[TOPIKUNIK] Paris Jazz Festival

Paris Jazz Festival [TOPIKUNIK] - Musique - Discussions

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:50:40    

INFOS PRATIQUES
 
Du Samedi 5 Juin au Dimanche 25 Juillet 2004 à partir de 15h30
 
Concerts Gratuits
Entrée du Parc Floral: 3 euros
Parc Floral de Paris - Esplanade du Château de Vincennes - 75012
 
RER Vincennes / M° Château de Vincennes
 
 
POUR CEUX QUI CONNAISSENT PAS : l'entrée est vraiment pas cher, le cadre est magnifique, c'est vraiment la garantie de passer un super bon moment : très bonne musique, ambiance super sympa, tlm s'asseoit dans l'herbe, les places à l'ombre sont très recherchées bien sûr :d vraiment, une bonne idée de sortie en namoureux pour se bécoter sur les bancs publics, en solo pour apprécier la zik, entre potes pour se détendre etc. :)
 
AU PROGRAMME
 
Samedi 05 Juin 2004
 
Xavier Richardeau Sextet
Stacey Kent & her musicians
 

Dimanche 06 Juin 2004

 
Paolo Fresu & Dhafer Youssef Duo
Bugge Wesseltoft’s New Conception of Jazz
 
 
Samedi 12 Juin 2004
 
Baptiste Trotignon Trio
Enrico Rava Quintet
 
 
Dimanche 13 Juin 2004
 
Jean-Michel Pilc Solo
Michel Portal Quartet
 
 
Samedi 19 Juin 2004
 
François Dumont D’Ayot Trio
Kurt Elling Quartet
 
 
Dimanche 20 Juin 2004
 
Mirabassi/Ferris/Boltro "AIR"
André “Dédé” Ceccarelli & Friends
 
 
Samedi 26 Juin 2004
 
Gabor Gado Group
Erik Truffaz Group
 
 
Dimanche 27 Juin 2004
 
Andy Emler Trio
Fred Pallem & Friendz : Le Sacre du Tympan
 
 
Samedi 03 Juillet 2004
 
Stephan Oliva Quintet
Vienna Art Orchestra
 
 
Dimanche 04 Juillet 2004
 
Pierre de Bethmann “Ilium” Quintet
Michael Brecker Quindectet
 
 
Samedi 10 Juillet 2004
 
Jason Moran Bandwagon
Kurt Rosenwinkel Quintet featuring Joshua Redman & Brad Mehldau
 
 
Dimanche 11 Juillet 2004
 
Como “Scenario”
EST Esbjorn Svensson Trio
 
 
Samedi 17 Juillet 2004
 
Amp Fidder Group
Magic Malik Orchestra
Programmation en cours
 
 
Dimanche 18 Juillet 2004
 
Moutin Reunion
Molly Johnson
 
 
Samedi 24 Juillet 2004
 
Bojan Z “Transpacifik” Trio
Chris Potter Group
 
 
Dimanche 25 Juillet 2004
 
Christophe Wallemme Group
Orquesta Aragon


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2004 à 00:59:57
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:50:40   

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:51:27    

:love:  
merci pour les infos :D


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:52:51    

de rieng, tout est pompé sur le site paris.fr :d
 
mais j'ai pensé qu'en faire un topic serait pas mal, pour échanger nos impressions sur les concerts auxquels on assistera, éventuellement se donner rendez-vous si on veut y aller à plusieurs etc. :)


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2004 à 00:53:07
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:54:12    

ah dommage vs avez raté Bugge Wesseltoft...moi aussi du reste, fuck


---------------
Lone Wolf Rider
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:54:50    

En tous cas, pour ce WE :  
 
Samedi 12 Juin 2004
 
Baptiste Trotignon Trio :love:
Enrico Rava Quintet
 
 
Dimanche 13 Juin 2004
 
Jean-Michel Pilc Solo j'en ai entendu du bien, de ce pianiste :)
Michel Portal Quartet :love: :love: :love:
 
 
 
dommage, dimanche je suis pas là :(
mais samedi, Baptiste me voilàààààààààà :)

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:55:10    

spartacus a écrit :

ah dommage vs avez raté Bugge Wesseltoft...moi aussi du reste, fuck

ouais, j'aurais bien aimé aller l'écouter... même si je suis pas vraiment fan :o

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:56:11    

chiez, je pourrais pas aller écouter Baptiste Trotignon Trio [:sisicaivrai]

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:57:45    

tristanf a écrit :

chiez, je pourrais pas aller écouter Baptiste Trotignon Trio [:sisicaivrai]

pour te consoler va écouter Michel Portal, tu nous feras un compte-rendu :d
 
Portal, ce gars, c'est vraiment un putain de souffleur, que ce soit au sax ou à la clarinette...

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:58:46    

moi je v y aller :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:58:51    

:jap: par contre merapelle plus s'il existe des abonnements au mois pour le parc floral, je crois pas :/

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 00:58:51   

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:00:49    

tristanf a écrit :

:jap: par contre merapelle plus s'il existe des abonnements au mois pour le parc floral, je crois pas :/

ces dernières années, non :non:
 
ptet que ça a changé cette année j'en sais fichtre rien [:meganne]

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:02:02    

[:sisicaivrai]

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:06:31    

les horraires c'est quoi un peu pres ?

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:07:13    

Mes concerts préférés où vous me verrez forcément, au premier rang, en adoration béate :
 
Samedi 26 Juin 2004
Erik Truffaz Group ==> rien à dire, hyper connu... déjà vu sur scène à Nice y a 3 ans, c'était vraiment bien :)
 
 
Dimanche 04 Juillet 2004
Michael Brecker Quindectet ==> mon idole, un de ceux qui m'a donné envie de me mettre au sax, ça me file des petits frissons partout tiens :o :d
 
 
Samedi 17 Juillet 2004
Magic Malik Orchestra ==> le compère de Julien Lourau, de la très très belle jungle-électrojazz... dit comme ça, on pourrait croire que c'est de la soupe à la mode, mais... non [:ripeer]
 
 
Samedi 24 Juillet 2004
Chris Potter Group ==> selon moi, un des meilleurs saxophonistes à l'heure actuelle... je vous recommande son album "Gratitude", splendide... j'ai eu l'occasion de l'entendre, un soir, rue des Lombards... la meilleure soirée jazz de toute ma vie, un éblouissement total :love:

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:08:12    

Walk_man a écrit :

les horraires c'est quoi un peu pres ?

après-midi, vers 15h je crois, après, la durée est très variable, vu que c'est concerts sous chapiteau ouvert et que y a personne pour presser les musiciens...

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:08:42    

michounette a écrit :

c marqué dans le 1er post : entrée du parc floral 3 €, et c'est tout après les concerts sont gratos ;)

c'est marrant, mais moi, on m'a tjours dit que ca s'appellait le tarif ca [:ciler]

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:09:08    

tristanf a écrit :

c'est marrant, mais moi, on m'a tjours dit que ca s'appellait le tarif ca [:ciler]

merdouille, ma bourde n'est pas passée inaperçue :d

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:09:41    

michounette a écrit :

merdouille, ma bourde n'est pas passée inaperçue :d

:ange:

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:11:12    

en tt cas, ca me fait bien chier, une bonne partie des concets tombent pendant des  rétitions où des concerts auxquels je participent [:sisicaivrai]

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:17:24    

vous me verrez aussi :)
 
j'étais au concert de Truffaz "a tribute to miles davis" au festival jazz pulsation, vraiment fort, d'ailleurs c'est le concert qui est passé sur Arte quelque part dans la nuit. Pas très accessible mais concert magique :o

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:17:37    

pas hyper emballé par le programme de cettte année :/
par contre a la défense y'a le kora jazz trio :love:


Message édité par iolsi le 11-06-2004 à 01:17:47

---------------
Wenger m'a violé :/
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 01:20:12    

euh ray charles et mort d'après le site du www.lemonde.fr
il me semblait que ca a dejà avait été le cas non ?


Message édité par fabcool le 11-06-2004 à 01:20:31
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 08:35:22    

fabcool a écrit :

euh ray charles et mort d'après le site du www.lemonde.fr
il me semblait que ca a dejà avait été le cas non ?

La seule explication logique, c'est qu'il est re-mort [:le kneu]

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 08:56:38    

fabcool a écrit :

euh ray charles et mort d'après le site du www.lemonde.fr
il me semblait que ca a dejà avait été le cas non ?

[:izz]

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 12:55:16    

UP du midi :)
 
qqln va écouter Baptiste Trotignon demain ? :hot:

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 12:58:21    

j'avais pas vu ce topic...
 
 
peux pas y aller ce weekend mais c une super idée !
 
par contre les noms me disent rien, je m'intéresse pas assez au jazz pour ça...
 
pour ceux ki s'y connaissent, y'a des dates à pas manker ? :??:


---------------
un livre à lire de toute urgence
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 13:01:11    

moutmout-le-mouton a écrit :

j'avais pas vu ce topic...
 
 
peux pas y aller ce weekend mais c une super idée !
 
par contre les noms me disent rien, je m'intéresse pas assez au jazz pour ça...
 
pour ceux ki s'y connaissent, y'a des dates à pas manker ? :??:

c très subjectif ! :lol:
 
m'enfin, en ce qui concerne mes préférences j'ai fait sur ce topic une liste des concerts que j'irai très certainement voir et que je te conseille donc :jap:


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2004 à 13:01:24
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 15:59:32    

tristanf a écrit :

après-midi, vers 15h je crois, après, la durée est très variable, vu que c'est concerts sous chapiteau ouvert et que y a personne pour presser les musiciens...


 
merci c'est ce que je voulais savoir surtout le début :)

Reply

Marsh Posté le 12-06-2004 à 12:26:03    

:hot:

Reply

Marsh Posté le 12-06-2004 à 12:28:06    

j'y vais avec une amie normalement


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 12-06-2004 à 12:59:29    

en espérant qu'il ne pleuve pas :sweat:

Reply

Marsh Posté le 13-06-2004 à 01:43:51    

Bon , nous n'avions pas trop le temps de rester pour le 2eme concert mais c'était vraiment super le 1er
On s'est trouvé une petite place à l'avant dernier rang de l'auditorium et on a pu savourer ..
Les 3 musiciens étaient géniaux mais mention spéciale pour le batteur , vraiment très très très fort :love:
c'était super , on y retournera :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 13-06-2004 à 02:53:40    

j'ai pas pu venir, j'avais moto :whistle:
 
m'enfin, la suite au WE prochain :)

Reply

Marsh Posté le 13-06-2004 à 02:56:07    

Aujourd'hui Pilc et Portal ! :bounce:

Reply

Marsh Posté le 30-06-2004 à 02:31:49    

ce WE ou le WE prochain sinon :)

Reply

Marsh Posté le 04-07-2004 à 04:39:29    

je serais la aujourd'hui :)

Reply

Marsh Posté le 04-07-2004 à 06:35:02    

moi pas car je pars en vacances, par contre le WE prochain je serai là :)

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 02:33:47    

michounette a écrit :


 
 
 
 
Dimanche 04 Juillet 2004
Michael Brecker Quindectet ==> mon idole, un de ceux qui m'a donné envie de me mettre au sax, ça me file des petits frissons partout tiens :o :d
 
 


 
C'etait en effet superbe
le public etait conquis et unanime, standing ovation de 20 minutes, impressionnant :)

Reply

Marsh Posté le 06-07-2004 à 10:31:25    

Je l'ai raté dimanche. Alors comment c'était ? 15 personnes sur scène, ca devait donner non ? :o

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 16:00:26    

demain, je vais voir et écouter "EST" (Esbjorn Svensson Trio)
 
voilà ce qu'ils en disent dans Le Monde :
 

Citation :

Esbjörn SVENSSON, le jazz à la conquête des grands espaces
 
Leader du trio E.S.T., le pianiste suédois propose une musique de fusion qui se rapproche parfois du format pop et séduit un large public. Le groupe joue cet été à Paris, à Juan-les-Pins et à Marseille
 
Ils arrivent à trois, naturellement, comme en concert ou sur disque. Dans l'allée boisée menant à l'auberge d'Enskede, banlieue apaisante de Stockholm, Esbjörn Svensson (au centre sur la photo) déambule, mains dans les poches, entre son contrebassiste, aimable chauve flegmatique, et son batteur, un grand sec au visage d'ange tourmenté. "Deux bons gars !", dit-il de ses acolytes, une fois attablé. Le pianiste joue avec eux de manière quasi exclusive depuis onze ans. Le trio est devenu plus connu sous les initiales d'E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio) que sous le nom de son leader.
 
De fusion, il est bien question entre ces représentants suédois d'un certain jazz contemporain. "Il me serait impossible de créer un nouveau trio aujourd'hui. C'est comme ça : nous formons un groupe", constate le pianiste. Dans un univers où les musiciens ont pour habitude d'évoluer au sein de diverses constellations à géométrie variable, la longévité d'E.S.T., formation soudée et étanche – comme on parle d'un groupe de rock –, a de quoi étonner.
 
"Nous sommes trois caractères indépendants, poursuit-il, qui font chacun ce qu'ils veulent, mais s'entendent très bien à différents niveaux et peuvent passer beaucoup de temps ensemble." Les membres du trio sont plus souvent en tournée que dans leurs foyers respectifs. Flirtant avec la quarantaine, Esbjörn Svensson, Magnus Öström (batterie) et Dan Berglund (contrebasse), tous trois pères de famille, s'efforcent néanmoins de limiter leurs apparitions.
 
En contrepartie, et le succès aidant, ils jouent devant des audiences de plus en plus nombreuses. A Cologne (Allemagne), quelques jours avant l'entretien, ils ont réuni 2 000 personnes. "Nous avons appris à maîtriser les grands espaces", avance le pianiste. Un autre point commun avec la musique pop ou rock. Après avoir participé à divers festivals de rock suédois, E.S.T. a d'ailleurs été invité par la chanteuse canadienne k.d. lang (mi-pop, mi-country) à assurer la première partie de ses concerts, lors d'une tournée aux Etats-Unis en 2003. Et seul un problème de calendrier a empêché le trio suédois de précéder Lou Reed sur la scène du Carnegie Hall, à New York, en juin.
 
Car les compositions d'Esbjörn Svensson ont le don de séduire un cercle plus large que celui des amateurs de jazz. Les plus récentes, en particulier, livrées dans ses disques From Gagarin's Point of View (1998), Good Morning Susie Soho (2000), et surtout Strange Place for Snow (2002) et Seven Days of Falling (2003). De plus en plus écrits, ces morceaux s'écartent souvent des schémas habituels pour emprunter des pistes où se croisent rythmes binaires, marches funèbres, traits d'archet planants, traficotages électroniques, piano marteau ou sirène.
 
"Nous faisons une musique qui suit presque une sorte de format pop, en termes de mélodie. Ce sont des hits de jazz, au sens positif du terme", s'essaie Magnus Öström. Une démarche qui peut s'apparenter à celle d'un trio américain, The Bad Plus, voire, par certains aspects, à celle du pianiste Brad Mehldau, à qui Svensson voue une grande admiration. Dans son panthéon personnel, il place également Keith Jarrett, Chick Corea, Glenn Gould, Vladimir Ashkenazy et le compositeur estonien Arvo Pãrt.
 
"Nous n'avions pas en tête l'idée de créer une musique nouvelle, mais de jouer celle qui nous convenait naturellement", se souvient-il en évoquant les débuts de son trio. Ce parcours l'a conduit, entre autres embardées, à rendre hommage à Thelonious Monk. "Même s'il représente l'époque be-bop, explique le leader du groupe, c'était quelqu'un d'ouvert, auquel il était plus facile de nous référer qu'à Charlie Parker, dont les compositions sont plus figées."
 
FORTES TÊTES
 
Peu après sa formation, en 1993, le trio d'Esbjörn Svensson a acquis une certaine notoriété à Stockholm. Il a réussi à jouer dans des coffee shops à la mode et des bistrots où se croisaient célébrités locales, comédiens et enfants du couple royal. De même a-t-il choisi une maison de disques spécialisée dans la pop et la variété, dans le dessein avoué d'atteindre un large public. "L'intérêt était bien là, latent : le contact ne demandait qu'à être noué."
 
Svensson venait alors de retrouver Magnus Öström, son vieux camarade et voisin d'enfance. A l'âge de 10 ans, ils avaient fait ensemble leurs premiers pas dans la musique, dans la villa de la famille Svensson, à Skultuna, petite ville du centre de la Suède. L'un à l'orgue électrique, l'autre à la batterie, ils avaient joué du rock des années 1950 et quelques compositions personnelles. Ils étaient ensuite partis étudier à la Haute Ecole de musique de Stockholm, où leurs chemins s'étaient séparés.
 
Deux fortes têtes, Esbjörn et Magnus. Ils avaient chacun besoin d'espace pour s'affirmer. Jusqu'au jour où le pianiste, lassé de se dissiper entre divers orchestres plus ou moins satisfaisants, a recontacté le batteur. "C'était toujours excitant de jouer avec lui", se souvient-il. Après avoir "usé cinq ou six bassistes", ils ont fini par rencontrer Dan Berglund, descendu de sa province septentrionale muni d'une formation de contrebassiste classique et d'un goût immodéré pour le jazz. "Dan a adouci notre relation. D'une certaine façon, il a servi d'huile dans la machine. Magnus et moi avons aussi pris sur nous-mêmes, et ça fonctionne mieux de cette façon", reconnaît le pianiste. De petite taille, le corps ramassé, ce dernier dégage une énergie intense, qui transparaît dans sa façon, très physique, de jouer, prostré sur le clavier dans ses envolées les plus lyriques. Très porté sur la compétition, pour ne pas dire mauvais perdant – "surtout hors du monde de la musique" –, il a "commencé à se calmer un peu ces dernières années", sourit Magnus.
 
"On me demande parfois si je n'ai pas envie de prendre un saxophoniste ou un trompettiste avec nous, reprend Esbjörn Svensson. Mais j'aime bien les limites imposées par le trio. A l'intérieur de ce cadre à trois côtés, auquel il faut ajouter Aake, notre preneur de son, nous cherchons à faire évoluer notre musique aussi loin que possible. Et nous sentons toujours que nous découvrons de nouveaux territoires."
 
Antoine Jacob
 
Concerts : le 11 juillet au Parc floral de Paris, à 16 h 30 (Mo Château de Vincennes, concert gratuit -entrée du Parc : 3 € -) ; le 12 à Jazz-à-Juan-les-Pins (tél. : 04-92-90-53-00) ; le 22 à Marseille, au Palais Longchamp (Festival des Cinq-Continents, tél. : 04-91-70-70-10).

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed