Son des concerts - Musique - Discussions
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:09:22
aucun groupe, pas plus MOTÖRHEAD que MANOWAR, n'a l'autorisation de jouer à plus de 105db en France
pour profiter d'un son digne de ce nom, il faut aller à l'étranger (ou dans des petites salles perdues où les contrôles sont rares )
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:10:41
OTH a écrit : |
Il y a pas une histoire de sécurité qui coupe le son automatiquement ?
Même 105db c'est déjà très fort sans protections
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:15:53
"If it's too loud you're too old."
y'en a marre des concerts aseptisés où le public porte des bouchons et râle dès qu'on leur rentre dedans. Je veux bien croire que la hausse continue des tarifs des concerts entraîne un changement de public, mais il faut mettre une limite à l'embourgeoisement...
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:16:30
sasquash a écrit : |
bah c'est pour ca qu'il cherche aussi fort
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:17:19
OTH a écrit : "If it's too loud you're too old." y'en a marre des concerts aseptisés où le public porte des bouchons et râle dès qu'on leur rentre dedans. Je veux bien croire que la hausse continue des tarifs des concerts entraîne un changement de public, mais il faut mettre une limite à l'embourgeoisement... |
Reviens dire ça quand tu auras des acoufènes comme moi et deux sifflements, un dans chaque oreille, en permanence.
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:19:15
augmenter le volume c'est pour donner de la consistance à la médiocrité de la création artistique de nos jours et aussi pour impressionner les foules au détriment de leur santé (car la santé des autres finalement on s'en fou)
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:20:41
Tetedeiench a écrit : |
+1 ma copine a des problèmes d'audition à cause d'un concert trop fort. (elle en pleure quand elle prend l'avion)
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:24:54
Le son en concerts style rock est trop fort et dégueulasse
Sans compter que la limite des 105db, c'est une fumisterie. D'abord parce-que c'est rarement respecté et ensuite que même 105db, c'est trop fort, ça bousille les oreilles.
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:29:14
Le son avait beau être bon, mylène, personne ne l'entend chuchoterchanter, alors
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:29:59
Tetedeiench a écrit : |
On est pas vendredÿ
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:31:18
Miraculeux, à ce stade, même
Question à part : t'es gay ?
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:31:32
OTH a écrit : |
J'espère que c'est de l'ironie ...
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:32:43
Tetedeiench a écrit : |
Pas de HS sur ce topic svp
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:35:29
+1, à Bercy en 2006, c'est un des rares concerts où j'ai trouvé le son de qualité. Et pas trop fort
(avec Mark Knopfler)
Parce que +1 avec l'auteur du topic. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir l'impression d'une mauvaise qualité du son dans les concerts. C'est dommage, c'est quand même un paramètre qui me semble pas négligeable
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:36:07
Tetedeiench a écrit : |
J'en ai eu pendant 3 mois, c'était horrible, je ne peux donc que plussoyer
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:41:08
Je me demande juste ce que bien foutre un gusse qui a l'air d'avoir assez d'éducation pour écrire correctement, à un concert de mylène farmer, si il nela considère pas comme une icône de fait, i.e. il appartient à la communauté gay.
Mais effectivement, passons.
Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:50:56
Tetedeiench a écrit : |
Là j'hésite à ...
Franchement je n'aime pas du tout Mylène Farmer, mais ton message est puant de troll voire même d'homophobie.
Marsh Posté le 18-11-2009 à 17:16:27
Relis. Ca dénigre juste mylène farmer. Et un peu ses fans. Rien de condamnable, surtout pas envers les homos : il n'est pas dégradant d'avoir une icône, loin de là.
Marsh Posté le 19-11-2009 à 13:25:34
Tetedeiench a écrit : |
Marsh Posté le 20-11-2009 à 00:19:15
en concert c'est souvent trop fort, et en plus mal réglé... genre tu as des basses overboostées et des aigus qui te tranchent les oreilles (des aigus-médium bien agressifs.. mais pas d'exrêmes aigus ). ça doit être les ingés son qui à force de faire des concerts deviennent sourds et du coup règlent le son pour que ça LEUR conviennent (= plus fort et plus d'aigus pour compenser leurs oreilles explosées)
Marsh Posté le 20-11-2009 à 08:51:59
sue soeur debeat a écrit : en concert c'est souvent trop fort, et en plus mal réglé... genre tu as des basses overboostées et des aigus qui te tranchent les oreilles (des aigus-médium bien agressifs.. mais pas d'exrêmes aigus ). ça doit être les ingés son qui à force de faire des concerts deviennent sourds et du coup règlent le son pour que ça LEUR conviennent (= plus fort et plus d'aigus pour compenser leurs oreilles explosées) |
C'est peut être un début d'explication. C'est les aigus qui foutent le camp en premier quand on perd de l'audition.
On a constaté sur moi une petite perte dans les hautes fréquences après avoir effectué un sonogramme (c'est comme ça que ça se dit ?)
Marsh Posté le 20-11-2009 à 09:12:22
OTH a écrit : |
J'ai oublié de mettre des bouchons dans certains concerts, je me retrouve avec une oreille qui siffle comme une vieille télé cathodique. Jours et nuit, tout le temps. Tout les concerts ne sont pas à 105 en passant, ya une tonne de petites salles qui ne vérifient absolument pas (le genre de salle qui m'a valu 5 dents fissurées / rabotées en 3 ans de concerts, et pourtant je ne suis pas particulièrement dingue )
Marsh Posté le 20-11-2009 à 09:45:48
un dossier intéressant sur audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/sante-a [...] mpans.html
j'ai les er20 que je prend toujours avec moi en concert. Quand j'ai les oreilles qui fatiguent je les utilise, ça atténue beaucoup (-20db) mais ça fait du bien aux oreilles.
C'est clair que parfois le niveau sonore en concert, c'est abusé...personnellement je tiens a mes zozores
Marsh Posté le 20-11-2009 à 10:42:06
Bercy c'est degeulasse en général, tout les concerts que j'y ai fait ca sature au max, on ressent bien que la salle n'est pas faite pour ça....
Muse en 2006 a Bercy, il fallait 30s sur chaque debut de chanson pour reconnaitre le morceau
La vraie bonne surprise que j'ai eue c'etait Archive, tant au parc des princes qu'en petite salle sur Clermont, le son etait super bien equilibré, pas agressif, un bon boulot.... mais effectivement parfois un peu fort sur Clermont....
Le son trop fort c'est une ineptie dans les concerts
Marsh Posté le 20-11-2009 à 10:59:23
C'est quand même ridicule, cette situation. Un concert, c'est d'abord de la musique, ca devrait être LA chose importante. Et on se retrouve à conseiller de mettre des bouchons d'oreille et à supporter du son de merde
Ca reviendrait à conseiller un bandeau sur les yeux au cinéma, qui diffuserait des films enregistrés sur VHS
A l'inverse, je trouve que les CD/DVD "live" ont, eux, un son très bien, qui n'a finalement pas grand chose à voir à ce qui était diffusé dans la salle
Marsh Posté le 20-11-2009 à 11:04:55
Relatif....
Musicalement oui parce qu'on peut effectivement entendre toute la nuance qu'on a pas cerné en concert, mais certains DVD sont aseptisés et sont limite des albums studios avec des images live
Marsh Posté le 20-11-2009 à 11:12:58
giHefca a écrit : Un topic pour tibo2002 ça |
C'est exactement ce que je pensais. Je crois d'ailleurs qu'il avait déjà un peu expliqué le principe des 105 db. Par contre, ça a pas servi à grand chose, j'm'en rappelle plus
Ouiche a écrit : |
Raconte
Marsh Posté le 20-11-2009 à 16:03:31
Drapi drapo
Je suis pas une référence en tant que sondier hein, do le sondier doit avoir bien plus d'expérience que moi
Enfin bon, sinon, un truc a ne jamais oublier avant d'incriminer immédiatement le sondier (utilisez pas le terme ingénieur du son, presque aucun des techniciens que vous croiserez en concert ne sort d'une école d'ingénieur), c'est que si le son des zicos est pourri sur le plateau (c-a-d, qu'ils ne savent pas gérer leur propre son), le techos son fera pas de miracles et ne rattrapera RIEN.
Je m'étendrai plus tard sur le reste, je suis au boulot
Marsh Posté le 20-11-2009 à 16:11:33
Ouiche a écrit : |
La drogue caÿ mal
Marsh Posté le 20-11-2009 à 16:56:58
tibo2002 a écrit : Drapi drapo |
+1 l'ingé son n'est pas un magicien. Il ne transforme pas de la merde en belle musique. Par contre il peut faire l'inverse. Etant de la partie (ingé son retours, semi professionnel), j'aurais tendance à dire que le son pourri est dû le plus souvent :
Si tout ça marche, franchement, c'est super simple de faire un son correct.
Ensuite, pour le volume sonore, c'est un autre problème. Si l'ingé son de la première partie commence à 105dB, l'ingé son de la tête d'affiche aura tendance (instinctivement) à monter pour dynamiser. L'oreille s'habitue au volume. Quand je mixe la facade (très rarement), je me retrouve souvent à monter au fil du temps le volume de chaque piste. Comme je m'en rends compte, je baisse ensuite le volume général (master) pour balancer cet effet (c'est très chiant d'ailleurs, d'avoir tous les faders en bout de course).
Selon les systèmes, il est parfois nécessaire de mettre le son très fort pour les premiers rangs pour que le fond du public puisse profiter du concert. L'apparition des line arrays a pas mal changé la donne, mais un line array mal calé, c'est pire que tout ...
Certains ingés son souffrent de perte d'audition : dans la salle où je bosse, le régisseur à fait faire une régie sur roulettes où les basses se ressentent énormément (par le bide posé sur la console ) pour compenser. Il entend peu les basses mais son mix est très correct, (même s'il joue beaucoup avec les infrabasses). D'autres s'en foutent des oreilles du public et mixent fort "parce que c'est du rock". J'ai déjà vu un ingé son travailler avec des bouchons
Pour conclure, il faut beaucoup de choses réunies pour que le son soit bon ; en revanche, un rien peut donner du son pourri
Marsh Posté le 20-11-2009 à 16:57:27
leneufjuillet2006 a écrit : |
Oh, les locaux larsen avant qu'ils ferment (~300 personnes maxi debout entassés comme des sardines, dans les sous sols d'une sorte d'usine)
http://www.youtube.com/watch?v=27wZi-GCOVY
On remarque ici tout le travail de l'ingé son (probablement à la batterie, c'est le plus proche des boutons de volume) qui permet à la musique d'exprimer tout son potentiel.
La bière était chaude, le son à chier, invivable au dela de 100 personnes mais... c'etait sympa quand même
Marsh Posté le 20-11-2009 à 18:49:45
bidibulle a écrit : un dossier intéressant sur audiofanzine : |
Ca sert à rien comme ça, faut les mettre tout le temps.
Marsh Posté le 20-11-2009 à 19:02:34
tenchi-sensei a écrit : |
malheureusement j'ai pas les thunes pour m'acheter les moulé
celle que j'ai, déforme pas mal le son et sont pas vraiment confortable. je les utiles quand le son est vraiment trop fort ou quand je commence à fatiguer auditivement.
et elle me rendre bien des services.
Marsh Posté le 20-11-2009 à 19:22:28
Pour 25€ il yen a des très bien, j'ai des Alpine, et j'en suis content.
Marsh Posté le 18-11-2009 à 15:44:28
Je vois souvent écrit dans les comptes rendus de concerts que le son était pas terrible et souvent trop fort.
Pour avoir assisté à pas mal de concerts (de rock ou de métal) dans des petites salles comme des grosses (Bercy) ou à l'extérieur (stade, festival), je fais aussi ce constat. Et parfois le son est tellement médiocre que ça gâche un peu la prestation du groupe
Je me pose donc cette question : on est bientôt en 2010, on a du matos audio très performant et très onéreux, comment peut on arriver à massacrer le son d'un concert ? Je parle pas des petits groupes qui jouent dans des MJC mais des pros.
Est ce la faute des ingénieurs sons (qui doivent pourtant avoir l'habitude de leur job), de l'acoustique des salles (mais la qualité est parfois très différente d'un concert à un autre dans la même salle) ou du groupe lui même (qui donne des directives genre "mets tout à fond !" )
Je mets un peu les festivals de côté car les groupes ont pas forcément le temps de faire les réglages (balances, etc.)
Quand on paye aujourd'hui entre 40 et 60€ voire plus pour voir un concert, on ne devrait pas subir des massacres sonores. De plus, pourquoi jouer si fort ??? Là encore, directive du groupe (genre Motörhead ) ou travail de l'ingénieur du son rendu sourd à force de pousser le volume à fond ? Heureusement que les protections auditives existent mais on ne devrait pas en arriver là.
Bref, j'aimerais avoir l'avis de personnes compétentes sur le sujet. Et comme on trouve de tout sur HFR ...
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2009 à 15:48:15