Disques vinyls, une petite question bête

Disques vinyls, une petite question bête - Musique - Discussions

Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:07:27    

bonjour à tous !
 
j'aimerai savoir pourquoi l'on appelle un 33 tours, un 33 tours et un 45 tours, un 45 tours (raisons particuléres, historiques, techniques, ...) ?  

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Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:07:27   

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Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:07:58    

C'est la vitesse de rotation
 
33 tours / minutes


Message édité par nekromanttiK le 04-08-2003 à 23:08:14

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Leboncoin vers RSS | Je pisse sur les 4pat' mixer et sur les Bi impuissants  :o
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Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:08:10    

un 33 tours tourne à 33 tours / minutes je crois
et un 45 idem
et un 78 idem


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
Reply

Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:09:08    

nekromanttik a écrit :

C'est la vitesse de rotation
 
33 tours / minutes


 
comment ca la vitesse de rotation ? 33 tours/min ?

Reply

Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:09:41    

Underbios a écrit :


 
comment ca la vitesse de rotation ? 33 tours/min ?


 
oups désolé

Reply

Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:09:50    

Underbios a écrit :


 
comment ca la vitesse de rotation ? 33 tours/min ?


 
Ouch ! Je me fais vieux, moi ! :D

Reply

Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:11:34    

Underbios a écrit :


 
oups désolé


 
mais alors pourquoi 33 tours/min précisement ? (idem pour 45, et 78)

Reply

Marsh Posté le 04-08-2003 à 23:53:56    

Sans rentrer trop dans les détails techniques :
 
Sur un disque, un sillon a une certaine largeur et une certaine profondeur (s'il est stéréophonique) dont les variations représentent une conversion du signal électrique. Lorsque l'aiguille "lit" un disque, elle suivra ces variations et reproduira la modulation originale.
 
La question du nombre de tours / min dépend de plusieurs facteurs. Un disque a une surface finie donc, compte tenu de la largeur d'un sillon, définie par l'amplitude des variations latérales, on ne peut graver qu'un nombre de spires limité. Sur les 78 tours, on était limité par la technologie de gravure de l'époque : les sillons étaient larges puisque les variations d'amplitude devaient être plus importantes en raison du manque de sensibilité du matériel de lecture (faible rapport signal / bruit). Donc on compensait ce manque de résolution par un nombre de tours / min plus élevé pour récupérer de la bande passante et donc tenter de maintenir le spectre audio le plus large possible. Un 78t contient env. 3 spires par mm.
 
Plus tard (1947), avec l'arrivé de nouveaux matériaux, on a pu réaliser une gravure plus fine, ce qui a permi de réduire l'amplitude des variations latérales, et de réaliser un sillon moins large. Sur une même surface, on pouvait donc mettre beaucoup plus de spires. La conjugaison de ces techniques a permi de réduire la vitesse de rotation du disque à 33 tours / min tout en conservant un rapport signal / bruit acceptable pour l'époque. Un 33t contient env. 10 spires par mm.
 
Enfin est arrivé le 45 tours / min, juste 2 ou 3 ans après, et ne présente pas une amélioration sensible de la qualité par rapport au 33t. En réalité, le 45t est quasi similaire sur le plan technique au 33t. Il a juste été mis sur le marché par une société concurente (RCA) à celle qui a développé le 33t (CBS).
 
Enfin, environ 10 ans après, on a pu ajouter un second canal et obtenir ainsi un disque stéréophonique, dont le sillon est composé comme précédemment de variations latérales, mais aussi de variations verticales. Les vitesses de rotations sont restées inchangées.
 
La question des vitesses de rotation est donc la seule variable possible (diamètre fini, nombre de spire limités, finesse de gravure).


Message édité par Yttrium le 04-08-2003 à 23:56:51
Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 00:01:34    

Yttrium a écrit :

Sans rentrer trop dans les détails techniques :
 
Sur un disque, un sillon a une certaine largeur et une certaine profondeur (s'il est stéréophonique) dont les variations représentent une conversion du signal électrique. Lorsque l'aiguille "lit" un disque, elle suivra ces variations et reproduira la modulation originale.
 
La question du nombre de tours / min dépend de plusieurs facteurs. Un disque a une surface finie donc, compte tenu de la largeur d'un sillon, définie par l'amplitude des variations latérales, on ne peut graver qu'un nombre de spires limité. Sur les 78 tours, on était limité par la technologie de gravure de l'époque : les sillons étaient larges puisque les variations d'amplitude devaient être plus importantes en raison du manque de sensibilité du matériel de lecture (faible rapport signal / bruit). Donc on compensait ce manque de résolution par un nombre de tours / min plus élevé pour récupérer de la bande passante et donc tenter de maintenir le spectre audio le plus large possible. Un 78t contient env. 3 spires par mm.
 
Plus tard (1947), avec l'arrivé de nouveaux matériaux, on a pu réaliser une gravure plus fine, ce qui a permi de réduire l'amplitude des variations latérales, et de réaliser un sillon moins large. Sur une même surface, on pouvait donc mettre beaucoup plus de spires. La conjugaison de ces techniques a permi de réduire la vitesse de rotation du disque à 33 tours / min tout en conservant un rapport signal / bruit acceptable pour l'époque. Un 33t contient env. 10 spires par mm.
 
Enfin est arrivé le 45 tours / min, juste 2 ou 3 ans après, et ne présente pas une amélioration sensible de la qualité par rapport au 33t. En réalité, le 45t est quasi similaire sur le plan technique au 33t. Il a juste été mis sur le marché par une société concurente (RCA) à celle qui a développé le 33t (CBS).
 
Enfin, environ 10 ans après, on a pu ajouter un second canal et obtenir ainsi un disque stéréophonique, dont le sillon est composé comme précédemment de variations latérales, mais aussi de variations verticales. Les vitesses de rotations sont restées inchangées.
 
La question des vitesses de rotation est donc la seule variable possible (diamètre fini, nombre de spire limités, finesse de gravure).


 
ah merci merci ! c'est exactement les infos dont j'avais besoin.
encore un grand merci!  :D

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Marsh Posté le 05-08-2003 à 07:10:22    

Jolie explication, j'ai toujours du mal à capter exactement comment est codée la stéréo mais bon ;)
 
Sinon, la qualité sonore des 45 tours est tout de même légèrement supperieure que celle des 33 tours et c'est la raison pour laquelle les chansons sont souvent gravées en 45 tours si il y as suffisament de place pour.
 
Les 45 tours étaient souvent utilisés pour les titres phares en format radio (les fameux "singles" ) sur des disques de faible diametre.
 
Avec l'apparition de la disco et de ses morceaux de de plus de 5 minutes (allant parfois à 18 minutes !) on as créé le "Maxi 45 tours" qui est un disque gravé en 45 tours sur la largeur d'un 33 tours (également appelés 12 inches de part sa taille en norme anglaise).
 
Tous les titres qui sortent en vinyl pour le marché des DJ sont soit en 33 soit 45 tours mais toujours sur des 12".


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A+++ Bruce - http://www.bheller.com
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