Sourds et malentendants [Audition] - Page : 18 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 13-03-2015 à 14:36:31
fabcool a écrit : |
Pour l'aptitude définitive au permis de conduire : http://www.amds-midi-pyrenees.asso [...] ntendance/
Passages à mettre en avant (surligner au fluo par ex) sur la page imprimée :
Pour la conduite des motos, voitures, fourgonnettes ou camionnettes, que ce soit pour la "Déficience auditive modérée ou moyenne" ou la "Déficience auditive sévère ou profonde avec peu ou pas de gain prothétique", il n’est prévu aucune limitation de durée de validité du permis. Il est seulement indiqué : "Avis spécialisé si nécessaire. Véhicules avec rétroviseurs bilatéraux (mention restrictive sur le permis de conduire code 42)".
-----------------
Certains médecins, peu au fait des caractéristiques de la surdité, ne délivrent un permis de conduire que pour une durée de cinq ans.
Cela se justifie pour des maladies évolutives, comme le syndrome d’Usher, mais pas pour les autres cas de surdité.
Dans ce cas, demander au médecin les critères qu’il suit pour ne délivrer qu’une autorisation temporaire. Et s’il n’y a pas de critère sérieux, demander un permis à durée illimitée.
***************
Pour la gratuité de la visite médicale, présenter ce texte de loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] odeArticle
Les contrôles médicaux auxquels sont astreintes, conformément aux dispositions du code de la route, les personnes handicapées titulaires du permis de conduire, sont gratuits.
IMPORTANT : accompagner ce papier de la carte d'invalidité avec mention 80% ou de l'avis de la MDPH/ex-Cotorep attribuant la carte d'invalidité avec un taux égal ou supérieur à 80%.
Voilà, je ne sais pas si tu peux te faire rembourser, mais ça servira pour la prochaine fois
Marsh Posté le 13-03-2015 à 15:42:03
Hé bien merci, mais bon je pense que les 33€ sont perdus pour moi, mais ça serait un bon point à mettre en First Page
Marsh Posté le 13-03-2015 à 22:21:50
J'essayerai d'y penser quand je serai sur un ordi.
Marsh Posté le 15-03-2015 à 16:35:53
kley a écrit : |
quoi ?
carte d'invalidité + ancien-COTOREP(2 ans + l'école) + 80% + (CAF + L'AAH)
sans permis de conduire
i m sorry
Marsh Posté le 16-03-2015 à 21:41:45
Certains d'entre vous utilisent-ils des piles rechargeables?
http://www.e-audition.fr/piles-aud [...] -1735.html
Je voudrais savoir si c'est un bon plan. Je suppose que mon audioprothésiste, qui vend des piles jetables, va pas être d'accord.
Marsh Posté le 16-03-2015 à 21:49:25
Poly a écrit : Certains d'entre vous utilisent-ils des piles rechargeables? http://www.e-audition.fr/piles-aud [...] -1735.html Je voudrais savoir si c'est un bon plan. Je suppose que mon audioprothésiste, qui vend des piles jetables, va pas être d'accord. |
Non et ça m'a jamais tente 4 piles rechargeables pour 30e à ce prix là j'ai plus d'un an de pile, pas besoin d'alimenter un chargeur et les galères et temps de chargement... Pas assez intéressant pour moi rien de pratique je trouve...
Marsh Posté le 16-03-2015 à 23:14:46
Moi idealement des appareils qui peuvent se recharger par induction ca me deplairait pas.
Marsh Posté le 17-03-2015 à 00:18:31
J'ai ajoute la section permis de conduire au premier post.
Marsh Posté le 19-03-2015 à 12:19:34
Je viens vous donner des nouvelles, car j'ai récupéré mon deuxième devis. Un troisième est en cours d'élaboration, et ensuite, opération achat !
Voilà ce que donnent mes devis :
J'ai bien accroché avec l'audioprothésiste d'Audition conseil. Et vu le peu de différence de prix entre le Pure 5Bx et le Pure 7Bx, je vais me laisser tenter pour le 7Bx.
Marsh Posté le 23-03-2015 à 11:24:18
ReplyMarsh Posté le 23-03-2015 à 18:17:09
fabcool a écrit : tu n'es pas éligible à un dossier MDPH ? |
Je vais déposer un dossier, il est quasiment finalisé. J'ai aussi contacté le service Handicap du rectorat, pour que soit entériné mon statut de travailleur handicapé (ce qui sera le cas si la MDPH m'accorde la RQTH, ce qui est quasi certain). Ensuite, au niveau indemnisation, je peux espérer en avoir par deux voies :
- d'abord via le rectorat, qui subventionnerait mes appareils au titre de l'aménagement de poste, par le biais du FIPHFP (c'est un peu comme l'AGEFIPH, mais côté fonction publique)
- ensuite une éventuelle PCH versée par la MDPH, mais là c'est peu probable d'après ce que j'ai cru comprendre.
D'ici 9 à 12 mois, une fois que mon dossier sera passé par tous les dédales administratifs, je peux donc espérer être en grande partie remboursée de mes appareils. Mais en attendant, c'est moi qui vais devoir faire l'avance !
Quand je parle de dédale, voilà ce que ça donne, en gros :
- étape 1 : dépôt du dossier MDPH
- étape 2 : dépôt du dossier "Demande d'aménagement de poste" au rectorat, puis mise en stand bye de ce dosser dans l'attente de l'octroi de la RQTH
- étape 3 : premier passage en commission MDPH pour octroi de la RQTH
- étape 4 : si RQTH acceptée, soumission de mon dossier rectorat au médecin de prévention de l'Education nationale, pour qu'il donne son accord à l'aménagement de poste (pour un malentendant, l'aménagement de poste consiste dans la pose de prothèses auditives). En bref, il doit dire que l'aménagement prévu du fait du handicap permet au travailleur handicapé de travailler sur son poste actuel
- étape 5 : si accord du médecin de prévention pour l'aménagement de poste, le dossier rectorat passe en commission paritaire qui décide si j'aurai droit à une indemnisation
- étape 6 : indemnisation versée par le rectorat, qui se charge ensuite de se faire rembourser par le FIPHFP (le conseil général)
- étape 7 : deuxième passage en commission MDPH, pour octroi éventuel de la PCH
Et comme c'est ma première demande, il faudra que je refasse le dossier MDPH dans deux ans...
Marsh Posté le 23-03-2015 à 18:36:58
ReplyMarsh Posté le 23-03-2015 à 22:30:41
fabcool a écrit : Ah non tu ne pourras rien avancer surtout avec 9-12 mois d'avance ! |
Tu veux dire que je ne dois rien payer pour l'instant à l'audioprothésiste ? Mais ça m'étonnerait qu'il attende patiemment de savoir quels seront les remboursements dont je vais bénéficier pour me faire ensuite payer le reliquat, si reliquat il y a.
Marsh Posté le 23-03-2015 à 23:06:22
C'est surtout que tu ne peux pas faire exécuter les travaux (donc prendre Possession des appareils et payer) tant que la MDPH n'a pas validé les devis. Je doute que ton nouvel audioprothésiste accepte d'antidater de 9-12 mois.
Marsh Posté le 25-03-2015 à 21:44:30
fabcool a écrit : C'est surtout que tu ne peux pas faire exécuter les travaux (donc prendre Possession des appareils et payer) tant que la MDPH n'a pas validé les devis. Je doute que ton nouvel audioprothésiste accepte d'antidater de 9-12 mois. |
C'est pourtant ce qui va se passer, vu que je prends réception de mes appareils la semaine prochaine. L'audioprothésiste m'a bien indiquée qu'elle attendrait les réponses du rectorat (FIPHFP) et de la MDPH pour établir la facture définitive. Si j'ai des remboursements FIPHFP, il lui seront directement versés.
Marsh Posté le 31-03-2015 à 17:19:19
fabcool a écrit : C'est surtout que tu ne peux pas faire exécuter les travaux (donc prendre Possession des appareils et payer) tant que la MDPH n'a pas validé les devis. Je doute que ton nouvel audioprothésiste accepte d'antidater de 9-12 mois. |
Dans certains cas extrême, c'est tout à fait possible. Exemple maintient à un poste de travail suite décision du médecin du travail d'être obligatoirement appareillé le plus rapidement possible (contact avec une clientèle par exemple ) sinon c'est le licenciement pour inaptitude.
Marsh Posté le 01-04-2015 à 11:30:45
J'ai reçu une réponse de la MPDH75 (déposé fin aout 14)
RQTH acceptée (renouvellement) (j'avais pas demandé ça)
PCH : aucune nouvelle, je crois qu'ils ont zappé (j'ai demandé ça justement)
Marsh Posté le 01-04-2015 à 15:48:38
tiens faudrais que je renouvelle ma RQTH qui expire en 2015. Même si ca ne m'a jamais servi a rien jusqu'a maintenant...
Marsh Posté le 01-04-2015 à 17:08:03
Moi non plus, quand j'étais salarié dans une grosse boite ça m'a juste donné le droit d'avoir mon propre téléphone pro et c'est tout.
maintenant en tant qu'employeur, ça ne me sert strictement à rien
Marsh Posté le 01-04-2015 à 20:24:11
le ptit mari est de plus en plus sourd. il a déjà fait des audiogrammes au résultat oups.....mais faute d'argent........là il va remettre les choses en marche. Quels conseils utiles pourriez-vous nous fournir ? il travaille en milieu hospitalier et ça le gêne de plus en plus. Sa mère appareillée est obligée d'enlever ses appareils pour entendre ! donc tant qu'à faire autant trouver un bon prothésiste sérieux, à 3000 euros les 2 lulutches quand même pour sa mère !
Marsh Posté le 02-04-2015 à 16:05:42
aout2012 a écrit : |
C'est ce qui va se passer pour moi : mon dossier va être soumis en priorité à la commission chargée d'attribuer la RQTH. C'est ce qui m'intéresse, car cela débloquera la procédure pour l'intervention du FIPHFP. Ensuite, pour l'attribution ou non de la PCH, ce sera plus long. Mais si le FIPHFP indemnise, il ne devrait plus me rester grand chose à ma charge.
Marsh Posté le 02-04-2015 à 19:59:46
Dites, j'aurais besoin de conseils/renseignements sur l'accès aux remboursements pour un appareil auditif.
Je suis malentendante depuis quelques années maintenant, mais d'une seule oreille (par contre, cette oreille là n'entend VRAIMENT sans appareil, l'autre se porte à merveille). J'ai été appareillée vers 16/17 ans, à cet âge là c'est entièrement remboursé et c'est cool. Le problème c'est que l'appareil se fait vieillot et commence à déconner. Mon audioprothésiste m'a conseillé de me déclarer à la MDPH pour avoir une aide financière lorsqu'il sera nécessaire de changer d'appareil.
Techniquement ce n'est pas un réel handicap au boulot : travail dans un bureau, pas énormément de communications en dehors des réunions, il m'arrive de rater des trucs dans les conversations mais je suis quand même bien. C'est un peu plus gênant dans ma vie personnelle par contre ; dans la rue, ou lorsqu'il y a plus de 2 ou 3 personnes... Je suis larguée, je prends un train de retard le temps de comprendre ce qui a été dit et j'arrive plus à suivre les conversations. Tout ça avec mon appareil, je crains le moment où il rendra l'âme donc
Enfin bref, j'ai peur de ne pas être éligible pour avoir ce type d'aide financière, mais mon audioprothésiste avait l'air plutôt convaincu. Je pense qu'il est un peu trop optimiste, mais au fond j'en sais rien, je me suis jamais renseignée directement à la MDPH (jamais vu l'utilité jusque là).
Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine que je me batte avec les aspects administratifs pour faire mon dossier à la MDPH, ou c'est perdu d'avance pour avoir une quelconque aide financière ?
Marsh Posté le 02-04-2015 à 21:13:17
thyasz a écrit : |
Le dossier n'est pas compliqué à faire, c'est surtout que c'est assez long pour avoir une réponse, le temps que ça passe en commission et tout ça, donc tente le coup dès maintenant, tu verras bien. Si ton audioprothésiste est convaincu, c'est que tu n'es sans doute pas la seule dans ce cas.
Ils se basent sur l'audiogramme, donc si tu as une oreille complètement out, il n'y a pas de raisons que tu n'aies pas une aide pour financer l'appareil.
Marsh Posté le 02-04-2015 à 22:52:50
thyasz, puisque tu es salarié, tu pourrais prétendre à une indemnisation de l'AGEFIPH, qui est un financement distinct de l'indemnisation MDPH (appelée PCH : Prestation de Compensation du Handicap).
Pour avoir droit à l'AGEFIPH, il faut avoir la RQTH, donc il faut passer par la MDPH puisque c'est la MDPH qui t'attribue la RQTH. L'obtention de la RQTH dans ton cas est quasi acquis, donc ça va.
Après, une fois que l'AGEFIPH t'aura remboursé, la MDPH peut prendre aussi le relai avec la PCH. Mais pour obtenir la PCH les conditions sont plus difficiles que pour être indemnisé via l'AGEFIPH.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 02:41:37
et la mutuelle elle ne rembourse rien? Perso les appareils m'ont couté 2040 € en renouvellement, 1800 par la mutuelle et 240 par la sécu. Meme pas besoin de se faire chier avec la MDPH ou autre
Marsh Posté le 04-04-2015 à 17:36:12
Merci pour ces renseignements, je pense que je vais préparer mon dossier MDPH sous peu du coup.
J'ai du adhérer à la mutuelle d'entreprise, et côté audioprothèse je n'ai quasiment rien à attendre de leur part ^^
Marsh Posté le 05-04-2015 à 18:13:21
Des news :
J'ai commencé les tests de mes prothèses Siemens Pure 7BX vendredi soir. Depuis, je découvre un autre monde, bruyant et plein de bruits inconnus.
Je n'ai eu aucun mal à m'habituer aux prothèses. Je les ai portées toute la journée hier, sans souci. J'ai même assisté à un match de basket dans l'après-midi, et c'était tenable (mais bruyant, très bruyant !). Tout est bruyant en fait, même les touches de mon clavier. Je ne savais pas que mon clavier faisait autant de bruit ! Je demande à mes enfants de chuchoter, un comble alors qu'ils ont été obligés depuis qu'ils sont nés de parler forts pour que je puisse les entendre. Demain, je teste l'ambiance réunion de famille : j'espère enfin pouvoir correctement suivre les conversations sans avoir à m'échiner à tourner la tête dans tous les sens pour lire sur les lèvres.
J'adore le système bluetooth : sons de l'ordi et sons du téléphone directement dans les appareils, c'est que du bonheur. Plus besoin de brancher de casque. J'apprivoise l'easytech. C'est le relai bluetooth que l'on met autour du cou. Pas très esthétique, ça fait très bijou futuriste, style star gate. Pour une geek comme moi, ça passe, ça donne un côté branché. L'appli Siemens à installer sur le smartphone est plutôt simple. De ce côté-là je suis un peu déçue, je pensais qu'elle permettrait d'agir sur plus de fonctionnalités. On verra dans l'avenir si elle s'étoffe.
J'ai aussi reçu vendredi un courrier de la CDAPH (MDPH) m'informant que ma demande de Prestation de compensation du handicap (PCH) était accordée. J'aurais apparemment droit à 599€. Mais comme le remboursement Sécu est déduit de ce montant (139€x2 = 278€), ça fait un versement réel de 320€. C'est pas le Pérou, mais c'est toujours ça. Ce qui m'étonne par contre, c'est d'avoir reçu ce courrier sur la PCH, mais de ne pas avoir de nouvelle de la RQTH. Vous pensez que si on m'accorde la PCH, ça signifie implicitement que j'ai la RQTH ? J'ai besoin de la RQTH pour mon boulot (je suis enseignante).
Marsh Posté le 05-04-2015 à 18:19:08
anyssa a écrit : |
Merci pour ton retour sur les 7BX, ça m'intéresse car je vais partir sur ce système aussi, avec le bluetooth.
Ca fonctionne bien ? T'es obligée du coup d'avoir le relai bluetooth autour du coup, donc ??
Sinon pour la MDPH, c'est du rapide chez toi ! T'es dans quel département ?
Normalement, la RQTH est accordée sans PCH, et inversement, la PCH est accordée sans RQTH. Par contre il faut faire les demandes
Marsh Posté le 05-04-2015 à 18:44:10
Je suis très satisfaite de mes Siemens 7BX, aucun doute là-dessus. Je suis malentendante de naissance, jamais appareillée. Avec pourtant une perte d'audition assez conséquente, qui s'est aggravée avec le temps bien évidemment. Les Siemens sont un coup d'essai pour moi, et l'essai est plus que transformé alors que je les ai que depuis deux jours. Du moins dans un cadre familial. On verra mardi ce que ça donne dans la cour de récréation ; là, j'avoue que j'appréhende beaucoup !
Concernant l'easytech (le bijou futuriste), tu n'es pas obligé de le porter pour que tes appareils fonctionnent. C'est juste un plus pour pouvoir interagir avec et pour faire la liaison bluetooth avec d'autres appareils (PC, smartphone). On peut le mettre sous le vêtement, donc en fait il ne se voit pas.
Si ça t'intéresse, je te ferai un descriptif plus détaillé de ses fonctionnalités.
Marsh Posté le 06-04-2015 à 00:52:02
thyasz a écrit : Merci pour ces renseignements, je pense que je vais préparer mon dossier MDPH sous peu du coup. J'ai du adhérer à la mutuelle d'entreprise, et côté audioprothèse je n'ai quasiment rien à attendre de leur part ^^ |
mutuelle d'entreprise aussi, j'en attendais rien (j'ai jamais regardé leur doc), j'ai fais une demande via un devis, résultat 1800€ remboursé par eux (900 par appareil)... deja mes 2eme appareils
anyssa a écrit : Du moins dans un cadre familial. On verra mardi ce que ça donne dans la cour de récréation ; là, j'avoue que j'appréhende beaucoup ! Concernant l'easytech (le bijou futuriste), tu n'es pas obligé de le porter pour que tes appareils fonctionnent. C'est juste un plus pour pouvoir interagir avec et pour faire la liaison bluetooth avec d'autres appareils (PC, smartphone). |
j'ai fais faire plusieurs programmes pour ma part.
1 - normal >>> a la maison, cadre familial etc
2 - cadre bruyant >>> je l'utilise meme dans les concerts, mariages, fetes etc..
3 - normal + fort >>> au travail (bureau openspace avec des "cloisons" de separation donc je n'ai pas de vu direct sur mes collegues mais ca me permet de les entendre facilement)
4 - bluetooth
5 - minitek >>> jack pour le son de la télé, pc etc.
6 - telephone micro >>> en fait ca permet de garder les appareils pour un téléphone classique avec le combiné)
Marsh Posté le 06-04-2015 à 11:33:57
On peut switcher de programme quand on veut ?
Mais c'est bon ça
Marsh Posté le 06-04-2015 à 12:28:59
j'ai des siemens CIC intra mais je pense que ca doit etre pareil avec tout ceux qui fonctionnent avec les telecommande minitek / easytek
ya aussi un bouton volume+/-
Marsh Posté le 06-04-2015 à 15:15:39
J'ai des nitro 301, et j'ai pas ça. J'ai ... rien. (à part ON/OFF)
Marsh Posté le 06-04-2015 à 18:21:33
mais tu as la télécommande ?? minitek, tek, easytek ou autre. Tout se fait avec la télécommande
Marsh Posté le 06-04-2015 à 18:27:04
Non les nitros sont trop anciens
Ils ne gèrent pas le Bluetooth je crois
Marsh Posté le 06-04-2015 à 22:59:04
Non j'ai pas de télécommande, et même si j'en achète un maintenant, je ne crois pas que mes appareils soient compatibles, il faut pas choisir lors de l'achat, l'option justement ?
Marsh Posté le 07-04-2015 à 10:15:31
c'est' pas vraiment du bluetooth l'appareil auditif hein, le collier easytek fait relais bluetooth vers l'induction.
Autrement dit n'importe quel recepteur bluetooth vers sortie jack permet de faire la même chose pour bien moins cher
http://www.alibaba.com/clip-type-r [...] otion.html
Puis avec un jack 2'5" comme boucle induction / ou le Music-Link
http://www.tecear.com/images/MusicLinkDualWhite.jpg
Avec l'ensemble on peut s'en sortir pour une 50aine d'€uro.
Marsh Posté le 07-04-2015 à 11:08:29
?
comment tu connectes ces trucs a tes appareils ?
Marsh Posté le 13-03-2015 à 14:15:55
Reprise du message précédent :
Je ne sais même plus ce que j'ai mis sur mon projet de vie, je suis même pas sûre qu'ils le lisent
De toute façon, vu la gueule de mon audiogramme (que des flèches en bas), y a plus rien à faire pour mon audition, ils pourraient me le donner à vie.
Et oui, c'est toujours à la tête du client et selon les départements, il y a des disparités énormes.
Pareil pour le permis de conduire, dans ma préfecture, ils m'ont obligé 3 fois de suite à refaire la visite médicale tous les 5 ans pour le renouvellement du permis , jusqu'à ce que je trouve les textes de loi à leur mettre sous les yeux pour, déjà, ne pas avoir à payer la visite médicale, et obtenir enfin le permis à vie... ça a été un soulagement. Dans les autres préfectures, ça ne se passe pas toujours comme ça.
Le mieux c'est de changer pour un département plus "favorable" la prochaine fois, si bien sûr, tu as envie de déménager.
Mais peut-être aussi qu'à force de te connaître, ils peuvent t'attribuer une durée plus longue... ou tu mets tes arguments dans ton projet de vie.
Tu pourrais partager ta découverte plus précisément stp ? Quel texte comment tu as fais ? purée si j'avais su avant j'aurais pas payé les 35 e demandé en fev dernier ! O_o