Metal progressif et avant-garde metal [Topic Unique] - Musique - Discussions
Marsh Posté le 12-11-2013 à 20:17:03
Mes groupes prog de l'année 2013
Leprous
In Vain
6:33 & Arno Strobl
Persefone
Nami
The Ocean
Orphaned Land
Marsh Posté le 12-11-2013 à 20:38:44
Entre les 2 , il y a quand même Rush ( qui a été une source d'inspiration des membres de DT ) et également Queen ( qui est un peu inclassable ). C'est pas vraiment du métal progressif, mais ne pas les citer alors qu'ils ont inspiré nombre de ces groupes serait dommage
Sinon, bonne initiative , je viendrai piocher des titres d'album ici car je ne sais plus trop quoi écouter ( DT : les 3 derniers albums sont fades et je sens que ca va pas en s'arrangeant , Devin Townsend : rien de nouveau, j'ai bien aimé synchestra , Opeth : j'ai pas aimé le dernier, je suis plutot ghost reveries et still life , et Symphony X , je peux plus c'est trop propre ^^ )
Marsh Posté le 12-11-2013 à 20:51:18
Ma contribution (et drapal caché ): Uneven Structure
Un groupe de Progressive Math Metal dans la veine Meshuggah, qui est plus est français mais qui tourne la plupart du temps à l'étranger faute de public... dommage.
Ca me rapelle il y a tout juste un an, le concert de Meshuggah à Nantes, la salle au trois quart vide
https://www.facebook.com/unevenstructure
EDIT: Tu inclus aussi les variantes progressive metalcore/deathcore dans ton topic?
Marsh Posté le 12-11-2013 à 20:57:26
xilebo a écrit : Entre les 2 , il y a quand même Rush ( qui a été une source d'inspiration des membres de DT ) et également Queen ( qui est un peu inclassable ). C'est pas vraiment du métal progressif, mais ne pas les citer alors qu'ils ont inspiré nombre de ces groupes serait dommage Sinon, bonne initiative , je viendrai piocher des titres d'album ici car je ne sais plus trop quoi écouter ( DT : les 3 derniers albums sont fades et je sens que ca va pas en s'arrangeant , Devin Townsend : rien de nouveau, j'ai bien aimé synchestra , Opeth : j'ai pas aimé le dernier, je suis plutot ghost reveries et still life , et Symphony X , je peux plus c'est trop propre ^^ ) |
Tu as raison pour Rush et Queen, là je n'ai vraiment cité que les groupe du début, je ne me voyais pas faire un historique complet du rock prog, surtout que j'en aurait été incapable.
Symphony X j'ai aimé V à l'époque. J'étais en train découverte et encore pas mal dans le speed melodique. Mais sinon en fait ca me gonfle.
Si tu n'as jamais écouté Leprous tu devrais essayer, l'album Bilateral. C'est pour moi le seul groupe prog qui arrive à proposer quelque chose de vraiment neuf sans partir trop dans l'extrème.
Sinon j'ai oublié de cité Ne Obliviscaris, qui a sorti mon album préféré de 2012 et qui est pour moi déjà un classique.
Voilà quelques extraits des deux groupes:
Leprous - Restless
Leprous - Forced Entry
Ne Obliviscaris - And Plague Flowers the Kaleidoscope
Ne Obliviscaris - As Icycles Falls
Marsh Posté le 12-11-2013 à 20:59:44
330tdx2 a écrit : |
T'as des noms de groupes ? Je ne suis pas trop calé dans ces genres, mais à priori oui. Ce topic adopte tous les styles orphelins
Marsh Posté le 13-11-2013 à 00:01:58
A part Katatonia qui est sûrement très prog mais aussi très chiant de mon point de vue, et d'autres que je vais m'empresser de découvrir, ce topic a l'air recommandable
J'ajoute Magic Elf, très rapide à découvrir puisque le nombre d'albums se compte sur une main à 2 doigts. Entièrement instrumental à part quelques rots ( ) de ci de là et plutôt axé guitare. heavy meddle
Pour rester dans le style "ma femme crie quand j'écoute de la musique, mais c'est pas par plaisir", The Liquid Tension Experiment, un instrumental by Portnoy and Co, un foutoir à idées qui a sa place sur ce topic uniquement.
Plus conventionnel, Myrath, groupe tunisien dont nous parlâmes sur le topic voisin, et qui gagne à être connu (Tales of the sand)
Pour rester dans le conventionnel et propret à la Vanden plas Khallice
Un peu plus poussé, Dante
Et pour recentrer sur ce qui n'est écoutable que par les participants ici, je nomme Gordian knot, digne successeur des groupes de rock prog des 70' avec une grosse basse qui fait doumdougoudoum mixée en avant.
Mention spéciale à Jon Oliva qui nous a gratifié de power metal (de qualité faut il avouer) pendant des années avec Savatage, pour finalement aborder le 21eme millénaire avec Trans Siberian Orchestra - Beethoven's Last Night.
L'album Night Castle est bien aussi même si moins inspiré (et les autres sont des chants de noël ).
On peut aussi ajouter à coté d'Ayreon: Star One, Guilt Machine et the new real (de manière générale ce qui sort de chez Lucassen à part l'album unique Ambeon).
Comme metalyogi je ne suis pas très au courant des variantes de styles qui débordent du prog, sous-styles et autres étiquettes donc je ne sais pas si on peut mettre des Royal Hunt (Paradox et suivants), Voyager, Wuthering Heights, quelques disques de Therion (je pense à Sirius B/Lemuria) et autre Vision Divine dans le prog
Sinon j'ai reçu when dream and day unite la semaine dernière, mais je n'ose pas l'écouter de peur d'être déçu
Marsh Posté le 13-11-2013 à 01:12:39
gurk13 a écrit : Liquid Tension Experiment |
Ca, ca bute.
Y'a Aghora aussi qui a fait 1 ou 2 albums, plutot pas mal du tout.
Marsh Posté le 13-11-2013 à 07:12:00
En parlant de lte on peut egalement rajouter transatlantic , flower king et spocks beard meme si ces 2 derniers sont légèrement moins metal ( mais un peu quand meme )
Marsh Posté le 13-11-2013 à 18:07:25
xilebo a écrit : En parlant de lte on peut egalement rajouter transatlantic , flower king et spocks beard meme si ces 2 derniers sont légèrement moins metal ( mais un peu quand meme ) |
C'est vrai que j'ai créé ce topic pour causer plutôt metal car il y avait un manque, mais tout ce qui est rock prog est aussi accepté. C'est juste que je ne veux pas marcher sur les plate-bandes du topic rock prog
Marsh Posté le 14-11-2013 à 22:30:58
Perso dans le genre prog de l'espace djenteux, jsuis fan de the contortionist
http://www.youtube.com/watch?v=L17iB-qLFk0
(je trouve ça beaucoup moins indigeste que la plupart des groupes du genre)
Marsh Posté le 15-11-2013 à 04:40:00
Gordian Knot, je trouve ça relativement écoutable même pour un profane.
D'ailleurs, la liste du FP me fait presque penser à " une liste de groupe qu'on peut faire écouter à des non-métalleux sans que ça hurle".
Bon , pas tous mais Burn the Sun de Ark ( ce chef d'oeuvre injustement méconnu), jamais eu autant de bon retour sur un album " métal".
Alors que du Coroner ou du Theory of Pratice, ça casse.
Marsh Posté le 15-11-2013 à 08:45:26
kua ?
C'est pas mauvais mais je n'accroche pas trop à ce genre de groupe, j trouve ca assez stérile, trop propre, trop maitrisé (ouais je sais trop maitrisé c'est totalement con comme repproche surtout sur un topic prog )
En ce moment je découvre Protest The Hero. Pendant longtemps j'ai cru que c'était juste un truc de djeunz djento deatho core en plus alors qu'ils ont une manière de fair eleur musique assez prog et en plus c'est asse positif.
Hubert Farnsworth a écrit : Gordian Knot, je trouve ça relativement écoutable même pour un profane. |
Pas sur que le grand public aime Enslaved ou Between the Buried and me
Sinon pour vous Gojira, prog ou pas ?
Marsh Posté le 15-11-2013 à 10:30:07
Gojira non pour ma part, mais j'ai pas énormément écouté.
Je rajouterai aussi deux groupes de Ron Jarzombek : Watchtower et Spastic ink.
Marsh Posté le 15-11-2013 à 12:44:22
Hubert Farnsworth a écrit : Gordian Knot, je trouve ça relativement écoutable même pour un profane. |
GKnot, en plus d'être le nom d'un fantastique GUI pour la compression vidéo que j'ai utilisé pendant des années, sera certainement plus écoutable que les hurlements d'un Dany Filth mais le "profane" aura du mal à apprécier, ça va l'agacer de ne pas comprendre ce qui se passe.
J'ai eu comme réaction à l'écoute d'un morceau de Luca Turilli (musique un peu fournie donc): "aaah mais il s'excite sur tous les instruments là, y'a plein de trucs en même temps on comprend rien".
Gojira pour moi c'est un groupapogo, avec l'age je m'intéresse de moins en moins à ceux qui crient trop fort dans leurs micros.
Marsh Posté le 15-11-2013 à 13:29:28
metalyogi a écrit : |
je m'étonne moi-même de me retrouver ici, c'est tout
Marsh Posté le 17-11-2013 à 11:29:15
C'est pourtant tout ce qu'il y a de plus normal, Devin Townsend étant le mec le plus prog du monde
Marsh Posté le 18-11-2013 à 13:59:48
OTH a écrit : |
+1 mais ça ratisse large
Marsh Posté le 18-11-2013 à 21:18:29
Petite trouvaille de la journée : David Maxim Micic avec l'album Bilo 3.0 écoutable en intégralité ici
Pas le disque du siecle mais assez bien foutu
Marsh Posté le 09-12-2013 à 18:20:13
Je suis en train d'écouter le nouveau Cronian, le projet de Oystein Brun et de Vintersorg
J'avais vaguement écouté le premier album sans y trouver grand intérêt et si je me suis penché sur le nouveau c'est parce que je crois en ces mecs, enfin surtout en Vintersorg qui reste l'un de mes chanteurs préférés.
Les premiers morceaux passent, on est sur des chemins battus, le chant singulier de Vintersorg aidant beaucoup et puis Borknagar n'est jamais très très loin. On pourrait alors se demander l'intérêt de faire un autre groupe mais c'est finalement assez justifié, Cronian empruntant une voie plus symphonique. L'ensemble est meilleur que ce que j'avais déjà entendu du groupe, un exemple au hasard : Ecocracy par exemple.
Et puis vient Moments and Monuments uniquement orchestral (ou synthétiseural) sur lequel je viens de bloquer. C'est un poil balourd mais bordel j'adore ca.
Marsh Posté le 21-01-2014 à 15:13:51
Mes deux premiers albums marquant de 2014 :
D'abord le nouveau Hail Spirit Noir. Imaginez que le black metal ait été inventé dans les 70ies et voilà, ca donne ca :
http://www.youtube.com/watch?v=P3y7aYqD_u4
Et ensuite Aenaon, du black progressif avec pas mal de mélodie, des passages jazz, un solo d'harmonica, mais c'est surtout une grosse tuerie !
http://www.youtube.com/watch?v=iXqD2c5qaeI
Jouissez auditivement !
Marsh Posté le 22-02-2014 à 15:56:34
L'album de Modern Day Babylon
http://www.youtube.com/watch?v=4z9X0htC3mg
j'aime bien
Marsh Posté le 28-02-2014 à 15:43:16
Svp pouvez vous me conseiller des groupes de black metal progressif ou psychédélique bien originaux dans le genre "Oranssi Pazuzu", "Nachtmystium", "Hail Spirit Noir" ou encore "A Forest of Stars" ?
Marsh Posté le 28-02-2014 à 15:56:33
Dans le genre, j'aime beaucoup The art of dreaming de Golden Dawn qui reste sur une base black assez classique mais apporte pas mal de sonorités originales.
Marsh Posté le 28-02-2014 à 16:26:53
Hubert Farnsworth a écrit : Dans le genre, j'aime beaucoup The art of dreaming de Golden Dawn qui reste sur une base black assez classique mais apporte pas mal de sonorités originales. |
j'aime pas plus que ça mais merci
Marsh Posté le 11-03-2014 à 19:28:33
Alors deux petites nouveautés qui m'ont bien plu ces derniers temps :
Tout d'abord Major Parkinson, groupe norvégien officiant dans un rock/(metal) progressif un peu cabaret qui vient de nous sortir une petite avec leur album Twilight Cinema
Ecoutez moi ces deux morceaux :
The Wheelborrow
Black River
Ensuite on s'enfonce dans la folie avec Destrage. Pas grand chose de prog à la base puisqu'on est plus près du metalcore dans le style de Protest The Hero, mais leur manière d'incorporer des styles differents devrait plaire à certains
Purania
My Green Neighbour
Marsh Posté le 14-03-2014 à 10:31:06
gurk13 a écrit : |
Avec l'âge c'est aussi difficile de continuer à s'intéresser à la musique de Luca Turilli non?
Ayant beaucoup écouté de prog à une époque, j'ai tendance à m'en désintéresser de plus en plus. Je trouve que globalement, c'est un style de musique qui manque beaucoup de spontanéité et qui a du mal à faire passer des émotions, comme si la musique sortait d'un algorithme de robot. Je continuerai à me dire "Ouah, le solo de guitare de Erotomania est dément", ou "Putain, comment les parties de Twilight in Olympus s’enchaînent trop bien", mais je ne suis pas certain que c'est ce que la musique peut proposer de "meilleur".
Après, c'est peut être un style de prog en particulier qui me dérange. J'ai par exemple toujours trouvé pas mal de groupes de rock progressif assez ringards (Flower Kings, Ayreon...)
D'autres groupes de frange me bottent bien, comme Mastodon, Cynic, Enslaved ou Katatonia (pour citer quelques groupes du FP, mais pour certains on s'éloigne vraiment du prog "traditionnel" )
Je ne met évidemment pas tout le monde dans le même panier, certains groupes, albums ou simples morceaux resteront d'anthologie à mes oreilles.
Ma petite contribution à la liste des groupes méritant le détour dans cette nébuleuse prog traditionnel/atmo/post quelque chose/avant guarde que je n'ai pas vu dans le FP:
Agalloch
Neurosis
Red Sparrows
Battle of Mice
Mogwai
Blue Oyster Cult
The Gathering
Porcupine Tree
(oui on brasse large, mais le sujet est tellement vaste...)
Marsh Posté le 14-03-2014 à 14:40:05
Très bon Major Parkinson, merci pour la découverte
Concernant Turilli n'co, je n'ai pas dit que j'écoutais de la musique épique racontant des histoires de dragons et de trolls à longueur de journée hein
Mais par période c'est sympa, ça varie le contenu de ma grosse clef usb en lecture aléatoire dans la voiture, avec d'autres trucs pour ne pas écouter QUE du métal/prog.
D'ailleurs mon dernier achat est le 2eme album de Lily Allen
Je sais pas si Ayreon est ringard mais le 1er album a quand même 20ans, ça peut jouer
Et comme tu cites BoC, l'archétype de l'album ringard est "fire of unknown origin" (que j'apprécie beaucoup néanmoins ).
Marsh Posté le 14-03-2014 à 17:24:33
Personnellement le metal prog "de base" me gonfle aussi. Des groupes genre Vanden Plas, Pagan's Mind, me font chier. Dans le prog, encore plus que dans les autres styles, j'ai besoin que le groupe essaie de proposer quelque chose de différent (ce qui est la démarche originelle du prog).
Marsh Posté le 26-03-2014 à 16:44:11
Pas mal de groupes que j'aime dans ceux qui ont été cités. Je plussoie particulièrement Leprous (l'album Bilateral est une tuerie qui, pour le coup, propose une alchimie assez inédite), Protest The Hero et l'album Burn The Sun de Ark qui est effectivement un chef d'oeuvre absolu. Bizarrement je m'attendais à trouver Queensrÿche dont j'ai lu ça et là que Operation Mindcrime était pionnier dans le registre concept-album metal...
Un groupe assez sympa que j'ai découvert récemment, c'est Karnivool. Des Australiens (apparemment il y a un petit vivier de groupes rock/metal prog là-bas, genre Dead Letter Circus & co).
Sinon il y a aussi Anders Björler, gratteux de At The Gates et The Haunted, qui s'est lancé dans le prog instrumental avec un premier album, Antikhythera, l'année dernière. Plutôt cool, pas mal d'influences jazz, même si on en a assez rapidement fait le tour.
Un groupe frenchy instrumental qui m'a bien botté aussi dernièrement, c'est Imperial Gates, album The Sound Of Human Fate. Ça brasse du Cynic, du Tool... que des bonnes choses!
J'essaye aussi d'attaquer Cibion du groupe français Kalisia, un gros album concept d'une seule track réputé comme du caviar pour les amateurs.
(Et drapal )
Marsh Posté le 02-04-2014 à 19:49:22
CARNIVAL IN COAL
17.05 Luynes - Le Korigan
18.05 Toulouse - Le Saint des Seins
06.06 Limoges - CCM John Lennon
07.06 Sains-en-Gohelles - The Saints Go Hell Festival III
15-17.08 Saint-Nolff - Motocultor
et en parlant d'Arnoi Strobl, son projet live avec les musiciens de GNÔ aura une suite sur album
Marsh Posté le 29-05-2014 à 00:05:16
Est ce au4il y q un d2clin pqr rqpport qux qnn2es 90 et 00 M
Marsh Posté le 30-05-2014 à 16:16:09
Non je demandais si il y avait un déclin du style ces dernières années. J'avais pas remarqué que mon clavier s'était déréglé en qwerty ...
metalyogi a écrit : Mes deux premiers albums marquant de 2014 : D'abord le nouveau Hail Spirit Noir. Imaginez que le black metal ait été inventé dans les 70ies et voilà, ca donne ca : Jouissez auditivement ! |
Pas visuellement en tout cas
Marsh Posté le 12-11-2013 à 20:08:16
Il y a quelques temps lors d'une discussion on avait parlé de faire un topic prog, le voici donc!
Bienvenue dans le topic metal prog ! Ici on cause de tout ce qui est metal progressif, avant garde metal et tout ce qui gravite autour sans trop savoir où les mettre.
Le metal prog, c'est quoi donc ?
D'abord il y eu le rock progressif.
Le terme progressif est avant tout une démarche, une volonté de ne pas faire comme tout le monde. Le rock progressif est apparu à la fin des sixties avec des groupes comme King Crimson, Yes, Jethro Tull, Pink Floyd, Genesis (et bien d'autres) s'affranchissant des schémas classiques du rock : non respect de la structure couplet-refrain, changements de rythmes, compostions longues, grande technicité, concept-albums, mélanges de styles, longs soli et expérimentations en tous genres.
Deux décennies plus tard apparu le metal progressif reprenant toutes les caractéristiques du prog en les mélangeant avec du metal. LE groupe fondateur et leader de la scène metal prog est Dream Theater.
Le terme metal progressif peut désigner des musiques très différentes. Ca peut être tout d'abord l'ensemble des groupes imitant plus ou moins Dream Theater, style devenant assez balisé, mais aussi tous les groupes continuant d'innover, de progresser, se mêlant à d'autres styles de metal. Le progressif est alors un style transverse pouvant se retrouver un peu partout et étant plus une démarche qu'un style à part entière. On retrouve alors du death metal progressif, du doom metal progressif, etc.
Liste non exhaustive de groupes de metal progressifs :
Dream Theater
Fates Warning
Devin Townsend
Opeth
Pain Of Salvation
Symphony X
Orphaned Land
Tool
Leprous
Queensryche
Ayreon
Evergrey
Between The Buried And Me
Mastodon
Cynic
Textures
Shadow Gallery
Vanden Plas
Green Carnation
The Ocean
Riverside
Adagio
Arcturus
Deadsoul Tribe
Enslaved
Borknagar
Ark
Katatonia
Solefald
Arcturus
Unexpect
Diablo Swing Orchestra
Ulver
Ces derniers groupes (et d'autres) sont aussi classés en Avant-garde metal.
Quand la musique commence à s'éloigner énormément des bases du metal progressif, mais qu'il reste cette volonté de proposer une musique différente ; quand elle devient totalement barrée et qu'elle fornique avec des styles a priori non-mélangeables ; on crée un nouveau fourre-tout : l'avant-garde metal.
Le metal progressif est aussi très lié au djent (Meshuggah) et à tous les styles en "post" : post-rock (Oceansize), post-metal (Solstafir), post-hardcore (Cult Of Luna)
Niveau thèmes, qu'il s'agisse des paroles ou de l'imagerie, sont très présents tout ce qui est astronomie et science fiction, physique quantique, neurosciences, psychologie. Bref que des sujets super basiques
Soyez les bienvenus ! Venez causer de votre amour pour les morceaux en 7/8 et les solis de 41 minutes
Message édité par metalyogi le 12-11-2013 à 20:22:20
---------------
Mon profil Last FM