chewbacca a écrit : |
Très impressionnant
Marsh Posté le 08-12-2004 à 22:46:26
Tri-X a écrit : J'ai du mal a capter pourquoi c'est si difficile a manier, sur la radiocommande il n'y a que 2 axes pourquoi est ce si difficile ? |
2 axes ???? bein les helicos ont du drolement changer alors depuis que j'ai arreté l'aeromodelisme
Sinon franchement à 12 ans je pense que c'est une envie passagere (sauf si bien sur il est dingue de tous les trucs qui volent depuis qu'il a 5 ou 6 ans). Moi j'ai vu plusieurs gamins de 10 ans apprendre à piloter de simples avions 2 axes et en general ils n'avaient pas encore la maturité necessaire pour bien se debrouiller tous seuls et ne pas faire n'importe quoi. Alors un hélico dès le début ca me semble quand même très chaud.
Perso j'ai commencé à 14 ans avec un avion 3 axes (surmotorisé bien sur, merci le vendeur du magasin du coin ) et au 2e vol je pilotais tout seul, au 4e je décollais et je faisais des passages verticale piste à 6-7 metres de haut ... et au 6e j'ai eu droit a mon premier crash . Mais bon, j'etais deja completement dingue d'avion, je passais mon temps sur des simulateurs de vol ou a construire des avions en papiers et en balsa ... et maintenant je suis pilote de planeur et je vais bientot me mettre au parachutisme.
Donc commencer jeune, pkoi pas, mais il faut etre sur que ce soit qqch de serieux. L'aeromodelisme demande du temps, de l'argent et bcp de patience. Ca serait dommage d'investir pour rien
Marsh Posté le 08-12-2004 à 22:50:19
Arrêtez de sacraliser l'hélico, désormais avec les simulateurs on peut très bien arriver à le maîtriser et effectuer des vols de base au bout de quelques mois.
Marsh Posté le 08-12-2004 à 22:52:41
y'a que deux axes ?
comment tu fais pour te diriger dans l'espace en 3D avec 2 paramètres
Marsh Posté le 08-12-2004 à 22:53:45
le seul hélico deux axes que je connaisse c'est l'Hyperfly de Kyosho
Marsh Posté le 08-12-2004 à 22:54:31
ReplyMarsh Posté le 08-12-2004 à 23:01:15
Nico [PPC] a écrit : + 1 voie pour le gyroscope. |
tsssss tsssss tsssss ... on a parlé des axes, pas du nombre de voies utilisées
Marsh Posté le 08-12-2004 à 23:03:06
+ 1 pour le train rentrant...
Vous avez vu évoluer des hélicos avec des turbines Jetcat ?
Marsh Posté le 08-12-2004 à 23:05:04
StatuFab a écrit : tsssss tsssss tsssss ... on a parlé des axes, pas du nombre de voies utilisées |
Ach.
Ca être explication !
Marsh Posté le 08-12-2004 à 23:07:57
Garfield a écrit : Ach. |
Désolé, j'ai pas le coeur de faire un roman à cette heure-ci pour tout expliquer (et en plus y avait un lien un peu plus haut qui expliquait tout ca plutot bien)
Marsh Posté le 08-12-2004 à 23:13:19
au niveau du pilotage on s'en sort
il suffit de pas directement tenter le vol... tu fabriques un train carbone avec des balles de ping pong aux 4 extremites et tu t'entraines a ras le sol sans probleme
non le truc vraiment terrible avec les helicos ce sont les reglages! ca c'est pas de la rigolade... il vaut mieux s'y connaitre avant de se lancer dans les mixages et autres reglages materiels!
et puis ca coute cher un helico... en fait les helicos basiques sont abordables mais sachant qu'il vaut mieux acheter des accus performants, un moteur efficace, un bon gyro et surtout une bonne radio; tu as vite fait de faire grimper l'addition...
donc si vraiment tu veux te lancer, choisis une bonne boutique avant de t'interesser a l'helico! vas dans une boutique ou le mec te fera les reglages une fois l'helico monté! il est rare que des gerants de magazins ne soient pas en club... inscris toi donc au même club que celui dans lequel est inscrit le vendeur et "copine" avec lui pour qu'il fasse le premier decollage
ensuite tu pourras te mettre a trafiquer et a enseigner le pilotage a ton fils! mais en attendant tu as tout a acheter/construire/apprendre! c'est pas facile et ca demande competences et argent
edit: au fait on t'as conseillé de commencer avec un planeur... mais l'avion n'a pas grand chose a voir avec l'helico! c'est un pilotage completement different... l'avion tu mets les gaz et tu pilotes; en ce qui concerne l'helico t'as d'abord interet a maitriser le stationnaire et le posé avant de t'interesser au vol;-)
ce que je veux dire c'est qu'avec lavion tu peux limiter la casse alros qu'avec l'helico ca casse ou ca passe...
Marsh Posté le 08-12-2004 à 23:23:08
tout est chiant dans l'helico radiocommandé
mais si tu as la patience de t'investir tu vas te regaler après 1 ou 2 années de pratique!
le vol dos et tout un tas d'autres trucs sont faisables avec les petites merveilles actuelles qui sortent en electrique (pour le vol dit "3d" )
et l'apprentissage est simplifié avec ces mêmes appareils!
le seul probleme c'est qu'ils sont petits et necessitent un pilotage assez fin; mais tu as la possibilité de faire des reglages plus ou moins sport
Marsh Posté le 08-12-2004 à 23:24:28
StatuFab a écrit : Désolé, j'ai pas le coeur de faire un roman à cette heure-ci pour tout expliquer (et en plus y avait un lien un peu plus haut qui expliquait tout ca plutot bien) |
1- Y'a vraiment pas de quoi t'excuser.
2- Je pense que j'ai compris, c'est juste que tes signaux sont codés, envoyés sur 2 voies, et décodés à la réception non ?
3- Le lien est vraiment bien camouflé, je le vois pas.
4- Bonne nuit.
Marsh Posté le 09-12-2004 à 12:12:11
Nico [PPC] a écrit : le seul hélico deux axes que je connaisse c'est l'Hyperfly de Kyosho |
Pourquoi il a que deux axes celui là ?
Désolé pour plus haut quand je disais deux axes je pensais deux commandes, enfin bon je suis pas pratiquant
Edit : J'ai trouvé la réponse, y a pas de rotor arrière
Marsh Posté le 09-12-2004 à 13:27:49
Garfield a écrit : 1- Y'a vraiment pas de quoi t'excuser. |
Pour le lien y a une gentille bete poilue qui l'a remis juste au dessus
Sinon, les axes ce sont les axes de rotation dans l'espace, il y en a donc 3 principaux (tangage, roulis et lacet) et en plus il y a les gaz (perso je considère pas vraiment ca comme un axe au sens propre, m'enfin bon tout ca c'est une question de vocabulaire et entre les hélicos et les avions y a des petites variantes).
Pour les voies, ce sont les "directions" que tu peux donner avec ta radiocommande. Sur une radiocommande classique type avion/hélico il y en a au moins quatre (voir plus comme par exemple pour le gyroscope, mais la c'est spécial). Pour chaque manche de la radio il y a deux voies, une avant/arriere et une droite/gauche donc au final 4 (il n'y a que les radiocommandes type voiture/bateau qui se contentent de seulement 2 voies)
J'espere avoir été à peu près clair dans mes explications.
Marsh Posté le 09-12-2004 à 19:03:39
oui, merci
Marsh Posté le 10-12-2004 à 01:16:20
Chewbacca a écrit : et encore quelques milliers d'autres pour arriver à ça |
Wow! C'est halucinant!
A un moment quand il est en stationnaire sur le dos et qu'il s'approche du sol on entend le rotor qui frotte par terre!
Marsh Posté le 10-12-2004 à 13:28:37
bon, j'ai trouvé l'appareil idéal (surtout pout te faire criser toi et ta femme )
Petit, maniable, léger, tu peut l'utiliser n'importe où en intérieur
et le produit a été testé par un pilote d'essai professionnel
par contre, je ne sait pas combien ça coûte (le premier qui me dit "t'a qu'à demander à JP Pernault", je lui fout mon pied au q )
Marsh Posté le 10-12-2004 à 14:24:34
J'ai appris seul l'hélico RC en thermique, ça fait 3 ans maintenant. Bilan qqles crashs sans trop de méchanceté mais surtout une grosse lassitude pour le thermique. La logistique est chiante, l'huile dégueulasse tout, ça fait bcp de bruit, etc, etc.
Je vais tenter de revendre celui ci et m'équiper d'un modèle électrique performant maintenant (ou même turbine )
Marsh Posté le 10-12-2004 à 14:39:30
Faut prendre un Vario Silent
Pour le modèle à turbine...bah rien que la turbine 10 000 boules, faut être motivé
Marsh Posté le 10-12-2004 à 14:43:19
Nico [PPC] a écrit : Faut prendre un Vario Silent |
L'est bien celui là ?
Marsh Posté le 10-12-2004 à 14:51:12
Bien sûr qu'il est bien Vario c'est de la qualité Par contre... $$$$
Marsh Posté le 08-12-2004 à 15:24:31
bonjour.
Mon fils, 12 ans, c'est mis dans la tete d'acheter un minicoptere(330).
Il n'y connait rien, je n'y connait rien.
Est-ce bien raisonnable?
Est-ce facile, abordable, assez solide?
En fait j'ai peur de le voir tomber et s'ecraser au bout de 30 secondes.
merci de vos conseils.