les majors et la LEM ennemis du rock français - Musique - Discussions
Marsh Posté le 15-09-2004 à 10:45:33
barna a écrit : blablablablablabla |
je trouve que sur Harware.fr les gens sont bien aggressifs...
c'est bizarre...
Certains se sentent peut être "importants" hein... et cassent systématiquement les topics... C'est constructif ça...
Marsh Posté le 15-09-2004 à 10:55:30
t'as oublié Adonis www.chezadonis.com qui diffuse sa musique gratuitement.
d'ailleurs le titre de son album le résume bien: "je ne suis pas un chanteur commercial"
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:00:05
merci je ne connaissais pas je vais voir tiens !
Voila à quoi ça sert un topic, Monsieur "Topic à durée de vie limitée" c'est peut être limité dans le temps mais la découverte que je vais faire sera peut etre très importante pour ma petite personne insignifiante ...
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:01:37
ce que je veux dire, c'ets que tu n'apportes rien de nouveau dans ce fameux débat.
La musique libre et sans major, ça existe depuis des lustres et ça fonctionne très bien.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:01:59
Alors que le topic sur le sujet est en première page...
Rien de nouveau sauf quelques liens. Dans mon pays on appelle ça du spam
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:07:37
barna a écrit : ce que je veux dire, c'ets que tu n'apportes rien de nouveau dans ce fameux débat. |
Bon alors laissez les gens en parler hein, ou participez puisque vous avez l'air de vous y connaitre et d'être un vieux de la vieille... Vous etes musicien ?
Il faut se battre un peu hein... plutot que de faire taire les autres !!
Ou alors tout simplement vous etes issu d'un milieu qui est "in", et pas du milieu du libre !!
Et ça ne fonctionne pas très bien d'ailleurs. Y'en a pas beaucoup qui en vivent pendant que des Starac se gavent, et ça n'a pas l'air de vous gener, ça ?
J'espere que je me gourre.... Et que vous étiez simplement mal réveillé...
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:12:38
musicodependant a écrit : Bon alors laissez les gens en parler hein, ou participez puisque vous avez l'air de vous y connaitre et d'être un vieux de la vieille... Vous etes musicien ? |
commence par aller sur les bons forums
Perso, que Starac se gave, je m'en fout, tant mieux pour eux. Faudrait peut-être arrêter de penser à la "musique" des autres avant de penser à la sienne...
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:22:03
musicodependant a écrit : Y'en a pas beaucoup qui en vivent pendant que des Starac se gavent, et ça n'a pas l'air de vous gener, ça ? |
Non, vu que moi je me gave pendant que des gens crevent de faim en Corée du Nord ou au Sael.
Mais reprenons puisque tu veux discuter :
1 - C'est quoi la LEM ? Tu peux nous en parler, dire en quoi elle nuit au Rock français ? Parce-que là j'ai du mal à comprendre le lien entre le titre et le contenu de ton sujet.
2 - Les droits d'auteur rapportent énormement, c'est vrai, mais ils rapportent à qui ? Oh, surprise, à l'auteur... Pas à la major, qui elle ramasse sur les droits de diffusion. Un graphique très explicite publié il y a quelques mois sur le site ratatium indiquait pour la france la répartition du prix du CD. Et c'est l'auteur compositeur qui ramassait le plus, pas le label (ben oui, le label il a des frais hein)! Qu'en penses-tu ? Trouves-tu cela anormal ?
3 - Les majors ne perdent pas que quand l'auteur diffuse via internet... Ils perdent -- ou plutôt ne gagnent pas -- quand l'artiste ne passe pas par eux. Parlons par exemple de ce petit groupe de par chez moi (Cork, en Irlande) : http://homepage.eircom.net/~elementsrock/ , ils ont pas signé chez Universal, mais chez un label local. Ils ne diffusent pas par Internet, et pourtant ils s'en sortent tout a fait honorablement.
J'en conclue que tu mélanges tout. SI Internet était le seul moyen de diffuser de la musique en se passant d'une major, à la rigueur on pourrait admettre que ton sujet as une quelconque valeur. Mais c'est loin d'être le cas. Comment faisaient les indépendants avantr l'an 2000 et la généralisation du net, ils existaient pas ? Faut arreter de ne regarder que son nombril. Ou, internet c'est partque pour se faire connaitre, mais c'est loin d'être le seul moyen. Les open-mic, battle of the band, la fête de la musque, les événements et radios locales, tout ces trucs qui permettent un vrai contact avec le public fonctionnent très bien. Bien sur c'est un peu plus lent au niveau de la diffusion, mais ça assure une fan-base beaucoup plus solide. Au moment ou Paris a entendu parler de Zebda, tout les étudiants de Toulouse les connaissaient depuis un ou deux ans, ils faisaient plein de soirées. Par quel miracle ont-ils réussi à percer sans le net ?
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:25:32
ciler a écrit : Alors que le topic sur le sujet est en première page... |
agressivité....
et puis
"commence par aller sur les bons forums
Perso, que Starac se gave, je m'en fout, tant mieux pour eux. Faudrait peut-être arrêter de penser à la "musique" des autres avant de penser à la sienne..."
Oki je vais aller sur les bons forums, excusez moi, je me plante d'endroit effectivement... ya marqué "musique" et pas "petits merdeux autoproduits dont on a rien à foutre, ils sont nuls, et la preuve, ils sont pas connus"
Vous parlez de quoi ici alors ? de "vrais groupes connus" hein...
Amusez vous bien à vous prendre la tête ! Et à poster sur Kyo... ou sur Guns and roses...
salut,
Et merci pour l'accueil !
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:28:57
musicodependant a écrit : agressivité.... |
Exactement, au revoir et merci d'être passé.
V retourner sur le topic Lorie moi tiens
Après si tu as le temps tu ira lire le "topic des musiciens amateurs", les différents sujets sur tout styles de musque (du métal au hip-hop en passant par l'électronique, les multiples threads de discussion sur la LCEN -- et pas LEM -- et le P2P... Et on peux même se prendre à réver que tu répondra aux questions qui t'ont été posées.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:30:08
Tu n'as pas compris.
Quel est le but de ton message ? Denoncer les majors ? Si c'ets ça, ben en fait on est tous d'accord là dessus plus ou moins. En ça je dis "rien de nouveau".
Sinon si c'ets pour la promotion de jeunes talents, hélas ce n'ets pas le non endroit dans la mesure où la pub est interdite sur le forum ( j'en ai fait les frais aussi ).
Voilà, tu comprends mieux ?
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:41:07
oui la LEN effectivement... Et pas la LEM !!
Cette loi fait peur et freine la diffusion du Mp3 par internet, et cela contribue à empecher l'autodiffusion. En bref les majors asseoient leur pouvoir encore plus.
L'auteur, si tu regardes bien, n'est jamais bien bien loin de la major et de ses copaings... Et c'est ce qui empeche encore une fois les auteurs indépendants d'être signés... l'argent irait à eux, et c'est insoutenable...
J'irai voir le site du petit groupe dont tu parles...
Oui enfin il est possible pour ceux qui ont un groupe du temps et de l'énergie de percer... Mais cela reste trèèèèès rare, et tu le sais bien... Et il faut que cette musique corresponde, bien sur, à ce qu'on a décidé de vendre.
Voilà... ce n'est qu'un rêve...
Euh d'autre part, discuter de musique quand des gens meurent en même temps, pas si loin que ça d'ailleurs, de notre connerie humaine, c'est vrai que c'est déplacé. Mais à ce moment la on ne discute plus de rien d'autre, non ?
Bon allez
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:45:42
dj0ul a écrit : C koi la LEM ? |
Light Explorer Module
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:51:58
fendnts a écrit : Light Explorer Module |
un de mes clients en a acheté un aux enchères a la NASA
il a mis sa dans son jardin, c'est hyper moche
Marsh Posté le 15-09-2004 à 12:05:35
dj0ul a écrit : C koi la LEM ? |
Sa LEM, c'est la LCEN : Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique, une loi qui renforce les contrôles et sanctions contre le piratage de contenu multimédia sur internet. Le piratage, pas la diffusion de morceaux libres de droits, ce que notre ami ignore sciement (faut dire que ça l'arrange bien).
Citation : |
Ta méconnaissance crasse de ce texte de loi est assez préoccupante. Cites moi un (un seul) exemple de site diffusant de la musique libre de droits et qui ait été ennuyé ! Tu veux peut-être parler des logiciels de p2p ? Ben là encore, si tu partages uniquement du contenu libre, tu n'es absoluement pas attaquable sous le coup de la LCEN. Tout les gens qui ont été condamnés en France partagaient du contenu sujet à des droits et c'est pour ça qu'ils ont été condamnés. Et oui, on est pas condamné pour avoir utilisé e-mule, mais pour avoir partagé du Britney Spears ou Taxi 3 sur E-mule, c'est totalement différent.
Citation : |
Ah bon, un exemple ? Prenons, strictement au hasard ce type (obtenu par une recherche de "auteur compositeur" sur google) : http://auteur.compo.rr.neuf.fr/
Il est donc auteur compositeur, a écrit plus de 200 chansons, est inscrit a la SACEM et pourtant n'a aucun lien avec aucune major ! Luc Plamandon, maintenant célèbre pour ses comédies musicales, illustre inconnu avant Starmania (1978), il avait pourtant déja composé 7 albums pour une chanteuse canadienne... Il n'a signé avec un label qu'en 1979. Alors faut arréter. Des auteurs et des compositeurs indépendants, il y en a plein. Et dans d'autres secteurs de la musque que le "Rock", comme le jazz ou le classique, deux créneaux complètement délaissés par les gros labels, il n'y a pas d'auteurs ?
Citation : |
Une fois qu'ils sont signés, les auteurs ils sont plus indépendants eh, alors évidement qu'on en rencontre pas des masses, ste blague...
Citation : |
C'est pas leur site qu'il faut voir ! C'est eux en concert Mardi prochain Ryanair fait des billets pas chers vers Cork (en passant par Stansted).
Marsh Posté le 15-09-2004 à 12:25:58
Et comment explique t on que la LCEN (que je connais tres bien) deviennent LEM ?
Marsh Posté le 15-09-2004 à 10:29:29
Le but aujourd'hui est de controler la diffusion, que ne s'instaure pas un moyen de découvrir et de télécharger la musique sans payer...
Les majors tiennent à leur poule aux oeufs d'or ! Alors il dénigrent systématiquement internet, ses capacités, et puis comme par hasard se créent des discussions de clocher autour du thème "le Mp3 est pourri" en 128, gna gna gna...
Il faudrait préciser qu'aujourd'hui la vraie poule aux oeufs d'or n'est pas les ventes de disques mais les DROITS D'AUTEUR qui rapportent énormément et trèèèès longtemps.... il cherchent à verrouiller l'origine de la musique pour récupérer ça surtout...
Dans le cas ou l'artiste diffuse lui même via internet, ils perdent la : les ventes de disques, mais surtout les droits d'auteurs en cas de réutilisation de cette musique par des médias.... ce qui fait des sous je vous le garantis...
je connais pour ma part plusieurs groupes de bonne musique qui ont décidé d'éviter les majors et de devenir indépendants au niveau de la diffusion....http://www.rustbrain.fr.st qui est du bon trash français, http://www.lui-mp3.net,ça c'est de la tek, http://dkii.free.fr du super dark trip hop, http://www.godon.org, qui sont, -en plus- au point sur "les licenses de musique libre", http://www.evolutive-records.tk, du rock psyché français, http://gasnono.free.fr, éclectique et bien sympa, http://www.cedricbarre.com, très bonne musique aux accents voulziens.....
Voila, tous ceux la ne seront jamais suivis par les majors, il appartient à vous -le public- de les découvrir et surtout de surfer pour en trouver d'autres !!!!
Le public au final décidera du Paysage Audiovisuel Français.... Et pas les majors et la télé... Encore dix ans à patienter !! mais ça va venir...