Mugison - Lonely Mountain

Mugison - Lonely Mountain - Musique - Discussions

Marsh Posté le 21-11-2004 à 20:02:41    

http://membres.lycos.fr/raminaquoi/divers/mountcover.jpg
 
Ce type est complètement malade ! Je l'ai découvert au Café de la Danse, à Paris le 7 octobre. Il était seul sur scène avec sa guitare et ses ordinateurs, hyper nerveux, tentant de tempérer son stress à la bière, trépignant sur place, tel un gosse capricieux qui délire tout seul avec ses jouets. "The one man band", comme il se nomme lui-même, est probablement un grand maniaque, du genre à se laver les mains 56 fois par jour, à ouvrir et fermer la porte 23 fois avant de quitter son domicile, à bien faire attention de ne pas marcher sur les joints des dalles de trottoirs... En concert, il n'arrête pas de vérifier que sa guitare est bien accordée. S'il lance la ligne de basse un poil trop tôt, il stoppe tout, balance une vanne et recommence son morceau.
 
Ce qui le sauve c'est non seulement son sens de l'humour - très pince sans rire, Islandais, quoi - et son formidable talent. Il est probablement un peu dingue, mais génial (pléonasme ?).
 
Avant de parler de sa musique, il faut que je vous dise que ses pochettes de CD, il les a fabriquées à la main, une par une. Enfin, c'est ce qu'il m'a dit quand je suis allé lui acheter un CD à la fin du concert. Il avait un stand avec un vieux carton sur lequel était inscrit au marqueur "Save Mugison" :eltsyr:. Sur son site personnel, je me souviens avoir vu des photos de sa mère et de sa soeur à la machine à coudre, en train de fabriquer les pochettes en carton et au fil à coudre. Je viens de retourner sur son site mais je ne retrouve pas les photos (jamais vu un site aussi bordélique !).
 
Sur son site, il y la rubrique "stuff", dans laquelle on retrouve pleins de... trucs. Un des premiers trucs qu'il y a mis en ligne, c'est un enregistrement où il joue avec son grand-père. Grand-papa au clavier, le petit-fils à la guitare, c'est... comment dire... touchant. Il espère bien un jour arranger ce morceau et le faire jouer par un orchestre pour son grand-père.  
 
Là, c'est lui avec son grand-père :  
 
http://membres.lycos.fr/raminaquoi/divers/mugi_and_granpa.jpg
 
On est censé pouvoir écouter des extraits de son album Lonely Mountain ici. En fait, je n'y suis pas parvenu. J'ai juste pu écouter un morceau : See Y, qui donne une assez bonne idée de l'album.  
 
Bon, on pourrait se dire que tout cela n'est pas bien sérieux. Détrompez-vous. Pour acheter son CD, vous n'êtes pas obligés d'attendre qu'il débarque d'Islande en concert dans votre ville pour le chopper à la sortie. On trouve son album sur Amazon ou la Fnac.  D'ailleurs, c'est peut-être plus simple d'écouter des extraits ici que sur le site officiel de Mugison :eltsyr:. En novembre 2003, Télérama parlait "d'un disque biscornu et follement envoûtant". A la même époque, Magic parlait de "33 minutes et 33 secondes de bonheur".
 
Mugison sort un nouvel album le 15 novembre. Vous verrez que, dans un mois, on parlera de lui partout.  
 
Sa musique ? Ah, oui, c'est vrai, c'est le plus important : du rock qui déraille parfois, lorsque sa guitare beugle des son distordus, mais qui, en une seconde, peut devenir une charmante balade. Parfois on se bouche les oreilles et la minute d'après, on en allumerait presque les briquets dans la nuit. C'est inventif, très personnel mais également universel et plein de surprises. On peut écouter l'album dix fois de suite sans se lasser, ou alors jeter le CD à la poubelle si on n'est pas d'humeur.  
 
Pour commencer en douceur, je recommande d'écouter d'abord Poke a Pal, puis See Y. Une fois qu'on est apprivoisé, ne pas hésiter à tester I'm on fire.

Reply

Marsh Posté le 21-11-2004 à 20:02:41   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed