Partir vivre l'aventure quelques mois, far away... - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 11-12-2008 à 12:26:25
ReplyMarsh Posté le 11-12-2008 à 12:51:44
Me suis tjs demandé si c'est vraiment bien ces trips.
Genre tu dois apprecier d'etre penard la première journée mais au fur et a mesure ca doit être franchement chiant de vivre comme un clodo au milieu de nulle part...
Marsh Posté le 11-12-2008 à 12:53:10
T'es pas non plus en dehors du monde, tu rencontres des gens, des habitants et des voyageurs également.
Marsh Posté le 11-12-2008 à 12:58:13
Tout dépend comment tu le fais bien sur.
Mais bon, partir a l'aventure c'est pas dormir a l'hôtel tous les soirs...
Marsh Posté le 11-12-2008 à 13:05:29
labruyere a écrit : Avez-vous vécu des expériences de ce genre ? Des voyages extraordinaires ? Si oui, alors donnez envie de partir ! |
On rigole pas hein, mais je l'ai fait pendant 15j en Suisse dans ma prime et insouciante jeunesse
Bien sympa, tout seul à me balader au hasard en stop/train/car à dormir en camping sauvage, dans des granges, des chalets, à me faire ma sale bouffe sur mon ptit réchaud, toilette dans les ruisseaux, les abreuvoirs, les toilettes de sncf...
Je suis rentré parce que j'avais plus une thune en liquide, donc dés que j'ai dépassé la frontière française je me suis précipité avec mon chéquier dans le premier formule 1 suivi d'un gros Mac Do : un genre de retour à la civilisation quoi
Et effectivement j'ai croisé plein de gens sympas dont certains m'ont filé de la thune sans que je le demande et tout
Marsh Posté le 11-12-2008 à 13:13:13
aRWaM a écrit : Inspiré par "Into the Wild" ? |
Pour ceux qui ont vu le (magnifique) film, je conseille le livre, ça va beaucoup plus loin.
Marsh Posté le 11-12-2008 à 13:19:06
Je te soutiens dans ta démarche. J'avais fait ça pour mes dernières vraies " grandes vacances", tout le moyen orient, expérience inoubliable, surtout pour les rencontres et l'hospitalité des gens. Quelques moments de solitude si l'on décide de partir seul, mais dans l'ensemble si c'était à refaire je le referais.
Quelques moments bien craignos aussi mais ça fait partie de l'aventure
Marsh Posté le 11-12-2008 à 13:24:57
Fred999 a écrit : |
, je vais regarder alors.
Marsh Posté le 11-12-2008 à 14:18:20
inclassable a écrit : |
Raconte
Marsh Posté le 12-12-2008 à 13:09:19
cet été ma gonzesse et moi, sommes partis en auto stop pendant un mois faire le tour de france en auto stop:une sac a dos chacun, une tente 2scd.
Plein de souvenir et j'ai requalifié mes préjugés sur l'hospitalité francaise(+)
Marsh Posté le 16-12-2008 à 12:47:29
Ill Nino a écrit : Me suis tjs demandé si c'est vraiment bien ces trips. |
Oui. Mais je suis d'un naturel solitaire. De ce point de vue là, pas mal de choses qui m'attirent, mes amis ne comprennent pas puisque eux ça les ferait chier. Des fois je dis que je vais me ballader seul à paris ils ne voient pas l'intérêt, chacun ses aspirations.
Bien sûr ce serait l'été, pas l'hiver... Je connais quelqu'un qui est parti vers le Moyen Orient en autonomie, à vélo, au bout de 6 mois il est arrivé en Iran , il a connu des moments d'emmerdements sévères, c'est vrai.
Marsh Posté le 16-12-2008 à 14:23:26
labruyere a écrit : |
Se balader seul dans Paris c'est compréhensible, mais aller seul comme ça pendant longtemps c'est encore autre chose. Surtout perdu dans la nature. T'as vu Into The Wild? Ce film m'a vraiment fait prendre conscience de la difficulté de vivre en autonomie perdu dans la nature. Pas seulement d'un point de vu matériel genre "ou dormir?" "ou manger?", mais encore plus mentalement. As-tu deja vecu une "grande" periode absoluement tout seul?
A mon sens c'est comme la guerre. Certains en parlent en faisant le cake genre un super hero qu'il y serait, mais une fois arrivé sur le terrain c'est tout autre chose...
Marsh Posté le 16-12-2008 à 15:24:55
Non il ne m'est jamais arrivé d'être seul plus de 5/6 jours... (j'ai déjà fait de la randonnée en solo).
Toutefois, je ne prévois pas du tout de me couper de la situation. Le truc, c'est que tu repères un coin intéressant (ce sont les seules planifications que je m'autorise). Tu sais avant, grosso modo, s'il y a des villes sur ton chemin. Je me ravitaille régulièrement en ville, des fois une nuit ou deux dans une auberge ca fait du bien aussi.
Et puis pour la randonnée, on trouve toujours un mec d'un autre pays qui fera 2 ou 3 jours de marche avec nous. Le soir tu dors de temps en temps sur des aires de bivouac aménagées dans les parcs nationaux, coin ou il y a donc d'autres personnes... La logique n'est pas celle d'Into the wild. Elle est même inverse: dans le film, c'est bannir la civilisation. Moi, c'est compter sur elle pour pouvoir être seul de temps en temps.
Marsh Posté le 16-12-2008 à 15:32:39
A t'entendre, on croirait que la Suisse, c'est le moyen-age.
Mais c'est vrai que certaines régions peuvent être sauvages (les Grisons. )
Marsh Posté le 16-12-2008 à 15:34:27
labruyere a écrit : Non il ne m'est jamais arrivé d'être seul plus de 5/6 jours... (j'ai déjà fait de la randonnée en solo). |
Ah ok. C'est bien different en effet...
Marsh Posté le 16-12-2008 à 15:35:03
Rasthor a écrit : |
Ah bon? J'croyais que la Suisse était peuplée de partout qu'il n'y avait plus d'espace libre etc... J'ai mal compris?
Marsh Posté le 16-12-2008 à 15:41:10
Ill Nino a écrit : |
Dépend si tu vas à Genève ou à Arosa.
Marsh Posté le 16-12-2008 à 15:47:36
Rasthor a écrit : |
Nan mais c'est juste parce que j'ai volontairement évité les villes et choisi un mode de vie rustique quoi
Marsh Posté le 16-12-2008 à 16:03:51
labruyere a écrit : Salut, |
HS
Il y a des gens aussi qui pensent que pour faire des choses extraordinaires faut se barrer 2 mois au bout du globe.
Les choses extraodinaires elles sont aussi autour de toi à Paris, des fois suffit de dire bonjour à un inconnu et elles commencent.
/HS
Petit HS mis à part, il faut faire attention et ne pas s imaginer que ca se passe comme dans un livre ou un film.
Le train Hoping comme tu dis, si on te choppe c'est direction retour France avec interdiction de séjour. Aux states, ils n ont pas trop l'esprit bohéme les cops.
Faire attention à certaines contrées qui peuvent etre assez dangereuses. La préparation doit aussi se faire mentalement, savoir répondre intelligemment à une agression par exemple pour eviter une escalade.
T'as la série des " J irai dormir à..." qui est pas mal et on peut s inspirer du glob trotteur Maxime dans sa maniére d'appréhender certaines choses.
Marsh Posté le 16-12-2008 à 16:11:00
Rasthor a écrit : |
Arf ça date quand même, je sais plus trop, essentiellement Valais et Tessin il me semble
Marsh Posté le 16-12-2008 à 19:32:00
ese-aSH a écrit : camping sauvage dans un pays froid y va te falloir bcp plus que 10kg |
C'est ce qui m'est immédiatement venu à l'esprit. Esperons qu'il puisse encore compter sur ses doigt à son retour.
Marsh Posté le 16-12-2008 à 19:34:29
Et pourquoi ne pas remonter un fleuve amazonien? (je prêche pour ma paroisse, là).
Marsh Posté le 16-12-2008 à 19:36:54
Mon oncle Edouard a écrit : Et pourquoi ne pas remonter un fleuve amazonien? (je prêche pour ma paroisse, là). |
Euh... mauvais plan je pense.
A moins de connaitre les techniques de survie des natifs.
Marsh Posté le 17-12-2008 à 11:32:34
J'ai perso fait l'expérience d'un voyage au moyen court en solitaire à vélo ( 2 mois en thaylande il y a un an et demi. Mon frère a également réalisé un voyage de 3 mois en vélo en solo en chine ( dans le cadre de l'ICAM justement).
Perso je te conseil vraiment le vélo mais c'est un choix perso.
J'ai pas mal lu de bouquins de gars qui sont partis à l'aventure en solo ou à plusieurs, rien que en cherchant sur le net tu trouvera un sacré paquet de témoignages super intéressant. En cherchant bien je serait pas étonné que tu trouve un gars qui a fait un voyage dans le même style, un chti mail et je pari une roubignole que le gars t'aidera à préparer ton voyage.
Même si mon expérience est faible je me permet quand même de donner mon avis.
L'an dernier je suis allé à une conf d'un étudiant canadien qui a traversé d'est en ouest les étas unis et qui ensuite est descendu jusque au cap Horn .... un an de voyage donc ton prjet semble faisable...
D'apres ce qu'il disait la traversé en auto stop est plutôt faisable, maintenant il ne l'a pas fait à la into the wild .... Dans ce cas c'est vraiment extrême.
Lors de mon voyage en thaylande j'ai fréquenté des guest house vraiment miteuse ou j'ai pu parler avec des vrai glob trotter des gars qui ne vivent qu'a travers le voyage,
La chose que j'ai appris en parlant avec eux est que il n'existe pas de bon ou mauvais voyage. Chaque personne trouve ce qu'il a envi de trouver.
Si tu a l'envi alors tu arrivera à tes fins avec un peu de chance parfois ( ok ça fait un peu pompeu comme phrase, mais c'est tellement vrai).
je ne vais pas te donner de conseil ou te dire ça c'est bien ça c'est pas bien.
tout ce que je peu dire c'est que chaque voyage comporte une part de risque. La préparation permet de contenir le risque mais pas de l'éliminer. Prendre des renseignement à l'avance permet d'éviter les mauvaises surprises et les problèmes. Il est également possible que ton voyage foire mais si tu a un peu préparé ton voyage l'échec sera plus du à de la malchance qu'à une erreur de ta part.
IL ne faut pas aussi tenter le diable ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis. Aller te faire un big wall en solo intégral c'est clairement du suicide sans une préparation de trés trés haut niveau ....
La clef de la réussite de ce type de projet réside dans ta volonté et ta manière d'aborder les choses et surtout les gens. De toute façon tu en fera vite l'expérience, a rester seul longtemps tu te parle à toi même constamment (perso mon vélo est devenu un membre de ma famille) et tu a tendance à aller naturellement vers les gens.
Après il y a quelques réflexes de base a avoir genre avoir toujours une somme d'argent moyennement importante sur toi dans un endroit qui ressemble à une réserve. En cas de pépin tu file ce pognon, le gars repartira avec du fric tu aura pas de soucy et tu aura encore des sous ....
Il faut aussi savoir dépasser ses peurs et ses préjuger: Aller dormir chez quelqu'un que tu ne connais pas comporte un risque, a toi de l'évaluer et d'agir en conséquence. (perso j'ai été invité une fois dans un espèce de squatt par des jeunes qui m'on invité au milieu de la rue. Je me suis lancé, j'ai flippé et j'en garde de merveilleux souvenirs.)
Après c'est comme tout, c'est en voyageant que l'on devient voyageur. tu prend tes petites habitudes ( de la bouteille quoi). Perso je pense repartir cet été pour deux moi mais en mix rando en solo/ alpi en style alpin en duo, et je remarque que ma vision e la préparation a quelque peu évolué....
Sinon d'un point de vue purement perso, le genre d'aventure telle qu'elle est montré dans into the wild me semble vraiment extrême, il faut avoir une certaine expérience avant de tenter ce genre de défit je pense. S'en remettre complètement à la nature pour bouffer ou compter partir sans rien et récupérer le matos dont on a besoin en cours de route c'est faisable mais un peu prétentieux pour une première expérience.
JE dirais perso qu'il faut viser quelque chose de raisonnable, une fois sur place il est toujours temps de faire évoluer le voyage vers quelque chose de plus ambitieux, mais à viser trop haut au départ on peut aussi revenir frustré de ne pas être arrivé au bout de ses objectifs ...
bon sur ce j'arête mon émouvant post ici.
Bonne journée
Pouk
PS: tourdusourire.travelblog.fr
Marsh Posté le 17-12-2008 à 16:21:05
Et une certaine condition physique me parait indispensable aussi. Le citadin essouflé après gravi un talus, vaut mieux qu'il évite...
Marsh Posté le 17-12-2008 à 17:06:56
Perso, un été, je suis parti vivre 2 mois dans un coin relativement sauvage.
J'étais plus inspiré par Walden de Henry David Thoreau et Survivre, comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet et The Beach que par Into the Wild.
Je n'étais pas du tout en "milieu hostile", ceci dit. Contrairement à toi, j'avais envie de couper les ponts avec la civilisation. Je voulais m'isoler pour observer la nature, méditer et rendre un peu plus débrouillard le citadin que j'étais. J'avais apporté beaucoup de nourriture mais très peu de matériel. Ce fut une expérience forte. Mais un voyage comme celui que tu projettes est beaucoup plus enrichissant humainement.
Il a été cité donc je plussoie : J'irai dormir à Hollywood d'Antoine de Maximy est très sympa
Marsh Posté le 17-12-2008 à 17:08:37
Cottonmouth a écrit : Perso, un été, je suis parti vivre 2 mois dans un coin relativement sauvage. |
C'était où ?
Marsh Posté le 17-12-2008 à 17:14:26
Rasthor a écrit : |
En France
Donc pas d'animaux dangereux, pas de problèmes de climat et pas de maladies
Mais bon, pour dire, j'ai pas croisé un humain pendant les 2 mois.
Marsh Posté le 17-12-2008 à 17:20:31
Cottonmouth a écrit : |
1) Y'a des insectes et des reptiles mortels. Si tu as un pépin et que tu es seul, tu peux mourrir.
2) Des SDF sont morts de froid à Paris et des vieux sont morts en pleine canicule.
3) Maladie de Lyme (=Boreliose), encéphalite à tique, échinococcose et autres choses passionante t'attendent en forêt.
Donc oui, la France est un pays dangereux.
Marsh Posté le 17-12-2008 à 19:56:39
doutrisor a écrit : Et une certaine condition physique me parait indispensable aussi. Le citadin essouflé après gravi un talus, vaut mieux qu'il évite... |
Par contre la je suis pas tout à fait d'accord pour être honnête.
pour moi La meilleur préparation physique c'est de faire ton voyage. B
on ok si jammais tu fait 110 Kg pour 1m30 ça va être chaud mais si tu est jeune que tu fait régulièrement un peu de sport ça passe, les premiers jours tu dors comme un caillou en deux secondes.genre à 20h tu t'endors sur ton repas. Mais au fur et à mesure cela s'améliore ... et si besoin est tu te fait un jour de pause de temps en temps ....
Perso me suis cassé la main 5 mois avant de partir, avec opération et interdiction de faire du sport pendant 6 mois... autant dire que j'était pas au top de ma forme end ébut de voyage. ç m'a pas empêché de me faire des étapes de plus de 150 Km pendant mon voyage .....
Marsh Posté le 18-12-2008 à 00:06:50
Citation : Perso me suis cassé la main 5 mois avant de partir, avec opération et interdiction de faire du sport pendant 6 mois... autant dire que j'était pas au top de ma forme end ébut de voyage. ç m'a pas empêché de me faire des étapes de plus de 150 Km pendant mon voyage ..... |
Généralement, on marche avec ses pieds, pas en utilisant ses mains
Marsh Posté le 22-06-2009 à 23:01:58
deterrage, si ca peut relancer le debat,
je me ferais bien un truc du genre en velo (solo), genre traversée de la france en evitant pas la montagne
Marsh Posté le 23-06-2009 à 12:15:23
Moi j'irais bien vivre dans un endroit un peu reculé, où je serais loin de toute la merde ambiante autour de moi actuellement.
Into the Wild, c'est un peu extrême, mais j'ai toujours fantasmé sur des petites villes côtières aux States (Californie du Nord, Maine, Alaska) ou des villes dans des Etats bien sauvages et un peu montagneux (Colorado, Montana).
Marsh Posté le 10-12-2008 à 19:11:27
Salut,
Entre la fin de mes études et le début de ma vie professionnelle, j'envisage une expérience unique que beaucoup de gens regrettent de ne pas avoir faite une fois dans la vie active. Certaines écoles encouragent leurs élèves à le faire, par exemple l'ICAM qui laisse 6 mois pour faire un "experiment", qui peut prendre pas mal d'aspect.
A titre personnel, j'espère partir, avant mon stage de fin d'étude, deux bons mois dans l'Ouest Canadien, avec pas plus de 10kg, et un minimum de préparation. Je sais juste quelles régions visiter (autour de Vancouver, avec notamment le West Coast Trail; autour de Kootenays, vers Calgary; les parcs nationaux de Bannf et Jasper, car jusqu'ici je suis plutôt un amateur de randonnées; si possible aller dans le Yukon si j'ai le temps...). Tout ceci dans une relative autonomie, en comptant sur le camping sauvage, des auberges de temps en temps, l'hébergement chez l'habitant, l'auto-stop, et une chose que je voudrais avoir testée: le train hopping (emprunter un train de fret en douce pour se retrouver le lendemain sans savoir ou l'on est à moins de 500 km).
Avez-vous vécu des expériences de ce genre ? Des voyages extraordinaires ? Si oui, alors donnez envie de partir !