Fête de la musique, sauvons la musique en achetant des CD - Musique - Discussions
Marsh Posté le 21-06-2013 à 10:32:02
Les maisons de disques, qui se sont plaintes pendant des années du piratage et de la chute des ventes de CD, sont en faite les premières à vouloir la mort de ce support. En effet pour elles un support qui dure des dizaines d'années, c'est un non sens économique. Donc elles poussent les supports numériques, à la durée de vie beaucoup plus courte.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 10:34:22
RAF des CD.
Quand au point 6,... il existe aussi largement avec les médias physique:
Sortie du disque original
sortie du Best of, le même que l'original mais avec 1 titre de plus
sortie du best of the best , le même que le précédent avec 2 musiques jamais entendu
a la mort de l'artiste,... tiens, on découvre des vielle bandes que l'artiste avait pas jugé assé bonne, mais pas grave, on va les mettre sur une gallete, ca fera plaisir aux descendants.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 10:36:23
Z_cool a écrit : RAF des CD. |
oui sauf que le CD tu peux le revendre, le donner et donc racheter la dernière version.
Le CD tu peux aussi le louer gratuitement dans une médiathèque ou bibliothèque.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 10:40:31
exactement, c'est pour cela que le fichier de musique que tu achètes moins cher , est aussi restrctif :
- qualité moindre que le CD
- interdiction de revente ou de don
- création-amplification souvant exécrable qui ne te permet pas d'écouter fort un morceau sans avoir les HP qui craquent ou saturent.
- obligation d'avoir, ou de racheter, ou d'installer un procédé pour l'écouter
- tracabilité (ton ID est dans la musique achetée)
- achat-vente dans ton pays uniquement
Marsh Posté le 21-06-2013 à 10:43:54
reinformassion a écrit : oui sauf que le CD tu peux le revendre, le donner et donc racheter la dernière version. |
imaginons:
tu achète le disque 1: 10€
tu le revend 5€
rachète le nouveau 13€ (le temps a passé, le coup de la vie aussi)
ca t'a coûté donc au final est de 18€
en version digital :
achat numérique de l'album 1 : 10€
tu revend pas
rachat de 8 musiques manquant a 1€/pièce
coût total 18€
sauf que les best of the best of the ultimum n'ont jamais 8 chansons en plus
Marsh Posté le 21-06-2013 à 10:56:54
Z_cool a écrit : |
tu penses que pour toi, pense à l'auteur.
Dans le premier cas (achat de CD et revente), il y aura 2 personnes qui en bénéficieront et connaîtront l'artiste.
Dans le second cas, i ln'y a que toi, rien que toi (enfin légalement..)
Puis quand tu te rendras compte en changeant de système audio (écouteurs, casques ou hp ou lecteur), que tes mp3/m4a sont pas dans un très bon format, que tu peux pas monter le son ou que c'est saturé, et bien tu rachèteras les verison itunes plus plus cher une nouvelle fois et ainsi de suite.
Après, on consomme la musique comme on veut , soit comme un bonbon , soit comme une passion. j'oblige personne. Mais bon...
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:07:12
reinformassion a écrit : tu penses que pour toi, pense à l'auteur. Dans le premier cas (achat de CD et revente), il y aura 2 personnes qui en bénéficieront et connaîtront l'artiste.
Après, on consomme la musique comme on veut , soit comme un bonbon , soit comme une passion. j'oblige personne. Mais bon... |
"tu penses que pour toi, pense à l'auteur." j'adore
dans les deux cas , l'auteur touche 0, nada, peau de zobe €, alors dire que je pense pas a lui ....
d'autre part, j'ai pas trouvé dans la boite du CD le bouton
sur itunes, amazon,... il y est, tous mes contacts sont immédiatement au courant et peuvent aller écouter un aperçus
après, peut être que mes MP3 sont de qualité discutable,... mais ils sont en adéquation avec mon système Hifi actuel.
Le jour ou j'aurais les moyens de mettre 4 salaires dans un ampli puis a nouveau 4 mois dans l'enceinte gauche puis 4 dans la droite je changerai d'avis, mais pour l’instant mon ensemble audio me permet pas de faire la différence entre un CD audio et un MP3 qui tache (Ampli yamaha 500€+ home cinéma JBL a 700€ et je trouvais cela déjà chère)
d'autre part, j’écoute principalement ma musique en milieu urbain, casque sur les oreilles. il y a bien longtemps que je n'ai plus de baladeur CD.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:14:59
Un artiste touche plus en proportion si c'est un CD ou un fichier numérique :
http://www.atlantico.fr/atlantico- [...] 23750.html
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:19:29
Et je suis d'accord que c'est honteux,...
mais je ne suis en rien responsable si ils sont exploité.
j'utilisais emule, on m 'a dit c’est pas bien, faut acheter, j’achète, on me dit encore que c'est pas bien ?
depuis le temps que je dis que le monde de l'entertaintement est une mafia,... pas de ma faute si les politiques tolère cet esclavagisme moderne.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:25:54
Z_cool , soit tu ton audio a un problème, soit tes oreilles ont un problème Parce qu'avec ma petite chaine HI-FI (150 € il y a de nombreuses années) j'entends bien la différence entre un mauvais mp3 et un bon cd.... Surtout que le mp3 a différents taux de compressions et là aussi la différence de qualité est flagrante.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:35:48
Un autre point que l'on n'aborde pas beaucoup, c'est l'infrastructure de vente. Avec les CD, ça faisait vivre des gens (genre Virgin), je n'ose même pas prononcer le mot "disquaire" que les moins de vingt ans ne doivent pas connaître. Aujourd'hui Apple s'en met plein les fouilles avec trois admins système qui supervisent les serveurs.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:37:13
vrai !
Citation : 4. La qualité musicale des fichiers iTunes M4A peut être discutable. |
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:39:02
c'est d'autant plus honteux que les artistes qu'on force à signer avec itunes sont exclus du marché étrangé.
Les étrangers ne peuvent pas acheter sur itunes france et les oeuvres des artistes français ne sont pas tous sur tunes US par exemple.
Alors qu'un CD, on l'achète partout, d'où on veut, avec toutes les monnaies du monde.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:43:59
vrai.
même phénomène à venir avec les libraires (à quand la fermeture d'une grande librairie ou maison d'édition), et les loueurs de DVD et vendeurs. ça va faire mal.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 11:51:00
En fait c'est iTune qui semble à chier pas forcément la vente virtuelle
Marsh Posté le 21-06-2013 à 12:05:09
ca pourrait être sypmat un blind test.
Mais pas forcement avec un mauvais MP3: un correct, 192-256kb
Marsh Posté le 21-06-2013 à 12:08:25
reinformassion a écrit : c'est d'autant plus honteux que les artistes qu'on force à signer avec itunes sont exclus du marché étrangé. |
tiens, pourtant ,... étant en Allemagne, je n'ai jamais eu aucun problème a trouver sur itunes des artistes français.
Citation : |
alors que si je vais dans un planet saturn (pourtant avec un rayon musique grand comme j'en ai rarement vu) euhh ba les artistes Français...
Marsh Posté le 21-06-2013 à 12:16:48
Mouai, ca me rappel de mon loueur de DVD qui était super fier de me montrer un journal interne a Video-Future ou ils faisaient l’apologie de DADVSI comme quoi ca allait sauver le monde du cinema.
j'ai pas osé lui dire a l’époque que DADVI était justement fait pour que lui perde son emploi
Le monde de la musique est un truc pourris par de grande multinational ou les artistes sont ni plus ni moins que de la bouffe pour les actionnaires. Me semble que le Boss de Virgin avait tenus une tribune ou il annonçait la mort de la marque a cause de l'avidité de ces multinationals.
Est ce que le demat a sa part de responsabilité ? sans doute,.. enfin en volume le demat est toujours très loin derrière les CD donc je doute.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 14:07:54
En France le numérique c'est 29% du marché :
http://www.leparisien.fr/flash-act [...] 853657.php
Aux USA c'est plus de la moitié :
http://www.slate.fr/lien/48481/mus [...] joritaires
Donc non, c'est pas très loin derrière le CD.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 14:15:42
ReplyMarsh Posté le 21-06-2013 à 14:17:20
Tu te renseignes avant ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virgin_Megastore
Citation : De nombreuses enseignes ont fermé dans les années 2000, dont tous les magasins d'Amérique du Nord. Le Virgin Megastore de New York, qui était situé sur Times Square, était le plus grand du monde. |
Marsh Posté le 21-06-2013 à 14:19:03
Z_cool a écrit : Me semble que le Boss de Virgin avait tenus une tribune ou il annonçait la mort de la marque a cause de l'avidité de ces multinationals. |
Si tu ne trompes pas, ce sera le truc le plus drôle que j'aurai lu cette semaine.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 14:28:37
Citation : De nombreuses enseignes ont fermé dans les années 2000, dont tous les magasins d'Amérique du Nord. Le Virgin Megastore de New York, qui était situé sur Times Square, était le plus grand du monde. |
en tout cas, pour les actionnaires, ca semble pas trop moche
http://www.google.com/finance?q=vi [...] pDCwAOhngE
Marsh Posté le 21-06-2013 à 14:29:48
BoraBora a écrit :
|
faut que je retrouve, me semble que j'avais lus ca sur Pcinpact
après mure réflexion, il me semble qu'il parlait juste de vente de musique dématérialise, je continue de chercher
Marsh Posté le 21-06-2013 à 14:31:03
J'ai pas de thunes.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 14:41:24
Z_cool a écrit : |
Un multimilliardaire à la tête de je ne sais combien de multinationales qui dénonce l'avidité des multinationales, ce serait priceless.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 16:30:00
BoraBora a écrit : |
dans mes souvenir, il dénonçait que les contrainte demandé par Universal & Co pour vendre de la musique était pas viable économiquement. la même chose qui a failli pousser Deezer a fermer il y a quelque temps aussi
Marsh Posté le 22-06-2013 à 12:34:52
je trouve ca ahurissant de payer plus que 5 centimes pour du numérique. En fait je trouve ca ahurissant tout court, j'achete mes vinyls entre 2 € d'occaz et 10 € neuf et dans 40 ans ca se lira encore.
Marsh Posté le 22-06-2013 à 13:17:41
Magicpanda a écrit : je trouve ca ahurissant de payer plus que 5 centimes pour du numérique. En fait je trouve ca ahurissant tout court, j'achete mes vinyls entre 2 € d'occaz et 10 € neuf et dans 40 ans ca se lira encore. |
+1 Sans tomber dans le tout vinyls non plus, force est de constater que certains de mes cd qui ont 15-20 ans sont maintenant illisible alors que prévu pour durer 100 ans... Alors que mes vinyls ont pas bougé
Marsh Posté le 22-06-2013 à 18:17:38
snapscanx a écrit : |
Tu as du les stocker n'importe comment tes CD car j'en ai pleins datant du début du support qui sont intacts, jamais lus en voiture et entreposés avec soin.
Le vinyle se dégrade plus facilement à la moindre haute température ou humidité, des amis les stockaient dans leur cave et les disques étaient flingués à leur grand désarroi.
Marsh Posté le 22-06-2013 à 18:22:32
Magicpanda a écrit : je trouve ca ahurissant de payer plus que 5 centimes pour du numérique. En fait je trouve ca ahurissant tout court, j'achete mes vinyls entre 2 € d'occaz et 10 € neuf et dans 40 ans ca se lira encore. |
Oui mais ce n'est pas nous qui fixons les prix, on n'a donc pas le choix ou on se prive de musique. 10€ pour un vinyle neuf c'est bas la moyenne est plutôt entre 15 et 20€.
Marsh Posté le 23-06-2013 à 10:38:24
lili374 a écrit : |
Oui c'est ca je les ai même frottés contre le gravier histoire de dire que les cd c'était pourri
Sinon les travaux de la LNE la dessus:
http://www.lne.fr/fr/r_et_d/gis-do [...] cd-dvd.asp
Citation : Le vinyle se dégrade plus facilement à la moindre haute température ou humidité, des amis les stockaient dans leur cave et les disques étaient flingués à leur grand désarroi. |
Et pourquoi tu me sort pas dans l'abri de jardin tant qu'on y est.
Marsh Posté le 23-06-2013 à 11:20:18
snapscanx a écrit : Sinon les travaux de la LNE la dessus: |
Ce sont des travaux sur les CD/DVD-R. On comprend mieux pourquoi tu dis avoir des tas de CD illisibles. En même temps, ce n'est pas le sujet.
Marsh Posté le 23-06-2013 à 17:02:40
Ça marche encore la Fête de la Musique ?
Perso de ce que j'en ai vu, c'était surtout des gosses qui essayent tous les moyens pour acheter des bouteilles de "skaille" et de vodka, mais ils semblaient rares à en avoir quelque chose à faire de la musique.
C'était plus un prétexte à se bourrer la gueule.
Marsh Posté le 21-06-2013 à 10:27:25
bonjour,
Beaucoup préfèrent aujourd'hui acheter de la musique en ligne plutôt que d'acheter un CD.
Evidemment c'est pratique, mais savez-vous vraiment ce que vous achetez sur itunes store ou ailleurs.
Si c'est moins cher, c'est pas uniquement parce que il n'y a pas de support physique, mais surtout parce qu'il y a beaucoup moins de droits qui vous sont accordés en achetant un fichier mp3 ou m4a.
Pour en savoir plus, je vous encourage à lire cette page de soutien au format CD
https://www.facebook.com/notes/rein [...] 7690287148
c'est d'information et d'intérêt public, mediapart devrait se saisir de ce qui est dit dedans.
Personnellement je trouve la partie 6 la plus importante de toute, alors je la cite ici.
6. La perversité du catalogue iTunes : le ras-le-bol des versions deluxe mercantiles et des restrictions culturelles
Vous qui êtes fan d’un artiste, vous devez certainement l’avoir remarqué. Au départ, certains artistes sortent leur nouvel album en version CD ou exclusivement avant la date prévue, en version numérique pour les fans, avant même qu’il soit vendu en ligne. Bien sûr, en tant que fan, on achète tout de suite. Puis quelques temps après, au miracle (non malheur), le même artiste ressort un album sur iTunes en version « deluxe » qui possède des titres en plus. Évidement quand on est fan, on s’arrache les cheveux et se culpabilise d’avoir acheté le CD (ou même la version simple en ligne). Le pire dans tout cela, c’est que certains artistes signent même des titres exclusifs avec iTunes qui ne sont pas autorisés à être vendu en CD, dans aucune réédition CD. Dernièrement cela m’est encore arrivé. Je vous lance le défi de trouver la chanson Captain Rock du groupe United Nations of Sound (ex-The Verve). Vous ne trouverez pas de version en CD. Pourquoi ?
Quel est l’effet pervers de ce système « deluxe » ? Bien, on se dit qu’on achètera plus du tout de CD car une version iTunes va sortir avec des titres en plus. Sachant que contrairement au CD, on n’a pas le droit de revendre son album iTunes, alors autant acheter la version deluxe qui sortira après. Et on reporte notre achat ou pas, car à force c’est lassant. Qui veut la mort du disque ? Là où je ne comprends pas, c’est pourquoi les maisons de disques laissent leurs artistes signer des titres exclusifs avec iTunes. C’est comme se tirer une balle dans les deux pieds.
Au moins quand on achète un CD, on trouvera toujours quelqu’un pour racheter le CD ou en tirer du cash symbolique (Cash Converter, brocantes..etc) mais un album acheté sur iTunes, on a pas le droit de le revendre. Oui évidement si on a déjà acheté la version simple en ligne, on se dit qu’on a juste à racheter uniquement la (ou les) pistes nouvelles. Sauf que dans ce cas-là, l’album qu’on a acheté 9.9€ en album en ligne coutera 1.x€de plus par piste supplémentaire ! Et bien souvent, les pistes supplémentaires ne sont même pas achetable séparément de l’album complet. Même Amazon fait cela et ce n’est pas que iTunes : des pistes nouvelles achetables uniquement en achetant l’intégralité de l’album en ligne. Est-ce de la vente forcée ? je n’ai pas de réponse. Pour illustrer cette accumulation d’achats, je vous propose d’aller regarder l’album nommé 19 d’Adèle sur vos plateformes d’achat en ligne. Au départ, il était vendu aux alentours 9€. Puis une version deluxe est sortie avec 10 pistes en plus. L’album original est maintenant vendu en dessous de 7€, et le deluxe vers 9€ et miracle, une vente à part des pistes bonus pour plus de 4€. Le pire dans tout cela est que chaque piste bonus est vendu 1.29€ à part ou 0.99 dans l’album deluxe. Mais de qui se moque-t-on en vendant le même produit à des prix différents sans aucune valeur ajoutée ?
J’espère qu’en 2015, il n’y aura pas une version Director’s cut de Adele car il faudra tout racheter sans pouvoir revendre les anciens. Ou pire, en 2016 à l’occasion de la sortie de l’iPhone 8, il yaura un nouveau format musical incluant les paroles en karaoké dans les fichiers musicaux et là Apple pourrait nous proposer de tout racheter aussi.
Voilà maintenant hâtons-nous au second gros problème du catalogue de iTunes : les restrictions culturelles. Je trouve là que c’est encore plus grave que le système Deluxe car il touche à la culture et à sa liberté. Le catalogue d’iTunes US (ou d’iTunes Australie ou UK) ne sont pas les mêmes et pas autorisés à tout le monde. Vous qui êtes client iTunes en France, savez-vous que vous n’avez strictement pas le droit d’acheter de la musique sur iTunes US (.com) ou iTunes australia ou autre ? Et vous êtes même bloqué. Pour pouvoir le faire, il faut avoir un compte associé à une carte bancaire et une adresse postale domiciliée dans le pays étranger. Bien sûr des ptits malins ont trouvé une combine afin de s’inscrire sur iTunes (pas FR) pour ouvrir un compte avec une fausse identité et écrivant une adresse postale étrangère qui n’est pas la leur. Mais cela est illégal. Ne le faites pas.
On a le droit d’acheter un CD à l’étranger en étant en France mais pourquoi n’a-t-on pas le droit d’acheter un fichier musical moins cher à l’étranger sur iTunes ? C’est bien dommage car les catalogues iTunes étrangers sont plus fournis que le catalogue français. Je vous défie de trouver la chanson Sorrow de Verenice Buerling sur iTunes France. Et je vous passe les versions spéciales de certains enregistrements d’artistes cultes (Queen, Beatles) qu’on ne trouve pas sur iTunes France.
Le pire dans tout cela est qu’on ne trouve pas nos artistes français (qu’ils chantent en anglais ou pas) sur les iTunes étrangers ! Ainsi, notre richesse culturelle est coupée du reste du monde !
Ce genre de problème n’existe absolument pas avec le CD. J’ai le droit d’acheter tous les CD du monde à partir de la France, et le monde peut acheter tous les CD français si ils le souhaitent.
C’est une énorme restriction culturelle pour nous et pour les œuvres de nos artistes locaux.
Alors pourquoi cette restriction ? Problème de droit ? de prix ? de TVA ? de redistribution incontrôlées pour les auteurs ? Pourquoi on me bloque l’achat d’une musique en ligne à l’étranger et pas d’un CD ? Moi jeune chanteur qui a signé à Universal, pourquoi mon CD n’est pas achetable en ligne sur les plateformes iTunes francophone du monde autre que la France ?
Si un tel système avait été imposé sur les radios et CD à l’époque, et bien Edith Piaf ne serait pas connue dans le monde et nous ne connaîtrions pas les Rolling Stones non plus.
Elle est belle notre exception culturelle dite comme ça, non ?
Si j’étais une jeune artiste aujourd’hui j’irai signer exclusivement avec une maison de disque qui ne vendra jamais pas mes œuvres à une plateforme de vente en ligne ayant des restrictions géographique.
Et je ne parle même pas des restrictions d’œuvres avec les gros autocollants ‘explicit version’ pour faire peur aux parents ou jeune public…
Achetons des CD ! Au moins un pour la fête de la musique.
Reine F.
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Le CD est le beurre et l'argent du beurre