Organiser une soirée vos trucs, astuce et experience.

Organiser une soirée vos trucs, astuce et experience. - Loisirs - Discussions

Marsh Posté le 14-03-2004 à 09:43:31    

bonjours à tous.
D'ici la fin de cette année je souhaiterais tous simplement organiser une soirée, donc avec location de salle, dj, boisson etc... genre pour 200 à 300 personnes  
J'aurais voulu tous les details d'ordre technique pour cela, c'est à dire pour les salles, l'ordre prix, pour la vente d'alcool a qui faut s'addresser, la pré-vente, sponsor, l'edition des tickets, la sono, la sécurité etc...
Pouvez-vous me donner toutes vos connaissance et expérience heureuse et malheureuse dans ce domaine là.
Merci à tous


Message édité par Berceker United le 14-03-2004 à 09:50:54
Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 09:43:31   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 09:59:57    

dans kelle région?

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 10:02:33    

Peaceiznotdie13 a écrit :

dans kelle région?


Paris et/ou proche paris

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:10:31    

si vous plé un ti conseil ou deux si vous pléééé!.... :(

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:14:43    

tu est ici dans un forum d'associal, personne ne va en soirée et encore moins n'en organise...
 
 
 
 
tu as besoin d'un DJ ?
 
edit :
 
date et lieux fixé ?


Message édité par com21 le 14-03-2004 à 16:14:59

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:20:37    

Non le dj c'est ok mais c'est plus de renseignement d'ordre technique et tous les détail précisés plus haut.
Merci de ta proposition!


Message édité par Berceker United le 14-03-2004 à 16:21:21
Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:26:58    

Tu as pensé à louer une partie de boite ?
Genre les mecs ils s'occupent de tout, toi tu as juste à mettre l'argent (c koi ton budget ?) et a donner le nom des invités...

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:30:47    

orenb a écrit :

Tu as pensé à louer une partie de boite ?
Genre les mecs ils s'occupent de tout, toi tu as juste à mettre l'argent (c koi ton budget ?) et a donner le nom des invités...


Non il y a rien de fais je fais justement une sorte d'étude de marché. Je ne vais pas commencer sans rien connaitre. C'est pour cela que je demande vos connaissances et conseil pour que je sache si c'est possible ou pas. Le seul renseignement que je peux fournir c'est sur le nombre de personne que je souhaite gérer, entre 200-300 personnes.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:41:32    

Pour l'alcool: c'est chaud. Normalement tu n'a pas le droit de vendre d'alcool: il faut une licence.
Je ne sais pas si c'est possible d'en avoir une temporaire ou d'en louer une.
De plus, il est interdit de vendre de l'alcool à des mineurs.
Le pbm est qu'en cas de controle, c'est pour ta pomme.  
Et avec 300-400 personnes à gérer, une baston ca peut vite partir => flics qui se pointent et tout le tralala.
 
Perso, mes parents habitent un tout petit bled à 20km d'Angers. On a organisé pas mal de soirées, et on a souvent eu des pbms avec des branleurs qui venaient des cités d'Angers juste pour foutre la merde. Et dans ces cas là, ca part vite en vrille.
 
On avait donc des videurs-maitres chiens,et on faisait une liste d'invités qui payaient avant.
Comme ca le soir: pas sur la liste=> tu rentres pas. Pour le bar, en faisant payer 30-40F (pardon 5-6?) par personne on faisait des soirées open-bar, et y'avait largement assez à boire.
De plus, en cas de pbms, tu dit aux flics que c'est une soirée privée, et qu'il n'y a pas de vente d'alcool: ce qui est vrai puisque le bar est à volonté.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:49:52    

Merci pour tes conseil.
-Perso j'avais prévus les pré-vente ce qui permet de filtrer pas mal de personne (racaille et mineur) et de la vente plus chere pour ceux qui n'ont pas le ticket.
- Pour la licence effectivement je n'avais pas prévus le coup, dans le cas ou ça par en sucette.
- Open bar, les boissons son a volontées, c'est rentable financierement ?

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:49:52   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:57:37    

Si tu loue une boite à Paris, c'est cher mais ils s'occupent de tous, les videurs, l'alcool, l'assurance....

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 16:59:58    

orenb a écrit :

Si tu loue une boite à Paris, c'est cher mais ils s'occupent de tous, les videurs, l'alcool, l'assurance....


Oui il souvent ce cas dans les péniches, ils ont déjà la license la sécu etc... en faite c'est un service clé en main :) par contre je ne connais pas l'ordre des prix.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:01:12    

Ce qui faut:
 
-la salle. :sarcastic:  
-DJ
-Invitations
-Services de sécurité.
-Boissons :ange:  
-Divers (préparation de la salle + nettoyer)

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:01:18    

300 personnes c'est enorme, mais jdirrai entre 5000 et 7500?...
Apres si ca marche tres tres bien et que tu ramene encore plus de monde ca peut même etre gratuit (eux ils gagnent sur la vente d'alcool)

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:14:16    

briseparpaing a écrit :

Evite au maximum l'alcool.
Déjà, la vente d'alcool "forts" est très réglementée et les emmerdes sont colossales (très grosses amendes).  
Ensuite, pour foutre la merde dans une soirée, rien de tel qu'un type bourré.


 
tres bon conseil [:darkmavis]

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:16:12    

5000 à 7500 boule ha ouais quand même ça calme un peut!...
Pour l'alcool je pensais plus a la bierre car effectivement les alcool fort font souvent foirer les soirée genre un qui commence a ce taper ou la fille qui gerbe en plein milieu de la piste.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:18:30    

avec des amis on a formé un "staff" pour organiser des soirée maison avec selon les soirees 40 à 70 personnes
 
le principe est que les gens paient 20 à 30 euros et mangent et boivent à volonté
generalement le budget est serré mais on s'en sort avec deco et compagnie
 
pour la musique on la gere nous meme
 
le truc c'est qu'on fait ça dans des locaux privés qu'on ne loue pas et du coup on economise beaucoup et on ne risque pas de controles et autres emmerdes au sujet de l'alcool, le bruit etc...
 
cet ete notre objectif est de depasser les 100 personnes
 
si tu fais juste la soirée et pas le repas, avec un participation de 20 euros tu as largement de quoi faire enfin si tu trouves un pote dj et une salle pas trop chere :D
 
edit : budget de la derniere soiree 30 euros par personne et 55 personne, ça fait pas mal d'argent, on a tout flambé sans avoir ni de salle ni de dj à louer  :sweat:


Message édité par fibroblaster le 14-03-2004 à 17:20:03
Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:20:40    

Berceker United a écrit :

5000 à 7500 boule ha ouais quand même ça calme un peut!...
Pour l'alcool je pensais plus a la bierre car effectivement les alcool fort font souvent foirer les soirée genre un qui commence a ce taper ou la fille qui gerbe en plein milieu de la piste.


 
je pense que l'ideal serait de monter une assoc loi 1901, la license II qui permet de vendre de la biere est alors facile a obtenir, alors que la licence IV est autrement plus dure...  
D'un autre coté on peut trouver de l'alcool fort a quasiment toutes les soirees etudiantes et les organisateurs ne se prennent pas la tete avec ca. J'ai jamais entendu parler d'un controle mais bon c'est un risque a prendre.
Sinon il y'a egalement une taxe SACEM a payer (theoriquement  :ange:)

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:25:25    

Prévoir une assurance ... L'organisateur engage sa responsabilite civile ...

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:38:28    

Berceker United a écrit :

Merci pour tes conseil.
-Perso j'avais prévus les pré-vente ce qui permet de filtrer pas mal de personne (racaille et mineur) et de la vente plus chere pour ceux qui n'ont pas le ticket.
- Pour la licence effectivement je n'avais pas prévus le coup, dans le cas ou ça par en sucette.
- Open bar, les boissons son a volontées, c'est rentable financierement ?


 
La plus grossse que j'ai organisé avec des potes, y'avait environ 350 personnes. A 30F par personne, ca  fait quand 10.500F.
 
En considerant qu'on achete des packs en grande surface (env 50F le pack de 24 bieres) ca te fait quand même 210 packs, soit 5040 bieres soit pour 350 personnes plus de 14 bieres par personnes.
Sachant que si tu compte une bonne moitié de filles qui seront loin de boire ca....
 
Maintenant, tu dois pouvoir facilement louer une tireuse, et tu prend la biere en fut, ca te revient encore moins cher.
 
Quand a savoir si c'est rentable: c'était pas notre but. Mais on ne perdait pas d'argent, et on avait largement de quoi tout payer.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:51:09    

Les thunes ne servent généralement pas qu?a l?achat de boissons...  
Autres poste possible :
 
Location salle
Dj
Vaisselle (gobelet)
Assurance
Sabam / société des interprètes(Sacem)
Nettoyage
Déco
Service de sécurité
bouffe

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:55:19    

groux a écrit :


 
La plus grossse que j'ai organisé avec des potes, y'avait environ 350 personnes. A 30F par personne, ca  fait quand 10.500F.
 
En considerant qu'on achete des packs en grande surface (env 50F le pack de 24 bieres) ca te fait quand même 210 packs, soit 5040 bieres soit pour 350 personnes plus de 14 bieres par personnes.
Sachant que si tu compte une bonne moitié de filles qui seront loin de boire ca....
 
Maintenant, tu dois pouvoir facilement louer une tireuse, et tu prend la biere en fut, ca te revient encore moins cher.
 
Quand a savoir si c'est rentable: c'était pas notre but. Mais on ne perdait pas d'argent, et on avait largement de quoi tout payer.
 


quand je parle de rentabilité c'est plus de rentrer dans ces frais au minimum maintenant s'il y a du bénf ben tant mieu.
Il y a pas d'autre moyen de distribution que les grandes surfaces?
car il me semble que tu n'as pas le droit d'acheter un certain nom du même article dans le magasin (en theorie).
Dans ton cas effectivement tu as de quoi faire un open bar.
Pour les soirées ou j'ai déjà été sur paris les places etais a 15? en pré-vente et 22? en vente mais tes pas prioritaire lorsque tu rentres. Si je calcule bien il y avait environs entre 250 et 350 personnes sur une péniche double étage.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:58:45    

vingtcent a écrit :

Les thunes ne servent généralement pas qu?a l?achat de boissons...  
Autres poste possible :
 
Location salle
Dj
Vaisselle (gobelet)
Assurance
Sabam / société des interprètes(Sacem)
Nettoyage
Déco
Service de sécurité
bouffe
 


Oui tu as raison je comptais ça aussi.
 
Mais autre question!  
est-ce aussi cool et aussi fun de faire un buffet a volonté au lieu de faire soirée uniquement discotheque. Ce qui peut permetre de justifier un prix plus élevé ?
Expérience ???...


Message édité par Berceker United le 14-03-2004 à 18:00:00
Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 17:59:46    

Berceker United a écrit :


quand je parle de rentabilité c'est plus de rentrer dans ces frais au minimum maintenant s'il y a du bénf ben tant mieu.
Il y a pas d'autre moyen de distribution que les grandes surfaces?


Les drink, espece de brasseur ou tu va chercher directement tes boissons. Les brasseurs eu meme. Si tu loue une salle, tu serra peut etre obligé de prendre le brasseur en contrat avec la salle.
 
 
 

Berceker United a écrit :


 
car il me semble que tu n'as pas le droit d'acheter un certain nom du même article dans le magasin (en theorie).


En grande surface, a partir d'une certaine quantité ils te font une facture. Certain demande une piece d'identité, mais pas tous
 

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 18:01:57    

vingtcent a écrit :

Les thunes ne servent généralement pas qu?a l?achat de boissons...  
Autres poste possible :
 
Location salle
Dj
Vaisselle (gobelet)
Assurance
Sabam / société des interprètes(Sacem)
Nettoyage
Déco
Service de sécurité
bouffe
 


 
Dans notre cas: tout petit bled en campagne
Location de la salle: environ 30?
DJ :  fait par des potes
Vaisselle: ca va pas chercher loin , les gobelets en plastique
Assurance: soirée considérée comme privée => assurance responsabilité civile
Sacem: soirée considérée privée=> pas de droits à verser normalement
Nettoyage: l'huile de coude ca vaut pas cher
Deco: les ballons non plus
Securite: A négocier avec les vigiles qui font souvent ca au black
Bouffe: les cahouetes c'est pas cher non plus
 
 
Pour Berceker:
tu doit avoir des grossistes en boisson, qui peuvent te fournir, sinon ya les magasins style Promocash ou Metro, mais il faut soit être professionel, soit avoir une carte d'adhérent (par exemple la buvette d'un club sportif, ou un foyers des jeunes...)


Message édité par groux le 14-03-2004 à 18:04:43
Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 18:02:42    

Berceker United a écrit :


Oui tu as raison je comptais ça aussi.
 
Mais autre question!  
est-ce aussi cool et aussi fun de faire un buffet a volonté au lieu de faire soirée uniquement discotheque. Ce qui peut permetre de justifier un prix plus élevé ?
Expérience ???...


 
Pour un buffet, soit tu le fais toi meme, et ca prend un certain temps, il faut etre organisé, et il vaut mieux avoir un minimum d'experience. (Chaque année on voit ds les journeaux des cas d'intoxication alimentaire collective ...) Soit tu prends un traiteur, mais ca douille.
 
Attention que certaines salles t'oblige a prendre leur service traiteur

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 18:03:21    

pour la sécurité c'est tes potes de banlieu Mouloude et Rachid avec babakare le boxeur ? non je plaisante c'est reducteur ce que je dis mais je voulais savoir si ont doit passer par une société de sécurité ? je sais que maintenant il y a une reglementation a ce niveau là il me semble.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 18:06:38    

Berceker United a écrit :

pour la sécurité c'est tes potes de banlieu Mouloude et Rachid avec babakare le boxeur ? non je plaisante c'est reducteur ce que je dis mais je voulais savoir si ont doit passer par une société de sécurité ? je sais que maintenant il y a une reglementation a ce niveau là il me semble.


Tu peut, mais ca risque d'être assez cher.
 
Nous c'était des convoyeurs de fond qui arrondissaient leur fin de mois. Les mecs étaient plutot baraqués, et même avec une batte j'aurais hésité avant de taper  :D

Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 18:07:15    

[citation=2262978,1][nom]groux a écrit[/nom]
 
Dans notre cas: tout petit bled en campagne
>Location de la salle: environ 30?
 
Assurance ?  
 
>DJ :  fait par des potes
 
Sacem ?
 
>Vaisselle: ca va pas chercher loin , les gobelets en plastique
 
C'est pas gratuit un gobelet, loin de la
 
>Assurance: soirée considérée comme privée => assurance >responsabilité civile
 
A voir avec ton assureur mais je doute. Ca sort sans doute du cadre familial
 
>Sacem: soirée considérée privée=> pas de droits à verser >normalement
 
Pour la sacem je sais pas, mais pour la sabam(en belgique) soirée privée ou pas il faut payer, meme si pas de droit d'entrée (Sauf soirée familiale)
 
>Nettoyage: l'huile de coude ca vaut pas cher
 
De nouveau, certaines salles t'imposent leur societe de netoyage
 
>Deco: les ballons non plus
>Securite: A négocier avec les vigiles qui font souvent ca au black
 
Bonjour les emmerdes en cas de probleme
 
>Bouffe: les cahouetes c'est pas cher non plus


Message édité par vingtcent le 14-03-2004 à 18:08:01
Reply

Marsh Posté le 14-03-2004 à 18:14:04    

vingtcent a écrit :


 
Pour un buffet, soit tu le fais toi meme, et ca prend un certain temps, il faut etre organisé, et il vaut mieux avoir un minimum d'experience. (Chaque année on voit ds les journeaux des cas d'intoxication alimentaire collective ...) Soit tu prends un traiteur, mais ca douille.
 
Attention que certaines salles t'oblige a prendre leur service traiteur


Je film pas mal de mariage magréhbin et j'ai vu les deux cas ou il y avait le traiteur et ou c'est eu meme qui font la bouffe. bon coté cuisine je pense que ça peut allé et faut pas allé chercher loin mais etre tres soigner pour eviter comme tu le précise les cas d'intoxication alimentaire.
Mais sinon je me demande si une soirée avec 100 personnes permet de réduire certain risque et avoir plus de chance de trouver des salle pas chere et d'avoir une clientel plus ciblé...  

Reply

Marsh Posté le 15-03-2004 à 02:15:02    

up!

Reply

Marsh Posté le 15-03-2004 à 10:12:36    

Si tu n'as jamais organisé ce genre de truc, je te suggere de te faire aider par quelqu'un qui l'a déja fait.
 

Reply

Marsh Posté le 15-03-2004 à 10:20:47    

Renseigne toi mais je sais que par exemple la boite le Saint dans Paris c'est pas hyper cher à louer (sauf si c'est un WE car ça ne doit pas être possible)

Reply

Marsh Posté le 15-03-2004 à 15:50:25    

Vingtcent : Je connnais quelqu'un qui y a déjà organisé des soirées.
bonhomme  : Merci pour l'info  ;)


Message édité par Berceker United le 16-03-2004 à 00:07:54
Reply

Marsh Posté le 15-03-2004 à 23:09:51    

Berceker United a écrit :

Vingtcent : Je connnais quelqu'un qui y est déjà allé.


 
Qui est deja allé ou ?

Reply

Marsh Posté le 15-03-2004 à 23:10:45    

Tient une question me viens a l'esprit : est tu majeur ?

Reply

Marsh Posté le 16-03-2004 à 00:06:29    

vingtcent a écrit :

Tient une question me viens a l'esprit : est tu majeur ?


 :lol: arrete tu me fais faire mes abdo  ;)  
 
oui oui j'ai 27piges tatoué vacciné ! :D
heu je voulais dire que "oui je connais quelqu'un qui a déjà organisé pas mal de soirée" je corrige


Message édité par Berceker United le 16-03-2004 à 00:07:19
Reply

Marsh Posté le 16-03-2004 à 10:16:37    

Berceker United a écrit :


 :lol: arrete tu me fais faire mes abdo  


 
Désolé, mais ca me semblait important, et ton profil ne l'indique pas

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed