Ce soir sur C+ a 22h55 enquete sur les labos pharma... - Santé - Discussions
Marsh Posté le 13-10-2003 à 20:01:07
et leurs pratiques douteuses non ??
ils parleront de quoi au juste ??
Marsh Posté le 13-10-2003 à 20:05:11
G vu que la bande annonce ,mais oui apparemment c sur les pratiques louches (afrique entre autre)
Marsh Posté le 13-10-2003 à 20:05:28
Des tests (bénins ou pas) des nouveaux médocs des gds groupes pharmaceutiques sur les enfants d'Afrique...
Marsh Posté le 13-10-2003 à 20:10:26
bon j'ai plus canal, qui c'est qui se charge de faire le divx
Marsh Posté le 13-10-2003 à 23:15:06
ca va surement causer des campagnes de vaccinations experimentales, ou le peuple africains sert de cobaye: ca foire-> tu creve, ca marche -> bye bye le traitement qui s'en va pour etre vendu la ou les gens peuvent payer
Marsh Posté le 13-10-2003 à 23:48:05
Il ne faut pas être étonné après de voir des gens qui fassent tous péter après
Marsh Posté le 14-10-2003 à 00:05:04
Une HONTE.
Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots.....
J'ai la haine de voir ça.
C'est affligeant de voir comment ces groupes n'ont qu'une idée : faire du fric, donner un prix à la vie, et plus la maladie est grave, plus ça coute cher.
Perso j'aurai honte de travailler là dedans
Marsh Posté le 14-10-2003 à 00:18:08
Zebib a écrit : Une HONTE. |
c'est plus que revoltant
Le discours: le medoc te sauve la vie donc crache tout ce que tu peux, c'est criminel. Demander à une personne du tiers monde 27$ par comprimé pour esperer combatre une infection generalisé oportuniste, c'est criminel. En France, sans la secu, j'suis sur que plus de 80% de la population serait dans le meme cas: le traitement contre la leucemie coutait dans les 50000 euros par an autant dire que peu de gens pourraient payer.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 00:35:57
Le comportement des labos est révoltant.
Mais c'est connu, c'est du réchauffé.
Souvenez vous de cette tentative avortée d'empêcher certains pays (brésil, inde) de fabriquer et de vendre des génériques de tri-thérapie pour le sida.
Par contre ce qui "m'amuse" c'est l'opportunité d'un tel documents à cette période précise.
Trou de la sécu - réduction des taux de remboursement sur certains médicaments - promotion des génériques - bras de fer avec le labos - lobbying auprès des médecins et des hommes politiques etc..
Cà me rappelle furieusement (par exemple) les multiples diffusion de dossiers concernant les "inombrables" avantages des fonctionnaires ou assimilés lors des grèves précédent la réforme des retraites.
Je suis ptet un peu méfiant voire parano, mais bon ce genre de sujets à ces momments précis
Il est plus difficile de se défendre quand ont a l'opinion publique contre soi, à tort ou à raison.
Même si dans le cas des labos celà m'indiffère, le procédé douteux demeure.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 00:57:33
LOKIleFourbe a écrit : Le comportement des labos est révoltant. |
C'est vrai qu'il n'est pas arrivé comme un cheveux sur la soupe à mon avis
Mais quand j'y repense, ça fout bien les boules. Je savais que c t pas clean leurs procédés mais là ça dépasse même mon imagination
le cout du financement assuré en partie par un gouvernement (américain) et ensuite on nous dit, ouais tout ça... c'est cher mais il faut payer les années de recherches et de tests....
pffff foutaises
le ministre qui se fait virer aussi parce qu'il met son nez dedans...
Et leurs foutus brevets.....
Ya du ménage à faire dans cette industrie, mais qui peut le faire ?
Marsh Posté le 14-10-2003 à 01:09:58
Quand on est pharmacien, c'est Noël tous les jours grâce à la grande générosité des labos pharmaceutiques...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 01:13:10
Zebib a écrit : |
Ouais mais c'est comme bush qui débloque 10 milliards de dollars pour les pays africains afin de lutter contre la faim.
C'est beau, mais en fait, cet argent n'est destiné qu'a la promotion des ogm, produits par des labos US, ce n'est donc ni plus ni moins qu'une aide subtile, une subvention d'état déguisée.
Labos qui ont largement contribué à l'élection de bush.
Imagine que demain chirac dise " le bordeaux c'est bon contre l'infarctus, je file 10 milliards à l'afrique pour acheter du bordeaux (et uniquement du bordeaux)" c'est les vignerons français qui vont être content
Marsh Posté le 14-10-2003 à 01:16:33
LOKIleFourbe a écrit : Le comportement des labos est révoltant. |
tu l'as vu le reportage ?
Je sais bien que c'est du rechauffé, ca fait des 10aines d'années que ca dure. C'est comme la famine. Mais c'est pas parce que c'est vieux qu'il faut faire le blasé et le mefiant devant l'intolerable.
Le gamin qui creve d'une infection generalisé alors que des medicaments existent pour le maintenir en vie voire le guerrir mais qui coutent 2 fois ce que toute ca famille gagne c'est revoltant. Ce qui l'est encore plus c'est la froide exposition des interrets comerciaux des gros labos sanguinaires: dans le pays voisin, un peu moins corrompu, dans lequel les hommes politiques n'ont pas pu être achetés par le sale fric des labos, le meme medicament coute exactement 1/100 du prix et n'est meme pas vendu à perte. Le pire c'est que aucune loi n'est enfreinte pour obtenir un medicament aussi peu cher. Est-il raisonable de demander à quelqun qui vit avec souvent moins de 2? par mois de participer à l'effort financier necessaire pour qu'un gros groupe fasse un benefice suffisament juteux ?
Le privilege absolument effarant accordé aux labos du monopole sur une molecule pendant 20 ans est scandaleux. Pour les pays en voie de developpement c'est deja catastrophique. Pour les pays riches ca va sans doute le devenir bientot. Sous la pression lobyiste, les licenses obligatoires vont devenir quasiment impossibles a obtenir. Le prix des medocs ayant un réel interret va monter en fleche dans le simple but de garantir une marge à 2 chiffres aux quelques actionaires de gros labos les mains pleines de sang.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 01:28:16
wpk a écrit : |
Fo pas t'ennerver.
Je critique pas le fond et je ne défend pas les labos.
Je constate (à tort ou à raison) que ce reportage tombe fort à propos.
Si dans le cas des labos ce n'est pas gênant, çà n'en reste pas moins de la manipulation ou au mieux de l'opportunisme malsain.
Il ne faut pas confondre la légitimité d'une cause, avec les moyens pour la défendre.
Et au vu du niveau actuel de la télé il est bon de "filtrer" tout ce qu'on nous balance et ne jamais perdre de vue que peu de choses sont faites innocement ou par hasard.
La situation des labos est connue et dénoncée depuis belle lurette, mais rien ne bouge, ce reportage ne fera pas plus bouger les choses en afrique, mais il peut servir un dessein politique grace à son impact "instantané" sur les télespectateurs, dans 6 mois tu n'y penseras plus ou presque, par contre çà peut permettre de faire passer en douceur qques lois restrictives envers les politiques commerciales des labos en France (il suffit d'attendre si deux ou trois autres reportages identiques fleurissent sur d'autres chaines).
Mais je doute (malheureusement et j'espère me tromper) que çà change radicalement et rapidement la politique des labos envers le tiers monde, c'est le dixième reportage du genre (au bas mot) que je vois et rien n'a changé.
Fo autre chose que de la retape à la télé pour faire avancer ce genre de chose, comme une véritable volonté politique des pays riche d'aider les pays pauvre, mais la tu rêves, il suffit de voir le résultat de Cancun.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 01:31:24
Zebib a écrit : |
Le menage ne peut être fait que de l'interieur, que via un mouvement lobbyiste plus fort que celui qui defend les interrets de ces profiteurs. Montrer par exemple ce genre d'images au grand publique fait partie de ce genre de travail. Un homme politique aura nettement moins de possibilités de s'opposer à des lois qui punissent ce genre d'agissements.
Car jusqu'à preuve du contraire, ces labos prosperent grace à des lois iniques qu'il faudrait abolir. Le secteur du medicament devrait être le dernier sur la liste des liberalisations or dans les faits il est deja entierement deregulé. Les molecules qui sauvent une vie ne devraient pas pouvoir être brevetes du tout.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 01:32:16
Zebib a écrit : Une HONTE. |
surtout qd on sait ke le honduras (dernier reportage) se trouve a 3 frontieres des USA
Marsh Posté le 14-10-2003 à 01:56:32
LOKIleFourbe a écrit : |
je suis deja enervé. Pas contre toi, mais en grande partie contre moi. Pour les techniques de manipulation des masses par la tele, je sais comment ca marche. Mais tu vois ca me gene moins qu'on soient manipules sur ce genre de sujets que contre les 35 heures ou le port du foulard par exemples . Ce qui me choque avant tout c'est que petit à petit, la toile des manipulations en tout genre qui amenent à ce type de situation est visible au grand jour.
Quand tu sais par exemple qu'un certain Donald Rumsfeld est un ex-patron d'un groupe pharmaceutique (G.D Searle racheté par Pharmacia) et un actif defenseur des interrets de ces labos. Quand tu fais le raprochement avec certaines menaces voilés du secretaire au commerce americain puis des organisations sous leur coupe (FMI et Banque mondiale) sur des gouvernements de pays en voie de developpement (obtention de prets contre alignement sur un position "sage" vis à vis des interrets occidentaux). Quand tu vois la facon dont sont torpillés les negociations comerciales par des interrets purement privés, tu ne peux pas rester calme.
Je suis fermement convaincu que tout ce systeme ne peut être combatu que de l'interrieur. Le pouvoir ultime est celui de l'information (et de la desinformation) d'ou l'importance d'images choc à destination du grand public.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 09:21:09
milkaaaaa a écrit : Quand on est pharmacien, c'est Noël tous les jours grâce à la grande générosité des labos pharmaceutiques... |
du calme coco
Marsh Posté le 14-10-2003 à 09:27:52
knackboy: dommage qu'ils offrent pas des bagnoles aussi...
tiens, je t'attendais sur ce topic... (ca vaut le coup d'y poster ou c'est comme pisser dans un violon)
Marsh Posté le 14-10-2003 à 10:08:52
kham a écrit : knackboy: dommage qu'ils offrent pas des bagnoles aussi... |
c vrai, il y a eu une époke ou les visiteur médicaux offraient de biens jolis cadeaux
Marsh Posté le 14-10-2003 à 10:21:44
c'est encore mieux quand c'est des visiteuses (au moins, tu peux l'inviter a dejeuner ou diner sous pretexte de parler affaires )
Marsh Posté le 14-10-2003 à 13:59:29
milkaaaaa a écrit : Quand on est pharmacien, c'est Noël tous les jours grâce à la grande générosité des labos pharmaceutiques... |
ben oui!!!
c'est de notoriété publique: seuls les pharmaciens passablement idiots travaillent, les autres vivent des rentes que leur verse l'industrie pharmaceutique.....en plus des jeunes vierges (ou beaux étalons) qui leur sont livrées chaque matin.
j'adore le gout pour la conspiration entretenu par certain...
Marsh Posté le 14-10-2003 à 19:02:10
kham a écrit : knackboy: dommage qu'ils offrent pas des bagnoles aussi... |
Je penche pour la 2e solution.
Marsh Posté le 15-10-2003 à 04:05:40
Hardbox a écrit : |
ne parlons pas de ceux qui font de la recherche ou de l'enseignement, ceux-la, c'est les pires. Ils ont rien capte au systeme et et ne profitent de rien
Perso je m'arrete a deux jeunes vierges par jour, au dessus, j'ai plus le temps de travailler et j'epuise trop vite le stock
Marsh Posté le 15-10-2003 à 04:06:39
Tranxen_200 a écrit : |
ou une 3eme, mais faudrait attendre vendredi (vendredi c'est t***ly )
Marsh Posté le 15-10-2003 à 08:29:41
kham a écrit : knackboy: dommage qu'ils offrent pas des bagnoles aussi... |
mouarf, moi je bouffe à tous les rateliers : consultant pour l'industrie et ajoint en officine, chui vraiment une super raclure de profiter du malheur des gens
Marsh Posté le 15-10-2003 à 09:18:51
Knackboy a écrit : mouarf, moi je bouffe à tous les rateliers : consultant pour l'industrie et ajoint en officine, chui vraiment une super raclure de profiter du malheur des gens |
je faisais ca y a un temps, mais la, c'est plus possible, je suis addict a l'industrie et allergique a l'officine
Marsh Posté le 15-10-2003 à 09:45:14
lisez "La constance du jardinier" de John le Carré qui décrit de façon très claire le fonctionnement des labo pharmaceutiques et leurs tests in vivo en Afrique
bouquin sorti il y a deux ans
http://www.alapage.com/mx/?tp=F&ty [...] ppel=GOOGL
Marsh Posté le 15-10-2003 à 09:52:58
Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : j'ai strictement rien contre les pharmaciens mais quand je vois une pharmacienne de quartier se faire offrir un laptop tout neuf alors qu'elle a rien demandé à personne, je constate juste qu'il y a des labos qui sont pas près de mettre la clé sous le paillasson...
Marsh Posté le 15-10-2003 à 09:59:17
c'est pas trop courant non plus entre nous...
d'ici la qu'on se mette a offrir des laptops a la pharmacienne du coin, y aura de l'eau qui aura coule sous les ponts.
s'agissait il d'une offre promotionnelle, d'un concours ou d'autre chose?
tu vas me dire peut-etre que ca ne se fait pas, blabla...mais bon, ca existe dans tous les secteurs et comme je le rappelle assez souvent, l'industrie pharmaceutique reste un secteur industriel soumis aux memes lois economiques.
je n'ai pas dit que c'etait bien ou mal, mais c'est la realite.
ps: offrir un laptop a un pharmacien revient moins cher que d'offrir une bagnole au bigdil...mais visiblement, ca choque plus.
Marsh Posté le 15-10-2003 à 10:02:02
Bardass a écrit : lisez "La constance du jardinier" de John le Carré qui décrit de façon très claire le fonctionnement des labo pharmaceutiques et leurs tests in vivo en Afrique |
attends, les tests in vivo, faut bien les faire.(les phases de developpement d'un medicament, ca vous dit quelque chose?)
et juste pour information, y a aussi des tests realises en europe ou aux USA (et pas que sur des prisonniers/condamnes a mort/clochards...).
y a certainement eu des derapages, mais de la a generaliser...
j'accorde autant de credit a ce qu'ecrit ce monsieur qu'a ce que je vois de mes propres yeux...
Marsh Posté le 15-10-2003 à 10:14:13
kham a écrit : |
al différence, c'est qu'en Europe, les tests in vivo, quand ils sont faits sur des humains, concernent des personnes consentantes qui sont rémunérées
or tous les articles, reportages, bouquins ... montrent que les labos effectuent des tests sauvages sans prévenir qui que ce soient, sans les rémunérer aussi, en jouant sur la crédulité et le besoin de soins dans ces pays
or les médicaments n'ont pas été validés quant à leurs effets directs et secondaires
si les tests sur animaux sont court circuités, c'est pas pour faire plaisir à Brigitte Bardot, c'est tout simplement pour accélérer les tests et obtenir une mise sur le marché avant les 10 à 12 ans nécessaires pour la concurrence. La recherche du gain est l'unique préoccupation de ces firmes
Marsh Posté le 15-10-2003 à 10:16:00
Millhouse a écrit : Il ne faut pas être étonné après de voir des gens qui fassent tous péter après |
Moi ce qui m'étonne surtout, c'est justement qu'il n'y en ait pas plus, des gens pour tout faire péter
Marsh Posté le 15-10-2003 à 10:26:27
Lorelei a écrit : Moi ce qui m'étonne surtout, c'est justement qu'il n'y en ait pas plus, des gens pour tout faire péter |
révolution !!
Marsh Posté le 15-10-2003 à 12:42:36
Bardass a écrit : |
z'avez raison, faut tout peter, supprimons les, devraient pas exister...:sarcastic:
y en aura encore qui viendront pleurer comme quoi les firmes pharma n'ont pas le droit de disparaitre, y aura plus personne pour leur produire leurs anxiolytiques ou autres...:pfff:
et comme par hasard, des occidentaux gros consommateurs, ou qui seront bien contents un jour d'avoir acces a ces medicaments "lachement testes sur des pauvres africains, et bien sur que pour faire du profit" le jour ou ils en auront besoin.
je me casse, ca vaut pas le coup de continuer, visiblement, vous etes pas pret a mettre de l'eau dans votre vin.
c'est limite insultant pour les gens qui y bossent, et qui ont RAF de faire du fric (meme si vous y croyez pas, y en a)
Marsh Posté le 15-10-2003 à 13:37:10
ai-je parlé de toutes les firmes pharmaceutiques ?
non, uniquement de celles qui utilisent des pratiques inacceptables comme les tests sur des humains non avertis n'ayant signé aucun consentement
si je voulais grossir le trait comme tu le fais, je dirais que tu cautionnes leur pratique
je sais pertinemment que ce n'est pas le cas, mais c'est ce que toi tu fais, en globalisant non propose à l'ensemble de l'industrie pharmaceutiques
désolé, mais je ne mettrais jamais d'eau dans mon vin quand ça concerne des gamins qui meurent à cause de médicaments en phase de tests
je bosse actuellement pour deux labo sur Lyon, je connais les enjeux financiers et les délais pour sortir un médicament, quand tu leur parles de ce sujet, ils sont horrifiés. Connaissent-ils tous ce qui se passe chez eux, ils n'en savent rien
Marsh Posté le 13-10-2003 à 19:58:07
Pour une fois que suis pas a la bourre sur une emission ...quoique...