vacances en bateau - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 19-07-2005 à 19:23:26
tu as deja navigué ou pas ?
Marsh Posté le 19-07-2005 à 19:31:07
alors le permis cotier c'est pour savoir conduire un bateau à moteur (+ de 5cv).
ici il s'agit d'un bateau à voile (certes doté d'un moteur) la navigation est radicalement différente. tu es ULTRA-dépendant de la météo.
sans expérience en la matière, le moindre petit pépin qui est anodin à terre peut se transformer en catastrophe en mer.
il te suffit par exemple d'avoir un(e) équipier(e) malade, l'autre qui a peur et te voila tout seul à diriger le bordel.
Je ne veux pas te casser ton idée de vacances mais si tu n'a jamais naviguer, je te conseille avant de t'inscrire à une semaine de croisière avec une école de croisière (UCPA, Glénans, Assoc' locale, etc...) c'est tout aussi sympa, tu rencontres pas mal de monde et surtout tu y es en sécurité (relative bien sur, il y a toujours des imprévues )
Marsh Posté le 19-07-2005 à 19:32:42
Je compte m'inscrire à un stage formation pour préparer le permis (pas un truc ou on apprend par coeur les 5 questionnaires hein , un trux sérieux, avec pratique).
Maintenant, déjà navigué, tout dépend de ce que tu entends par là.
Des journées sur un petit bateau (enfin tout est relatif, 15 personnes à bord) pour faire le tour d'iles, une nuit à bord (j'avoue, à quai), mais jamais tenu la barre (sauf sur un petit hors bord sur un canal, mais bon, rien à voir, il devait pas faire plus de 3-4 mètres ).
Voilà... C'est tout. Pour le moment en tout cas.
Marsh Posté le 19-07-2005 à 19:42:41
Ok, mais innocent comme je suis je me dit que:
1. quand je dis voiliers, ils ont tout de même tous l'air de pouvoir avancer avec un moteur, à moins que ce soit que pour les manoeuvres? C'est pas un bateau de course
2. si le temps est mauvais, ben on s'arrête et on visite, de toutes façons, a part se faire vomir dessus par nos femmes, cela ne nous apporterait rien.
3. Aussi, il est hors de question de faire de la phaute mer, on longe la côte en se trainant à du 2 à l'heure, comme des touristes quoi.
L'école de croisière, j'y ai pensé, mais il va falloir que je travaille au corps à corps ma chère et tendre pour qu'elle accepte. M'nefin, je vais jeter un coup d'oeil de ce côité là.
Sinon, tu as de l'expérience?
Marsh Posté le 19-07-2005 à 19:44:58
nick11 a écrit : Ok, mais innocent comme je suis je me dit que: |
Mouais, pour bien en profiter, le mieux ce serait de louer un bateau avec skipper, hein, c'est quand même pas un truc qu'on maîtrise rapidement (le moteur sert en effet seulement pour la sortie du port, par exemple), même en restant pas loin de la côte.
Pour pas cher, tu peux te faire la Turquie en caïque, la Croatie, aussi. Cherche plutôt ce genre de trucs, tout seul, ça le fera pas
Marsh Posté le 19-07-2005 à 19:50:41
Sinon, je regarde un peu les formules de formations proposées.
Il y a plusieurs niveau: équipier, équipier aguerri, chef de quart.
Il faut quoi pour skipper un peu? Equi pier agguéri c'est suffisant? Je cite:A la fin de ce stage vous devrez être capable dassurer la navigation et veiller à la bonne marche du bateau.
Formation répartie en 5 WE de janvier à avril (je vais pas me les geller moi, en janvier en mer du nord! au moins, ce sera un vrai test).
Pour ceux qui ont reçu une formation, de quel type était-ce?
Marsh Posté le 19-07-2005 à 19:59:02
Une semaine de formation en Bretagne nord sur un voilier de 8 mêtres (on était 5 dessus). Et bien aujourd'hui je m'aventurerai pas à prendre seul la barre d'un bateau, mais peut-être qu'après un stage de 5 WE c'est possible ?
Marsh Posté le 20-07-2005 à 12:24:43
Citation : Je compte m'inscrire à un stage formation pour préparer le permis (pas un truc ou on apprend par coeur les 5 questionnaires hein , un trux sérieux, avec pratique). |
Il s'agit du permis mer (ou cotier, au choix ) donc tu saura "manoeuvrer" un bateau à moteur mais pas un bateau à voile.
Citation : 1. quand je dis voiliers, ils ont tout de même tous l'air de pouvoir avancer avec un moteur, à moins que ce soit que pour les manoeuvres? C'est pas un bateau de course |
En effet, ce sont des voiliers. le moteur n'est la que pour les manoeuvres. il ne faut pas compter dessus pour se déplacer en permanence avec (conso, bruit, aisance en nav', etc...)
Citation : 2. si le temps est mauvais, ben on s'arrête et on visite, de toutes façons, a part se faire vomir dessus par nos femmes, cela ne nous apporterait rien. |
vous pouvez aussi bien etre malade que vos femmes hein et la si tout le monde est malade... bonjour la galère
Sinon c'est bien joli de dire on rentre a l'abri mais la il faudra connaitre les abris, savoir s'y rendre, pouvoir naviguer meme avec un debut de mer formée.
Citation : 3. Aussi, il est hors de question de faire de la phaute mer, on longe la côte en se trainant à du 2 à l'heure, comme des touristes quoi. |
La croisière cotière a tout aussi ses danger que la haute mer (récif, courant, brise thermiques, etc...). Il faut bien se dire qu'on ne navigue pas comme des "touristes". la mer est quelque chose de bien plus dangereux qu'elle en a l'air. pourtant il y a des milliers de plaisanciers qui naviguent chaque année mais il ne faut jamais prendre de risques inconsidérés et pour cela il faut un minimum de connaissance et d'expériences.
Voila, je te casse encore un peu tes idées de vacances mais j'ai pas envie que vous partiez au casse-pipe.
un Sun odyssee est certes orienté croisière mais cela n'empeche qu'il faut savoir prendre un ris en mer alors qu'en partant il faisait un temps magnifique.
Comme les autres, je te conseille de passer par des écoles de croisières afin d'acquérir une expérience du milieu marin si vous y aller à plusieurs ça peut-etre super sympa. ce n'est pas parceque vous serez encadrés que l'itinéraire sera parfaitement défini. la croisière pourra etre tout aussi pépère et vous pourrez tout aussi bien proposer des endroits ou naviguer :
tiens nous au courant
Marsh Posté le 20-07-2005 à 12:39:44
Le mieux serait peut-être de commencer par un petit tour pour voir. Pas besoin de commencer par une formation forcément mais une semaine de cabotage avec un équipage confirmé me paraît le minimum pour voir de quoi il retourne.
La formation, cela vient après.
Marsh Posté le 20-07-2005 à 12:46:45
phyllo a écrit : Le mieux serait peut-être de commencer par un petit tour pour voir. Pas besoin de commencer par une formation forcément mais une semaine de cabotage avec un équipage confirmé me paraît le minimum pour voir de quoi il retourne. |
C'est pourquoi je proposais de louer un voilier avec skipper.
Accessoirement, partir avec des amis en bateau sans skipper et en débutant, c'est le meilleur moyen pour passer les vacances à s'engueuler et revenir ennemis jurés
Marsh Posté le 20-07-2005 à 12:51:58
s'il reviennent
bon sans dec' formation, croisière avec quelqu'un, etc... y'a plein d'autres solutions bcp plus sur
Marsh Posté le 20-07-2005 à 12:55:49
euh franchement sans passer le permis voile oublie ca, en tout cas je ferais pas ca. Et si tu veux passer le permis ca te prendra plusieurs semaines. Tu habite a coté d une ecole de mer?
Je crois que tu ferais mieux de louer un bateau avec equipage
Marsh Posté le 20-07-2005 à 12:57:00
d750 a écrit : euh franchement sans passer le permis voile oublie ca, en tout cas je ferais pas ca. Et si tu veux passer le permis ca te prendra plusieurs semaines. Tu habite a coté d une ecole de mer? |
C'est ce que disait Lorelei ! (que j'avais pas trop fait gaffe aussi d'ailleurs)
Marsh Posté le 20-07-2005 à 17:13:33
un permis voile ?
Marsh Posté le 20-07-2005 à 17:18:04
lorelei a écrit : Mouais, pour bien en profiter, le mieux ce serait de louer un bateau avec skipper, hein, c'est quand même pas un truc qu'on maîtrise rapidement (le moteur sert en effet seulement pour la sortie du port, par exemple), même en restant pas loin de la côte. |
+1, y'a encore des places libres en septembre sur opodo.fr ou marmara.fr .
Marsh Posté le 20-07-2005 à 17:25:42
m'est de mon avis qu'une semaine ou 2 en ecole de croisière serait plus approprié pour par la suite pouvoir louer un bateau.
après, je ne sais pas comment se passe la formation en mer via des trucs comme opodo.Fr
Marsh Posté le 20-07-2005 à 17:28:38
hyperboleske a écrit : m'est de mon avis qu'une semaine ou 2 en ecole de croisière serait plus approprié pour par la suite pouvoir louer un bateau. |
je me suis mal exprimé : opodo et marmara te proposent de vivre sur une goellette ou un (une?) caïque avec l'équipage fourni, ce qui t'évite tout ennui pour gérer le bateau lui même
Marsh Posté le 20-07-2005 à 20:02:10
oki
la c'est vraiment du clef en main. pour apprendre à naviguer je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup
Marsh Posté le 19-07-2005 à 18:01:45
Ca fait quelques années que cela nous tente, et, en en parlant avec un couple d'amis, nous avons presque pris la décision. Nos prochaines vacances (ou alors celle d'après) seront en bateau .
Oh, je ne parle pas d'une croisière sur le nil avec le troisième âge , ou encore des ses immenses bateau qui voguent dans les Caraïbes ...
Rien de tout ça, juste notre petit voilier à nous (enfin à nous, façon de parler, hein), libre d'aller où l'on veut .
Pour ne pas parler dans le vide, j'ai fait un petit tour sur les sites spécialisés (il y a l'air d'en avoir des tonnes mais quid de la fiabilité?) et ça devrait rentrer dans notre budget.
Vu qu'on part le plus souvent en septembre, on peut bénéficier de prix avantageux et pour 1000-1200 max on peut avoir ce genre de petites barques:
http://www.evasionlocation.fr/imag [...] an333.html
ou ça
http://www.evasionlocation.fr/imag [...] ey342.html
et plein d'autres modèles .
Maintenant, avant de se jetter à l'eau (sic ), je serai interessé d'avoir des retours de personnes ayant déjà pratiqué.
Je sais déjà que je vais devoir passer le permis cotier mais ça devrait aller.
Par contre, comment ça se passe pour:
-les nuits: à bord dans une crique ou obligé de s'arrimer dans un port/marina? SI c'est le cas, combien ça coute?
-c'est joli un voilier, mais il y a de fortes chances que le moteur serve, comment on fait le plein? Pas trop dur et pas trop cher?
- Des pièges à éviter?
- quand on veut aller à terre, on jette l'encre et puis avec le bateau gonflable de nos 8 ans ,on relie la côte ? Et quid du bateau, ça se ferme à clé, il y a un anti démarrage ?
Enfin bon, toutes les infos seraient les bienvenues...
Pour la destination, probablement Corse ou Croatie.
Merci.