quel matériel pour un enregistrement de maquette ?

quel matériel pour un enregistrement de maquette ? - Musique - Discussions

Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:37:45    

Salut tlm,  
voilà j'ai une question à poser :  
je fais parte d'un groupe eet on étudie toutes les possibilités pour enregistrer une maquette avec une qualité de son la meilleure possible.
On est un groupe amateur donc on a pas bcp de fric, et je voudrais savoir ce qu'il faudrait louer comme matériel pour enregistrer en prise live chacun des instruments pour avoir une piste par instruments (voire plusieurs pour la batterie) et pouvoir ensuite retraiter chacunes des piste via PC.
 
Donc je me doute bien qu'il faut des micro mais lesquels ?  
Il faudrait aussi une table de mixage mais laquelle ?  
Qu'est-ce qu'il faudrait d'autres ?  
Sachant que nous sommes 4 (1 guitariste rythmique / chanteur, 1 soliste, 1 bassiste et un batteur) est-ce qu'il y a d'autres choses à penser ?  
Où placer les micro pour la batterie : je pensais 2 micro ambiance, 1 Grosse caisse, 1 caisse clair et un charley : est-ce qu'il en faut d'autres ?  
 
Je pense qu'il vaut mieux prendre des micro unidirectionnels pour avoir moins de perturbation venant des alentours non ?  
 
Et si vous pouvez en plus me filer un prix ne serait-ce qu'approximatif là ce serait vraiment le top !!!!
 
Dernière question : personne du groupe n'a jamais essayer d'enregistrer/mixer quoique ce soit : est-ce que c difficile ?  
 
Une des autres possibilités est de passé par une connaissance, ingénieur de son qui nous ferait le week-end à 1500 frs et à la fin on sors avec le CD : mais j'ai peur que ça soit trop rapide ...
Combien de temps faut-il en moyenne pour enregistrer un 4 ou 6 titres ?

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:37:45   

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:39:54    

Le week-end à 1500F c'est le prix normal ?
Parce que je prends tout de suite s'il y a moyen !
(En plus on n'a pas vraiment d'instruments, à part la guitare accoustique et les voix).


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Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:40:51    

le duke a écrit :

Salut tlm,  
voilà j'ai une question à poser :  
je fais parte d'un groupe eet on étudie toutes les possibilités pour enregistrer une maquette avec une qualité de son la meilleure possible.
On est un groupe amateur donc on a pas bcp de fric, et je voudrais savoir ce qu'il faudrait louer comme matériel pour enregistrer en prise live chacun des instruments pour avoir une piste par instruments (voire plusieurs pour la batterie) et pouvoir ensuite retraiter chacunes des piste via PC.
 
Donc je me doute bien qu'il faut des micro mais lesquels ?  
Il faudrait aussi une table de mixage mais laquelle ?  
Qu'est-ce qu'il faudrait d'autres ?  
Sachant que nous sommes 4 (1 guitariste rythmique / chanteur, 1 soliste, 1 bassiste et un batteur) est-ce qu'il y a d'autres choses à penser ?  
Où placer les micro pour la batterie : je pensais 2 micro ambiance, 1 Grosse caisse, 1 caisse clair et un charley : est-ce qu'il en faut d'autres ?  
 
Je pense qu'il vaut mieux prendre des micro unidirectionnels pour avoir moins de perturbation venant des alentours non ?  
 
Et si vous pouvez en plus me filer un prix ne serait-ce qu'approximatif là ce serait vraiment le top !!!!
 
Dernière question : personne du groupe n'a jamais essayer d'enregistrer/mixer quoique ce soit : est-ce que c difficile ?  
 
Une des autres possibilités est de passé par une connaissance, ingénieur de son qui nous ferait le week-end à 1500 frs et à la fin on sors avec le CD : mais j'ai peur que ça soit trop rapide ...
Combien de temps faut-il en moyenne pour enregistrer un 4 ou 6 titres ?

entre 2 jours et une semaine


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Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:40:55    

Ben c une connaissance donc c entre le prix normal et le prix d'amis !!!

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:41:32    

le duke a écrit :

Ben c une connaissance donc c entre le prix normal et le prix d'amis !!!


okokok.


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Marsh Posté le 05-04-2004 à 13:55:47    

Sinon tristanf, les variales de la durée que tu donnes c quoi ?

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:14:03    

Si tu peux faire 2 jours de studios a 1500 balles t'as peut etre meilleur temps.
16 h de studio a 1500 c'est une bonne affaire car la moindre heure de studio coute dans les 150-200 balles (c'est les tarifs pres de chez moi mais ca grimpe vite selon les studios)
 
De plus pour avoir un son correct sur la batterie ce serra pas evident si vous jouez dans une piece avec une mauvaise acoustique ...


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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:18:53    

T'as pas tort mais en même temps les 2 points principaux (et là je ne parle que pour moi) c la qualité de l'enregistrement et le suivi lors du mixage : je ne veux pas qu'un gars que je ne connais quasi pas s'amuse à "bidouiller" nos compo parce que nous on peut pas être là : donc je me dis qu'on aurait bcp plus de possibilités en le faisant nous-mêmes mais c pas evident : déjà la ssale, ensuite la qualité du matos qu'on louerais, et enfin le mix ...
Je sais pas trop en fait !!

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:22:40    

le duke a écrit :

Sinon tristanf, les variales de la durée que tu donnes c quoi ?  

la motivation, la forme physique, et les mains et doigts des guitaristes et du batteur :D
 
Pour 6 morceaux depuis l'enregistrement, jusqu'au mix final terminé, il faut, en étant résonnable et en ovulant un boulot nickel, 4 jours en faisant des journée de 10-12h... avec tu as les bonnes prises et le bon mix à la fin...


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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:25:42    

Au niveau prise, c'est la batterie qui pose souvent le plus de problemes. Puis viennent le mixage et le master. Mais concernant ces deux derniers, et les autres intruments, vous pouvez passer direct par vos PCs et amplis (cakewalk, cubase gerent tout ça tres bien et donnent un bon son) et traiter ensuite via PC.
 
Le hic, c'est le traitement de la batterie, parce qu'a moins de pouvoir tout rappatrier, il va falloir mixer les elements de la batterie avant de renvoyer le tout dans le PC. Et prendre le risque d'avoir une piste en "faux" stereo, ce qui ne rend pas si mal qu'on pourrait le penser.


Message édité par A S H le 05-04-2004 à 14:26:13

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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:25:42   

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:40:45    

Salut
 
J'ai enregistré un maquette 4 titres avec mon groupe il y'a qques mois. Une journée pour enregistrer (12h de studio), une journée pour le mixage (deux soirées en fait).  
Un ingé du son c'est occupé de nous de A à Z, c'est vraiment agreable d'avoir qqqun de vraiment compétent. On avait juste à ramener nos instrument et basta.
On a enregistrer guitare-basse-batterie en meme temps, puis on a enregistrer des secondes guitares par dessus, et on a terminé par l'enregistrement des voix.
 
Pour le tarif, il nous a pris 570 euro pour le tout. Etant donné la qualité tu boulot, je trouve ca correct.
Un conseil : essayez d'enregistrer les voix le plus tot possible, deja pour eviter la fatigue, et avoir le temps de faire plusieurs prises.
Nous, on a enregistrer les voix en dernier, la fatigue était bien réel, et on a pas eu vraiment le temps de faire qques choses de parfait.


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"La femme pond, c'est pour ça qu'elle est supérieur à l'homme" (Jean-Claude Vandamme)
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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:42:34    

Si vous voulez voir le site du studio où j'ai enregister :
 
http://www.studio-enregistrement.com
 
L'ingé est tres sympa en plus.


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"La femme pond, c'est pour ça qu'elle est supérieur à l'homme" (Jean-Claude Vandamme)
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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:45:24    

2 soirées de 12 heures ?
Ah oué d'accord t'as pas dormi pendant 3 jours quoi :D
 
J'ai vu qu'ils proposent la formule "prise live" à 300? HT la journée :love:
 
edit : bon d'accord c'est moi qui ai rien compris :D


Message édité par ChtiGariX le 05-04-2004 à 14:48:16

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:46:05    

Le mix est une chose pas evidente car il faut un tres bon systeme d'écoute pour etre precis et pour pouvoir le bosser durant des heures sans etre fatigué.  
De plus il y a une chose tres importante a prendre en compte : le mastering. Si tu n'as pas une bonne paire de moniteur et les connaissance, le son de ton CD ne sera pas universel c a dire que selon le materiel de diffusion de l'auditeur le sons sera bien ou dégueulasse.
 
Personnelement je procederais de la facon suivante :
Prise de son instrument par instrument en jouant au casque et au metronome (ca evitera les repercution d'un instrument dans les micros des autres instruments si la sale est vraiment mauvaise et si vous avez pas que des micros adapté).
Mixage du tout avec un logiciel comme cubase ou sur un multipiste direct to disk
Pour la batterie, un micro par fut avec une reponse adapté plus un micro de chaque coté pour recuperer le sons des cymbales, plus un micro pour le charley. Le tout enregistré en multipiste pour pouvoir regler le niveau de chaque éléments.  
Ca doit etre faisaible avec un multipiste direct to disk mais je ne pourrais t'en dire plus car je connais pas plus que ca ce type de matos.
 
Renseigne toi dans les magasins de sono ;)


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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:54:59    

ChtiGariX a écrit :

2 soirées de 12 heures ?
Ah oué d'accord t'as pas dormi pendant 3 jours quoi :D
 
J'ai vu qu'ils proposent la formule "prise live" à 300? HT la journée :love:
 
edit : bon d'accord c'est moi qui ai rien compris :D


 
Pour le mixage, c'etait plus 2 soirées de 4H, donc 8h heures de mixages. + le mastering (on etait pas present, c'est l'ingé qui s'en ai occupé)
Donc, une 20aine d'heures de boulot pour mettre tout en boite


Message édité par capitainx le 05-04-2004 à 14:55:49

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"La femme pond, c'est pour ça qu'elle est supérieur à l'homme" (Jean-Claude Vandamme)
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Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:56:03    

De toute façon vu notre niveau ça donne pas envie d'y mettre du fric. Suffit pas d'avoir un organe puissant quoi [:tinostar]
 
edit : enfin quoiqu'on a plus que ça.
Un nom prestigieux ça aide (pour les autres membres du groupe).


Message édité par ChtiGariX le 05-04-2004 à 14:59:01

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 15:01:20    

Ben nos ça tourne un pitit peu et on en a la possibilité donc pourquoi se priver !
Sinon ben la gars est donc ingé du son, et c le bassiste du groupe de la soeur de mon chanteur (je c que vous vous en foutez) et donc il a enregistré leur 1ere maquette que je vais écouté ce week-end comme ça je pourrai voir à quoi ça ressemble, sinon j'ai déjà discuté avec lui et il a l'air d'être sympa, et de s'y connaître donc c le bon plan parce qu'un gars sympa mais qui branle rien c chiant et un gars compétent mais qu'est un gros con c pas la peine non plus !!!!
 
Enfin on va avoir des nouvelles d'ici peu : mon chanteur est en pour-parler avec lui !!
On verra ce qu'on va faire mais je pense que dans un premier temps ce sera mmieux de commencer avec lui : il nous expliquera comment on doit faire, comment ça marche et tout et tout !!!!
Enfin vos conseils sont toujours précieux donc si vous voulez m'en donner encore allez-y : faites-vous plaisir !!!

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Marsh Posté le 05-04-2004 à 15:40:22    

Beaucoup de café  :D  
 
Connaitre vraiment les morceaux sur le bout des ongles.
Ca stresse vite de recommencer plusieurs fois un morceaux, et la tension peut vite monter au bout de plusieurs heures enfermés dans le studio...


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"La femme pond, c'est pour ça qu'elle est supérieur à l'homme" (Jean-Claude Vandamme)
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Marsh Posté le 05-04-2004 à 15:55:38    

nous on a enregistré vraiment à l'arrache !  
 
Batterie:  3 micro + une tête de sono + pc  dans un garage
Basse:     directement sur l'ordi (Fender jazz bass active)
gratte:    ampli + micro + pc
 
ça donne ça :  http://perso.wanadoo.fr/benzspoon/be/not.mp3
 
rein d'exceptionnel mais pas trop pourri non plus !


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the race is run... but the winner is lying down... shot dead by the starting gun !
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Marsh Posté le 05-04-2004 à 17:55:56    

une bonne colle à bois !
 
 
... et une grande porte de sortie, que je vais rejoindre de suite désolé ;)


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