- Tour du monde avril 2010 avril 2011 [Voyage] - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 20-11-2009 à 20:21:26
raÿservaid
Comme prévu, voilà un petit compte rendu de la chose avec ce qu'on a fait, aurait du faire ou autre
Le tout est présenté en vrac
.:Pognon
Initialement nous sommes partis avec 55'000 CHF, ce qui fait environ 40'000 Euros. Nous rentrons avec ~ 15'000 CHF, environ 11'000 Euros
Au final nous avons donc eu bien assez avec nous et surtout nous ne nous sommes pas privé (saut en parachute, location de voitures, bonnes bouffes, etc.)
Donc il y a largement de quoi faire avec bien moins de thunes et en limitant un peu.
Par contre, on a croisé quelques gus qui voyageaient avec très peu de thunes et au final c'est plus chiant qu'autre chose. Les mecs perdaient des heures à passer d'un hôtel à l'autre pour dégoter les chambres les moins chers, ne sortaient pas visiter les trucs par manque de thunes etc... si on part faire un TDM c'est quand même pour visiter un minimum de choses...
.:Logements
Comme cité dans mon post précédent, nous ne sommes plus vraiment potes avec couchsurfing. Bastian a l'air d'y trouver son compte mais quand on est en couple il faut laisser tomber à mon avis chose que je trouve très con, surtout quand les gens proposent d'héberger 2 personnes ou plus sur leur profile.
Niveau des hôtels et autres, on a quand même cherché un minimum de confort. Les dortoirs étaient en général vraiment nickel en Amérique mais en Asie on a même pas essayé. Quand on voit qu'une chambre est entre 5 et 15 Euros, on ne va pas non plus se faire chier a roupiller dans des bouisbouis plein de poux et crados.
Et puis il y a aussi un truc a prendre en compte, quand on voyage avec une tétra chiée de matos photo et qu'on arrive dans un dortoir sans casier fermés, c'est pas top
.:Bouffe
En Amérique (centrale et sud), on trouve des cuisines dans quasi toutes les guest houses et ça, c'est cool.
Donc tous les jours c'était marché et bouffe a l'hôtel
Les fruits et légumes ont un vrai gout dans ces pays et surtout ne coûtent vraiment pas grand chose !
En plus de nos sacs à dos on avait toujours un sac style "local" fait avec une sorte de vieille nappe a carreau et avec dedans les trucs de base pour se faire a manger (huile, citron, sel, poivre, bouillon, riz, etc).
En Asie on a pas trouvé de cuisines mais a coup de 50 centimes le plat on n'allait pas non plus faire les pénibles d'ailleurs la plupart des locaux bouffent dehors également.
Dans tous les pays on a bouffé du local, dans les marchés avec les poules les rats et les poissons morts et on n'a quasi pas eu de soucis.
Par contre en Inde c'est pas vraiment la même chose par ce que même en faisant très attention on choppe la chiasse assez facilement
Et dans tous les pays le principe est relativement simple, un resto plein de locaux = bon resto.
.:Trucs indispensables
Le combo "résistance chauffe eau"+"pot en inox" est vraiment le truc a prendre avec !
On a utilisé ça quasiment tous les jours, soit pour se faire a bouffer (riz, pâtes, lentilles, etc), soit connement pour se faire une tasse de thé le soir dans la chambre ou encore pour faire chauffer de l'eau pour se doucher
Et le truc fun c'est que la bouffe n'a jamais collé à la résistance.
Couteau de pick-nick a grosse lame... c'est con mais les petits couteaux suisse de poche c'est chiant pour étaler la confiture
ceinture de voyage avec poche cachée. On y planque un billet de 100$ roulé et une copie de son passeport. En cas de couille on a au moins un peu de pognon et son identité a dispo. On n'en a pas eu l'utilité de notre côté mais de tous les gens qui se sont fait voler ou agresser, on ne leur a jamais fauché leur ceinture
.:Matériel photo
Là c'est le point qui reste difficile...
On a acheté en cours de route un petit appareil "pocket" et il faut dire qu'il a été utilisé vraiment tous les jours... donc dans tous les cas il faut en avoir un.
Sinon voilà quelques points en vrac
5D MKII + 17-40 + 135
Photos qui envoient du lourd mais appareil bien voyant qu'on laisse quelques fois dans le sac par sécurité... et puis il faut le porter !
On se fait souvent chier pour changer d'optique (sable, poussières, pluie, etc)
En général c'est quand on a le grand angle dessus qu'on a besoin du télé et inversement
Mamiya 645 + 85 + 45
bestial pour tirer des portraits dans les marchés mais pas vraiment utile quand on fait du paysage (en tout cas c'est mon point de vue) et puis c'est lourd cette connerie !
Films de 120... essayez d'en trouver en Amérique centrale/sud et en Asie
XPAN
ça c'est du particulier donc de toute façon on voulait les prendre avec par contre la prochaine fois on n'en prendra qu'un seul avec les 2 optiques
Si vous shootez comme nous du noir et blanc, prenez du stock avec vous... impossible de trouver des films en amérique centrale/sud et asie.
Et puis le choix est a faire aussi en fonction du pays visité ... genre pour l'Islande c'est clair que le 5D et le grand angle sont indispensables !
Bref c'est très difficile de faire son choix
En ce qui concerne l'argentique, il faut penser au transport des films... et à leur rapatriement quand ils sont shootés... et ça c'est chiant !
.:Pharmacie
On s'étais juré de ne pas trop prendre de trucs mais on a quand même eu trop
On avait même quelques seringues et aiguilles au cas où on terminait dans un hosto de brousse... mais y a pas eu besoin
Au final dans les trucs vraiment utile qu'on a utilisé il y a :
- pansements pour les petites coupures et égratignures
- compresses et tape pour les plus grosses blessures
- désinfectant
- crème cicatrisante (antibiotique)
- antibiotiques a large spectre
- arnica pour les foulures et coups
- paracétamol
- anti caca-mou naturels (charbon actif)
Et c'est a peu près tout ! De toute façon on peut tout acheter sans ordonnances dans la plupart des pays et on trouve même des antibiotiques dans les kiosques au Laos
Après ça, si vous avez besoin d'un traitement pour la prévention de la Malaria, il faut le prendre avec... là c'est plus compliqué pour s'en procurer.
.:Transports
Le transport universel c'est le bus.
Dans toute l'Amérique il n'y a aucun soucis et le réseau est vraiment bien foutu. En général il y a plusieurs compagnies a disposition dans chaque pays alors renseignez-vous sur qui fait quoi et sur lesquelles il faut éviter.
Au Pérou, la compagnie Cruz Del Sur est la plus réputée... mais aussi la plus braquée sur les routes... bah oui forcément c'est dans leur bus qu'on trouve la plus grande concentration de pognon... au final il y a 2 ou 3 autres compagnies qui sont tout aussi bien et surtout moins cher.
Dans tous les pays d'Amérique on vous dira que presque toutes les compagnies sont bonnes a l'exception d'une ou 2...
... en Bolivie c'est l'inverse elles sont toutes moisies a l'exception de TransCopacabana qui est dans les moins pire... dans ce pays évitez les transport de nuit (si vous pouvez) et priez en cours de route...
En Argentine les bus c'est la folie, y a des sièges de fou, du pinard dès fois, des films et ça joue au bingo bref c'est mieux qu'en avion !
En Asie, pas trop de soucis non, mais renseignez-vous quand même toujours sur les types de bus. Dès fois pour quelques dollars de plus on peut voyager en "VIP" dans des bus moins pourraves donc pourquoi se priver.
Si vous voyagez en groupe de 5 à 7 personnes il y a souvent la possibilité de prendre un minibus. Ce n'est pas bcp plus cher et le truc cool c'est qu'il s'arrête quand vous voulez et puis c'est moins le bordel dans le véhicule (quoi que...).
Pour les transports en ville, en général il y a aussi des réseau de bus qui ne coûtent absolument rien... prenez les ! et puis c'est fun !
Si vous devez prendre un taxi ou autre transport du genre, convenez TOUJOURS du prix avant de monter
Dans tous les pays, si vous faites du bus de nuit et que vous avez un petit sac a dos avec vous, GARDEZ-LE dans vos bras ! Y a pas mal de boulets qui laissent leur sac n'importe où sans surveillance et quand il se réveillent le matin pouf y a plus rien. Et si vous avez moyen de le fermer avec un cadenas c'est encore mieux.
Ah oui et a chaque fois que le bus s'arrête, jetez un oeil a l'extérieur pour voir si un mec ne se casse pas avec les sacs que vous avez laissé dans la soute
.:Retour en Chuiche
On s'était octroyé au moins un mois de "vacances" pour le retour histoire d'arriver tranquillou dans la vie active
Au niveau du boulot ça a été assez easy pour moi étant donné que mon ancien employeur a accepté de me reprendre dès le 2 mai, ça jouait donc très bien
Pour madame, rien de prévu pour le retour, c'est donc parti pour une chasse au boulot comme on les aimes par chez nous !
Au niveau du logement, ça s'est pas mal passé également... n'ayant pas du tout envie de retourner chez nous à Genève, nous avons résilié notre bail depuis l'Asie et puis de toute façon on voulait déménager sur Lausanne alors c'était l'occasion hein !
Pour la suite c'est le gros coup de bol (ou alors peut être qu'on le méritait ) mais on a trouvé un appart le premier jour exactement dans le coin où on voulait et pour pas cher... bref le bonheur les enfants !
Sinon bah le retour dans la vie active se passe pas trop mal. Le truc bien c'est que les gens sont nettement moins coincés et stress à Lausanne qu'à Genève et la vie de bistro/resto vachement plus sympa, beaucoup moins "cul coincé" qu'à Genève. Oui, je le crie haut et fort, Genève devient un bastion moisi de banquiers qui investissent tous les bistros, les rendant puants et guindé Et comme nous ne sommes pas du genre à tirer des lignes de coke dans les boîtes de nuits à la mode... on préférait rester chez nous bien souvent !
Après ça, chacun son style bien entendu. Si vous aimez boire une coupette à 15Euros en parlant "bourses" vous pouvez rester !
Dans les trucs qui choquent au retour nous pouvons citer
- l'esprit "bovin/mouton/poules" des gens qui se pressent tous à la première porte du train alors que les 10 Wagons derrière sont vides
- les gens qui gueulent quand leur train a 2 minutes de retard
- ceux qui se plaignent par ce qu'ils ont gratouillé un tout petit peu le côté droit de leurs chaussures à 500 bal et qu'est la fin du monde
- les gens que vous croisez TOUS les matins et TOUS les soirs dans le même train qui ne sont pas foutu de te dire bonjour par ce qu'on ne se connait pas bordel !
- les gugus qui se plaignent TOUS les matins sur leur boulot de merde, collègues de merde, ville de merde... mais qui ne vont surtout pas essayer de faire quoi que ce soit pour changer ça
- les cons... et dieu sait si il y en a
Alors au début ça fait marrer mais on final c'est putain de triste tout ça mes petits
Mais dans l'ensemble ça se passe pas mal du tout
Il faut dire que quand on se lève le matin et qu'on est content d'aller au taf bah ça aide hein
Marsh Posté le 22-11-2009 à 17:07:05
Update du premier post
- Islande (2 semaines, c'est la seule fourchette de temps fixée pour l'instant)
- Canada (Toronto, Montréal, St-John's)
Entre Toronto et Montréal peut être le train ou alors avion, à voir ce qui nous motive le plus sur place, avec préférence pour le train pour l'instant
- Chicago -> Nouvelle Orléans par la route je pense ou peut être sur le Mississipi si il y a des bateaux qui descendent
On pense prendre environ 1 mois et demi pour faire notre parcours entre les quelques villes du Canada et les USA.
- Guatemala (en avion depuis la New Orleans)
A partir de là c'est open time comme on dit, on va faire les trajets en bus (ou train?) pour aller jusqu'à Panama (Ticabus je pense) tranquillement.
De Panama on prendra un vol vers l'Equateur puis en route vers le sud par les moyens qu'on trouvera et avec les temps qu'on voudra...
On pense prendre environ 5 mois pour arriver en Argentine, dans la région de Cordoba où nous attendra une amie dans sa Guest House
La suite on verra.
Marsh Posté le 22-11-2009 à 18:48:30
drapal
Marsh Posté le 22-11-2009 à 18:50:27
drap'
Marsh Posté le 22-11-2009 à 23:52:42
ReplyMarsh Posté le 27-11-2009 à 20:08:36
y a rien pour la bouffe dans ton sac à dos et c'est cher en espace/poids
Marsh Posté le 27-11-2009 à 20:11:41
drapo, j'adore ce genre de projet et espère faire ça un jour
Marsh Posté le 01-12-2009 à 10:40:19
Gromf on est en train de se tâter pour le matos photo...
On serait du genre à partir avec 3 boitiers... c'est bien mais c'est lourd... et suivant les endroits, un gros réflex n'est pas ce qu'il y a de plus discret...
Marsh Posté le 22-12-2009 à 14:04:07
Petite mise à jour
On a fais quelques test de matos, sac à dos et acheté une partie de ce qui nous manquait... on arrive donc avec
par personne
- 2 pantalons convertible en short
- 2 t-shirt techniques
- 1 pull
- Sous-vêtements
- Veste étanche
- Pantalon étanche
- Casquette
- Chaussures
- Bonnet
- Gants
- Sac de couchage
- Petit sac de couchage en soie
- Matelas thermares
- Camelback
- Lampe frontale
- Chaussures de marche
A partager
- Matériel photo (on a déjà limité... )
- moi : 5D II, 17-40, 135, xpan + 30mm
- madame : xpan + 45mm, compact num
- Lecteur MP3
- Ordi portable 10" (HP 5101)
- Couteau suisse
- Brides plastique collson
- Allumettes + briquet
- Chauffe eau (résistance éléctrique)
- Gros scotch type gaffer
Pharmacie
- Arnica
- Pansements
- Crème désinfectante
- Crème antibiotique
- Merfen
- Bandes
- Paracétamol
- Vitamine C
- Pince à épiler
- Carbolevure + charbon
- Micropur
- Malarone
- Antibiotiques
On va limiter pas mal la pharmacie sur le début étant donné qu'on va commencer par Islande, Canada, USA et que là il y a tout ce qu'il faut !
Une fois arrivé vers l'Amérique centrale, je pense qu'on va renvoyer une partie du matos trop chaud, style les grosses chaussures et le pull de laine
On pensait faire la chose suivante pour la répartition
moi : Sac à dos 32L avec le matos lourd
madame : Sac à dos 38L avec matos léger mais volumineux
Le site web est relativement prêt et on va pouvoir avancer un peu plus dès le début de l'année prochaine
Marsh Posté le 03-01-2010 à 15:25:16
site web en prod
http://worldtour.omch.ch/
Au fur et à mesure du voyage des points se rajouteront sur la ligne et la carte
Marsh Posté le 03-01-2010 à 15:37:39
Drap.
Marsh Posté le 03-01-2010 à 15:51:18
droup
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:01:10
ReplyMarsh Posté le 03-01-2010 à 16:08:16
Good luck, très beau projet
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:20:22
salut mon darxounet
j'ai testé le G10 il y a qlq jours et j'en reviens à ce que l'on disait l'autre fois : c'est ce que je prendrai pour ce voyage en + de l'argentique (xpan + leica ou hexar)
à part le viseur, tout est bien sur ce g10 et il me semble que c'est suffisant puisque la priorité est l'argentique
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:20:43
ReplyMarsh Posté le 03-01-2010 à 16:23:18
ReplyMarsh Posté le 03-01-2010 à 16:23:46
Leica X1 sinon pour un truc compact qui fasse pas trop prolo
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:25:13
Comment ça se passe avec le boulot ? T'as quitté ton job ?
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:26:03
ReplyMarsh Posté le 03-01-2010 à 16:27:59
fanou a écrit : salut mon darxounet |
ouéch, un pote en a un et c'est vrai que c'est assez top en voyage, ça se case dans la poche et tout ...
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:28:44
ReplyMarsh Posté le 03-01-2010 à 16:28:44
quitté ou pause carriere?
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:29:13
darxmurf a écrit : |
perso javais pris moyen format + un ixus, et cétait tout a fait idoine
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:29:53
ReplyMarsh Posté le 03-01-2010 à 16:31:43
non je parlais de son job à elle
Bastian a écrit : quitté ou pause carriere? |
quitté, 1 an c'est trop long pour pause carrière surtout que ça fait pas 1 an que t'es dans la boite
PadmaSANA a écrit : Vous êtes courageux Comment vous allez gérer votre retour ? |
très bonne question, mais c'est sans réponse pour le moment on aura toujours un appart donc c'est déjà pas mal, après ça on trouvera un taf et départ pour une nouvelle vie de petits citoyens moyens
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:41:27
darxmurf a écrit : |
comment ca? (pour la deuxième partie de phrase, ok, spareil en belgique)
Marsh Posté le 03-01-2010 à 16:44:12
bon moi je viens vous rejoindre en inde ou au laos
je vous rapporterai du vrai saucisson de toulouse cong et de l'anchoiade
Marsh Posté le 20-11-2009 à 20:21:12
M'sieurs dames...
Après ma petite escapade motorisée entre l'Inde et la suisse il y a 3-4 ans (topic en réf), on s'est mis en tête de partir pour un tour du monde d'une année avec madame à partir d'avril 2010
.:itinéraire plus ou moins prévu
- France
- Belgique
- Islande
- USA (New York)
- Canada (Montréal)
- Mexique
- Guatemala -> Panama avec arrêt là où on trouve cool
- Equateur -> Argentine avec arrêt là où on trouve cool
- Nouvelle Zélande
- Australie
- Asie (pas choisi tous les pays mais en tout cas Birmanie et Inde)
... et après on verra ...
Dans tous les cas la France et la Belgique ne seront qu'une histoire de quelques jours bien entendu...
New York et Montréal pas très long non plus, c'est histoire de voir des potes et puis c'est des destinations qu'on connait déjà un peu.
Le but est de prendre le temps dans les pays d'amérique centrale, sud, asie etc.
.:itinéraire réalisé
- France
- Belgique
- Islande
- USA (New York)
- Canada (Montréal)
- Mexique
- Guatemala
- Honduras
- Nicaragua
- Costa Rica
- Pérou
- Bolivie
- Argentine
- Nouvelle-Zélande
- Australie
- Singapour
- Malaisie
- Thaïlande (Sud)
- Cambodge
- Laos
- Thaïlande (Nord)
- Inde
.:transports
- Avion pour passer les mers et océans
- Tout le reste en bus, train, stop etc
- Au jour d'aujourd'hui, un seul vol "interne" a été fait, en Bolivie pour passer une route bien moisie, réputée pour être dangereuse en Bus... surtout la nuit.
On hésitait à prendre un billet tour du monde mais c'est pas donné... surtout si on ne part pas de Londres... donc ça sera des vols au coup par coups. Et puis de toute façon les billets tour du monde ne permettent pas d'aller en Islande apparemment.
.:logement
- Amis
- Couch Surfing <--- au final on a trouvé que 4 personnes pour nous héberger ! En couple le couchsurfing il faut laisser tomber !
- Guest Houses et auberges de jeunesse dans les pays moins riches...
- Dans tous les cas on va éviter les palaces par ce que $$$
.:matos
Par personne
- 2 pantalons
convertibles en short- 2 t-shirts techniques
- 1 pull
- Sous-vêtements
- Veste étanche
-
Pèlerine(renvoyé en cours de route, utilisée qu'une seule fois !)-
Pantalon étanche(renvoyé en cours de route, pas utilisé)- Casquette
- Bonnet
- Gants
- Sac de couchage (renvoyé en arrivant dans les pays chauds)
- Petit sac de couchage en soie (indispensable)
- Matelas thermares
- Camelback
- Lampe frontale
- Chaussures de marche (renvoyés en arrivant vers le chaud)
- Tongs
- Sandales semi fermées
- Chaussures légères genre running(renvoyées depuis le canada)A partager
- Matériel photo
-- Moi : EOS 5D MKII + 17-40 + 135L, Xpan + 30mm, Mamiya 645 + 80mm + 45mm
-- Madame : Xpan + 45mm + Compact dans la poche
- Lecteur MP3
- Ordi portable 10"
-
GPS Garmin Oregon 300(renvoyé, c'est lourd et pas vraiment utile...)- Couteau suisse + plus gros couteau
- Brides plastique collson
- Allumettes + briquet
- Chauffe eau (résistance électrique)
-
réchaud à alcool fait maison (canette toussa)(pas utilisé, on a tout fais avec la résistance)Pharmacie
une pharmacie ça bouffe de la place... comme on commence par des pays bien industrialisés on achètera en cours de route en cas de soucis... mais de base on prend
- Arnica
- Pansements
- Crème antibiotique (jamais utilisé pour nous...)
- Désinfectant
- Paracétamol
-
Vitamine C- Pince à épiler
- Carbolevure + charbon
- Malarone (par ce que ordonnance uniquement)
- Antibiotiques à large spectre, ciproxine et amoxiline
.:budget
Environ 30'000 euros
site : http://worldtour.omch.ch
Vu la taille du projet, les plans changent de jours en jours ...
.:février
- Billets d'avion bookés pour Bruxelles -> Reykjavik et Reykjavik -> New York
- Appart en cours "d'encartonnage" y en a du merdier...
.:mars
- Appart déménagé, sans rien casser
.:avril - 01-02
Et caÿ parti !
Comme prévu un petit tour en TGV jusqu'à Amiens histoire d'aller s'en jeter une petite ou deux avec MBB, Pek qui viens avec nous et leur copine respectives... début pas trop mal à coup de bières qui vont bien et de trucs à manger bien légers comme vous savez bien le faire au nord
Ah oui, j'ai quand même eu droit à un petit contrôle policier à Paris à cause, je pense, de ma tête de pouilleux barbu+ sac à dos
Le coin est assez syma il faut bien l'admettre... et puis de toute façon quand on passe quelques jours avec MBB et MBBette ça ne peu que bien se passer
On reviendra certainement dans le coin... rien que pour bouffer et picoler ça vaut la peine !
http://worldtour.omch.ch/3.Amiens-le-nord
.:avril 03-15
Départ de Amiens, un espèce de fou d'ici s'est fait un aller-retour Charleroi-Amiens-Charleroi comme ça gratos merci encore d'ailleurs, parce que sans ça on y serait encore ! Route bien sympa dans la campagne avec la pluie et tout et visite de Charleroi bien entendu !
Nous aurons d'ailleurs l'occasion de retrouver notre sauveur un peu plus tard autour d'une petite pinte et d'un steak... nickel
A organiser a l'occasion, une sortie photo à Charleroi... prévoir une escorte policière quand même au cas ou
Bruxelles c'est pas mal du tout ! Bon, quand on a un hébergement gratos ça aide aussi vous me direz. Merci à nos 2 hébergeurs et également à Flu et Bastian qui on partagé quelques soirées, journées et bières avec nous... on en avait bien besoin
On vous le répète, vous êtes les bienvenus chez nous quand on sera rentrés hein
http://worldtour.omch.ch/4.Belgique
En passant on a même eu droit à une petite césarienne de vache dans la banlieue de Charleroi, pas prévu à l'avance mais quand on passe la soirée avec un véto de garde on ne sait jamais ce qui va vous tomber dessus
Pour la séance chirurgie c'est par ici : http://worldtour.omch.ch/vavache/ attention, y a du sang hein
.:avril 16-27
Départ pour l'Islande malgré notre pote le volcan... on a pu se poser quelques heures avant le blackout total en Europe (haha)...
Vala un peu de news, finalement on a loué une caisse, impossible de visiter ce pays autrement... le stop ça peut le faire mais on rate 90% des trucs donc c'est quand même un poil dommage...
Etant donné que la route du sud était cassée pour laisser passer les torrents de flotte crachés par le volcan, c'est au nord que nous sommes partis bah c'est pas mal du tout comme région finalement ! On a fait un petit tour par Akureyri, Myvatan etc, ça envoie du bois les enfants !
La route vers le sud a été refaite et le passage rétabli... on a donc pu faire un tour par là bas, photos du volcan toussa, bouffé de la cendre et la voiture aussi . Par contre avec ces conneries l'aéroport de Keflavik est fermé pour le moment et comme on se casse dans 2 jours on risque d'être coincés par là... à voir
.:avril 25-26
2 jours avant le départ, mon agence de voyage qui a vérifié notre vol par hasard s’aperçoit qu'en fait IcelandAir a dégagé l'avion sans avertir personne... super donc plus de vol. Par bol ils ont pu nous trouver une place dans un autre avion mais avec escale à Glasgow (yeah...). Au lieu de partir à 17h direction NYC, notre nouvel avion devait partir à 9h30 du mat. C'est là qu'une miss de l'aéroport nous précise qu'en fait vu les conditions météo de merde (volcan toussa) le vol sera peut être annulé... mais qu'un avion au départ de Glasgow devrait partir le soir même à 19h et quelques. Places réservées pour le vol en question, on a quand même attendu comme des cons jusqu'à 2h30 du matin avant que l'avion parte...
Pour les adresses qui vont bien, mention spéciale pour l'Auberge de Jeunesse pas loin de Selfoss, dans l'ancienne école tenue par Gestür et sa femme. L'endroit est super clean, super bien installé et le patron est vraiment sympa. Si vous vous perdez dans les fjords du nord-ouest, sur la route 60 pour rejoindre le petit "port" où on prend le ferry pour se rendre à Stykkishólmur. Dans un des fjords se trouve une auberge qui loue une chambre dans une espèce de cabane de chantier... jusque là rien d'excitant... mais il faut dire que la piscine chaude de 12m de long attachée à la chambre passe pas mal du tout
.:avril 26 - Glasgow
Attention c'est de la science fiction! Après près de 24h sans dormir grand chose, on arrive à Glasgow. Là notre avion suivant est prévu pour 19h le soir (yeah, une journée à attendre inside) nous entamons donc un tour de l'aéroport dans tous les sens...
avion repoussé à 20h30... mais IcelandAir en bons princes nous offrent quand même 5 GBP par personne pour manger (ce qui correspond à un panini à la con et une boisson à partager à 2).
avion repoussé à je ne sais plus quelle heure...
Après avoir un peu gueulé, IcelandAir nous offre encore 5 GBP par personne yeah merci les gars...
Finalement on a pu décoller à passé minuit... top classe... compagnie en carton bourdail !
.:avril 28 - mai 11 - New York
C'est la fête ! arrivés à 3h du mat à New York !
Et c'est partir pour 2 semaines de folie un petit tour ou 2 chez BH et Adorama histoire de faire le plein et surtout de vider le porte monnaie... et puis aussi une petite visite chez Impossible Project ! leurs petits films qui vont bien dans le SX-70, bonheur !
Pekbull et sa femelle nous ont rejoint pour une semaine.
New york c'est relativement indescriptible, c'est pas vraiment les USA et c'est plutôt pas mal !
Et puis on bouffe comme des gorets par ce qu'ici y a de tout et c'est bon !
Tiens et pour la route on s'est fait une petite installation de ruches sur un toi http://worldtour.omch.ch/abeilles/
Pour ce qui est de l'hébergement, tout est cher à New York... nous on était chez des potes donc on ne va pas se plaindre mais si vous cherchez du pas cher, il y a pas mal de trucs sur Craigslist, des gens louent des chambres.
On vous recommande le quartier de Brooklyn, caÿ beau
.:mai 11 - 19 Montréal - Victoriaville
Alors on vous recommande la liaison en train depuis New York pour vous rendre ici ! C'est über joli, le trajet dure 10h mais les sièges sont énormes et on a de quoi brancher le laptop. Il ne manque qu'une connex internet ! Le train passe par les forets, les lacs et tout, c'est bestial. N'oubliez pas de prendre de la bouffe avec vous, ce qu'ils proposent dans le train correspond un peu à ce qu'on trouve dans le TGV
Arrivé tranquilou à Montréal, la ville n'est pas super sexy (comme bcp l'ont dit sur le forum d'ailleurs)... pas d'architecture, pas d'histoire, bref ça casse pas des briques... par contre après y avoir passé un peu de temps, on commence à bien aimer, les gens sont assez sympa et y a plein d'endroit où aller boire des coups !
On vous recommande une petite viande fumée ici http://www.schwartzsdeli.com/, ou si vous avez la possibilité d'aller là : http://www.smokemeatpete.com/ c'est encore mieux
Niveau poutine, on a eu l'occasion de manger celle de Victioraville. Les habitants disent que c'est la meilleure... on a pas trop d'avis vu que de toute façon quand on trempe des frites dans de la sauce gravy il ne faut pas non plus s'attendre a grand chose une chose est sur c'est qu'elle était meilleur que celle de la Banquise de Montréal.
Si vous avez la possibilité, allez faire un tour à la Cage aux sports quand l'équipe de hockey de Montréal joue... et gagne... ça envoie du bois niveau ambiance, c'est plein de testostérone et ça picole !
Niveau hébergement... pas d'adresse à vous donner étant donné qu'on était hébergés chez des potes
Un truc sympa a faire quand il fait beau, aller se vautrer dans le parc de Mont Royal le dimanche. Y a plein de hippies qui jouent du djembe et c'est sympa.
.:mai 19 - juin 06 Mexique
Et c'est parti pour la grande aventure ! Comme pas mal de monde on atterri à Cancun, endroit bien moisi plein de touriste de masse et de n'importe quoi... enfin c'est pas notre truc quoi donc bon... départ tout de suite direction Valladolid à quelques heures de route. C'est plus petit et préservé comme endroit et on aime bien! Allez bouffer des tacos au Bazar, c'est pas trop cher et bon ! On peut trouver plein de petits hôtels pas cher et plus ou moins propres quand on se balade un peu dans les rues. Pour la suite, circuit classique, Merida (Nomadas Hostel ), la ville est super grande mais sympa a faire quelques jours et descente vers le sud histoire d'aller visiter Palenque et ses moustiques. Si vous passez par là, allez roupiller au village de El Panchan; C'est une sorte de communauté répartie dans une portion de jungle, c'est truffé de moustiques et de hippies mais ça vaut la peine Attention quand même aux bestioles, on a eu un scorpion dans le lit
Suite du trajet avec San Cristobal de las Casas... touristique mais vraiment sympa quelques jours. Autour de San Cristobal on vous conseille le Canyon de Sumidero, ils font des tours en bateau et c'est choli !
Au niveau des visites de ruines:
- Chichen Itza : bof bof, si vous voulez quand même y aller, il faut ABSOLUMENT visiter la plut tôt possible pour éviter les hordes de touristes
- Cobà (pas loin de Chichen Itza) louez un vélo et promenez-vous
- Palenque a faire, tôt le matin également... pour éviter la chaleur !
La suite prévue c'est le Guatemala mais après l'ouragan et le volcan on se sentait pas trop d'aller prendre des photos à Antigua et la région... donc départ pour le nord du pays et Flores, Tikal... par contre le truc assez chiant c'est qu'il faut refaire la route depuis San Cristobal jusqu'à Palenque... doh...
.:juin 06 - 12 Guatemala
Comme à notre habitude on choisi nos pays en fonction des catastrophes naturelles... peu avant d'arriver, le pays a été touché par un petit tremblement de terre, une éruption volcanique et un ouragan histoire de nettoyer le tout... Le tout s'étant passé dans le sud du pays, on a préféré passer par le nord... on ne se sentait pas trop aller faire du "tourisme photos catastrophes"...
Pour ce qui est de l'endroit, pas mal du tout ! Quelques jours sur "l'ile" de Flores histoire de profiter un peu du lac et d'aller visiter les ruines de Tikal qui ne sont pas très loin de là. (d'ailleurs ça envoie du bois cet endroit !!! caÿ beau !)
Pour les visites des ruines, comme d'hab il faut y aller très tôt ! Le premier bus part autour des 5h du matin.
Pour l'hôtel, comme pas mal de monde nous étions au "Los Amigos" c'est super clean, le resto végétarien est bon et y a des hamacques partout pour se vautrer et ne rien faire
Départ ensuite pour la ville de Rio Dulce (bof bof), point de départ pour rejoindre Livingston en bateau. Livingston c'est assez joli, bord de mer et tout... par contre y a une sorte d'Apartheid qui règne sur la ville, les Espagnols d'un côté et les les Garifunas de l'autre... vive la colonisation...
Si vous passez par là, vous risquez de vous faire accoster par un vieu Garifuna, il cause super bien anglais et raconte les mêmes histoires à tous les touristes. Il a une sorte de cicatrice rose sur la lèvre bref si vous le croisez vous ne pourrez que le reconnaître
Pour l'hébergement, tout le monde parle du "Iguana" guest house. On a fait une nuit et on est parti... les gus qui vomissent au pied de votre bungallow c'est pas des plus sexy
La guest house en question est tenue par les anglais, ça bouffe anglais, ça picole anglais et ça vomit anglais aussi En gros quand on rentre là dedans on en sort même pas pour aller faire ses courses bref on a pas aimé.
Par contre, le pays et vraiment magnifique ! c'est vert de partout, on vous recommande l'endroit !
.:juin 12 - 19 Honduras
Bon... pour ce pays on a fait les bon touristes de masse...
Direction les Bay Island au nord du pays
Voyage intéressant... quand vous montez sur le ferry et que l'équipage distribue des petits sacs à vomi avant même de démarrer c'est que le voyage s'annonce compliqué ... et ce fut effectivement compliqué pour pas mal de monde
Une fois sur place, le prix du brevet de plongée étant relativement ridicule, Madame en a profité pour le passer.
Sinon bah c'est plage de sable blanc, touristes un peu partout, restos et hotels qui coûtent cher etc.
Donc pour résumer on s'est fait une petite semaine de larvage sur plage de sable et au fond de l'eau
Pour rejoindre le Nicaragua on a quand même traversé le pays en Chicken Bus (par ce qu'on aime ça), passé une petite heure dans la ville de Tegucigalpa (ça aussi c'est à faire une fois dans sa vie mais avec des armes et une escorte ) et passé une dernière nuit + journée dans la ville de Cholutequa (sympa comme tout) avant de rejoindre le Nicaragua ! Chose intéressante, quand on arrive de nuit par là bas, il n'y a pas un chat dans les rues, pas une voiture, bref rien ! Dès le lendemain matin, c'est plein de monde partout, à se demander où qu'ils rangent tout ça la nuit
.:juin 19 - 28 Nicaragua
Retour à la vie normale
Petit séjour dans la ville de Léon où il y a de quoi s'envoyer quelques trek qui vont bien sur les volcans du coin ! (http://www.quetzaltrekkers.com/nichome.html)
On a fait léger, petit tour de 2 jours sur le volcan Telica
http://worldtour.omch.ch/trekknica1/
http://worldtour.omch.ch/trekknica2/
L'endroit est particulièrement beau, volcan actif toussa bref, allez-y !
Le truc sympa aussi dans la ville de Léon: le supper marché de temps en temps ça fait du bien de trouver du chocolat et des princes de lu
Sinon bah toujours les bus locaux pour traverser le pays... si vous passez dans la ville de Managua, faites attention à vos affaires ... 1 touriste sur 2 se fait braquer au couteau ou au flingue pour son argent. C'est vraiment super chiant, même dans les taxis réputés comme "safes" !
Pour ceux qui passeraient par là, voilà 2 ou 3 infos supplémentaires.
Il y a 2 terminaux de bus dans la ville et c'est entre ces 2 que les gens se font braquer. Là, 2 solutions pour éviter de se faire plumer.
1) Ne pas changer de terminal c'est ce qu'on a fait et on a pu trouver un bus pour aller à Granada par exemple
2) Si vous changez de terminal, arrangez-vous avec un taxi (officiel de préférence), fixez un prix et rajoutez 2 à 3 à la fin en demandant au mec de ne pas s'arrêter et de verrouiller les portes. Ca devrait bien se passer
Sinon, bien joli pays, tout vert (en tout cas pendant qu'on y était) et pas trop cher
Bon, niveau bouffe c'est comme dans les autres pays d'amérique Centrale, riz et haricots rouges et pour être franc ça commence à gaver. On boufferait bien un bon steak ou du fromage qui pue !
En ce qui concerne l'hébergement, à Léon ça regorge d'hôtels. Nous sommes restés au BigFoot, c'est un des plus connu et c'est toujours plein. Ca tourne pas trop mal, il y a une petite piscine, c'est joli et y a du wifi. Ah oui, si vous avez moyen de prendre une chambre privée, c'est mieux, les dortoirs ne sont pas trop confortables, ils ont laissé les plastiques d'usine autour des matelas
Pour la suite, petite descente tranquillou vers le Costa Rica où nous avons prévu 2 ou 3 trucs avant de prendre l'avion pour passer au Pérou... oui on va passer par dessus Panama, Colombie et Equateur... et au final (après réflexion...) on regrette un peu beaucoup notre choix... mais on ne peut pas tout faire !
.:juin 28 - juillet 7 Costa Rica
Bienvenue dans la Suisse de l'Amérique Centrale !
Le contraste avec le Nicaragua est assez énorme... d'un côté les poubelles c'est la nature, le merdier dans les rues etc. de l'autre, tout est propre, les gens respectent l'environnement, les voitures sont relativement en bon état, les gazons sont tondus ! ... bref y a du pognon !
C'est plein d'américains aussi... et ça, ça fait mal dans les parc naturels... apparemment les poulettes blondes ne savent pas trop être calmes et parler doucement.
Quand tu essaie de t'approcher un max d'une bestiole et qu'une pouf hurle à ses copine juste à côté de toi "LAAAAAAAAa Y EN A UNNNNNN !!!" forcément tout fout le camp enfin bref...
Sinon ça vaut bien la peine pour la nature et les parc, c'est plus cher que les autres pays d'Amérique Centrale mais on se dit que si le pognon est utilisé de manière intelligente (protection de la nature, etc) ça vaut la peine !
Comme une bonne partie du pays est couvert de forêts, il y a une tétra-chiée d'installation de tyroliennes dans tous les sens, fun à faire, ça patate bien en vitesse et c'est assez beau niveau paysage . En fait, tout le pays est beau ! Y a de quoi faire des randos dans tous les coins, du chwal, c'est super vert, super beau, bref ça pootre
Niveau animaux c'est assez cool aussi les parc sont bien chargés et c'est assez fun de faire un shooting photo avec un paresseux, t'as le temps de changer d'optique sans trop de soucis, le truc essaie de se barrer le plus vite possible mais vu la vitesse de pointe du bestiau...
Il y a aussi la côte pacifique, réputée pour le surf mais pas essayé, on a plus 20 ans ma bonne dame !
On regrette juste un peu de ne pas avoir passé plus de temps dans le pays mais on a un peu connement fixé un rendez-vous avec une miss au Pérou pour le 7 juillet, du coup ça nous a un peu pressé on va dire que la gestion du temps en Amérique Centrale n'a pas été des plus terrible !
Pour les dodos on a pas mal fait de dortoirs... le reste est trop cher !
.:07 - 28 juillet Pérou
Et hop de retour dans un pays un peu plus brouillon que le Costa Rica ! Il y a aussi moins de fric et moins de tourisme de masse... bref, on préfère !
Comme pas mal de monde on arrive à Lima... grande ville qui semble faire très peur à la plupart de touristes... mais au final si on ne joue pas au con
tout se passe très bien... et puis c'est comme partout, il y a des quartiers où il ne faut pas aller. D'ailleurs quand on les traverse en bus ça ne donne
pas trop envie de d'y faire un tour !
Comme dans la plupart des pays d’Amérique centrale et du sud, le moyen de transport le plus répandu est le bubus. Ici par contre ils semblent un peu
plus respecter la quantité maximum de personnes entassées inside . Plusieurs choix s'offrent à vous... Les compagnies un peu plus cher, très
confort mais plus sujettes aux braquages la nuit... ou les moins chers avec les poules qui sont plus sujettes aux accidents de la route... choisi ton
camp comme on dit
Ah oué et pour les gens de plus de 1m80, attendez-vous à avoir les appuient têtes au niveau des épaules... hééé oui, les péruviens sont plus
petits que les Européens !
Première étape, le nord et un petit trek dans la cordillère blanche... oué c'est beau, allez-y... et il y a de quoi faire niveau montagne ! Il y a de
quoi faire aussi niveau bouffe entre les cochons d'indes grillés et les cochons entiers rotis que mamie vous coupe en morceau dans un bout de pain
! Par contre prévoyez un peu de temps pour vous acclimater à l'altitude la première marche + sac à dos est assez calmante
On est content aussi de retrouver des marchés bien comme on aime plein de fruits, légumes, cochons éventrés et museau de boeufs qui baignent dans le
sang... c'est que du bonheur mes enfants !
On vous recommande aussi la ville de Arequipa par ce que c'est joli et Cuzco pour son quartier "San Blas" qui pootre et pour le côté toutou plein de
monde :x ... pour le Maccu Pichu par contre on vous laissera y aller seuls... à 150USD le trajet+billet d'entrée au site par personne ça fait un poil
cher pour notre budget... C'est vraiment des cochons sur ce coup là !
Pour terminer tranquillou, quelques jours au bord du lac Titicaca histoire de manger des truites à l'ail et de faire pwet pwet bateau sur le lac ! C'est
joli d'ailleurs
.:29 juillet - 25 août Bolivie
Et bienvenue dans le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud !
L'arrivée à La Paz envoie du lourd ! Rien que pour ça il faut y passer ! La ville a commencé au fond de la vallée mais par manque de place avec le
temps, ils ont construit de plus en plus haut sur les montagnes alentours... ça donne une sorte de pieuvre gigantesque indescriptible ! par
contre c'est nettement plus bordélique que le Pérou Ah oui et comme le terrain est relativement friable sur les bords, des pans de quartiers se
cassent la gueule de temps en temps quand il pleut trop fort...
Là aussi, attention à vos popoches... forcément, les touristes ont un peu plus de fric que les locaux du coup ça fauche plus facilement qu'ailleurs !
Attention aussi aux lavabos dans les hôtels, curieux comme conseil vous me direz mais après m'être retrouvé couché par terre, à poil avec le lavabo en
miette à côté de moi, je peux vous assurer que leurs installations ne sont pas super bien faites bah oui hein, à quoi ça servirait de fixer
le lavabo contre le mur... il risquerait de ne jamais tomber . Bon au final ça ne vous coutera que dans les 50 Euros de le changer mais quand
même... ça fait un peu chier sur le moment
Niveau marchés on est encore plus content qu'au Pérou ! C'est encore plus cracra et là y a même des sorcières qui vous vendent des foetus de lamas
séchés et autres trucs chelou à enterrer sous votre maison pour porter chance (genre pour éviter qu'un lavabo tombe...)
Raaah et puis les mamies qui vous vendent des grosses tranches de porc grillées dans le gras en bord de route
Si vous comptez faire la route de la mort en VTT, on vous conseille de le faire avec "Pro Downhill", ils sont bien sérieux, bon matos, petit groupes et
nettement moins cher que Gravity quie joue sur sa réputation pour le même service !
Niveau transports dans le pays c'est aussi du bus mais sans routes cette fois la terre battue (ou pas) ça va tout aussi bien au final et
comme ça le chauffeur ne s'endort pas ! (sauf quand il est bourré...) Pour toi le voyageur intrépide, essaie de voyager avec TransCopacabana, c'est la
compagnie la moins dangereuse apparemment... certaines se sont fait retirer leur licence pour avoir eu plus de 3 accidents graves en 1 mois... !
Avec notre bol légendaire, nous sommes tombés pile dans une période de rébellion des mineurs qui a eu pour conséquence une bonne paralysie de la moitié
du pays... c'est déjà le foutoir en temps normal alors imaginez là
On a quand même pu faire plus ou moins le tour du pays et c'était beau
Le truc ultime c'est quand même le tour au Salar d'Uyuni en partant de la ville de Tupiza... mes enfants ça vaut clairement la peine d'aller dans le
pays rien que pour ça
On peut aussi le faire depuis la ville de Uyuni mais on ne vous conseille pas la chose... cette ville est super moche, poussiéreuse, au milieu de rien
et chiante d'accès... Tupiza c'est mieux
On vous recommande aussi un petit vol local avec la compagnie TAM... juste pour le côté "jobi joba" de la chose ... mais quand vous avez le
choix entre 35 minutes d'avion pour 50Euros ou 15 heures de bus sur la pire route du pays... hein, bon
Pensez aussi à aller manger une petite glace chez Dumbo avant de quitter le pays et n'oubliez pas d'essayer de prendre au moins une fois le
train... si il arrive en gare !
Au final un des seuls trucs un peu léger dans ce pays c'est les quantités de bouffe... c'est pas qu'on est des ogres mais bon on a bien perdu du poids à
force de bouffer que des soupes ! :-)
Ah oui et au final les gens ne sont pas super super ouvert à la discution... même en causant espagnol et en faisant des efforts, on a très souvent
l'impression de les faire chier...
.:25 août - 2 octobre Argentine
Han le choc, les bus roulent bien et les routes sont goudronnées bon il faut dire aussi qu'on est passé du pays le plus pauvre au plus riche...
forcément ça change un petit peu la gestion du territoire !
En gros en l'espace de 20 minutes nous sommes passés du tiers monde au pas tiers monde !
Le nord du pays est encore pas mal typique et traditionnel grâce aux quelques indiens qui vivent encore par ici mais il ne sont pas super nombreux... il
faut dire qu'un certain Roca, président il n'y a pas si longtemps offrait des primes à qui rapportait des oreilles ou des couilles d'indiens (de
préférence de patagonie)... il est beau l'être humain
Par contre l'Argentine c'est grand, trèèèèèèès grand alors prévoyez du temps on y a passé plus d'un mois et on a surtout fait des heures et des
heures de bus ! En gros c'est tout à fait normal de faire 17 heures de trajet pour aller d'une ville à une autre... mais comme il y a de nouveau des bus
pour gens de plus de 1m70 on est content . Et puis les bus en Argentine c'est aussi avec plateau repas, eau chaude pour se faire son petit thé ou
café, films... bref comme à la maison !
Et pour la bouffe, attention les enfants !
Un message pour toi le voyageur végétarien mangeur de salade... ne viens pas ici ! :-) Les argentins bouffent des tonnes de viande et au prix de la
chose ils ont bien raison Au bistro c'est minimum 350Gr de bidoche qu'on vous sert dans l'assiette mais en général on part tout de suite sur du 500Gr
histoire d'être sur d'avoir assez... et avec un oeuf au plat par dessus si jamais on a peur de manquer c'est des gorets Et puis comme le
pinard est moins cher que les jus de fruits... enfin c'est pas qu'on est alcoolo mais on a quand même un budget limité du coup on fait des économies...
Ah oui et pour les prix, le steak de 500Gr tourne autour des 8 Euros et la bouteille de pinard autour des 5 Euros (et pour du bon, pas du
vinaigre !).
Bref on ne s'est pas laissés mourir de faim et comme on avait du poids à reprendre
Tain ce qu'on a pu s'envoyer comme bouffe
Et bien entendu si on achète sa viande chez le boucher c'est bien moins cher !
Sinon bah le pays est assez incroyable... en vrac comme ça on vous conseille clairement d'aller voir
- Le nord, Humahuaca, Tilcara, Purmamarca, Iruya (c'est dans le désordre mais débrouillez-vous)
- La ville de Salta pour bouffer jusqu'à la mort (Resto Parrilla : El Charrúa, rue Caseros 221)
- La Quebrada de las conchas (oui, conchas ça veut dire moule mais ça n'a rien à voir), si vous y passez, louez des vélos pour faire les 50 bornes pour
rejoindre Cafayate (où ça produit du pinard)
- Et arrêtez-vous aussi à "La Casa de Empanadas" à Cafayate... histoire de bouffer encore un peu !
- Mendoza pour faire un peu de shopping
- Si vous allez voir la vallée de la Luna et que vous croisez l'agence "Turismo VESA", ne laissez pas trainer vos affaires, ils ont tendance à se
servir dans les sacs à dos
- La Patagonie où vous pourrez voir
-- Bariloche et Villa la Angostura (Bois d'arrayanes toussa)
-- El Calafate pour les glaciers de fou et tout ce qu'il y a autour !
-- La Peninsula Valdes pour y voir les baleines, les pingouins et autres trucs qui passent leur journées à larver sur la plage
- Et pour terminer bah passez par Buenos Aires histoire d'aller voir un peu de tango en picolant un coup...
- Si vous avez le temps faites un crochet par les chutes d'Iguacu au Brésil mais c'est 3 jours depuis Buenos Aires... on a pas eu le temps !
Roooh et n'oubliez pas de bouffer du Dulce de Leche
Ce pays envoie clairement du lourd et ça vaut largement la peine d'y passer plus d'un mois !
.:3-29 octobre Nouvelle Zélande
Après l'Argentine et ses milliers de km2 on s'attendait a avoir le temps de visiter la Nouvelle Zélande en 4 semaines... mais en fait non
La Nouvelle Zélande ça ressemble pas mal à la Suisse mais en plus grand et en moins peuplé y a personne dans ce pays c'est assez incroyable ! Même Auckland qui semble être "la ville où ça bouge"... c'est relativement mort :-) Et merci aux Japonais qui ont investi la ville, y a des sushis bar
partout Pour la visite du pays c'est assez simple, tout est beau donc pas trop de risque de se gourer ! Et si vous venez ici comme nous au début du printemps, louez une voiture plutôt qu'un camping-car... ça caille sévère la nuit ! et puis ils ont un système d'hébergement qui s'appel BBH et qui est carrément bien mieux que les HI Hotels en carton qu'on a pu croiser dans toute l’Amérique centrale et du sud !
Mais là aussi, il faut au moins 2 mois pour visiter le pays au complet sans trop se tapper des milliers de km de route par jour !
Pour donner un chiffre, on a fait plus de 4000 bornes en 1 mois !
Et prenez des habits pour la pluie... la côte ouest c'est mouillé
.:29 octobre 25 novembre Australie
Welcome to kangaroo land
Bon, on a à peine 1 mois dans le coin donc va falloir limiter la chose
Pour commencer, quelque jours à Sydney par ce qu'on a l'hébergement gratos et par ce que c'est joli
Sympa tout ces quartiers différents avec leurs magaz et leur bistros, on aime bien !
Pour la suite on hésitait entre prendre un avion pour le nord puis louer une voiture pour retourner à Sydney ou descendre en voiture jusqu'à Melbourne
et se faire un petit séjour en Tasmanie... on a choisi l'option 2
On dirait pas comme ça mais c'est long entre Sydney et Melbourne... et il y a que des vieux sur la côte bourdail du coup à partir de 19h il ne faut
pas trop chercher de l'animation enfin c'est pas qu'on aime les boites de nuits mais bon quand même...
Sinon bah niveau backpacking on a trouvé la Nouvelle Zélande vachement mieux foutu, moins cher et plus accueillante héé oué il faudrait qu'on
essaie un autre coin d'Australie, on était peut être pas au bon endroit non plus !
Bref nous sommes descendus jusqu'à Melbourne en suivant la côte et les routes a photos et c'était joli
Pour toi le voyageur intrépide, on te recommande une petite séance conduite à Melbourne... ça vaut la peine surtout après les routes désertes qu'on a
suivi enfin je m'en fout c'était madame au volant ce jour la
Bon pour Melbourne ça n'a fait qu'un jour vu qu'on est parti en Tasmanie le lendemain
Vala vala vu que les vols pour passer à Launceston n'étaient pas cher on allait pas se priver hein donc départ pour la Tasmanie + location de voiture
sur place (indispensable) ! Bah c'était sympa. Sont pas trop stressés par là bas ! même dans les "grandes" villes. Et sur la route il ne faut pas
compter croiser grand monde non plus par contre au niveau paysages ça envoie du lourd mes enfants ! Donc allez-y ! Ca envoie tellement qu'on a eu du
mal a limiter les tophs qu'on a envoyé online ! On a fait plus ou moins le tour de l'ile, un petit passage par Craddle Mountain (avec beau temps mes
enfants) et retour au point de départ pour retourner sur le "continent". Une fois là bas, petit tour sur la Great Ocean Road, c'est joli petit
bearecue picole chez des potes à 3h de Melbourne et retour pour 3 jours à Melbourne même histoire de faire chauffer l'xpan hé oué c'est plein de
trucs fun à shooter par la bas... entre 2 sushis
Bref on a bien aimé mais on s'attendait quand même à un pays plus axé "backparkers pas cher hippies" vala vala... ça nous a bouffé une bonne partie du
budget
.:25-28 novembre Singapour
Hotel super cher, centre commerciaux de gorets, climatisations pour sécher, bouffe pas cher, little india cool, chinatown moisi, plein de monde, pognon pognon pognon, métro où y fait froid
Rien d'autre à dire
.:28 novembre 8 décembre Malaisie
Ca c'est fun, on avait pas du tout pensé à ce pays en planifiant notre tour bah au final c'était bien cool !
Comme pas mal de monde nous sommes arrivés à Melaka après le passage de douane singap-malaisie et pour un début c'est cool ! On vous recommande l'hôtel "Travelers Lodge" qui est vraiment bestial et pas cher du tout !
Pour ce qui est de la bouffe c'est pareil, ça coûte rien chez l'Indien du coin ou chez le gus qui vend ses brochettes de poulet satay à 2€ les 10
Donc quelques jours tranquillous dans le pays entre Melaka, Penand (ville de Georgetown) et l'île de Langkawi. Georgetown est assez cool et si vous passez par là, allez bouffer au Red Garden food and night market (y a des 10aine de stand de bouffe)... et après 21h y a des gus qui chantent des chansons des années 70 sur orgue bontempi avec accent chinois bonheur !
Langkawi bah c'est de la plage et du touriste... pas forcément super excitant mais bon ça fait du bien de larver quelques jours avant de continuer ah oui, si vous passez par là, louez un moyen de transport et allez aux chutes d'eau "Seven Wells" sur la partie du haut y a des bassins + toboggans naturels pour faire plouf et c'est trop bien. Faites gaffes si vous avez de la bouffe dans vos sacs à dos, y a des macaques qui trainent dans le coin et qui chourent les affaires des gens on a croisé 2 gamines qui attendait patiemment qu'une troupe de singes ai terminé de saccager leur sac et bien sur si vous vous approchez ils vous montrent leur belles dents
En gros bah bonne surprise pour les quelques jours dans le coin ! On a passé à côté de Kuala Lumpur par ce qu'on avait pas grand chose a y faire et qu'on préfère passer plus de jours en Thaïlande ! et y a de nouveau du quoi faire avec le Mamiya
.:8-22 décembre Thaïlande Sud
Là non plus, on ne comptais pas vraiment passer de temps en Thaïlande. On avait un peu l'idée du sale tourisme de masse et des petites thaï qui vont sauter sur les genoux des gros porcs histoire de gagner leur vie...
Mais au final, la Thaïlande ça pootre
Le truc chiant c'est qu'en arrivant par la terre on a droit qu'à 2 semaines de visa... et comme on n'avais pas fait de demande au préalable, pas moyen d'obtenir plus. Mais au final ce n'est pas grave, on va faire la partie sud et on reviendra plus tard au nord !
Le Sud étant surtout réputé pour ses îles et ses plages, c'est donc en mode "larve" que nous avons visité Une petite semaine sur l'ile de Koh-Lanta (rien a voir avec la série télé à la con), un passage de quelques jours à Railay Bay par ce que ce n'était pas loin , et enfin Bangkok quelques jours avant de passer au Cambodge. Là aussi, tout le monde nous avait dit que Bangkok était ignoble mais on a bien aimé D'ailleurs on vous conseille l'hôtel "Mery V Guest house" pas très loin de Kawsan Road, c'est pas cher, clean, eau chaude et calme. Attention, le même proprio a aussi le "New Mery V" qui n'est pas loin mais qui est moins bien.
Petite info pour toi le voyageur intrépide !
Pour rejoindre le Cambodge depuis Bangkok, il ne faut JAMAIS prendre une compagnie privée ou passer par une agence de voyage. C'est simple, 80% des gens se font niquer et se retrouvent je ne sais pas où a devoir payer des frais supplémentaires. Il faut donc procéder de la manière suivante.
Aller au terminal de bus principal de Bangkok et demander un bus qui se rend à la frontière. C'est dans les 4 ou 5 heures de route, pas cher et on arrive a 100m à pied de la douane. La visa cambodgien s'obtient a la douane, il n'y a rien a payer avant et il n'y a pas besoin d'aller dans une agence "officielle".
.:22 décembre 7 janvier Cambodge
Welcome to Cambodia... arnaque-land
Le passage en douane se fait tout bien, tout le monde est gentil et tout le monde vous aide.
Par contre une fois passé, la grosse arnaque commence ! cliquez ici pour le détail
Mais une fois cet étape passée (bien qu'on hésitait presque a foutre le camp dans l'autre sens...) tout se passe assez bien
Les temples d'Angkor sont vraiment top et le pays est assez calme. On vous conseille la visite du centre S21 à Phnom Pehn... ça s'est passé il y a 35 ans et c'est bien moche
Ah oui, et LE truc a déguster entre amis une coupette à la main, une tarentule frite ce n'est pas si mauvais, ça a juste une sale gueule !
Le seul truc vraiment chiant dans ce pays au final c'est cette incessante manie des compagnies de bus et des agences de voyages a essayer de vous niquer sur les prix d'ailleurs tous les autres touristes qu'on a pu croiser après parlent des mêmes soucis. A mon avis, le tourisme s'est développé vraiment trop vite et comme les locaux voient arriver des avions pleins de gugus avec des dollars, ils en profitent au max... par contre ça risque de leur retomber dessus dans quelques temps.
Tiens et si vous passez dans le bled de Kratier, pas loin de la frontière avec le Laos, allez pisser sur le comptoir du gros sac qui vend les tickets de bus de ma part
.:7-28 janvier Laos
Relaaaaaaaax !
Tain ils ne sont pas stressés dans ce pays même dans la capitale, on ne peut pas dire que ça turbine !
Si vous comptez visiter une fois la région des 4000 iles (sud du pays), allez-y dans les 2 prochaines années ! Malheureusement le coin devient de plus en plus touristique et les gros hôtels ne vont pas tarder a se construire par là bas . Vous avez le choix entre Don Det, la partie pour les jeunz qui font la faÿte et don khon, endroit plus tranquille où il ne se passe pas grand chose... mais qu'est ce que ça fait du bien de boire une binouze au bord du Mekong sans un bruit !
Dans cette partie du pays, vous avez aussi le plateau des Bolaven qui vaut bien quelques jours de visite, c'est plein de villages où ils sacrifient des nanimaux pour la prospérité et où ils fument des trucs chelou en jouant à la pétanque (hééé oui... la France est partout).
Sinon bah Vientiane, la capitale, est un passage obligatoire pour les voyageurs. Vous pourrez aller bouffer à la boulangerie a expat et acheter votre confiture bonne maman sur la rue principale . Tiens allez faire un tour aussi au COPE Center, association qui se bat contre les millions de bombes a fragmentation laissées par les américains partout dans le pays... merci les gars.
Attention si vous passez par Vang Vien, c'est fun pour aller se bourrer la gueule au bord de l'eau avec vos amis mais dès fois ça tourne mal... mise a part les noyés chaque années, une copine s'est fait pousser depuis une terrasse et a terminé 5 mètres plus bas dans les rochers... elle a du être transportée d'urgence en Thaïlande pour les soins médicaux (y a rien qui tiens la route au Laos) et s'en est tirée avec 3 côtes cassées et la rate en moins... retour maison.
Luang Prabang est a faire bien entendu par ce que caÿ joli malgré le fait que ce soit plein de touristes.
Si comme nous vous prenez l'option "on remonte le Mekong en bateau" pour repasser en Thaïlande, pensez a prendre de la lecture où un iPad histoire de vous divertir pendant les 2 jours de navigation
Ah oui et ne comptez pas passer la douane Thaïlandaise dès votre arrivée, les bateaux arrivent 5 minutes après la fermeture
Autre conseil pratique quand vous arriverez à HueXai (ou un truc du genre). Dans les hôtels on vous recommande vivement d'acheter tout de suite votre billet de bus Thaïlandais pour le lendemain par ce que c'est tout plein etc. etc. Mais c'est faux alors n'achetez rien
Une fois passé la douane côté Thaï, il y a des bus pour la moitié du prix qu'on vous demandais côté Laos
.:28 janvier 22 février Thaïlande Nord
Rooooh mais comme c'est bien de retrouver la Thaïlande, sa bouffe pas cher et ses 7eleven
Tain on a vraiment flashé sur ce pays
Cette fois on a demandé un visa à l'ambassade au Laos, on a donc droit a un peu plus de temps dans le pays !
Chiang Mai ça pootre et si vous y passez, allez bouffer un burger chez Mikes pour moi, celui à la sortie du "carré". Profitez-en aussi pour faire un cours de cuisine chez "scenic asia", ils sont cool et c'était fun, prenez la journée complète.
Sinon pour la suite, circuit plutôt classique: Pai (blue house Guest house) vraiment sympa comme bled malgré le tourisme, MaeHangSon bof bof au final mais joli si vous louez un scooter pour aller plus loin, retour Chiang Mai (burger again), Ayutthaya et Sukhothai et quelques jours chez un pote qui a de la famille pas loin de Kanchanaburi qu'est ce que c'est cool de découvrir une région avec une famille thaï, on peut bouffer plein de trucs fun et finir dans des fêtes de village où on est les seuls blancs !
Après ça, bah retour Bangkok histoire de découvrir la partie "nouvelle" de la ville avec ses centres commerciaux de fou, faire un petit fish-spa pour la route et départ pour l'Inde en Navion !
Une chose est sur, on reviendra dans ce pays !
.:22 février 31 Mars Inde
Ha mes enfants ! 4e fois que je viens ici et c'est toujours autant le merdier !
J'avais un peu peur quant à la réaction de Madame mais tout s'est bien passé. Il faut dire quand même que droit après 1 jours à New Delhi on est passé à Varanasi... du coup ça vous plonge directement dans le concret
L'Inde est un pays totalement inexplicable quand on y a jamais été, je vais donc vous épargner 100 pages de lecture et vous donner seulement notre itinéraire
New Delhi passage quasi obligatoire quand on arrive en avion, Varanasi , Kajuraho, Agra (le Taj c'est touristique mais qu'est ce que ça pootre), Jaipur (yerk, pas aimé du tout), Udaipur (qui n'aime pas cette ville , café Edelweiss et toast au nutela), Hubli, Hampi, Goa.
Pour la ville de Hubli, rien de spécial a y faire mais comme j'ai de la famille qui a vécu 12 ans dans la région et que ma mère y est née, c'était pour retrouver un peu les "racines". On a passé 4 jours dans un hôpital et un centre de réhabilitation pour lépreux et handicapés, c'était cool (tain Fanoo c'est con que tu sois partie avant, c'était vraiment bestial cet endroit :o)
Pour Goa... c'était juste pour se faire 1 semaine de "vacances" avant de rentrer et heureusement qu'on y était en fin de saison par ce qu'en ce moment c'est la foire aux gros Russes par là bas
Dans les trucs fun du pays, on citera les longs voyages en train... (plus de 35 heures de Goa a New Delhi), les vaches sur les autoroutes, la cuisine du nord qui rend malade même les indiens du sud... bref, ce pays est TOTALEMENT différent de tous les autres pays du monde et c'est a voir une fois dans sa vie
[28 mars 2011 - Dernier jour à Goa]
Bah nom de diou mes enfants c'est la fin ! 365 jours de voyage autour du monde... mais on n'a pas encore réalisé la chose...
En fait on va prendre notre avion dans 3 jours pour rentrer en Suisse mais dans notre tête on se dit juste "bah on change de pays quoi..." ça risque de nous faire un choc en arrivant.
Ce qui risque de nous choquer aussi c'est qu'après 3 ou 4 semaines en Suisse notre tête risque de nous dire "bon, on bouge"... et ça, ça va faire mal.
En vrac, quelques appréciations personnelles
- on relativise vachement sur la vie après 1 an de voyage... on va bien se marrer en rentrant a la maison en voyant les gens s'exciter par ce qu'ils ont perdu leur stylo ou fait une tache de café sur un de leur 63 t-shirt
- On apprend vachement vite a discuter avec tout le monde en laissant de côté notre connerie européenne de "je te parle pas par ce que je te connais pas"
- Fanoo a du stock au niveau des péloches
- on a plus peur du tout de prendre les transports publics européens après être passé par l'Asie
- après s'être tapé des 28h de bus en argentine et des 30h de train en inde, on ne fait plus chier ses potes quand il faut faire 2h de trajet en Chuiche
- avoir son laptop avec ça pootre
- j'aime pas Apple mais il faut admettre qu'un iPad c'est über cool pour tuer le temps
- sur 300 cartes postales envoyées, on a eu peut être que 10% de réponses ou de "merci"
- passé 4 ou 5 mois, plus grand monde n'a répondu au mail collectif... pourtant il y a 150 personnes dans la liste (oui fanoo, t'en fais partie!)
- la bouffe d'amérique centrale est vite lassante et leur putain de haricots rouges je ne veux plus en entendre parler
- je dois 4 Tri-x à Fanoo et un chocolat chaud maison
- les connex internet en Inde sont toujours aussi merdiques et le wifi est une denrée rare
- les sandales techniques avec semelle marquée "anti-odeur" puent la mort comme les autres après quelques jours
- 3 appareils photos et 5 objectifs c'est trop
- le thé fait avec l'eau du Gange ça fout la chiasse
- les antibiotiques dès fois caÿ bien
Message édité par darxmurf le 30-03-2011 à 10:50:45
---------------
Des trucs - flickr - Instagram