WILCO (parcequ'ils le valent bien) - Musique - Discussions
Marsh Posté le 16-10-2007 à 13:09:47
Ahh Yankee Hotel restera mon prefere, mais a Ghost is Born est vraiment un album d'exeption, c'est net.
Marsh Posté le 17-10-2007 à 10:58:24
Hum, oui j'ai déjà écouté un disque de feu UNCLE TUPELO !!
Marsh Posté le 20-10-2007 à 11:31:31
Jamais écouté UNCLE TUPELO mais ça ne saurait tarder, j'aimerais bien entendre ce qu'ils faisaient avant...
Apparement ils ont sorti une anthologie 89/93 http://uncletupelo.com/
Marsh Posté le 16-10-2007 à 12:55:50
WILCO Parlons en...
J’ai découvert ce groupe en 2002 dans le magazine RocknFolk (à l’époque où je lisais encore ce magazine…) à la sortie de Yankee Hotel Foxtrot, qui était disque du mois. Après une petite recherche j'ai constaté qu'aucun topic ne leur était dédié, le fanboy de Jeff Tweedy qui sommeille en moi fut choqué dans son intime.
Présentation succincte :
Wilco ! D’excellents musiciens avant tout, et un chanteur avec une voix anti-commerciale, une voix qui respire le vécu, qui raconte une histoire à elle toute seule, qui envoute.
Wilco ! Un groupe vraiment appart, un genre de folk/rock parfois intimiste, parfois exubérant, et souvent expérimental avec un coté pop de plus en plus présent au fil des albums, mais sans sombrer dans les clichés.
Wilco ! Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ! (comme dirait un groupe bien de chez nous…)
Historique (wikipedia )
Wilco est un groupe de rock contemporain américain composé de Jeff Tweedy au chant et à l'écriture, John Stirratt à la basse, Nels Cline à la guitare, Glenn Kotche aux percussions, le multinstrumentiste Pat Sansone et le pianiste Mikael Jorgensen.
Le groupe est né des cendres du groupe américain d'alternative country Uncle Tupelo en 1994. On retrouve à la tête de ce quatuor l'auteur, Jeff Tweedy.
Après un premier album, A.M., dans la lignée des disques de Uncle Tupelo, Wilco va prendre un tournant important en sortant Being There, un double album ambitieux qui marie country, soul, pop et bien sûr rock. Après une collaboration avec Billy Bragg et la sortie de Mermaid Avenue, le groupe va encore changer de son en sortant un album très influencé par une pop que ne dénigrerait sans doute pas Brian Wilson, Summerteeth. L'album suivant, Yankee Foxtrot Hotel, est un énorme succès critique et certains journalistes le comparent aux expérimentations des disques de Radiohead.
Le nombre de fans de Wilco va considérablement augmenter et cela, même en dehors de son Amérique natale. La prochaine étape discographique de Wilco s'appelle A Ghost Is Born et mélange à la fois les penchants pop que l'on pouvait retrouver sur Summerteeth et les expérimentations de A Ghost. En 2005, Le groupe a sorti un double album live qui montre qu'il n'est pas seulement à l'aise dans un studio. En mai 2007 sort Sky Blue Sky, porté par d'élogieuses critiques.
Discographie :
A.M. – (28 mars 1995)
Being There – (29 octobre 1996) #73 aux États-unis
Summerteeth – (9 mars 1999) #78 aux États-unis, #38 au Royaume-Uni
Yankee Hotel Foxtrot – (23 avril 2002) #13 aux États-unis, #40 au Royaume-Uni
A Ghost Is Born – (22 juin 2004) #8 aux États-unis
Kicking Television: Live in Chicago – (15 novembre 2005) #47 aux États-unis
Sky Blue Sky (15 mai 2007)
Personnellement je trouve que de Being There à A ghost is Born, les Wilco nous ont pondu 4 albums d’anthologie. Niveau expérimentation et remise en question, ils n’ont rien à envier à un groupe comme Radiohead (dans un autre registre) notamment sur l’album « Yankee Hotel Foxtrot), avis aux amateurs de musiques différentes.
Bien que j’ai aimé le dernier album (Sky Blue Sky), je le trouve nettement moins ambitieux que ses prédécesseurs.
Un groupe à découvrir si ce n'est déjà fait donc, pour les amateurs du genre. Quand aux autres, qu'en pensez vous? Avez vous des albums preferes? Partagez vous mon point de vue sur le groupe? Pensez vous comme moi que le solo de guitare sur "At Least That's What You Saied" et un des solos les plus jouissif jamais enregisré?
Parlons en