[Voyage] plongée, toi aussi tu veux mettre la tete sous l'eau ?

plongée, toi aussi tu veux mettre la tete sous l'eau ? [Voyage] - Loisirs - Discussions

Marsh Posté le 12-12-2012 à 10:55:29    

Et voila le topoc est lancé :)

 

Donc ce topoc est fait pour parler des voyages plongées autour du monde ( et pourquoi pas en France aussi )

 

Donc on ferra un état des lieux des différents sites de plongées à travers le monde, on tentera de donner un avis OBJECTIF des différents lieux de plongées avec une fourchette de prix

 

Asie :

 

Philipines : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t32646538
                : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33791286

 

Thailande : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33475206

  

Egypte :

  

Am Sud :

 

Cuba : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t32646616

 


 
Afrique :

 

Europe :

 

Norvège avec les Orques :love:  : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33346644

 


 

 

[:mesh:1] en début de récit, merci de remplir les infos suivantes :

 

Lieu : Continent / Pays / lieu exact : Asie / Indonesie / Bali

 

Résumé ( max 4 lignes ) : Rho là là c'était trop bien, on a plongé avec des zoulis poisson, et l'eau elle était chaude, et un plus j'ai chopé une meuf sur la plage, bon j'ai aussi chopé des champi' mais j'men fou j'suis un killer moi  [:dannyocean:3]

 

Note sur 5 : 4/5

 


On y voit quoi ?  : poisson clown 100%, manta : 70%, mola mola 40%
 
les bonnes périodes ou y aller : Juillet / Aout

 

Niveau requis : 1/2

 

$$$ : 70/80$ les 2 plongées

 

Y'a moyen d'occuper madame qui plonge pas ?  : mais ouais grave elle peux visiter cette superbe région qu'elle est trop belle, avec plein de temples et des paysages de fou !

  

J'attends vos avis, et surtout VOS EXPÉRIENCES :)


Message édité par babylone83 le 14-08-2013 à 14:35:09
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Marsh Posté le 12-12-2012 à 10:55:29   

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 10:55:46    

reservé

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 10:55:55    

pour moi

Reply

Marsh Posté le 12-12-2012 à 10:57:26    

bonjour
 
y a pas un topic plongée
 
 
edith
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5844_1.htm


Message édité par jean pierre le 12-12-2012 à 11:00:04
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Marsh Posté le 12-12-2012 à 11:00:59    

ouaip, je sais, mais là ca serait pour les voyages plongées ;)

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 11:01:21    

encore pour moi gnark gnark gnark

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 11:01:31    

et celui là aussi !

Reply

Marsh Posté le 12-12-2012 à 13:38:38    

:bounce:  
drap

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 13:41:06    

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 13:55:13    

drap :o
 
on met ici nos CR de croisières / safaris?


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Marsh Posté le 12-12-2012 à 13:55:13   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2012 à 14:03:55    

van_fanel a écrit :

drap :o
 
on met ici nos CR de croisières / safaris?


 
ouaip,  
 
et en premier page, je mettrai les liens vers les C/R

Reply

Marsh Posté le 12-12-2012 à 14:06:39    

nickel. Je peux en faire un de Mayotte / Marsa Shagra Ecolodge / Philippines avec Sea Explorer / Ile du Levant avec UCPA :o


Message édité par van_fanel le 12-12-2012 à 14:29:34

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 14:07:58    

c'est une question ? si c'est le cas, oui tu as le droit  [:shimay:1]

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 18:24:01    

http://www.crwflags.com/art/countries/philippines30.gif Visayas - Philippines http://www.crwflags.com/art/countries/philippines30.gif
http://www.scubatravel.com/holidays/resorts/indonesia/tasikria/media/main.jpg

 

Les premières fois sont toujours celles qui nous marquent. C'est pareil pour la plongée...

 

Après avoir obtenu fraîchement mon N1 en juillet 2010 en comptant les carreaux de la piscine, je me voyais déjà faire le remake du monde du silence, fasciné par les images qui se trouvaient dans les revues et catalogues des TO. Mon club annonçait alors fièrement la destination de la grande sortie annuelle, et ce fût les Philippines. Je n'avais alors aucune idée de la faune locale, de ce que j'allais voir, tout ce que je connaissais à l'époque c'était les ladyboys et Pacquiao :o

 

J'ai passé mes journées à faire des recherches, à m'imaginer le voyage. J'ai fait et refait le site de l'agence locale avec qui on allait plonger. Emerveillé par les photos des catalogues, je me suis fixé pour objectif de ramener les mêmes images. J'ai potassé pendant des heures les sites enseignant les rudiments du métier, et posés moultes questions sur les forums sur mes futurs achats. J'ai vendu un rein et un oeil pour assembler tout le matos. Mangé des pâtes, encore et encore  [:obsydiankenobi:3]

 

Après plusieurs mois d'attente (et de pâtes), c'est enfin le grand départ. Pour arriver aux Visayas, l'agence de voyage (Key Largo) avait choisi de voyager avec Cathay Pacific, avec une escale à Hong Kong puis arrivée à Cebu (aéroport de Mactan International). Bonne bouffe, "siège-bac" appréciable (glisse au lieu d'incliner le siège, histoire de pas se retrouver coincé par un voisin indélicat), personnel dispo et surtout très tolérant niveau poids pour les photographes (je suis passé avec un sac cabine de 16kg alors que le poids autorisé est de 7kg en classe éco  [:petoulachi:1] )

 

http://hfr-rehost.net/self/2d05c4ade7a6fc653e5fdcc497989ccee50ec55b.jpg

 

On est complètement KO à l'arrivée, mais voilà qu'il faut enchainer avec 4h de bus et 30 min de bangka pour rejoindre le nord de l'Ile. J'avais eu la bonne idée quelques mois avant le départ de dire au président du club: "hey t'as vu, y a une ile qui a l'air sympa au nord, on peut voir des requins renards!". Il a réussit à relayer mon enthousiasme, et on est plusieurs à rajouter ce détour au programme. Cette première étape s'appelle Malapascua, une petite ile tout au nord de l'ile de Cebu, où il n'y a pas grand chose, à part des plongeurs qui viennent rencontrer le requin renard sur une des rares stations de nettoyage connues.

 

http://2.bp.blogspot.com/__zTU3KaJb9g/TP7ZFaiyJQI/AAAAAAAAAJY/JHK_PxNrMII/s1600/Malapascua+1.jpg

 

Tout le monde se coucha de bonne heure, le lendemain check dive directement sur le site des requins à 5h. Avec le décallage horaire, on se réveille tous au milieu de la nuit. Le site de Monad Shoal est un plateau en pleine eau, d'une profondeur d'environ 20-25m. C'est une station de nettoyage ou les pélagiques viennent au petit matin. Les avis sur le sites sont partagés, soit on attend et on ne voit rien, soit on a de la chance et on voit ce qu'on est venu chercher. On aura de la chance, dès la première plongée, bingo. Malheureusement il ne reste pas. Ils nous jetta un oeil furtif et disparait dans le bleu. Je n'aurai pas eu le temps de prendre la photo, je luttais déjà pour me stabiliser correctement (ah, c'est autre chose que la piscine hein!) et veillais nerveusement sur le mano.

 

http://www.namibian.org/travel/marine-life/photos/fullsize/thintail_thresher_shark_fs.jpg

 

On aura fait en tout 4 plongées sur ce fameux site, avec des résultats différents:
1ère : on voit le fameux requin passer comme dit précédemment
2ème : coup blanc, mais on a vu 2 mantas dans le bleu, au loin
3ème: je remonte au bout de 40min ( :( ), les autres restent pendant 1h et le voit bien cette fois ( :fou: )
4ème: rien.

 

L'ile de Malapascua ne se limite bien sur pas qu'à ce site, nous avons fait plusieurs autres sites autour de l'ile, comme Gato Island, le house reef et le lighthouse.

 

http://www.malapascua.de/Go_to_Malapascua/Logon07__Kalanggaman_and_Gato/GatoIsland1.gif
Gato Island

 

J'ai pu approcher de très près les serpents marins ( Hydrophis coggeri pour les intimes), voir un couple de crevettes harlequins (malheureusement avec les flashs en position lampes, elles sont vite retournées dans leurs crevasse), apercevoir les premiers poissons mandarins en plongée de nuit, un couple de requins nourrices sous une cavité... et j'en passe. Je suis comblé pour cette première étape. Les jours passent vite, et on doit déjà refaire le chemin en sens inverse. 8h de bus pour l'extrémité sud de l'ile, avec passage à Cebu pour les PD2POV qui n'avaient pas pris l'extension. Je me rendors malgré la conduite du chauffeur.

 

http://farm7.staticflickr.com/6009/5998971110_8d3e5af6dc_z.jpg
Found Nemo? by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6123/6002989488_f383c18822_z.jpg
Zebra Mantis Shrimp by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6202/6090170245_c57aa4dc40_z.jpg
Spiderweb by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6141/6002143371_acefe01287_z.jpg
Spotfin Lionfish by Ocean of Colors, on Flickr


Message édité par van_fanel le 12-12-2012 à 18:34:47

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 18:25:18    

On traverse toute l'ile de Cebu, on regarde passer en sens inverse avec curiosité les tuk tuk bondés, et on voit défiler les nombreux villages. On passe de l'autre coté de l'ile via une navette bondée, avec des nombreux philippins qui nous regardent avec curiosité. On arrive à la nuit tombée à Dauin, petit village de pêcheurs à coté de Dumaguete. Nous somme installés au Pura Vida resort, qui appartient également à la chaine Sea Explorer. Les chambres sont spacieuses et propres, on pourrait presque manger par terre. Bacs de rinçage pour les affaires ainsi que le matos de plongée, tout est idéalement agencé. Bouffe excellente et personnel au petit soin.

 

http://www.diveandtravel.ch/images/pro000256_philippinen_pura_vida_beach_resort_02.jpg

 

A Dauin, on vient principalement pour plonger sur Apo Island. On y passe généralement une journée avec 2 à 3 plongées sur place. Ceux qui voudront découvrir tous les spots pourront réserver une chambre sur l'unique hotel de l'ile. La spécialité d'Apo, c'est le jardin corallien fabuleux, à perte de vue, de toute sorte. Des patates à foison, en veux-tu en voilà, pleins de poissons de récif, des tortues, des balistes, des carangues, des perroquets à foison et quelques barracudas qui surveillent de loin. Malheureusement toutes les photos que j'ai prises ici sont complètement foirées, le grand angle n'était visiblement pas ma tasse de thé.

 

Mais Dauin, c'est surtout le paradis de l'infiniment petit, du bizarre, du "muck" dive. Mototi octopus, mimic octopus, blue ring octopus, seiche flamboyante, nudis en pagailles, pegasus, stargazer, frogfishs, pygmy seahorses, ghostpipefish, crevettes commensales, squilles et j'en passe. Un Lembeh miniature en quelque sorte:

 

http://farm7.staticflickr.com/6003/5998365351_10ecf17dfc_z.jpg
Crinoid Shrimp by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6137/5996785305_4ab688d370_z.jpg
Pfeffer's Flamboyant Cuttlefish by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6128/5994526795_fe8f591a9c_z.jpg
Harlequin Ghostpipefish by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6012/5999026740_b6e133f068_z.jpg
Pygmy Seahorse by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6006/5998950545_667ef60c5e_z.jpg
Soft Coral Crab by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6128/6000696133_d3248c30b9_z.jpg
Fire Walker by Ocean of Colors, on Flickr

 

Une explosion de couleurs. Il suffit de plonger sur le housereef pour se faire une idée de la diversité de l'endroit. Je perds malheureusement un jour de plongée, ayant risqué de manger un kinilaw (un espèce de sashimi au piment), choppant une bonne intoxication. On passera 4 nuits avant de repartir, cette fois ci en bangka, direction l'ile de Bohol pour Alona Beach.


Message édité par van_fanel le 12-12-2012 à 19:57:24

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 18:34:59    

Alona Beach se situe sur la presqu'ile de Tagbilaran. C'est un endroit apparemment relativement touristique, avec des allemands, chinois, japonais... et souvent on croise un vieux avec une petite jeunette bras dessus bras dessous, l'ambiance est assez malsaine, totalement différent de ce qu'on a vu jusqu'ici. C'est pas non plus trash comme on peut voir dans certaines ville de Thailande, mais ça casse un peu la magie des lieux précédemment visités. L'hotel où on est logé n'est vraiment pas terrible, la douche est envahie par les moisissures et quelques blattes, et la chambre pue l'humidité.

 

Le spot à faire de l'endroit est apparemment Balicasag, réputé pour ses bancs / balls de barracudas, fusillers, et un peu de faune pélagique. Il n'est pas rare de croiser des requins baleines, mais on est pas très vernis et on ne voit rien de tout ça. Il y a tout de même des tombants sympas, avec des murènes rubans, des crevettes encore, des pléthores de crabes décorateurs, etc...

 

http://farm7.staticflickr.com/6007/6002800592_41d8b62171_z.jpg
Pegasus Fish by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6001/6002314025_03f7fc6567_z.jpg
Banded Boxer Shrimp by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6006/6002404481_b438e9217e_z.jpg
Arrowhead Crab by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6125/5998855709_806c841a1d_z.jpg
Juvenile Haig's Porcelain Crab on Sea Pen by Ocean of Colors, on Flickr

 

http://farm7.staticflickr.com/6133/6003184566_73d9650761_z.jpg
Blue Dorid by Ocean of Colors, on Flickr

 

Après 4 nuits sur place, on finit le séjour par une visite de Bohol, avec un passage dans un "zoo" miniature de tarsiers, une espèce de croisière avec buffet "eat as much as you can" sur un fleuve (avec des chinois qui finissent en foire d'empoigne sur un buffet pas très copieux, je vous laisse imaginer [:cerveau manust] ... Et la visite des fameux "chocolate Hills".

 

http://3.bp.blogspot.com/-es4SOlJAm_I/T1tti6aeyDI/AAAAAAAAzMU/zJDk3mJU5pk/s640/Chocolate+Hills+-+Bohol,+Philippines+Part+II+%289%29.jpg

 

J'y repense encore souvent à ce voyage, même quelques années après. Je dois dire que lorsqu'on fait les Philippines pour les premières bulles, on place tout de suite la barre très haut. Inévitablement, le retour en Méditerranée fut difficile, je me disais sans arrêt : "ah oui c'est pas aussi beau qu'aux Philippines, ah oui l'eau est pas très chaude, ah oui le récif est pas mal, mais déjà vu mieux...". Heureusement que depuis que je fais de la bio, j'ai découvert une autre façon de plonger et une autre vision de la chose.

 

En terme de tarif, nous avions passé environ 2 semaines à 12 pour environ 2200€ avec un package de 16 plongées, ce qui est un prix tout à fait correct au vue de la prestation. Les divemasters sont incroyables, ils vous débusquent tout ce que vous voulez et sont payés au lance pierre. N'hésitez pas à leur filer un bon pourboire :) Ils se plient vraiment en 4 pour vous satisfaire et sont toujours prêts à rendre service.

 

Le safari s'est fait en intégralité chez Sea Explorer, et rien à dire sur toute l'organisation. Je repartirai volontier avec eux. Très bon point aussi pour Key Largo, ils se sont plantés pour le billet d'avion d'un des membres du groupe, et ils ont remboursé sans aucune discussion les frais de changement du billet. Ajouté à ça un tarif tout à fait correct, je les recommande chaudement.

 

TL;DR :

 

les philippines, c'est bien, mangeayzen :o


Message édité par van_fanel le 12-12-2012 à 20:35:09

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Marsh Posté le 12-12-2012 à 18:35:49    

flag !

 

EDIT : je rebalance mon feedback de Cuba du topic des petites bulles :

 

Je reviens d'un trip de 3 semaines à Cuba... avec quelques plongées au programme :
Parti avec une GoPro, qui a malheureusement fait des siennes sur place, ce qui fait qu'elle était plantée pour nos plus belles plongées  :fou:  :fou:  :fou:

 

Je précise qu'on y est allé avec peu d'expériences (6 plongées en tout sur mon carnet, N1 fraichement acquis) mais qu'on est très à l'aise dans l'eau, et que l'on n'a eu aucun problème à évoluer dans ces conditions : très bonne visibilité, peu/pas de courant... donc c'est très accessible !

  

Maria la Gorda, sur la pointe ouest.
+ Superbes spots de plongée
+ Matos correct (les combi sont défraichies, mais OSEF), bateau en bon état
+ Médecin présent à l'hotel
- Rien à faire à part plonger, l'hotel est complètement enclavé
- C'est difficile d'accès : plus d'1h30 de Pinar del Rio... par une route défoncée
- C'est très cher : 50€ la nuit, plus de 35€ par plongée !
- Assez "industriel", on embarque à 25 sur le bateau, ça fait assez "cash machine"
- AUCUN respect du plongeur... on te dit de venir à 8h30 pour le checkin, et quand tu te pointes, le bateau est déjà parti... on ne s'est fait que 2 plongées en 2 jours 1/2 sur place à cause de ça... du gros foutage de gueule.
- La bouffe est vraiment pas bonne (en plus d'être chère)

 

... au final, je ne recommande pas tellement l'accueil est déplorable. Je ne peux pas conseiller d'aller là bas sans vous garantir que vous pourrez plonger (c'est assez con, pour un endroit où la première activité, c'est plonger :o)

 

(snorkeling en partant du ponton)
https://lh5.googleusercontent.com/-VeqO_m1yJd8/ULVbYH_zwwI/AAAAAAAADB4/m0DoIGofbNo/s640/20121111_MariaLaGorda_Snorkeling_0025.jpg

 

https://lh4.googleusercontent.com/-hI4Yw1Ac5t8/ULVbZChm1VI/AAAAAAAADB8/yv8ifZsitDE/s640/20121111_MariaLaGorda_Snorkeling_0033.jpg

 

https://lh4.googleusercontent.com/-OaV2E-HHRcY/ULVbeCEiPZI/AAAAAAAADCQ/LNQORTfr2fA/s512/20121111_MariaLaGorda_Snorkeling_0053.jpg

   

Playa Larga, dans la baie des cochons
+ Tarifs abordables : 25CUC (20€) la plongée en mer, 40CUC (31€) la plongée en cénote
+ Club petit, plus intimiste et familial : on peut discuter avec les encadrants, s'arranger pour faire des plongées qui nous plaisent, etc.
+ Les centaines de cénotes dans les environs : magnifique !
+ Les sorties en mer sympa : grottes, canyons sous l'eau
+ Possibilité de se loger facilement sur place (il y a plein de casas particular) et pour un tarif modique (dans les 20€ par chambre et par nuit)
- Matos en état moyen... les gilets/combi ça va, mais à 2 reprises on a eu un souci avec un détendeur (heureusement, tous les blocs ont un détendeur de secours)
- On ne peut pas plonger ni faire de snorkeling du village. Il faut impérativement partir en voiture (ou taxi/bus/whatever) le long de la baie, en direction de Playa Giron

 

... pour le coup, ça nous a vraiment plu. On a très peu de plongée (CMAS*, avec respectivement 8 et 10 plongées quand on est parti) donc difficile de comparer, mais on a vraiment adoré les plongées en cénote.

  

(snorkeling de la plage de la Cueva de los Peces)
https://lh3.googleusercontent.com/-x_BAhvQUwUg/ULVdVFldSdI/AAAAAAAADIw/lYCTIFtWGVA/s640/20121119_CuevaDeLosPeces_Snorkeling_0326.jpg

 

https://lh5.googleusercontent.com/-1gD6r7QpQcs/ULVdXUnCanI/AAAAAAAADI4/nB7S3U2op-k/s640/20121119_CuevaDeLosPeces_Snorkeling_0341.jpg

 

(en plongée)
https://lh4.googleusercontent.com/-W-_j5lLAtWc/ULVdmSDJFbI/AAAAAAAADJo/sxboLS2wIPI/s640/20121121_ElEvano_Buceo_0440.jpg

 

(le canyon)
https://lh5.googleusercontent.com/-8HroCz58Fy0/ULVdrYMa7eI/AAAAAAAADKA/9dDj_i3Cd44/s512/20121121_ElEvano_Buceo_0443.jpg       https://lh6.googleusercontent.com/-JSXLATIY9M0/ULVdpxZFpyI/AAAAAAAADJ4/Uw2tOeph3t8/s512/20121121_ElEvano_Buceo_0446.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 12-12-2012 à 18:40:32
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Marsh Posté le 12-12-2012 à 21:32:49    

Merci à vous 2

 

Je vais tenter de faire un canevas à respecter pour faciliter la lecture qui sera à insérer en début de récit :

 

Avec un petit texter de 3/4 lignes pour décrire les plongées
une note à donner
les espèces phares et le % de chance de les voir
les bonnes périodes ou y aller
Niveau requis
le tarif
Si y'a moyen de faire autre chose que de plonger

 

Vous en pensez quoi ?


Message édité par babylone83 le 13-12-2012 à 08:36:35
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Marsh Posté le 12-12-2012 à 22:56:58    

très bien.

 

ajoutes peut etre le niveau minimum requis.


Message édité par van_fanel le 12-12-2012 à 22:57:16

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Marsh Posté le 13-12-2012 à 08:36:41    

pas bete

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Marsh Posté le 13-12-2012 à 09:35:48    

edit du premier message, vous en pensez quoi ?

Reply

Marsh Posté le 13-12-2012 à 11:29:50    

idée : faire comme sur le topic voyage : une carte sous gmaps qui positionne tous les points sur une mapmonde ;)

Reply

Marsh Posté le 13-12-2012 à 11:36:39    

j'vais allez voir ca

Reply

Marsh Posté le 14-12-2012 à 13:52:20    

Je viens de recevoir un devis pour aller faire du snorkeling pendant 6 jours avec les orques, 4K europièces :cry:
 
J'hésite...


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Marsh Posté le 14-12-2012 à 18:45:47    

Dans les Fjords ? lien ?

Reply

Marsh Posté le 14-12-2012 à 19:23:06    

Apparemment il y a quelques années, il était "facile" de faire du snorkelling avec eux, les harengs rentrent dans les fjords pour se reproduire, et les orques suivaient. Il semble que ce ne soit plus le cas, avec le réchauffement climatique les harengs restent désormais en haute mer. Le bateau tente donc de suivre la cote entre Kristiansund et Alesund en espérant en croiser, ce qui diminue fortement les chances de rencontre :/
 
http://www.orquessansfrontieres.com/
 
et mon devis c'était sur Dive Spirit Travel.
 
Le tarif est tout de meme très élevé si on ne voit rien comme en 2011...
 
Sinon je viens de voir qu'il y a de très belles plonges aux Açores, avec du whale watching, pour un tarif vraiment beaucoup plus doux. Je vais peut etre me laisser tenter :D


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Marsh Posté le 15-12-2012 à 14:45:13    

cartemere a écrit :

idée : faire comme sur le topic voyage : une carte sous gmaps qui positionne tous les points sur une mapmonde ;)


 
heu tu as un lien pour me montrer de quoi tu parles, je trouve pas :/

Reply

Marsh Posté le 14-02-2013 à 13:13:02    

draplouf! par contre il faut se motiver pour refaire les CR des destinations passées... Ca viendra petit à petit

Reply

Marsh Posté le 14-02-2013 à 16:57:26    

CR voyage avec les orques soon :o


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Marsh Posté le 14-02-2013 à 19:24:11    

tu parts quand déjà ?  
 
Moi je file aux Maldives dans 2 semaines :love:  
 
Gerardo : un simple Copie/colle marche aussi :)

Reply

Marsh Posté le 14-02-2013 à 20:01:08    

Je suis revenu il y a quasi une semaine, mais pas eu le temps de retoucher / transférer les tofs puisque je suis tout de suite reparti après pour la Laponie :D Je viens de rentrer, d'où le incoming :)

 

Maldives... c'est d'un classique  [:hephaestos] :o


Message édité par van_fanel le 14-02-2013 à 20:02:29

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Marsh Posté le 14-02-2013 à 20:20:09    

Alors les orques ? bien ou bien ? Laponie ?! en Février ? j'veux tout savoir, meme si ca plonge pas

 

J'ai fais la Birmanie en Décembre :o


Message édité par babylone83 le 14-02-2013 à 20:20:31
Reply

Marsh Posté le 14-02-2013 à 20:36:35    

babylone83 a écrit :

tu parts quand déjà ?  
 
Moi je file aux Maldives dans 2 semaines :love:  
 
Gerardo : un simple Copie/colle marche aussi :)


 
 
il faut que je regarde ce que j'ai posté sur p.com. Par contre, vaus aurez la primeur des iles coco cet été  :love:

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Marsh Posté le 14-02-2013 à 21:01:49    

iles cocos, pff, ça vaut pas malpelo :o
 
Sinon un allemand pendant le voyage des orques m'a donné une destination sympa : Silver banks pour nager avec les humpbacks (même si je l'ai fait il y a 1 semaine, à 2m même pas :love: :love: :love: )


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Marsh Posté le 14-02-2013 à 21:33:59    

van_fanel a écrit :

iles cocos, pff, ça vaut pas malpelo :o
 
Sinon un allemand pendant le voyage des orques m'a donné une destination sympa : Silver banks pour nager avec les humpbacks (même si je l'ai fait il y a 1 semaine, à 2m même pas :love: :love: :love: )


 
ouaissa, postes tes photos ou baches du noob sur le topic NFL au lieu de dire des bêtises :o

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Marsh Posté le 17-02-2013 à 21:34:52    

http://www.crwflags.com/art/countries/norway30.gif Orca Safari - Norvège http://www.crwflags.com/art/countries/norway30.gif
 
Je regardais lors du dernier salon de la plongée les destinations proposés par les tour opérators... Maldives, Egypte, l'Asie... Encore l'Egypte...  [:hephaestos]  Ah tiens, Malpelo et Sandra Bessudo qui est venue vanter les mérites de son ile, pas mal comme argument :D Un grand stand rien que pour les Açores :love: Sur à 99% que le prochain séjour allait se dérouler là bas, je vais tout de même demander quelques brochures que je m'empresse de mettre dans le sac à dos. Au retour du salon, je check rapidement mes mails. Tiens, un mail provenant de la Norvège, à qui j'avais demandé un devis sur un safari orque mais malheureusement hors de prix (~3400€ sans les billets d'avion). Le titre est comme celui d'un mauvais SPAM, annonçant la couleur: -50% FOR YOU!!!  :heink: Je fais alors un bond, stupéfait et je révérifie plusieurs fois avant de voir que je n'avais pas mélangé le mail avec un spam :ouch: Non, je ne rêve pas, c'est bien une réduc de 50%, tout de suite le rêve est moins inaccessible. J'hésite, j'hésite, rah, tout les plans aux Açores tombent à l'eau. Ca sera les orques. 2 jours plus tard après avoir négocié avec madame et au taf, me voilà avec dans les mains un billet Paris / Copenhague / Oslo / Alesund.  [:vizera]  
 
Après un jour entier passé entre RER / bus / aéroport / transit, j'atteins la ville d'Alesund et le MS Sula, le bateau de "croisière". N'allez pas imaginer un yacht flambant neuf de la lignée des Agressor fleet et consorts. Ici on a un ancien bateau d'exploration reconverti (ou de pêche?) de 27m, qui tient bien la mer du grand Nord.  
 
http://farm9.staticflickr.com/8090/8478709343_b4ecf8f3b4_z.jpg
MS Sula by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Après avoir fait la connaissance de l'équipage et des 11 autres passagers pour ces 3 premiers jours (oui le safari se décline en 3 ou 6 jours), nous faisons route de nuit vers le port de Bud, les harengs ne sont pas encore arrivés à Alesund. Voyez-vous, pour trouver les orques, il faut trouver les harengs. Les orques se trouvent au sommet de la chaine alimentaire, et se nourrissent principalement de poissons, mammifères aussi (baleines, phoques... en fait, un plongeur dans une combi étanche, c'est ce qui s'en rapproche le plus non?), et des fois des oiseaux (pingouins). Heureusement pour les participants de ce voyage, les orques ne s'intéressent qu'aux harengs, un tel régal pour leurs fines papilles qu'ils les dégustent un par un... Donc, cette migration, se produit tous les ans de peu après mi-janvier à mi-février lorsque qu'ils ont atteint l'age de 3 ans, à leur maturité sexuelle. Auparavant, une bonne partie de ces harengs allaient faire dodo dans le Tysfjord, un grand fjord situé dans les Lofoten. Il était donc super facile de les observer. Malheureusement avec le réchauffement climatique, les harengs n'y vont quasiment plus, et les orques ont peu à peu déserté les lieux.  
 
Jour 1:
 
La flotte de pêcheurs auraient repéré la veille des orques, un ou 2 pods qui ont suivi les pêcheurs. Pour trouver les orques, suffit donc de suivre les pêcheurs, simple. On embarque à bord du hårek, une petite embarcation ressemblant à un zodiac capable de poursuivre les orques qui atteignent jusqu'à 65km/h. La mer est relativement calme, mais le vent arctic est froid. La température est de -2°C, et le vent donne un ressenti de -10°C  [:31415] Malgré la cagoule, le vent m'arrache des larmes qui gèlent mon visage. Donc vent, froid, et des vagues de 2m commencent à mettre à mal la moitié des passagers. J'ai les doigts et pieds ankylosés, mais toujours pas de signe d'orques. Rien à voir avec les brochures des mers chaudes qu'on me vendait au salon de la plongée!!! C'est limite si j'en viens à regretter mon choix  :fou: On rentre après 3h de torture, pas d'orques, rien. On retourne auprès du Sula pour se réchauffer. Plusieurs passagers fournissent de la nourriture aux harengs. Une fois que tout le monde est au chaud dans le bateau, un cri venant de la cabine interrompt le goûter: "ORCA ORCA!!!" Ils sont là. Mais je lutte de toutes mes forces à garder mon petit déjeuner et à réchauffer mes doigts. 7 courageux se rééquipent de leur combis "sèches" mais humidifiée préalablement par la petite balade. Je rembarque tout de même sur le hårek contre ma volontée, en espérant prendre des shoots. Le soleil ne devrait pas tarder à se coucher, pour moi les orques ne vont pas rester et il est inutile de s'infliger un rhabillage.  
 
A notre grande surprise, les orques se montrent coopératifs, et tournent pendant pas loin d'une heure auprès d'un baitball de harengs. Ceux qui étaient équipés ont pu plonger 2 par 2 et ont pu voir les orques sous l'eau, la visi est bonne apparemment. Sean, un passager américain, est aux anges après avoir aperçu les orques. Entre temps il nourrit à nouveau les harengs. Et il n'hésite pas à y retourner :whistle:  Quel courage.  
 
http://farm9.staticflickr.com/8521/8481976490_a326ccbfe4_z.jpg
Spyhopping by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8527/8481981202_ecf4999e64_z.jpg
Big Fish by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8505/8481971988_ebae56f8f5_z.jpg
Breath by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Retour sur le bateau, tout le monde a la banane, je me console en me disant qu'il reste encore 5 jours, suffisamment pour en voir.


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Marsh Posté le 17-02-2013 à 21:35:11    

Jour 2
 
Le vent d'hier s'est renforcé, impossible de sortir du port d'après le capitaine. Pourtant, dans le port de Bud, tout semble paisible. Tant pis, l'activité proposée sera de 2 plongées. Une première pour ceux qui ont déjà une expérience de plongée en drysuit, les autres pour la 2eme. On devait plonger sur une épave juste à l'extérieur de la rade mais ça ne sera pas possible. A peine sorti, des vagues de 3 à 4m balancent le harek comme une coquille de noix. Je tate pour la première fois de l'eau norvégienne et elle est pas chaude :D Et encore je devrais m'estimer heureux, sans le Gulf Stream elle serait sans doute proche de 0 :lol: Plonger dans une eau à 4°C avec des gants humides, c'est vraiment une mauvaise idée. J'arrive pas trop à bien positionner mes flashs et mes bras, je me suis fait tomber en plus le caisson sur le petit doigt juste avant la plongée  [:painguy] Le froid a au moins l'avantage d'anesthésier. Lumi pas géniale, particules partout, un doigt en moins, le froid mordant... et pour couronner le tout le dome commence à prendre l'eau  :ouch:  [:rfv] Heureusement que le caisson ne subira pas de noyade et tiendra bon jusqu'au retour sur le bateau. Juste un leger filet d'eau dans le dome, rien de plus mais avertissement sans frais.  [:nooby_noob:2]  
 
Tous les shoots sont dégueulasses, à part une seule dont j'en suis assez fier (oué bon si vous aimez pas, voggle et molette :o )
http://farm9.staticflickr.com/8101/8478795751_b8cdce2446_z.jpg
Kelp Forest by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8370/8479879816_1a117340c0_z.jpg
Sunny With a Chance of Orcas by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Après 30minutes, on remonte. Ma main est tellement gelée que je n'arrive pas à appuyer sur la purge  [:boy johnny:5] Heureusement qu'on a pas été très profond, au diable le palier de sécurité, je serai plus en sécurité sur le bateau!!! (à ne pas reproduire en mer chaude ou il n'y a pas de risques de gelures :o )
 
Jour 3
Les harengs, ces salauds, ils s'en foutent de la météo et du temps. Vent ou pas, vagues ou pas, ils se déplacent :o On sort donc du port malgré un vent fort, et des vagues de 5-6m  :ouch: Tout valse dans le bateau... imprimante, ordis, tasses, frigo... les magazines et livres d'une étagères sont projetées partout sur le sol, et on peine sérieusement à déambuler dans le bateau sans se cogner partout. C'est comme se retrouver à l'intérieur d'un flipper géant. Dehors, malgré la tempête (je sais pas si vous vous rappellez du passage avec les grosses vagues dans Ocean le film, c'est un peu ça) spectacle magnifique. Des orques accompagnent le bateau au loin en surfant dans les vagues, et après avoir vu les photos, on voit que les vagues atteignent par moment pas moins de 10m!!!  [:boy johnny:5] On croise par pagaille des baleines à bosses, dont 2 qui frolent le bateau. Malheureusement à cause des vagues, il ne sera pas possible de transborder sur le harek, et on devra se contenter d'observer le spectacle à bord du Sula. On rejoint la flotte de pêcheurs, et les orques tournent autour un bon moment avant de disparaitre.
 
http://farm9.staticflickr.com/8372/8481256013_43f79f34c6_z.jpg
Hot Pursuit by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8247/8481262465_b5656815e4_z.jpg
Big Fin by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8369/8480925031_db34789170_z.jpg
Mother & Calf by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On retourne à Alesund pour passer la nuit au calme. Les passagers qui se sont inscrits pour un safari de 3 jours débarquent. On ne sera que 4 à bord pour les 3 jours suivant. Le bateau est à nous!  [:hodjeur]  
 
Jour 4
Les conditions ne s'améliorent malheureusement pas à l'extérieur, apparemment. On se contentera d'un tour à l'aquarium local, et on ronge notre frein. Plus que 2 jours, et je commence à regretter sérieusement l'occasion du premier jour.
 
Jour 5
On sort du Fjord, et malgré les vents qui se sont calmés, les vagues sont toujours présentes. Elles ne font plus que 2-3m mais c'est possible de sortir. On repère beaucoup de baleines, mais aucun signe des orques. On rejoint la flotte de pêche qui se disperse et qui elle non plus ne sait pas ou sont les harengs. Je m'équipe quoiqu'il arrive, et finalement on tente de s'approcher d'un petit groupe de baleines à bosses, sans succès. Dans l'après midi, on réussit à en approcher 2 qui sont très coopératives, et absolument pas farouches :
 
http://hfr-rehost.net/self/e629123f0403c950a2f0cfa4ffc56fcb6164d656.jpg
 
La photo n'est pas de moi mais je vous laisse juger :D Lors d'une des tentatives, on se fait larguer juste devant les baleines à bosses. Elles se rapprochent, j'entends les cliquetis caractéristiquse de leur sonar. 20m. 15m. 10m. Oh mon dieu je suis pile devant leur trajectoire  [:domen3] 5m... Impact dans... et là, au dernier moment, l'une des baleines entame sa descente, gracieusement et tout en douceur, passe à peine à 2m en dessous de moi. J'admire son passage tout en délicatesse. Le temps semble se figer à cet instant. L'autre baleine avait disparue, avant de réapparaitre juste à 1m du harek et gratifie les passagers d'un souffle. Cet après midi, on parviendra plusieurs fois à être TRES proches des cétacés. Malheureusement l'eau est très très troubles, et le soleil ne perce pas à travers les couches de nuages  [:fegafobobos:2] Donc malgré cette proximité, aucune photo. Mais des souvenirs et des moments très forts :love:  
 
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Nasal Spray (Fin Whale) by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
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Morning Fishing by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8246/8478753945_e064caff0b_z.jpg
Herring Gull-2 (Larus argentatus argentatus) by Rhapsody-In-Blue, on Flickr


Message édité par van_fanel le 17-02-2013 à 22:08:33

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Marsh Posté le 17-02-2013 à 21:35:20    

Jour 6
 
Ultime jour du voyage, il faudra débarquer à 18h pétante pour que je choppe mon avion. Je me suis quasi résigné, la chance ne me sourit décidément pas. Je me dis que j'ai vraiment déconné au premier jour à faire ma tapette, et que j'aurais du me rééquiper  [:canardeur] Comment gacher la seule opportunité du voyage et... à peine le petit déjeuner fini, nous repérons un petit pod d'orques le long de la cote. Les harengs ont atteint Alesund et l'ile de Runde, ils vont bientot se disperser dans la mer de norvège. Le festin prendra fin d'ici quelques jours.  
 
On ne se fait pas prier pour s'équiper, et on se retrouve rapidemment à la poursuite des orques dans le harek. On croise à nouveau 2 baleines à bosses (celles de la veille?) mais on ne s'y attardent pas, notre objectif reste les orques. On les retrouve à peine 30 minutes plus tard, la chance semble être avec nous, les orques se sont arrêtés, les harengs forment un baitball. J'assiste au spectacle le plus incroyable de ma vie (et je pèse mes mots)! Les orques se retournent dans l'eau et frappent frénétiquement les harengs avec leurs nageoires caudales pour les assomer / tuer. Ils les mangent ensuite un par un:
 
http://farm9.staticflickr.com/8110/8481341255_1f3cfb4b7c_z.jpg
Group Splash by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8381/8482350304_d53867a4bf_z.jpg
Death to the Herrings! by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8246/8482499674_48d7df0e4a_z.jpg
Tail Slap by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On se met plusieurs fois à l'eau avec. Lors de mon premier plongeon, une femelle et son petit nage droit sur nous, s'arrête un instant pour me fixer dans les yeux, font un tour autour de nous, et repartent une fois leur curiosité satisfaite. Cette rencontre est juste... wow. Indescriptible. Se faire fixer droit dans les yeux par un orque de 7m, c'est juste exceptionnel. Encore un bullet time à la Max Payne  [:btbw03:1]  Une des femelles du pod se montre extrèmement curieuse et suit avec zèle le harek. Elle remonte en surface à à peine 1m derrière ou je trempais mes palmes!! Je peux presque la toucher si je tends la main!  
 
http://farm9.staticflickr.com/8251/8479843264_bf48644cc9_z.jpg
Catch of the Day by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8109/8482538554_1c4a35ffb1_z.jpg
Surfacing by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Et sans plus tarder les photos sous marines, pour avoir un minimum de cohérence avec le topac tout de même :o
 
http://farm9.staticflickr.com/8233/8481387109_26e7e973e6_z.jpg
Close Encounter by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8252/8482496636_e7ea60e938_z.jpg
Orca Duo by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8089/8481459403_04a01a8478_z.jpg
Meet the Pod by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8517/8481452965_0405737b7c_z.jpg
First Encounter by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8518/8481462977_860cdeeaac_z.jpg
Curious Orcas by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
La séance de chasse dure pas moins de 4h. Elle aurait pu continuer encore si je n'avais pas d'avion à prendre. On doit à regret laisser nos nouveaux amis, et on fait retour vers Alesund. J'admire une dernière fois le magnifique coucher de soleil. Je rentre avec une certaine mélancolie, ravi d'avoir pu enfin concrétiser mon rêve de passer un moment avec ces magnifiques créatures, ainsi que les baleines que je n'ai pas pu approcher l'année précédente à Mayotte. Après avoir assisté à un tel spectacle, je ne peux que vous recommander d'y aller. Ce n'est pas une croisière comme on l'entend mais plus une aventure proche de l'expédition, avec des conditions parfois difficiles. Mais si vous pouvez ne serait ce partager un moment avec les orques, vous comprendrez alors ce que j'ai essayé de décrire plus haut et vous ne supporterez plus jamais de voir ces magnifiques bêtes en captivité. Boycottez Marineland et autres Sea World, c'est un vrai crève coeur. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est d'y retourner au plus vite. Peut être un séjour plonger dans les forêts de kelps avec les otaries cette fois :)
 
http://farm9.staticflickr.com/8527/8481468137_2734bfc261_z.jpg
Norvegian Sunset by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
TL; DR:
 
Lieu : Scandinavie / Norvège / Alesund (dépend de la position de la migration, ça peut être Kristiansund)  
 
Résumé ( max 4 lignes ) : les orques ça pootre, life changing experience :o
 
Note sur 5 : 5/5 (ou 1/5 si on ne les voit pas... évidemment les conditions météos non plus ne sont pas garanties)
   
On y voit quoi ?  : orques, baleines (seulement récemment, la population augmente malgré le fait que la Norvège chasse toujours les baleines) de plusieurs types: rorquals communs, baleines à bosse, petites rorquals, baleines pilotes...). Il est également possible de voir des dauphins, otaries,...
 
les bonnes périodes ou y aller : Fin janvier - mi février pour les orques (de toute façon y a pas d'autres choix, ou alors ce n'est pas possible de nager avec), pour y plonger toute l'année, meme si l'hiver on est censé avoir une meilleure visi, mais peu de poissons (ils vont dormir dans les profondeurs).
 
Niveau requis : aucun pour snorkeller avec les orques, pour plonger drysuit vivement conseillée
 
$$$ : environ 3400€ le prix régulier sans billet d'avion, sans intermédiaire. A celà rajouter entre 400 et 700€ d'avion ou nuit d'hotel éventuel. Pour ceux que ça intéresse, mp. Sinon quelques rares TO le proposent.
 
Y'a moyen d'occuper madame qui plonge pas ?  : non :D Un séjour pour les aventuriers, et pas les tapettes :D  
 
Conseils utiles:
- pas de gants humides. Sérieux, les miens je vais les jeter ASAP.
- ne désespérez jamais, et surtout, saisissez TOUTES les opportunités que vous aurez. Il est rare de voir ces animaux, et encore plus de pouvoir évoluer avec. Le froid, la fatigue, l'envie de vomir, disparaissent comme par enchantement lorsque votre adrénaline remplira vos veines!


Message édité par van_fanel le 17-02-2013 à 22:39:48

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Marsh Posté le 17-02-2013 à 23:07:57    

Rha làlà ca donne envie !

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Marsh Posté le 17-02-2013 à 23:11:15    

De très loin, niveau claque et émotion, le voyage le plus intense de ma vie ;)


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Marsh Posté le    

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